L'orthographe pour les nuls... et les autres.
+7
LEO2
P-E
TURPINITE
Marko
kurt
elodienancy
oliv06
11 participants
Page 1 sur 1
L'orthographe pour les nuls... et les autres.
Bonjour à tous,
force est de constater que la langue française n'est pas simple, ses accords et multiples exceptions en font parfois un casse-tête.
Après, certaines fautes basiques peuvent être évitées facilement, ce qui rend le forum plus agréable à lire.
Je propose de mettre ici quelques regles de bases, qui pourront être completées par les plus compétents.
Petits exemples :
-et / est : le premier peut-être substitué dans une phrase par "et puis", au contraire du second qui représente le verbe être.
Il est arrivé et(et puis) sans attendre a mangé.
-a / à : le premier représente le verbe avoir, et peut-être remplaçé par "avait", ce qui n'est pas le cas du second.
il n'a(avait) pas toute sa tête, c'est à n'y rien comprendre, et(et puis) en plus il collectionne des objets militaires.
-L'accord "é/er"
Le premier marque un accord, tandis que le deuxieme marque un verbe à l'infinitif. Pour ma part, quant j'hésite, je remplace par le verbe "vendre", ou tout autre à l'infinitif, histoire de voir si cela colle.
Il est mal tombé - "il est mal vendre" ne veut rien dire.
Il a dû tomber - "il a dû vendre" veut dire quelque chose.
- Sa et ça -> Sa est un adj possessif. Sa baionnette, sa tenue. - On peut remplacer «sa» par «ma» ou «ta» pour vérifier.
même principe pour
- Ses et ces et c'est :
ses = adj possessif : ses fiches ont été copiés par son voisin.
ces = démonstratif : regarde ces fiches là, elles ont un air de déjà vu.
s/c'est = verbe être. "s" personnel et "c" démonstratif : c'est une belle journée, même s'il s'est trompé de jour.
Ce post est vraisemblablement amené à être remanié et enrichi, mais j'esperes qu'il peut donner quelques bases solides.
Olivier.
force est de constater que la langue française n'est pas simple, ses accords et multiples exceptions en font parfois un casse-tête.
Après, certaines fautes basiques peuvent être évitées facilement, ce qui rend le forum plus agréable à lire.
Je propose de mettre ici quelques regles de bases, qui pourront être completées par les plus compétents.
Petits exemples :
-et / est : le premier peut-être substitué dans une phrase par "et puis", au contraire du second qui représente le verbe être.
Il est arrivé et(et puis) sans attendre a mangé.
-a / à : le premier représente le verbe avoir, et peut-être remplaçé par "avait", ce qui n'est pas le cas du second.
il n'a(avait) pas toute sa tête, c'est à n'y rien comprendre, et(et puis) en plus il collectionne des objets militaires.
-L'accord "é/er"
Le premier marque un accord, tandis que le deuxieme marque un verbe à l'infinitif. Pour ma part, quant j'hésite, je remplace par le verbe "vendre", ou tout autre à l'infinitif, histoire de voir si cela colle.
Il est mal tombé - "il est mal vendre" ne veut rien dire.
Il a dû tomber - "il a dû vendre" veut dire quelque chose.
- Sa et ça -> Sa est un adj possessif. Sa baionnette, sa tenue. - On peut remplacer «sa» par «ma» ou «ta» pour vérifier.
même principe pour
- Ses et ces et c'est :
ses = adj possessif : ses fiches ont été copiés par son voisin.
ces = démonstratif : regarde ces fiches là, elles ont un air de déjà vu.
s/c'est = verbe être. "s" personnel et "c" démonstratif : c'est une belle journée, même s'il s'est trompé de jour.
Ce post est vraisemblablement amené à être remanié et enrichi, mais j'esperes qu'il peut donner quelques bases solides.
Olivier.
Dernière édition par oliv06 le Lun 7 Juin - 21:11, édité 3 fois
oliv06- Admin
Re: L'orthographe pour les nuls... et les autres.
En voila une idée ! Qu'elle est bonne d'ailleurs ! Merci pour la piqure de rappel !
Bonjour
Comme cela m'a ete reprochè,moi je suis nul en orthographe,le principal c'est que l'on me comprenne.
kurt
Comme cela m'a ete reprochè,moi je suis nul en orthographe,le principal c'est que l'on me comprenne.
kurt
kurt- Banni
Une petite astuce,
avec mozilla firefox, un correcteur d'orthographe est intégré,
vos fautes sont soulignées en rouge, cliquez dessus (avec le bouton droit), une liste de mots vous sera proposez, choisissez ensuite la bonne orthographe.
vos fautes sont soulignées en rouge, cliquez dessus (avec le bouton droit), une liste de mots vous sera proposez, choisissez ensuite la bonne orthographe.
Invité- Invité
André a écrit:Une petite astuce,
Oui il est sympa mais ne corrige pas tout malheureusement. Par exemple les fautes d'accord ou de conjugaison passent a la trappe bien souvent.
Les correcteurs d'orthographe sont un complément pratique, mais cela ne dispense pas de tenter de retenir, à son rythme, certains trucs utiles
Olivier.
Olivier.
oliv06- Admin
Une très bonne initiative !
Pour une fois qu'un site de militaria sert à plus que ça.
A ce sujet, il y a aussi
même principe pour
- Ses et ces et c'est
Marko
A ce sujet, il y a aussi
même principe pour
- Ses et ces et c'est
Marko
Marko- Gold member
Marko a écrit:Une très bonne initiative !
A ce sujet, il y a aussi
même principe pour
- Ses et ces et c'est
Marko
Salut Marko,
merci pour cet enrichissement.
Je me permets de copier/coller ton intervention, afin qu'elle paraisse en tête du sujet avec les autres.
Olivier.
oliv06- Admin
He bien les enfants,vous etes des ferus en orthographe
Pour demain ,je vous preparerez une belle dictée avec sintaxe et compagnie!!
Pivot serai etonnais !!
""Bernard""!!!!!!
kurt
Pour demain ,je vous preparerez une belle dictée avec sintaxe et compagnie!!
Pivot serai etonnais !!
""Bernard""!!!!!!
kurt
kurt- Banni
Salut Kurt,
on y pense, on y pense
Olivier.
on y pense, on y pense
Olivier.
oliv06- Admin
Oliv06,
Je viens d'en voir une belle.
UN équipement -> cet et noncette équipement
Je viens d'en voir une belle.
UN équipement -> cet et non
Marko- Gold member
Oula, tu as raison, je viens de rectifier.
C'était avant mon 3eme café.
Olivier.
C'était avant mon 3eme café.
Olivier.
oliv06- Admin
Bonsoir,
qui ne fait pas de faute, nulle n'ait parffait.
C'est excusable, du moment que cela reste compréhensible et que l'on se corrige par la suite.
Par contre, ce qui doit être proscrit et surtout effacer immédiatement, ce sont les messages en SMS.
kine fé pa de fote, nul né parfé
cé pa grav du momen ke tu ma compri é kon se korige apré
etc...
Merci Oliv06 pour cette piqûre de rappel
Amicalement
Florian
qui ne fait pas de faute, nulle n'ait parffait.
C'est excusable, du moment que cela reste compréhensible et que l'on se corrige par la suite.
Par contre, ce qui doit être proscrit et surtout effacer immédiatement, ce sont les messages en SMS.
kine fé pa de fote, nul né parfé
cé pa grav du momen ke tu ma compri é kon se korige apré
etc...
Merci Oliv06 pour cette piqûre de rappel
Amicalement
Florian
Il y a encore une faute que l'on entend souvent dans la bouche des journalistes français... :
"un groupe de personnes se sont rendues". C'est le groupe qui s'est rendu, donc : "Le groupe de personnes s'est rendu".... Le sujet est "le groupe de personne". Le groupe est masculin singulier, donc "s'est" et non "se sont" (= pluriel !) !
Bon j'ai pris un exemple qui était évident là, mais c'est juste pour illustrer. La prochaine fois que j'entends une faute du genre sur France 2, je vous le dirais. Mais en voici un autre exemple tiré d'internet (http://hns-info.org/spip.php?article23512):
"Vers 19h 30 une délégation de trois personnes se sont rendues à un débat dans le cadre des états généraux des services publics." Qui s'est rendu ? la délégation (féminin singulier). Donc ils auraient du dire "une délégation de trois personnes s'est rendue"....
Et une autre erreur :
"il n'y a pas de fautes"...pourquoi mettre un "S" à faute alors qu'il n'y en a pas ???
"un groupe de personnes se sont rendues". C'est le groupe qui s'est rendu, donc : "Le groupe de personnes s'est rendu".... Le sujet est "le groupe de personne". Le groupe est masculin singulier, donc "s'est" et non "se sont" (= pluriel !) !
Bon j'ai pris un exemple qui était évident là, mais c'est juste pour illustrer. La prochaine fois que j'entends une faute du genre sur France 2, je vous le dirais. Mais en voici un autre exemple tiré d'internet (http://hns-info.org/spip.php?article23512):
"Vers 19h 30 une délégation de trois personnes se sont rendues à un débat dans le cadre des états généraux des services publics." Qui s'est rendu ? la délégation (féminin singulier). Donc ils auraient du dire "une délégation de trois personnes s'est rendue"....
Et une autre erreur :
"il n'y a pas de fautes"...pourquoi mettre un "S" à faute alors qu'il n'y en a pas ???
P-E- Membre accroc à militaris
oufti, un grand débat , l'orthographe
Chuis fort, mais parfois mes doigts dérapent sur le clavier
faut juste que cela ne coince pas ceux qui ne sont pas très forts, et qui n'oseraient plus s'exprimer
chuis pour la communication quand même
Chuis fort, mais parfois mes doigts dérapent sur le clavier
faut juste que cela ne coince pas ceux qui ne sont pas très forts, et qui n'oseraient plus s'exprimer
chuis pour la communication quand même
Invité- Invité
ORTHOGRAPHE.
BONJOUR.oh la.dès le matin,j'ai la migraine.
LEO2- Membre actif
Gunther a écrit:Mouais, et c'est valable EGALEMENT pour les modos et admin(s) !
Sa et ça ! C'est pas la même signification !
Evitez le language sms, on n'est pas dans la cour de récré ni en banlieue......
Gunther qui ne pratique pas la langue de bois !
youloveme82- Admin
bonjour
je trouve que c'est une très bonne idée, bien que je sois le premier parfois à faire des fautes. Soyons plus regardant, et on y gagne tous. J'ai passé 6 ans à la fac, et à force d'abreger les mots, arrivé aux examens des fois je ne savais même plus comment on ecrivait certains mots.....
je trouve que c'est une très bonne idée, bien que je sois le premier parfois à faire des fautes. Soyons plus regardant, et on y gagne tous. J'ai passé 6 ans à la fac, et à force d'abreger les mots, arrivé aux examens des fois je ne savais même plus comment on ecrivait certains mots.....
snafu- Gold member
Je tiens à m excuser pour certaines fautes ou manques d accents : je rédige sur iphone et j ai de gros doigts !
La preuve j ai failli écrire exciser à la place d excuser...
La preuve j ai failli écrire exciser à la place d excuser...
Davsky- Gold member
Bonsoir
amicalement
Xavier
Davsky a écrit: j ai failli écrire exciser à la place d excuser...
amicalement
Xavier
LeXav- Admin