Casquette de service de général mle35
2 participants
Page 1 sur 1
Casquette de service de général mle35
Bonjour,
je vous présente une casquette de service mle35 de général soviétique. Ce type de casquette fut porté de 1935 à 1955, date à laquelle elle fut remplacé par la casquette de service mle55.
Cette casquette était identique pour les généraux, les maréchaux d'arme, les grands maréchaux d'arme et les maréchaux de l'Union soviétique. Cet exemplaire est une fabrication postérieure à la 2eGM. On peut le voir aux points suivants:
La visière est du type introduit en 1947 pour remplacer la visière plate et carrée, cependant, jusqu'en 1955, de nombreuses casquettes auront encore l'ancien type de visière.
Les boutons de maintien de la milanaise (que j'ai oubliés de photographier ) sont aux armes de l'URSS avec 16 républiques (1946-1956).
La cocarde est du mle40, réservée aux officiers généraux. Celle-ci est avec émail rouge, pour généraux et maréchaux des forces terrestres et pour maréchal de l'Union soviétique.
détail de la cocarde (la photo ne lui rend pas justice, elle est bien plus détaillée dans la réalité)
groupes de généraux soviétiques d'une unité d'artillerie commandant les derniers assauts contre le Reich. Le bandeau de la casquette était de la couleur d'arme de l'officier général, ici noir (artillerie et blindés principalement).
je vous présente une casquette de service mle35 de général soviétique. Ce type de casquette fut porté de 1935 à 1955, date à laquelle elle fut remplacé par la casquette de service mle55.
Cette casquette était identique pour les généraux, les maréchaux d'arme, les grands maréchaux d'arme et les maréchaux de l'Union soviétique. Cet exemplaire est une fabrication postérieure à la 2eGM. On peut le voir aux points suivants:
La visière est du type introduit en 1947 pour remplacer la visière plate et carrée, cependant, jusqu'en 1955, de nombreuses casquettes auront encore l'ancien type de visière.
Les boutons de maintien de la milanaise (que j'ai oubliés de photographier ) sont aux armes de l'URSS avec 16 républiques (1946-1956).
La cocarde est du mle40, réservée aux officiers généraux. Celle-ci est avec émail rouge, pour généraux et maréchaux des forces terrestres et pour maréchal de l'Union soviétique.
détail de la cocarde (la photo ne lui rend pas justice, elle est bien plus détaillée dans la réalité)
groupes de généraux soviétiques d'une unité d'artillerie commandant les derniers assauts contre le Reich. Le bandeau de la casquette était de la couleur d'arme de l'officier général, ici noir (artillerie et blindés principalement).
Dernière édition par André le Lun 15 Nov - 4:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Casquette de service de général mle35
Wow! Superbe André!
C'est une piece exceptionelle que tu nous presente là, remarquablement bien conservé malgré son age!
Je me doute que ce genre de piece ne doit point courir les rues car le materiel et les pieces d'uniformes de ces années-là sont très prisé des collectionneurs.
Sinon pour la photo, au 1er plan, c'est le marechal Joukov, commandant du 1er Front de Bielorussie, fort de 10 armées, soit pres de la moitié de l'effectif total des troupes sovietiques qui participèrent au rush final sur la capitale du reich, soit env 768 000 hommes et femmes.
La photo a ete prise a Reitwein, une petite ville allemande frontalière avec la Pologne.
C'est une piece exceptionelle que tu nous presente là, remarquablement bien conservé malgré son age!
Je me doute que ce genre de piece ne doit point courir les rues car le materiel et les pieces d'uniformes de ces années-là sont très prisé des collectionneurs.
Sinon pour la photo, au 1er plan, c'est le marechal Joukov, commandant du 1er Front de Bielorussie, fort de 10 armées, soit pres de la moitié de l'effectif total des troupes sovietiques qui participèrent au rush final sur la capitale du reich, soit env 768 000 hommes et femmes.
La photo a ete prise a Reitwein, une petite ville allemande frontalière avec la Pologne.
luft- Membre Semper Fidelis
Belle pièce et dans un très bel état!
Sur la photo, le deuxième en partant de la gauche est Vassili Tchouikov commandant de la 8ème armée de la garde.
Plus que 3 à identifier.
Sur la photo, le deuxième en partant de la gauche est Vassili Tchouikov commandant de la 8ème armée de la garde.
Plus que 3 à identifier.
Kenneth MacKenzie- Membre actif
Quelle pièce ! et de plus remarquablement sobre pour un tel grade. Comment fais-tu pour trouver de telles pièces ? Je veux la même ! (envoie moi un MP s.t.p. si c'est possible)
Didier
Didier
Invité- Invité
Merci pour vos appréciations, en fait, je l'ai acquise complétement par hasard. Je ne pensais pas un jour pouvoir récupérer une casquette mle36 (même après-guerre). C'était une petite annonce, en regardant rapidement les photos j'ai pensé que c'était une casquette des années 60 dont un petit rigolo avait changé la cocarde... et à la réception... une bonne , ce fut une excellente surprise.
le maréchal Boudienny entouré d'officiers généraux avec une casquette de ce type.
Il est très difficile d'en trouver, les effets soviétiques de la période avant 1955 sont souvent très durs à trouver. Malheureusement, là-dessus, je n'ai pas de tuyau
le maréchal Boudienny entouré d'officiers généraux avec une casquette de ce type.
Il est très difficile d'en trouver, les effets soviétiques de la période avant 1955 sont souvent très durs à trouver. Malheureusement, là-dessus, je n'ai pas de tuyau
Invité- Invité
Erreur de ma part, je viens de corriger, ce n'est pas une mle36, mais une mle35, ce serait l'ordre 176 NKO SSSR du 3 décembre 1935. Sur les premiers modèles, il n'y avait pas de milanaise, mais une fausse jugulaire. Je suis toujours en train de faire des recherches, mais les généraux semblent être passé à la milanaise en 1940.
Invité- Invité
André a écrit:Erreur de ma part, je viens de corriger, ce n'est pas une mle36, mais une mle35, ce serait l'ordre 176 NKO SSSR du 3 décembre 1935. Sur les premiers modèles, il n'y avait pas de milanaise, mais une fausse jugulaire. Je suis toujours en train de faire des recherches, mais les généraux semblent être passé à la milanaise en 1940.
J'apporte quelques précisions sur cette casquette, le thème que je collectionne ne débutant qu'en 1969, je peux me tromper, c'est qui est arrivé ici
Un collectionneur plus âgé et plus expérimenté que moi m'a renseigné il y a quelques temps sur cette casquette (qui est partie chez lui). Après avoir fait également des recherches de mon côté, je vais mieux détailler cette casquette qui a soulevé des interrogations de la part de certains de mes camarades sur sa période exacte.
La base est bien une casquette modèle 1935,
la cocarde de général des forces terrestres est une modèle 1940, en une pièce qui remplace la modèle 1935 (deux pièces avec une étoile légèrement plus grande),
les boutons sont frappés des armoiries aux 16 républiques, période 1946-1956,
enfin, la visière n'est pas carrée mais arrondie. Cette dernière remplace la visière carrée en 1954.
Enfin, ces casquettes de service pour généraux modèle 1935 ayant été remplacées par un autre modèle en 1955, nous avons en quelque sorte une "hybride", la modèle 1935 à visière arrondie, qui fut fabriquée pendant quelques mois de 1954 à 1955.
Qui a dit que le soviétique était un thème simple et hyper standardisé...
Invité- Invité