Huilier et lavoir de Lee Enfield
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Huilier et lavoir de Lee Enfield
Pas mal ce genre de petites pieces, sa permet de faire des vitrines sympas sur l'equipement et le petit materiel du fantassin en campagne
Sa me fait penser que j'en est un a la maison, mais je pense que c'est un modele d'apres-guerre. faudrais que je le poste demain
Thierry
Sa me fait penser que j'en est un a la maison, mais je pense que c'est un modele d'apres-guerre. faudrais que je le poste demain
Thierry
luft- Membre Semper Fidelis
Salut,
Ce genre d'objet était déjà utilisé en 14?
Il me semble y voir une forme bien utile pour réaliser quelques souvenirs du front par nos poilus
Ce genre d'objet était déjà utilisé en 14?
Il me semble y voir une forme bien utile pour réaliser quelques souvenirs du front par nos poilus
Oui trés sympa en vitrine
Et deja bien utilisé en 14 fin ww2 un mle en plastique bakélite apparaitra pour économie
Et deja bien utilisé en 14 fin ww2 un mle en plastique bakélite apparaitra pour économie
Salut,
Tu pourrais me donner les dimensions? hauteur et diamètre stp
Tu pourrais me donner les dimensions? hauteur et diamètre stp
C'est effectivement un huilier Mk IV.
Il est fabriqué de 1906 à la seconde guerre mondiale ou on lui substitue le Mark V qui n'est plus fabriqué en cuivre mais en d'autres matériaux moins sollicité par l'économie de guerre (acier, plastique, bakélite).
Il se différencie de son prédécesseur le Mk III uniquement par son fond plat (les Mk I, II et III) avaient des fonds bombés.
Le marquage EFD indique que l'huilier a été fabriqué par la RSAF Enfield (Royal Small Arms Factory).
Il est fabriqué de 1906 à la seconde guerre mondiale ou on lui substitue le Mark V qui n'est plus fabriqué en cuivre mais en d'autres matériaux moins sollicité par l'économie de guerre (acier, plastique, bakélite).
Il se différencie de son prédécesseur le Mk III uniquement par son fond plat (les Mk I, II et III) avaient des fonds bombés.
Le marquage EFD indique que l'huilier a été fabriqué par la RSAF Enfield (Royal Small Arms Factory).
Kenneth MacKenzie- Membre actif
Oui, impossible de le dater précisément.
C'est possible sur les fabricants de Mk IV de la WWI ayant fait l'objet de contrats privés (Bland, Gabriel, Harcourt, etc...), mais pratiquement impossible pour les fabriques d'Etat de Enfield, Sparbrook ou même la BSA ( Birmingham Small Arms Co) qui a produit des millions de Lee-Enfield et leurs accessoires entre 1860 et 1960.
On pourrait se taper un gros topic pour répertorier tous les marquages de ces bestioles et de leurs variantes, si ça vous amuse.
C'est possible sur les fabricants de Mk IV de la WWI ayant fait l'objet de contrats privés (Bland, Gabriel, Harcourt, etc...), mais pratiquement impossible pour les fabriques d'Etat de Enfield, Sparbrook ou même la BSA ( Birmingham Small Arms Co) qui a produit des millions de Lee-Enfield et leurs accessoires entre 1860 et 1960.
On pourrait se taper un gros topic pour répertorier tous les marquages de ces bestioles et de leurs variantes, si ça vous amuse.
Kenneth MacKenzie a écrit:Oui, impossible de le dater précisément.
Personnelement, je serais pas contre car la doc est rare sur les équipements britannique. Et c'est toujours bon a avoir quand on s'interesse au materiel GB
Thierry
Pour info, ici, mon Mk V, tout dernier modele des années 50-60, fabriqué integralement en plastique translucide (normalement, le mien s'est teinté a cause de l'huile à arme)
sinon un petit site britannique sur les Enfield
http://www.enfield-stuff.com/oilers/oiler_index.htm
Thierry
sinon un petit site britannique sur les Enfield
http://www.enfield-stuff.com/oilers/oiler_index.htm
Thierry
Un Mark II pour fusil Lee Metford :
A noter la spatule plate et non en forme de cuiller comme sur les Mk III, IV et V.
Un Mark fabriqué par Gabriel à Birmingham :
Un Mark IV inconnu au bataillon, stries obliques sur le bouchon, bouchon très bombé, Broad Arrow avec flêche en dessous :
A noter la spatule plate et non en forme de cuiller comme sur les Mk III, IV et V.
Un Mark fabriqué par Gabriel à Birmingham :
Un Mark IV inconnu au bataillon, stries obliques sur le bouchon, bouchon très bombé, Broad Arrow avec flêche en dessous :
Merci pour les infos !
Pour le dernier, fabrication canadienne car broad arrow dans C
Cdlt
Jean-Charles
Pour le dernier, fabrication canadienne car broad arrow dans C
Cdlt
Jean-Charles
Oups!
Complètement obnubilé par cette flèche, je n'ai pas pensé à le regarder à l'envers...
Complètement obnubilé par cette flèche, je n'ai pas pensé à le regarder à l'envers...
Le trou où ça doit entrer et d'où ça veut plus sortir ...
Invité- Invité