MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

3 participants

Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Invité Sam 27 Nov - 2:33

Déjà posté mais pas ici... donc Very Happy

L’Abkhazie ne cesse de revendiquer sa souveraineté depuis l'implosion de l'Union soviétique, la région semble même prête à l'époque à créer avec la Géorgie une fédération. Cependant le nationalisme géorgien est exacerbé depuis la chute de l'URSS,et la petite province du Caucase n'entend pas discuter avec sa voisine indépendantiste. Chevernadze,ancien ministre des affaires étrangères de Gorbatchev,rentre en Géorgie pour prendre la tête du pays. Dès juillet, la République géorgienne est admise aux Nations unies et à la Banque mondiale. Des combats éclatent en Ossétie,autre province de la Géorgie, qui réclame elle aussi son indépendance, l'Abkhazie saisit ce prétexte pour sortir du sillon géorgien en faisant voter une constitution abkhaze par son Soviet(parlement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Géorgie qui n'entend pas donner l'indépendance aux Abkhazes entre dans la province avec son armée en août 1992, avec comme but officiel de sécuriser les voies de communication et la libérer des otages que détiendraient les Abkhazes, en réalité, il s'agit de remettre au pas les Abkhazes. La guerre durera plus d'un an, jusqu'en septembre 1993. Différents peuples du Caucase vont apporter leur soutien aux indépendantistes dont certains groupes tchétchènes. La Russie,considérant la Géorgie comme un verrou face à une agression venant de la région persane, aide les Abkhazes en envoyant la 104e division parachutiste pour reprendre la capitale de la province autonomiste, Soukhoumi.
La guerre finie sur une quasi indépendance de facto de l'Abkhazie, des forces russes restant sur le terrain(avec un mandat de l'ONU) afin de faire respecter la paix et empêchant les Géorgiens de reprendre ce qu'ils considéraient comme une partie de leur territoire national.

parachutiste de la 104e division VDV,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chez les parachutistes russes, et normalement aussi dans l'infanterie, à cette époque la veste se porte rentrée dans le pantalon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre homme est équipé de la tenue bariolée VSR, développée et en phase d'expérimentation à la fin de l'Union soviétique (il semble que l'étude de ce camouflage ait débutée en 1990).
La production d'effet en camouflage VSR a commencée bien avant sa date d'introduction officielle en 1994 (on retrouve des exemplaires datés de 1992 et 1993). Le reste de son équipement est entièrement soviétique.
Ce panachage est typique de la fin de l'Union soviétique et de la période de transition de 1992 à 1994.

Le béret porte encore les insignes soviétiques, la flamme rouge indique une fabrication postérieure à 1988.
La tenue camouflée est d'une coupe semblable à la tenue mabuta (4 poches,deux de poitrines et une sur chaque bras).
le porte chargeur est le liftchik 2e modèle introduit au milieu des années 1980 pour le conflit afghan, il permet d'emporter jusqu'à 6 chargeurs d'AK, 4 grenades et 2 fusées de signalement. il arrivera cependant trop tard (les premiers exemplaires auraient été produits en 1987) et n'auraient jamais été distribués sur ce théâtre d'opération.
le parachutiste a chaussé des baskets mockba (la photo a déformé la couleur qui est bleu roi et non noir). Chaussures confortables utilisées lors de du sport remplaçant souvent à cette époque, chez les parachutistes et les commandos les bottes.

J'ai probablement fait une petite faute de goût sur cet ensemble. Les VDV aimant se distinguer des autres soldats laissent généralement ouvert le col de leurs vestes pour laisser apparaitre le maillot rayé, symbole des parachutistes russes. Ici je l'avais laisser fermer, cachant le maillot, c'est sans doute une erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Invité Sam 27 Nov - 6:02

Salut André,

J'interviens peu sur tes sujets toujours très intéressants et enrichissants, d'une part pour la mise en contexte historique, et bien entendu dans la présentation détaillée des uniformes. Je les lis toujours avec attention.

Cette tenue est superbe dans sa conception. Est-elle confortable d'ailleurs ?

Je vois mal sur tes photos le détail des insignes du béret. Pourrais-tu donc me confirmer à ce sujet si ma pièce est bien conforme, s'il te plait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Invité Sam 27 Nov - 6:22

Bonsoir Didier,
merci pour ton appréciation Smile

Oui, la tenue est assez confortable.

Concernant ta pièce, elle est authentique sans soucis Wink
Je vois le tissu un peu vert? J'ai juste? Si oui, c'est un béret d'officier des gardes frontières soviétiques (OGuPVO), seul soucis, la cocarde ne me semble pas être du bon modèle (c'est un modèle pour les officiers des forces aériennes) elle devrait être sans les lauriers, mais ce n'est pas gênant car ce type de cocarde se trouve pour rien du tout (je dois même en avoir un certain nombre chez moi, si cela t'intéresse, je t'en enverrai une (c'est un don naturellement Wink )).
Je sais qu'il y a eu des forces aériennes au sein de l'OGuPVO, mais normalement, celles-ci portaient toujours la casquette en 1991 (surtout que sur la flamme de ton béret, il y a l'insigne de l'infanterie). Je ferai des recherches.

Si un jour tu t'en sépare préviens moi Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Invité Sam 27 Nov - 7:02

André a écrit:Je vois le tissu un peu vert? J'ai juste? Si oui, c'est un béret d'officier des gardes frontières soviétiques (OGuPVO), seul soucis, la cocarde ne me semble pas être du bon modèle (c'est un modèle pour les officiers des forces aériennes) elle devrait être sans les lauriers, mais ce n'est pas gênant car ce type de cocarde se trouve pour rien du tout (je dois même en avoir un certain nombre chez moi, si cela t'intéresse, je t'en enverrai une (c'est un don naturellement Wink )).
Je sais qu'il y a eu des forces aériennes au sein de l'OGuPVO, mais normalement, celles-ci portaient toujours la casquette en 1991 (surtout que sur la flamme de ton béret, il y a l'insigne de l'infanterie). Je ferai des recherches.
Tout d'abord merci pour tes observations, et ton offre très amicale.
Concernant la teinte de ce béret, elle est effectivement "très verte"...
Pour la cocarde, je pensais qu'il y avait quelque part un souci sur ce point à bien comparer avec tes photos. D'où ma question.
Je ne pense pas me séparer de ce béret car c'est le cadeau d'un collègue russe (qui me l'a offert en prétendant qu'il s'agissait d'un béret "Spetsnaz" (comme on pourrait dire "Special forces" pour n'importe quel autre béret vert, si tu vois ce que je veux dire)
Il ne semblait donc pas trop s'y connaître, tout comme moi d'ailleurs. Mais j'ai beaucoup apprécié le geste.

Autres détails du béret :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Didier le Sam 27 Nov - 10:16, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par masterstyle Sam 27 Nov - 7:17

Salut,

Très belle tenue, par contre les chaussures sont suprenantes affraid
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Invité Sam 27 Nov - 7:20

Didier a écrit:
Je ne pense pas me séparer de ce béret car c'est le cadeau d'un collègue russe (qui me l'a offerte en prétendant qu'il s'agissait d'un béret "Spetsnaz" (comme on pourrait dire "Special forces" pour n'importe quel autre béret vert, si tu vois ce que je veux dire)
Il ne semblait donc pas trop s'y connaître, tout comme moi d'ailleurs. Mais j'ai beaucoup apprécié le geste.


C'est possible pour l'origine spetsnaz, c'est un terme générique que les Russes utilisent pour leurs forces spéciales (avec la distinction des osnaz du KGB), il y en avait donc dans les forces terrestres, dans les forces aériennes, dans la marine... je ne connais pas trop l'organisation de l'OGuPVO, mais comme elle semble très calquée sur celle de l'Armée soviétique, il y a de fortes chances pour qu'il y ait également eu des spetsnaz. Il s'agit du modèle commun, mais il a très bien pu appartenir a un homme d'un commando de l'OGuPVO.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par solitaire590 Sam 27 Nov - 7:26

Bonsoir, trés belle tenue, c'est vrai que les chaussures flaches un peu affraid Mais même en Afghanistan, cela était courant.
Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Invité Sam 27 Nov - 10:11

Les godasses ne me choquent pas personnellement en considération de certains modèles en dotation dans l'armée soviétique qui sont aussi très surprenants par ailleurs Laughing Mais André pourra nous renseigner sur ce point.


Dernière édition par Didier le Sam 27 Nov - 10:18, édité 1 fois (Raison : Orthographe. Désolé je tape trop vite...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Invité Sam 27 Nov - 10:11

André a écrit:C'est possible pour l'origine spetsnaz, c'est un terme générique que les Russes utilisent pour leurs forces spéciales (avec la distinction des osnaz du KGB), il y en avait donc dans les forces terrestres, dans les forces aériennes, dans la marine... je ne connais pas trop l'organisation de l'OGuPVO, mais comme elle semble très calquée sur celle de l'Armée soviétique, il y a de fortes chances pour qu'il y ait également eu des spetsnaz. Il s'agit du modèle commun, mais il a très bien pu appartenir a un homme d'un commando de l'OGuPVO.
Merci pour cette info qui me donne l'idée de me rapprocher de mon collègue afin de lui demander plus d'info sur l'origine de ce béret. Je te tiendrais au courant dans ce sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Marko Sam 27 Nov - 19:12

Salut André,

Ah! Ah! Je vois que tu te laisse "envahir" par les coté obscur des tenues de campagne ! Very Happy
Superbe ce montage ! Les chaussures flash effectivement mais je me souviens avoir vu des photo originales avec des adidas.
Par contre, as-tu des photos de ce type de cette tenue mais en configuration "combat" équipement et casque. Je n'en connais qu'avec le béret lors de défilés Embarassed

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste de la 104e division VDV,  Géorgie (1992-93) Empty Re: Parachutiste de la 104e division VDV, Géorgie (1992-93)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum