Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir
4 participants
Page 1 sur 1
Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir
Ce sabre de cavalerie Légère modèle 1882 a la particularité d'avoir la garde recouverte de cuir, sans doute pour éviter les reflets. Vous remarquerez par la même occasion que le fil de laiton a aussi été retiré de la poignée !
Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations sur ce sabre (si quelqu'un en a, je suis preneur !). Nous l'avons acheté tel quel il y a quelques années. C'est un de mes coups de coeur, parce qu'il sort vraiment du lot je trouve.
Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations sur ce sabre (si quelqu'un en a, je suis preneur !). Nous l'avons acheté tel quel il y a quelques années. C'est un de mes coups de coeur, parce qu'il sort vraiment du lot je trouve.
Dernière édition par P-E le Ven 21 Jan - 10:11, édité 2 fois
P-E- Membre accroc à militaris
Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir
Salut,
Il est plus que sympa ce sabre.
Jérémy
Il est plus que sympa ce sabre.
Jérémy
youloveme82- Admin
Très plaisant ce sabre. S'il passe par la section vente, j'en ferai bien mon affaire si le prix est décent.
Le travail sur le cuir est assez joli, bien qu'il existe une maîtrise assez malhabile sur la finition à la base de la poignée.
Je suis un peu pointilleux sur les détails, mais la valeur de ces sabres s'examine aussi sur la base de ces petits détails.
D'autre part, concernant le filigrane en laiton (pas en cuivre), il faut rappeler qu'il n'a pas une simple fonction décorative mais bien fonctionnelle.
Que la coquille du sabre soit recouverte de cuir "afin d'éviter les reflets", je n'y crois guère. Je pense à un sabre reconverti pour l'instruction. Ce qui ne réduit pas sa valeur, bien au contraire.
Didier
Le travail sur le cuir est assez joli, bien qu'il existe une maîtrise assez malhabile sur la finition à la base de la poignée.
Je suis un peu pointilleux sur les détails, mais la valeur de ces sabres s'examine aussi sur la base de ces petits détails.
D'autre part, concernant le filigrane en laiton (pas en cuivre), il faut rappeler qu'il n'a pas une simple fonction décorative mais bien fonctionnelle.
Que la coquille du sabre soit recouverte de cuir "afin d'éviter les reflets", je n'y crois guère. Je pense à un sabre reconverti pour l'instruction. Ce qui ne réduit pas sa valeur, bien au contraire.
Didier
Invité- Invité
[Erf, je viens de remarque que je l'avais mis dans la section "pièce nominative", alors que c'est pas du tout là que je voulais le mettre !...un admin sait le déplacer dans la section adéquate ? Désolé...]
Merci pour vos réponses ! Heuu non, peu de risque qu'il tombe dans la rubrique "vente"... c'est un coup de coeur ^^.
Mais je ne vois pas pour quelle raison on mettrait du cuir sur la garde pour l'instruction ? C'est plutôt un travail de malade et la finition est très propre (en dehors du manque de cuir à la base de la poignée)... Je remarque juste que tout le métal de la garde a été caché (que ce soit le petit fil de laiton autour de la poignée qui a été retiré ou le cuivre des branches de la garde qui a été recouvert de cuir). Or les reflets dans le métal cela se voit...
Maintenant, il faut voir jusque quand ces sabres ont été utilisés ? Parce que s'ils ont encore été utilisé par la cavalerie au début de la WW1, alors il y a de fortes chances pour que ce soit une technique de camouflage, comme ils l'ont d'ailleurs fait avec les toiles au dessus des casques et des cuirasses ! On l'a eu comme ca, avec le fourreau non recouvert, mais peut-être qu'il l'était aussi...(?).
Pourquoi penses-tu à l'instruction ? Pour quelle raison perdraient-il du temps à cacher cela pour l'instruction ?
Merci pour vos réponses ! Heuu non, peu de risque qu'il tombe dans la rubrique "vente"... c'est un coup de coeur ^^.
Mais je ne vois pas pour quelle raison on mettrait du cuir sur la garde pour l'instruction ? C'est plutôt un travail de malade et la finition est très propre (en dehors du manque de cuir à la base de la poignée)... Je remarque juste que tout le métal de la garde a été caché (que ce soit le petit fil de laiton autour de la poignée qui a été retiré ou le cuivre des branches de la garde qui a été recouvert de cuir). Or les reflets dans le métal cela se voit...
Maintenant, il faut voir jusque quand ces sabres ont été utilisés ? Parce que s'ils ont encore été utilisé par la cavalerie au début de la WW1, alors il y a de fortes chances pour que ce soit une technique de camouflage, comme ils l'ont d'ailleurs fait avec les toiles au dessus des casques et des cuirasses ! On l'a eu comme ca, avec le fourreau non recouvert, mais peut-être qu'il l'était aussi...(?).
Pourquoi penses-tu à l'instruction ? Pour quelle raison perdraient-il du temps à cacher cela pour l'instruction ?
P-E a écrit:[Erf, je viens de remarque que je l'avais mis dans la section "pièce nominative", alors que c'est pas du tout là que je voulais le mettre !...un admin sait le déplacer dans la section adéquate ? Désolé...]
Mais je ne vois pas pour quelle raison on mettrait du cuir sur la garde pour l'instruction ? C'est plutôt un travail de malade et la finition est très propre (en dehors du manque de cuir à la base de la poignée)... Je remarque juste que tout le métal de la garde a été caché (que ce soit le petit fil de fer autour de la poignée qui a été retiré ou le cuivre des branches de la garde qui a été recouvert de cuir). Or les reflets dans le métal cela se voit...
C'est bon, sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Concernant le sabre, n'est-il pas envisageable qu'il s'agissent d'une protection artisanale réalisé par son porteur afin de protéger la garde dans les tranchées.
Sinon je pense également à une modification pour camouflé les parties brillantes comme la garde.
Egalement serait-il possible d'en savoir un peu plus sur les circonstances de la trouvaille ??
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Hum, en bourse de militaria, tout simplement. Je n'en ai jamais vu d'autres portant le même genre de modification (que ca soit dans des musées, des bourses, des revues,...). Je ne sais vraiment pas t'en dire plus, on a aucune information dessus (et on cherche d'ailleurs !).
Et fabrication artisanale pour les tranchées ? oui peut-être...bien que je suis loin d'être expert en première guerre mondiale, mais ce sont des sabres de cavalerie...donc assez peu dans les tranchées...
Instruction peut-être aussi, mais je ne comprends alors pas pourquoi ils se sont cassé la tête à faire ce travail (gentiment dit, le gars qui a fait ca a du passer des heures dessus !) "simplement" pour l'instruction ?
Et fabrication artisanale pour les tranchées ? oui peut-être...bien que je suis loin d'être expert en première guerre mondiale, mais ce sont des sabres de cavalerie...donc assez peu dans les tranchées...
Instruction peut-être aussi, mais je ne comprends alors pas pourquoi ils se sont cassé la tête à faire ce travail (gentiment dit, le gars qui a fait ca a du passer des heures dessus !) "simplement" pour l'instruction ?
Bonjour,
Preuve du sérieux et de la réactivité des membres de Militaris
J'ai fait des recherches sur le sabre de P-E et j'ai vu une couverture de la garde similaire à la sienne p. 131 du T. 1 du livre de Mirouze et Dekerle sur L'Armée Française dans la Première Guerre Mondiale. Ils y précisent que les sabres pouvaient être recouverts d'un étui en cuir au niveau du fourreau et parfois sur la garde lors du service en campagne.
Il s'agit donc d'une volonté de limité les bruits et la visibilité.
Mystère résolu les amis !
Jérémy
J'ai fait des recherches sur le sabre de P-E et j'ai vu une couverture de la garde similaire à la sienne p. 131 du T. 1 du livre de Mirouze et Dekerle sur L'Armée Française dans la Première Guerre Mondiale. Ils y précisent que les sabres pouvaient être recouverts d'un étui en cuir au niveau du fourreau et parfois sur la garde lors du service en campagne.
Jérémy
youloveme82- Admin
Génial ca ! Je viens d'aller voir et effectivement ! Le pire c'est que j'ai les deux tomes et que je n'avais jamais remarqué ! En tout cas merci pour l'info !
Et on a aussi un étui en cuir pour le fourreau, mais sur un autre sabre.
Et on a aussi un étui en cuir pour le fourreau, mais sur un autre sabre.
youloveme82 a écrit:Bonjour,
Jérémy
Comme quoi je nous étions pas loin avec P-E.
Merci à toi en tout cas d'avoir fouiller pour aider notre ami.
Amicalement
Kévin
PS: tu voudrais pas nous faire une fiche sur ce livre, car je me tate à l'acheter
kevin14/18- Admin
Oui je peux la faire, mais tu peux l'acheter tout de suite
A plus
Jérémy
A plus
Jérémy
youloveme82- Admin
youloveme82 a écrit:Oui je peux la faire, mais tu peux l'acheter tout de suite
A plus
Jérémy
Ha bon ??
J'hésitais à l'acheter et un vendeur m'a dit que cela ne servait à rien car les pièces servant d'illustration dedans, se trouvent le plus souvent dans des musées.
Kévin
kevin14/18- Admin
Pas toutes et je pense que c'est un livre indispensable.
De plus, quand t'as besoin d'un renseignement tout de suite, tu ne vas te précipiter au musée pour avoir la réponse.
Jérémy
De plus, quand t'as besoin d'un renseignement tout de suite, tu ne vas te précipiter au musée pour avoir la réponse.
Jérémy
youloveme82- Admin
youloveme82 a écrit:Pas toutes et je pense que c'est un livre indispensable.
Jérémy
Ok je vais peut etre me laisser tenter car à 100€ se livre est un investissement à lui tout seul.
Ou si quelqu'un à un bon filon ???
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Bonsoir
Pour en revenir à la protection en cuir du sabre,je me souviens avoir vu un fourreau de "Rosalie" protégé de la même manière :Beau et solide.
Amicalement
Pour en revenir à la protection en cuir du sabre,je me souviens avoir vu un fourreau de "Rosalie" protégé de la même manière :Beau et solide.
Amicalement
carency- Gold member
Y a parfois des revendeurs en bourse qui le vendent à 90€. J'en ai déjà vu à la bourse de Bapaume.
Jérémy
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonsoir et bravo pour vos recherches. Je viens d'en apprendre.
@ P.E. sincèrement désolé au sujet de mes extrapolations et de mes réflexions tout à fait puériles. J'ai totalement manqué de discernement sur ce coup là
Bonne soirée
Didier
@ P.E. sincèrement désolé au sujet de mes extrapolations et de mes réflexions tout à fait puériles. J'ai totalement manqué de discernement sur ce coup là
Bonne soirée
Didier
Invité- Invité
youloveme82- Admin