moulin à café klepper
3 participants
Page 1 sur 1
youloveme82- Admin
Re: moulin à café klepper
Salut,
Pas facile à trouver, personnellement c'est le genre d'objet que je cherche, témoin du quotidien des poilus
Pas facile à trouver, personnellement c'est le genre d'objet que je cherche, témoin du quotidien des poilus
Salut!
Voici mon Klepper démonté, afin de bien montrer la manivelle, le tamis et le moulin...
Voici mon Klepper démonté, afin de bien montrer la manivelle, le tamis et le moulin...
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Yes, bien vu !
J'ai eu la flemme de démonter le mien et j'avais un dossier sur le feu
Merci l'ami.
Jérémy
J'ai eu la flemme de démonter le mien et j'avais un dossier sur le feu
Merci l'ami.
Jérémy
youloveme82- Admin
Bourru14 a écrit:Bonjour,
Jamais deux sans trois dit-on et bien c'est le cas avec cette petite rentrée du jour, un troisième modèle de moulin à café tout ce qu'il y a de plus réglementaire :
C'est un moulin à café de Grand-mère, plus d'arrière Grand-mère et même d'arrière arrière Grand-mère me direz vous, je ne le n'irai pas !
Fabriqué par la société Japy, fort connu pour ses réveil matin.La Famille Japy est originaire de Beaucourt dans le Territoire de Belfort. Tout est parti d’un petit atelier fondé en 1777. Du mouvement de montres, Japy est passé aux pendules et s’est diversifié dans l’outillage, moteurs, pièces de bicyclette, luminaires, meubles de jardin, pompes, moulins à café, machines à écrire ….
Extrait du lien ci-dessous:
http://www.racinescomtoises.net/?La-Famille-Japy
Mais...
Source Gallica "Journal militaire officiel n°34 année 1885"
Bourru14
youloveme82- Admin
Voici les trois frères enfin réunis :
A droite le Klepper, moulin à café Modèle 1896.
A gauche Gamelle moulin à café Modèle 1884 description dans le journal militaire officiel du 1er semestre 1885.
Au centre moulin à café, modèle antérieur à 1885 voir même à 1884. (Description dans le journal militaire officiel n°34 année 1885)
Il faudrait avoir accès aux archives de la maison "Japy" pour dater sérieusement ce type de moulin à café.
Dire qu'il y à peine deux mois seul le klepper était formellement identifier, toutefois certains doutes subsistaient quand à son utilisation pendant la grande guerre, la gamelle moulin à café était parfaitement inconnue, mais considérée comme modification ou bidouille d'un Klepper.
Quand au petit dernier il est sorti d'outre tombe celui là.
Bonne journée à tous
Bourru14
youloveme82- Admin
Tout sur le moulin à café :
Un petit dossier pour apporter quelques preuves de l'existence et de l'utilisation de deux type de moulin à café.
1) Le "Klepper" tel qu'il est présenté sur diverses photos vues et revues ici et sur d'autres forum prouvant qu'il est bien utilisé avant, pendant et après la grande guerre, c'est le moulin à café klepper modèle 1896, sa manivelle est bonne, j'en ai une identique provenant de fouilles sur du secteur W1 et la preuve officielle de son existence.
Un modèle simplifié de cette manivelle existe sur laquelle les doigts de la fourche ont été supprimés qui doit être une modification après la W1.
Preuve également de l'existence de son ancêtre.
Extrait (Base Gallica) du "Vadé-Mécum analytique et alphabétique de la réglementation applicable aux Etats-Majors, Corps de Troupes et Services de l'Armée Coloniale en France et aux Colonies" prouvant bel et bien l'existence d'un ancêtre du "Klepper"
Nous avons là la preuve officielle de l'existence d'un l'ancêtre au "Klepper".
Mieux, beaucoup mieux ci-dessous :
Voilà un brave poilu occupé à moudre le café :
Voici un autre extrait (Base Gallica) dans cette liste il est fait mention de deux type de moulin à café :
La cerise sur le gâteau, preuve de l'existence de l’ancêtre du "Klepper"
Et pour que le doute s'efface à jamais de l'esprit des sceptiques et incrédules, tant pour le "klepper" que pour sa manivelle à fourche.
Rajout concernant la gamelle-moulin à café :
Description :
Schémas :
Sources Base Gallica.
Voilà, dossier clos !
Bonne soirée
Bourrue14
:biere:
youloveme82- Admin