MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par solcarlus Mar 21 Sep - 7:19

What a Face
Jamais vu, jamais entendu parlé Cool

sol.
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Mar 21 Sep - 7:47

J'ouvre une parenthèse dans notre sujet, puisque que nous parlons de climat.

Concernant la protection contre les pluies lourdes et froides en certaines saisons au Vietnam dans le centre plus particulièrement, voici un effet qui a fait ces preuves, et qui fut porté dans les premiers temps. Veste de pluie issue des cirés de l'US Navy (Parka wet weather, class A) Bien que créé en 1944, et ayant fait toute la guerre de Corée, on la retrouve très souvent sur des photos concernant la période VN.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Mar 21 Sep - 15:30

Didier a écrit:Il existe un modèle qui aurait pu remplacer la M51. Celui-ci : le "coat, temperate" J'ai raté cet achat de 50 cents, et j'en suis encore malade Crying or Very sad quand je regarde encore la photo.

C'était une très très belle pièce. Mais bon, d'un autre coté, jamais portée au Vietnam a priori. Maigre consolation...


Effectivement je comprends ton désarroi mais il faut une limite aux collections. Tu ne saurais tout avoir Very Happy
Dans le post qui sera peut-être ouvert un jour sur les "fatigues" au Viet-Nam, il faudra parler de la tenue M52 pour guerre NBC. Là aussi c'est une rareté mais qui, heureusement pour moi, n'entre pas dans le cadre de ma collection. Wink

Marko

PS : Je récupère tes photos pour illustrer la classification. Je vais mettre un tampon pour reconnaitre tes pièces Wink

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Mar 21 Sep - 15:35

solcarlus a écrit: What a Face
Jamais vu, jamais entendu parlé Cool

sol.

C'est un peu normal, c'est resté au stade expérimental. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par solcarlus Mar 21 Sep - 23:27

Wink

Sur la fragilité, la vie en milieu tropical est éprouvant pour le personnel et le matériel, quelqu'il soit Twisted Evil
sol.
PS: Oui je l'ai toujours, sur un buste Wink
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Mer 22 Sep - 2:47

Marko a écrit:
solcarlus a écrit: What a Face
Jamais vu, jamais entendu parlé Cool

sol.

C'est un peu normal, c'est resté au stade expérimental. Very Happy

Marko
Des pièces ont été vues dans des régiments US en Allemagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Veste 3ème modèle, poplin, 1966

Message par Invité Mer 22 Sep - 3:11

Bonsoir,

A priori, conjointement avec la veste 2ème modèle, sortira une tenue de 3ème type en poplin. Toutes deux portant la mention DSA-100 non suivi de date de production, j'en déduis donc qu'elles furent produites toutes deux en 1966 (Rappel : ce n'est qu'à partir de 1967 que le DSA-100 sera suivi d'une date) - Reprenez-moi à ce sujet si je me trompe, car je fais ça de mémoire.

Ce modèle perd donc les pattes de serrage à l'arrière, les épaulettes, et le revers anti-gaz.
Il conserve encore néanmoins, le "collar hanger" (lichette) et les deux logements à stylos internes des poches supérieures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite, 2ème modèle, 3ème modèle poplin, 3ème modèle rip-stop. Notez au passage la différence de teinte entre "Olive Green, Army Shade 107" et l' "OG 107" du 3ème modèle rip-stop plus soutenu. Je précise que mes vestes sont neuves de stocks anciens, et que je ne les ai jamais lavées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste le chaînon manquant en citant Marko :

"-> 2 Bis - Deuxième version - 1er variante
- Veste : tissus cotton Poplin, boutons cachés, avec pates de réglage à la taille, suppression du flaps anti-gaz, supression des épaulettes."


ça m'agace de ne pas avoir cette pièce. D'ailleurs, je n'ai même pas le souvenir d'en avoir vue une seule photo. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Mer 22 Sep - 8:39

Marko a écrit:Je récupère tes photos pour illustrer la classification. Je vais mettre un tampon pour reconnaitre tes pièces
C'est bien normal, mais ne perd surtout pas ton temps à les marquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Mer 22 Sep - 15:14

Didier a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant ce détail de double coutures de la manche. Je n'avais pas fait attention !! Very Happy



Didier a écrit:Reste le chaînon manquant en citant Marko :

"-> 2 Bis - Deuxième version - 1er variante
- Veste : tissus cotton Poplin, boutons cachés, avec pates de réglage à la taille, suppression du flaps anti-gaz, supression des épaulettes."


ça m'agace de ne pas avoir cette pièce. D'ailleurs, je n'ai même pas le souvenir d'en avoir vue une seule photo. study

Je t'avoue que je n'ai vu que celle de "vietnamgear" mais cela rentre bien dans un processus d'évolution de cette veste.
Pour les photos, le problème vient du fait qu'il faudrai avoir une série de photos du même gars sous différents angles sinon, tu ne peux la distinguer d'un second modèle ou du modèle (variante ?) suivant.
D'ailleurs, pour notre facilité dans ce post, quelle est la convention que nous adoptons pour les modèle "variantes". Ca reste des variantes ou on leur donne un numéro de modèle ?? 1, 2, 3, 4 ,5, etc...

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Mer 22 Sep - 15:43

Didier a écrit:(Rappel : ce n'est qu'à partir de 1967 que le DSA-100 sera suivi d'une date) - Reprenez-moi à ce sujet si je me trompe, car je fais ça de mémoire.

C'est exacte.
- DSA-1- sans date qui suit (immédiatement ou plus loin) = année fiscale 1965 (1 juillet 1965 au 30 juin 1966)
- DSA-100- sans date qui suit immédiatement = année fiscale 1966 (1 juillet 1966 au 30 juin 1967)


Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Jeu 23 Sep - 2:00

Bonsoir à tous,

Bonsoir Marko

Marko a écrit:D'ailleurs, pour notre facilité dans ce post, quelle est la convention que nous adoptons pour les modèle "variantes". Ca reste des variantes ou on leur donne un numéro de modèle ?? 1, 2, 3, 4 ,5, etc...
Marko
J'ai hésité longtemps comme toi sur ce choix. Pas simple, mais comme tu me demandes mon avis, le voici : je préfère pour ma part en rester sur la base de trois modèles (pattern) :

1er modèle 1962
2ème modèle 1965 (*)
3ème modèle
- 1966
- modifié rip-stop 1968

(*) je remet en question l'existence d'un 2ème modèle modifié. Il s'agit pour moi d'une simple modification terrain en ôtant tout bonnement les épaulettes gênantes qui sont sujettes à l'arrachage avec le brelage. (Idem flack jacket M1952A : ça n'est pas parce qu'elle ne possède plus ses épaulettes que l'on doit parler de variante) Maintenant si l'on me prouve le contraire, j'en serais le premier content

Je profite de l'occasion pour rappeler un point de détail et d'identification : les trous d'évacuation d'eau des poches
1er modèle : oui
2ème modèle : non
3ème modèle '66 : non
3ème modèle modifié '68 : oui

Bonne journée.

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Jeu 23 Sep - 2:46

Juste un petit clin d'oeil au passage : tenue "inspirée" du second modèle US, et ô luxe suprême, en rip-stop Razz (Forces armées royales khmères, contemporaine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Jeu 23 Sep - 2:58

Marko a écrit:Intéressant ce détail de double coutures de la manche. Je n'avais pas fait attention.Marko
Double couture liaison épaules/manches laissée de côté sur le 3ème mle tissu rip-stop, théoriquement plus costaud Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Veste 3ème modèle poplin retaillée USAF

Message par Invité Jeu 23 Sep - 3:58

Mais passons à plus sérieux.

Voici une jolie petite pièce d'un sous-officier USAF basé en Thaïlande à cette période.

Cette veste du 3ème modèle poplin non rip-stop a été retaillée manches courtes (pratique accordée par le règlement de l'USAF)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Étiquette bien présente et à comparer avec toutes les autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les grades ont été brodés avec grand soin sur des chutes de tissu (devinez lequel Very Happy)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez au passage les tampons internes correspondant à la bande patronymique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis "G" comme Gendreau, avec reprise des trois derniers chiffres du matricule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au passage, deux ou trois trucs sur comment bien identifier une veste non remontée Wink

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Photos 1er modèle

Message par Invité Jeu 23 Sep - 5:00

Je rappelle que je recherche toujours des photos de vestes 2ème modèle au VN...

En attendant, voici des prises de vues concernant le premier modèle, et pour changer des photos des officiers supérieurs la portant.

7 août 1965. Éléments de la 1ère brigade d'infanterie, en route pour une mission "search and destroy" dans la région de Bien Hoa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1966, patrouille dans un village de pêcheurs au sud de Da Nang. Notez au passage les élément portés au ceinturon, et le nom inscrit à la main sur la veste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Jeu 23 Sep - 7:07

Didier a écrit:Je rappelle que je recherche toujours des photos de vestes 2ème modèle au VN...

Homme de peu de foi Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Encore une Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marko


Dernière édition par Marko le Jeu 23 Sep - 18:35, édité 2 fois

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Jeu 23 Sep - 7:53

cheers Ah, les voici enfin ces photos. Merci Marko.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Dim 3 Oct - 19:32

Salut,

Un petit up pour signaler que j'ai placé les photos d'un pantalon 1er modèle de 1963.
Je sais aussi que Didier doute de l'utilité des sangles des poches cargo mais dès que je retrouve la photo à laquelle je pense, je la placerai comme "preuve". Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par solcarlus Dim 3 Oct - 20:21

Bonjour.

Marko a écrit:Salut,

Un petit up pour signaler que j'ai placé les photos d'un pantalon 1er modèle de 1963.
Je sais aussi que Didier doute de l'utilité des sangles des poches cargo mais dès que je retrouve la photo à laquelle je pense, je la placerai comme "preuve". Very Happy

Marko

Encore une belle pièce Twisted Evil
Les sangles sont apparues sur les pantalons de la tenue M1942 (airborne) Elle disparaissent sur le pantalon M43 standard. Le M43 airborne en est doté. Par la suite, les pantalons (surpantalons ) M51 Arrow M65 retrouvent les sangles.
Cdlt solcarlus.
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Dim 3 Oct - 22:53

Merci Solcarlus pour ce complément d'information.
J'avais jamais fait attention que le pantalon M51 avait aussi ces sangles. Je vais aller y jeter un oeil. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par solcarlus Lun 4 Oct - 1:47

...et une poche interne dans la poche cargo de gauche uniquement...

Il est généralement admis que cette pochette est destinée au first aid.

solcarlus.

PS: Encore une belle pièce Rolling Eyes

solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Lun 4 Oct - 5:39

Bonsoir à tous,

Merci Solcarlus d'avoir rappelé l'utilité de cette poche interne.

Il serait intéressant aussi, je pense, de poster les détails des tenues non tropicalisées dont certains éléments auraient été repris pour la création des tenues qui nous occupent.

Les pantalons étant les pièces les moins bien conservées, a fortiori ceux du 1er modèle (tissu ici parfaitement intègre, boutons tous présents, sangles poches encore présentes, lacets de serrage bas de jambes impeccables) je crois qu'on peut parler d'une pièce exceptionnelle présentée par Marko. Et j'utilise ce terme en toute connaissance de cause. Les "designation / instruction tags" sont de plus encore existants.

S'il s'agit de surcroît d'un pantalon pour stature moyenne (Regular, medium) c'est doublement rare.

Détenir un uniforme de combat complet du 1er et 2ème type est pour ma part un aboutissement dans cette collection, avec les pièces OG-107 "utilities" précoces, et très loin devant les tenues de type "tiger stripes", au sujet desquelles beaucoup de collectionneurs à mon avis se font avoir dans les grandes largeurs.

Bonne soirée

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Lun 4 Oct - 23:19

Salut,
Merci pour vos compliments mais ce pantalon n'est pas neuf et donc pas parfait. No

Didier a écrit:
Il serait intéressant aussi, je pense, de poster les détails des tenues non tropicalisées dont certains éléments auraient été repris pour la création des tenues qui nous occupent.
Bonne idée effectivement mais j'ai bien un pantalon M51 qui "traine" quelque part dans une caisse mais pas de pantalon M42. Et je pense qu'il faudrait regarder dans cette direction puisque comme dit plus haut, cette tenue tropicale est la descendante de la tenue M42.

Didier a écrit:Détenir un uniforme de combat complet du 1er et 2ème type est pour ma part un aboutissement dans cette collection, avec les pièces OG-107 "utilities" précoces
Trouver un pantalon 1er modèle à l'état neuf de bonne taille est effectivement un gageure aujourd'hui. Le dernier que j'ai vu passer sur Ebay était en XL et est parti à un prix indécent. Evil or Very Mad

Didier, qu'entends-tu par "utilities" précoces ? Les tenues HBT pattern années 40 ?

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Lun 4 Oct - 23:23

solcarlus a écrit:Il est généralement admis que cette pochette est destinée au first aid.

Il semblerai que cette poche sert aux pansements, cigarettes (les concepteurs ont oublié où allait être utilisé ce pantalon), boussole, etc...
J'en revient à l'idée de Didier... Vérifier si cette poche intérieur existe sur le M42 ou M51 ??

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par solcarlus Mar 5 Oct - 1:28

Wink
[quote="Marko"]
solcarlus a écrit:... Vérifier si cette poche intérieur existe sur le M42 ou M51 ??...

Dans ni l'un ni l'autre. Je n'ai toutefois pas de M42, mais il n'est fait mention nul par de cette pochette.
Dans le M65 non plus, pas de pochette. D'ailleurs la différence entre un M51 et M65 ,n'est pas flagrante, à part peut-être les boutons et la fermeture à glissière. Mais là, je m'égare Rolling Eyes

solcarlus.
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   - Page 2 Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum