MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les pattes d'épaules mle43

4 participants

Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Les pattes d'épaules mle43

Message par Invité Jeu 18 Nov - 9:08

Bonsoir,

beaucoup d'entre vous connaisse la célèbre gymnastreka, chemise longue à col droit, typiquement russe, qui était caractéristique du militaire russe de l'Armée impériale. Jugé trop "ancien régime" au moment de la Révolution d'Octobre, elle fut remplacé par des chemises à col cassé.
Lors du second conflit mondial, le Kremlin craignant ne pouvoir mobiliser le peuple soviétique sous la bannière du seul idéal communiste, le pouvoir fit appel à la fibre nationaliste des Russes en revenant aux traditions durant la guerre (cf: la grande guerre patriotique, qui n'est qu'une référence à l'expression du fameux écrivain Tolstoï pour qualifier la guerre du peuple russe contre l'envahisseur français durant la guerre de 1812, on voit bien le parallèle). Ce "retour aux sources" passa par l'émergence de vieux symboles de la Russie traditionnelle, dont la fameuse "gymnastreka" et ses pattes d'épaules si caractéristique, les "pogony" (qui avaient disparues sous l'ère révolutionnaire au profit des pattes de col).
Ce sont ces pattes d'épaules qui vont attirer notre attention ici.

Pour introduire le sujet, voici à titre d'illustration une pièce que j'affectionne beaucoup, une paire de pattes d'épaules d'un juge ayant rang de major,
le bouclier est le symbole du service de la justice aux armées, les deux bandes framboises indiquent un rang d'officier supérieur et l'étoile "gros modèle" indique son rang de major (commandant). Les pattes du service de santé et du service de la justice ont une caractéristique, elles sont moins large que le modèle général.
Les pattes d'officier en "pointe" sont des fabrications caractéristiques de la 2eG (et de l'immédiate après-guerre), quelques temps après la guerre (1947?) les pointes seront aplaties à la manière de celles distribuées aux officiers généraux.

Les pattes d'épaules mle43  24qio3c


Dernière édition par André le Jeu 18 Nov - 9:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par Invité Jeu 18 Nov - 9:21

Une petite série de photos avec ces pattes mle1943,

Les pattes d'épaules mle43  1zx0eo6
Les pattes d'épaules mle43  2hojmyo
Les pattes d'épaules mle43  348si1e


pour comparaison, soldats de l'Armée impériale

Les pattes d'épaules mle43  Dzus8l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par masterstyle Jeu 18 Nov - 9:52

Salut,

Sujet sympa, tu fais bien de préciser à chaque fois les termes car sinon j'aurais bloqué à la première ligne Laughing
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par Marko Jeu 18 Nov - 16:02

Salut André,

Belle présentation dans leur contexte, de ces pattes d'épaules.
Je commence à m'y intéresser car c'est un sujet de collection à elles seules.
Merci pour l'info concernant sa largeur. La tienne me semblai étroite mais avec l'explication, tout est plus clair. Very Happy

Pour en revenir à la gymnasterka (ou gymnastreka), ta première photo est superbe pour la comparaison entre le col droit et le col cassé. I love you

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par Invité Jeu 18 Nov - 19:25

Marko a écrit:
Pour en revenir à la gymnasterka (ou gymnastreka), ta première photo est superbe pour la comparaison entre le col droit et le col cassé. I love you

Tu as vu ce qu'il fallait voir Marko.
L'explication est simple, les chemises à col cassé sont de vieilles chemises mle35 (les modèles avant la mle43), à ce propos, j'ai remarqué que les Russes ont tendance à parler de "rubaha" pour les chemises à col cassé.
Il ne devait pas suffisament y avoir de gymnasterka mle1943 disponibles, l'intendance a donc repris des rubaha mle1935 et celles-ci furent utilisées sans pattes de col mais avec adjonction des nouvelles pogony.


Dernière édition par André le Jeu 18 Nov - 19:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par Invité Jeu 18 Nov - 19:30

Une autre pour les amateurs, voici une paire de strachi-sergent (sergent-chef) des forces aériennes/infanterie aéroportée. Probablement une fabrication d'après-guerre, la finition étant soignée. Vous pouvez également remarquer que la largeur est ici celle du modèle standard.

Les pattes d'épaules mle43  91lys1

Les pattes d'épaules troupes mle1943 se différencient des mle1955 par le liseré qui disparait lors de cette dernière réforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par Marko Jeu 18 Nov - 20:49

Salut,

Voici un extrait d'un document classé "Secret" de 1954 (donc M43), qui parle de la dimension des pattes d'épaules de l'armée soviétique.

En français s'il vous plaît !! Very Happy

Les pattes d'épaules mle43  101119084951357357143536

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par luft Jeu 18 Nov - 23:15

Hello,
super ce sujet, merci André! On peut dire qu'il tombe à point nommé car en ce moment, je suis en train de mettre à jour ma doc sur la M43 et ces divers attachements (pogony, medailles, badges de qualifications, ect...).
Sinon les explications très clairs m'ont permis de bien saisir les differences entre les modele M43 et les ceux d'apres la reforme de 1955.
Apres je trouve aussi que ces pogonys M43 ont du charme, avec leurs couleurs chatoiyantes pour certains (celle du starchi-sergent I love you), leur pointe et le passepoil qui va bien. Celle apres 55 sont plus frustre je trouve, plus sobre

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par Invité Mar 9 Aoû - 19:49

Apres je trouve aussi que ces pogonys M43 ont du charme, avec leurs couleurs chatoiyantes pour certains (celle du starchi-sergent I love you), leur pointe et le passepoil qui va bien. Celle apres 55 sont plus frustre je trouve, plus sobre

C'est vrai que leur ton très coloré me plait bien également, les modèles suivants seront moins "folkloriques" c'est vrai. Pour continuer la série, voici une paire de pattes mle43 pour sous-officier de cavalerie (fond bleu roi et liseré noir). On peut rencontrer des chiffres et des lettres peintes ou métalliques précisant l'unité, mais cela reste peu courant d'après ce que j'ai pu voir. L'insigne d'arme est également présent ou non (ici il est malheureusement retiré). C'est probablement une fabrication de la fin des années 1940, ou début 1950 (bien que ces effets ne soient pas datés).

Les pattes d'épaules mle43  1t5vv5

PS: elles ressemblent beaucoup à celle des forces aériennes que j'ai posté plus haut, mais le bleu n'est pas le même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par youloveme82 Mar 9 Aoû - 21:31

Salut,

Super ce sujet. Il est vrai que ces pattes d' épaule sont caractéristiques.

Jeremy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les pattes d'épaules mle43  Empty Re: Les pattes d'épaules mle43

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum