MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

2 participants

Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Invité Ven 26 Nov - 6:26

Bonjour,

voici un soldat russe tel qu'il aurait pu l'être en 1995 lors de l'intervention russe en Tchétchénie (1994-1996).
Ce membre d'équipage d'un canon automoteur positionné dans la banlieue de Grozny porte une tenue dépareillée comme très souvent dans l'Armée russe. Il a revêtu une veste d'hiver mle1972/92 destinée aux équipages de blindés dont il a retiré la doublure. Il a également un vieux pantalon de treillis mle1984 de la tenue afganka, tenue soviétique très répandue dans l'Armée russe avant la généralisation des tenues camouflées mle1994.
Bien que de nouveaux insignes aient été introduit par différents décrets dans le courant de l'année 1994, ce soldat porte encore de nombreux symboles de l'ancienne armée soviétique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

veste d'hiver (sans la doublure) de la tenue mle1973/92. Cette appellation est une appellation personnelle et non officielle. Je l'ai nommée ainsi car elle reprend la coupe de la tenue mle73 mais qui à l'origine était une tenue noire. La version beige de la tenue d'hiver mle1973 ne sera introduite qu'en 1992.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Membre d'équipage d'un blindé faisant une pause lors de l'offensive russe sur Grozny durant la 1e guerre de Tchétchénie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par LeXav Ven 26 Nov - 7:06

Bonsoir,

Pas du tout mon thème mais présentation très sympa !
(sur la photo le pantalon semble camo ????, c'est le cas ????)

Amicalement

Xavier alien
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Invité Ven 26 Nov - 7:46

Bonsoir Xavier,

en effet, sur la photo le pantalon est bien bariolé. On distingue mal le camouflage, mais c'est très probablement du VSR, c'est un camouflage qui avait été étudié au moins depuis 1990 (il est visible sur les derniers projets d'uniformes soviétiques) mais il ne dépassa jamais le stade du prototype.
Ce camouflage fut introduit officiellement par une directive du ministère de la défense russe en 1994. Il devint alors le premier camouflage officiel russe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par LeXav Ven 26 Nov - 8:20

Re,

Merci de cette précision.
Amicalement

Xavier Very Happy
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Invité Sam 27 Nov - 1:18

Une autre en Tchétchénie,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Marko Sam 27 Nov - 19:23

André,

C'est vraiment le type de montage que j'apprécie beaucoup. Il n'est pas surchagé et tout est vien visible, avec des photos de détail et donc tout est pédagogique. I love you

Ici, j'ai une question. Le blouson que tu présentes n'a pas d'épaulettes comme sur les photos originales. Serait-ce un modèle précose ?

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Invité Sam 27 Nov - 20:24

bonne question Question C'est également ce que j'avais remarqué et c'est vrai que cela collerait bien avec une tenue précoce puisque les Soviétiques utilisaient des pattes à coudre alors que les Russes avaient déjà des pattes sur leurs tenues.

Malheureusement, les marquages sur cette tenue étaient très curieux et je n'avais pas trouvé de date scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Invité Mar 5 Avr - 7:01

Marko a écrit:

Ici, j'ai une question. Le blouson que tu présentes n'a pas d'épaulettes comme sur les photos originales. Serait-ce un modèle précose ?

Marko

Aaargh, je crois que j'ai eu la réponse à ta question Sad
en faite cette tenue n'est pas une mle1992, mais mle1985. De 1985 à 1991, probablement sans pattes d'épaules intégrées comme la plupart des tenues soviétiques (sauf les toutes dernières), et ensuite, pattes d'épaules intégrées comme sur la majorité des tenues russes.

Je me suis donc probablement séparée d'une tenue soviétique relativement peu courante en pensant que c'était du russe... ça fait mal (même si elle n'était pas en bon état) No Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Marko Mar 5 Avr - 7:26

Ayeeeee ! A mal !
C'est pour ça que j'ai rarement vendu. Pour éviter ce type de déception.
Mais je prends note. Veste sans épaulette, soviet fin de règne.
Merci pour l'info

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie Empty Re: Equipage de canon automoteur, Premiere guerre de Tchétchénie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum