MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

4 participants

Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par P-E Ven 21 Jan - 4:25

Ce sabre de cavalerie Légère modèle 1882 a la particularité d'avoir la garde recouverte de cuir, sans doute pour éviter les reflets. Vous remarquerez par la même occasion que le fil de laiton a aussi été retiré de la poignée !

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Img_8012

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Img_8010

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Img_8011

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Img_8013

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Img_8014

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Img_8015

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Img_8016

Nous n'avons malheureusement pas plus d'informations sur ce sabre (si quelqu'un en a, je suis preneur !). Nous l'avons acheté tel quel il y a quelques années. C'est un de mes coups de coeur, parce qu'il sort vraiment du lot je trouve.


Dernière édition par P-E le Ven 21 Jan - 10:11, édité 2 fois
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par youloveme82 Ven 21 Jan - 6:00

Salut,

Il est plus que sympa ce sabre. I love you

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par Invité Ven 21 Jan - 6:22

Très plaisant ce sabre. S'il passe par la section vente, j'en ferai bien mon affaire si le prix est décent.

Le travail sur le cuir est assez joli, bien qu'il existe une maîtrise assez malhabile sur la finition à la base de la poignée.

Je suis un peu pointilleux sur les détails, mais la valeur de ces sabres s'examine aussi sur la base de ces petits détails.

D'autre part, concernant le filigrane en laiton (pas en cuivre), il faut rappeler qu'il n'a pas une simple fonction décorative mais bien fonctionnelle.

Que la coquille du sabre soit recouverte de cuir "afin d'éviter les reflets", je n'y crois guère. Je pense à un sabre reconverti pour l'instruction. Ce qui ne réduit pas sa valeur, bien au contraire.

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par P-E Ven 21 Jan - 6:41

[Erf, je viens de remarque que je l'avais mis dans la section "pièce nominative", alors que c'est pas du tout là que je voulais le mettre !...un admin sait le déplacer dans la section adéquate ? Désolé...]

Merci pour vos réponses ! Heuu non, peu de risque qu'il tombe dans la rubrique "vente"... c'est un coup de coeur ^^.

Mais je ne vois pas pour quelle raison on mettrait du cuir sur la garde pour l'instruction ? C'est plutôt un travail de malade et la finition est très propre (en dehors du manque de cuir à la base de la poignée)... Je remarque juste que tout le métal de la garde a été caché (que ce soit le petit fil de laiton autour de la poignée qui a été retiré ou le cuivre des branches de la garde qui a été recouvert de cuir). Or les reflets dans le métal cela se voit...

Maintenant, il faut voir jusque quand ces sabres ont été utilisés ? Parce que s'ils ont encore été utilisé par la cavalerie au début de la WW1, alors il y a de fortes chances pour que ce soit une technique de camouflage, comme ils l'ont d'ailleurs fait avec les toiles au dessus des casques et des cuirasses ! On l'a eu comme ca, avec le fourreau non recouvert, mais peut-être qu'il l'était aussi...(?).

Pourquoi penses-tu à l'instruction ? Pour quelle raison perdraient-il du temps à cacher cela pour l'instruction ?



P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par kevin14/18 Ven 21 Jan - 6:51

P-E a écrit:[Erf, je viens de remarque que je l'avais mis dans la section "pièce nominative", alors que c'est pas du tout là que je voulais le mettre !...un admin sait le déplacer dans la section adéquate ? Désolé...]

Merci pour vos réponses ! Heuu non, peu de risque qu'il tombe dans la rubrique "vente"... c'est un coup de coeur ^^.

Mais je ne vois pas pour quelle raison on mettrait du cuir sur la garde pour l'instruction ? C'est plutôt un travail de malade et la finition est très propre (en dehors du manque de cuir à la base de la poignée)... Je remarque juste que tout le métal de la garde a été caché (que ce soit le petit fil de fer autour de la poignée qui a été retiré ou le cuivre des branches de la garde qui a été recouvert de cuir). Or les reflets dans le métal cela se voit...

Maintenant, il faut voir jusque quand ces sabres ont été utilisés ? Parce que s'ils ont encore été utilisé par la cavalerie au début de la WW1, alors il y a de fortes chances pour que ce soit une technique de camouflage, comme ils l'ont d'ailleurs fait avec les toiles au dessus des casques et des cuirasses ! On l'a eu comme ca, avec le fourreau non recouvert, mais peut-être qu'il l'était aussi...(?).

Pourquoi penses-tu à l'instruction ? Pour quelle raison perdraient-il du temps à cacher cela pour l'instruction ?




C'est bon, sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Concernant le sabre, n'est-il pas envisageable qu'il s'agissent d'une protection artisanale réalisé par son porteur afin de protéger la garde dans les tranchées.

Sinon je pense également à une modification pour camouflé les parties brillantes comme la garde.

Egalement serait-il possible d'en savoir un peu plus sur les circonstances de la trouvaille ??

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par P-E Ven 21 Jan - 6:57

Hum, en bourse de militaria, tout simplement. Je n'en ai jamais vu d'autres portant le même genre de modification (que ca soit dans des musées, des bourses, des revues,...). Je ne sais vraiment pas t'en dire plus, on a aucune information dessus (et on cherche d'ailleurs !).

Et fabrication artisanale pour les tranchées ? oui peut-être...bien que je suis loin d'être expert en première guerre mondiale, mais ce sont des sabres de cavalerie...donc assez peu dans les tranchées...

Instruction peut-être aussi, mais je ne comprends alors pas pourquoi ils se sont cassé la tête à faire ce travail (gentiment dit, le gars qui a fait ca a du passer des heures dessus !) "simplement" pour l'instruction ?

P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par youloveme82 Ven 21 Jan - 8:56

Bonjour,

Preuve du sérieux et de la réactivité des membres de Militaris Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir 464446

J'ai fait des recherches sur le sabre de P-E et j'ai vu une couverture de la garde similaire à la sienne p. 131 du T. 1 du livre de Mirouze et Dekerle sur L'Armée Française dans la Première Guerre Mondiale. Ils y précisent que les sabres pouvaient être recouverts d'un étui en cuir au niveau du fourreau et parfois sur la garde lors du service en campagne. study

Il s'agit donc d'une volonté de limité les bruits et la visibilité.

Mystère résolu les amis ! cheers

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par P-E Ven 21 Jan - 10:10

Génial ca ! Je viens d'aller voir et effectivement ! Le pire c'est que j'ai les deux tomes et que je n'avais jamais remarqué ! En tout cas merci pour l'info !

Et on a aussi un étui en cuir pour le fourreau, mais sur un autre sabre.

P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par kevin14/18 Ven 21 Jan - 10:13

youloveme82 a écrit:Bonjour,

Preuve du sérieux et de la réactivité des membres de Militaris Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir 464446

J'ai fait des recherches sur le sabre de P-E et j'ai vu une couverture de la garde similaire à la sienne p. 131 du T. 1 du livre de Mirouze et Dekerle sur L'Armée Française dans la Première Guerre Mondiale. Ils y précisent que les sabres pouvaient être recouverts d'un étui en cuir au niveau du fourreau et parfois sur la garde lors du service en campagne. study

Il s'agit donc d'une volonté de limité les bruits et la visibilité.

Mystère résolu les amis ! cheers

Jérémy


Comme quoi je nous étions pas loin avec P-E.

Merci à toi en tout cas d'avoir fouiller pour aider notre ami.

Amicalement
Kévin

PS: tu voudrais pas nous faire une fiche sur ce livre, car je me tate à l'acheter Very Happy
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par youloveme82 Ven 21 Jan - 10:18

Oui je peux la faire, mais tu peux l'acheter tout de suite Wink

A plus

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par kevin14/18 Ven 21 Jan - 10:25

youloveme82 a écrit:Oui je peux la faire, mais tu peux l'acheter tout de suite Wink

A plus

Jérémy

Ha bon ??
J'hésitais à l'acheter et un vendeur m'a dit que cela ne servait à rien car les pièces servant d'illustration dedans, se trouvent le plus souvent dans des musées.

Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par youloveme82 Ven 21 Jan - 10:31

Pas toutes et je pense que c'est un livre indispensable.

De plus, quand t'as besoin d'un renseignement tout de suite, tu ne vas te précipiter au musée pour avoir la réponse.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par kevin14/18 Ven 21 Jan - 10:38

youloveme82 a écrit:Pas toutes et je pense que c'est un livre indispensable.

De plus, quand t'as besoin d'un renseignement tout de suite, tu ne vas te précipiter au musée pour avoir la réponse.

Jérémy

Ok je vais peut etre me laisser tenter car à 100€ se livre est un investissement à lui tout seul.
Ou si quelqu'un à un bon filon ???

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par carency Ven 21 Jan - 10:42

Bonsoir
Pour en revenir à la protection en cuir du sabre,je me souviens avoir vu un fourreau de "Rosalie" protégé de la même manière :Beau et solide.
Amicalement
carency
carency
Gold member
Gold member

Messages : 2629
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par youloveme82 Ven 21 Jan - 10:43

Y a parfois des revendeurs en bourse qui le vendent à 90€. J'en ai déjà vu à la bourse de Bapaume.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par Invité Sam 22 Jan - 11:24

Bonsoir et bravo pour vos recherches. Je viens d'en apprendre.

@ P.E. sincèrement désolé au sujet de mes extrapolations et de mes réflexions tout à fait puériles. J'ai totalement manqué de discernement sur ce coup là Embarassed

Bonne soirée

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par youloveme82 Jeu 3 Mar - 8:29

Bonsoir,

Une petite photo avec un étui en cuir


Une photo du 8e chasseur avec un fourreau de sabre en cuir.

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir 8e_dra10

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir Empty Re: Sabre de Cavalerie Légère - Modèle 1882 - Garde recouverte de cuir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum