MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bombardement stratégique à gennevilliers

2 participants

Aller en bas

Bombardement stratégique à gennevilliers Empty Bombardement stratégique à gennevilliers

Message par masterstyle Mar 14 Déc - 10:51

Bonsoir,

Voici un sujet qui me tenait à cœur, je voulais en faire profiter le plus grand nombre, même si la lecture sera difficile, je penses. Il s'agit de l'histoire de plusieurs raids organisé sur l'Usine Gnome & rhone à gennevilliers, sur les bords de seine durant la seconde guerre mondiale.

La Société des Moteurs Gnome et Rhône est une société française qui fabriqua des moteurs pour l'aviation, puis des motocyclettes jusque dans les années 1950. Elle était le résultat de la fusion en 1915 de la société Gnome, fondée par les frères Louis et Laurent Seguin, avec son principal concurrent, la société Le Rhône, créée en 1897 et dirigée par Louis Verdet.

Bombardement stratégique à gennevilliers 296.%201929%20Gnome%20Rhone

En 1940, la France subit l'occupation nazie et se voit diviser en 2 parties; zone libre et zone d'occupation. Les usines en zone d'occupation sont alors réquisitionnées, c'est le cas de l'usine Gnome & rhone qui fournira son savoir faire en matière de moteur d'avions.

Les alliées ont conscience de l'importance d'une telle usine pour l'Allemagne, et organiseront alors plusieurs bombardements stratégiques par le biais de la Royal Air Force.

Dans la nuit du 5 au 6 Avril 1942:

14 avions ont bombardé l'usine gnome & rhone, mais l'objectif principal n'a pas été touché.
Une maison a été détruite et 4 endommagés, sans faire de victimes.
Aucun avion n'a été perdus.

Dans la nuit du 29 au 30 Avril 1942 :

88 avions sont engagés pour la mission de bombardement sur l'usine Gnome & Rhone:
-73 Wellingtons,
-9 Hampdens,
-6 Stirlings.
La principale usine (gnome & rhone) n'a pas été touché, mais d'autres bâtiments industriels proches du port de paris l'ont été.
Un rapport local précise qu'un bâtiment industriel à été détruit et trois autres endommagés sans faire de victimes civiles.
3 Wellingtons ne reviendront jamais à la base.

Dans la nuit du 29 au 30 Mai 1942:

77 avion sont engagés pour la mission de bombardement sur l'usine Gnome & Rhone:
-31 Wellingtons,
-20 Halifaxes,
-14 Lancasters,
-9 Stirlings,
-3 Hampdens
Plus tard, la couverture photographique a montrera peu ou aucun dommage sur l'usine, un rapport local affirme que 38 maisons ont été détruites et 49 endommagées, avec 34 civils tués et 167 blessés.
4 Wellingtons et 1 Halifax ne reviendront jamais de cette mission.

Bombardement stratégique à gennevilliers Crash12

C'est ce bombardement auquel je vais m'intéresser en particulier:

Pourquoi me direz vous? Tout simplement car j'ai appris l'existence d'un crash d'avion dans la ville d'Argenteuil où je réside, et ce crash correspond à ce dernier bombardement.

Le précédent rapport précise la perte de 4 wellingtons et de 1 halifax. J'ai malheureusement recensé d'avantage de pertes à travers mes recherches:

Voici la liste, comportant le type d'appareil, son identification, ainsi que le personnel à bord.




Wellington sérial number Z1391 code UV-R, il appartenait au 460 squadron

Le Z1391 fut l'un des deux avions appartenant au 460 Squadron ayant disparu lors de cette mission (L'autre étant le wellington sérial number Z1388).
Il décolla à 23h42 le 29 mai 1942 de Breighton (Angleterre).
Le crash à eu lieu prés de Dreux, les membres de l'équipage décédés suite aux crash ont été enterré dans le cimetière de la ville de dreux.
La cause du crash ne fut pas établit.

F/O R.A.P.Jones RAAF [Tué en mission]
Sgt C.H.Younger RAAF [Prisonnier de guerre]
Sgt G.Houghton [Tué en mission]
Sgt K.R.Mellowes [Tué en mission]
Sgt G.H.Loder RAAF [Prisonnier de guerre]
Le Sgt G.H.Loder fut interné au Camps L3/L6/357, sous le No.430 avec le Sgt C.H.Younger, Prisonier de guerre No.538. "


Wellington sérial number Z1388 code UV-J, il appartenait au 460 squadron tout comme le Wellington sérial number Z1391

Il décolla à 23h43 le 29 mai 1942 de Breighton (Angleterre).
L'avion se serait écrasé sur la cible.
Les hommes d'équipage décédés suite au crash ont été enterré à Viroflay.
La cause du crash et le site en lui même ne sont pas certains.

F/O T.H.Bourke RAAF [Tué en mission]
F/O W.M.Murphy RAAF [Tué en mission]
Sgt R.P.Davis RAAF [Tué en mission]
Sgt B.G.P.L.Balleine [Tué en mission]
Sgt I.G.Holborrow RAAF [Prisonnier de guerre]
Le Sgt I.G.Holborrow fut interné au Camps L3/L6/357 sous le No.418. "

Halifax Serial Number W1065 code MP-G, il appartenait au 76 squadron

Il décolla à 23h56 le 29 mai 1942 de Middleton St.George (Angleterre).
Il fut abbatu par des tirs de Flak et s'écrasa dans la zone cible.
Tous ont été enterré à Viroflay.

P/O J.D.Anderson [Tué en mission]
Sgt W.Brown [Tué en mission]
P/O N.H.Bowack [Tué en mission]
Sgt T.R.Marshall [Tué en mission]
F/S D.A.Miner [Tué en mission]
Sgt J.Nicol [Tué en mission]
Sgt M.S.D.Corker [Tué en mission]

Stirling Serial Number W7535 code HA-C, appartenait au 218 squadron

Il décolla à 00h10 le 30 mai 1942 de Marham (Angleterre).
La cause de la perte ne fut pas établit.
Il s'écrasa à Colombes dans le nord ouest de Paris.
L'équipage à dans un premier temps été enterré à Dugny, puis à Dreux.

The parents of F/L Jones lost another son , David Vincent Jones on Active Service.

F/L A.W.I.Jones [Tué en mission]
Sgt J.Kneeshaw [Tué en mission]
Sgt R.Armstrong [Tué en mission]
Sgt F.H.Slatford [Tué en mission]
Sgt R.J.C.Young [Tué en mission]
Sgt S.Brown [Tué en mission]
Sgt J.W.Davis [Tué en mission]
Sgt T.E.Murray [Tué en mission]

Wellington sérial number X3706 code GT-C, il appartenait au 156 squadron
Il décolla à 00h27 le 30 mai 1942 d'Alconbury (Angleterre)
Il s'écrasa à Dugny dans la périphérie nord de paris à 6 km de Bobigny.
La cause du crash ne fut pas établit..

L'équipage fut enterré initialement à Dugny puis finalement dans le cimetière de la ville de Viroflay (78)

L'équipage était composé de:
W/C P.G.R.Heath [Tué en mission] (Il fut le premier commandant du 156 Suadron. Et le premier commandant à être tué en mission.
Sgt W.G.Thomson [Tué en mission]
F/L W.R.Maitland DFC [Tué en mission]
Sgt D.K.N.Scott [Tué en mission]
Sgt F.G.Brown [Tué en mission]
F/L P.A.Dalton [Tué en mission]

Wellington sérial number X3715 code VR-G, il appartenait au 419 squadron

Il décolla de Mildenhall (Angleterre).
Il s'écrasa à Argenteuil, à 7 km de Gennevilliers dans le nord ouest de Paris.
La cause du crash ne fut pas établit (jusqu'à mes recherches).

L'équipage est enterré dans le cimetière de la ville de Viroflay (78)

P/O E.G.Cavaghan RCAF [Tué en mission]
F/S O.E.Crawford RCAF [Tué en mission]
Sgt J.G.Forbes RCAF [Tué en mission]
Sgt W.L.F.Kellow [Tué en mission]
Sgt R.W.Whitley RCAF [Tué en mission]


Concernant le crash à argenteuil, la cause ne semblait pas être identifiée, jusqu'a ma découverte dans le petit musée de la résistance et de la déportation à argenteuil:

musée d'argenteuil a écrit:Bombardement stratégique à gennevilliers Musae10
Bombardement stratégique à gennevilliers Musae_10

Il s'agit d'un croquis réalisé par un habitant d'Argenteuil pour le musée, cette personne explique dans un petit texte l'histoire d'un crash d'avion dans la nuit du 29 au 30 mai 1942:

M. Montovani a écrit:"Avion abbatu de nuit, couché rue des Messiers. Nous avons enterré le coeur d'un homme d'équipage, dans la cours de la maison (angle rue Saint-Vincent de Paul et rue Touzelin). Les chiens se disputaient les entrailles des morts.

Au matin, le sol était jonché de carrés de papier alu, pour brouiller la détection - radar."

"Madame Beauchais présidente de la Croix Rouge, m'a confirmé la présence de DCA mobile, surtout à proximité des postes de Croix-Rouge.
Elle m'a dit être au courant de cette DCA aux abords de l'entrée de l'hopital, ce soir là. Ce fut l'objet du bombardement de cet établissement.

Ce Wellington sérial number X3715 code VR-G à finalement été abbatu par la flak présente à Argenteuil, le sort de l'équipage fut malheureusement très sombre...

Je souhaites donc rendre hommages à toutes ses personnes, mortes pour notre liberté. Certains n'étaient pas plus âgé que moi, c'est à dire 20 ans, et ils ont eu le courage de venir se battre pour nous.

Merci à vous pour votre lecture.
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement stratégique à gennevilliers Empty Re: Bombardement stratégique à gennevilliers

Message par kevin14/18 Mar 11 Jan - 12:13

Salut

Beau travail de recoupement d'info.

Reste t-il aujourd'hui des stigmates de ce bombardements ???


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement stratégique à gennevilliers Empty Re: Bombardement stratégique à gennevilliers

Message par masterstyle Jeu 10 Fév - 8:20

Salut,

Je n'avais pas vu ton message, désolé pour le retard, je pensais que le message était toujours sans réponse Wink

Malheureusement Argenteuil est une ville qui évolue très vite et qui ne s'interesse que très peu à l'histoire, du coup il ne reste quasiment aucune trace a part les témoignages.

Cependant une maison possède une marque en façade, il s'agirait d'un obus qui aurait traversé la maison pour se retrouver dans le salon sous les yeux des proprios, heureusement il n'a pas explosé laissant ainsi la vie sauve aux occupants.
Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bombardement stratégique à gennevilliers Empty Re: Bombardement stratégique à gennevilliers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum