MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Filet et autre couvre casque américain

+3
alvin17
masterstyle
soldatfrançais54-62
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Filet et autre couvre casque américain

Message par soldatfrançais54-62 Sam 22 Jan - 22:02

Je vous propose un post sur les filets ou couvres casques américain

En regardant les photos d'époque, ont peuvent voir une multitude de montage au modèle de filets/couvres casques différent.


Filet et autre couvre casque américain Ete4xu10
sur cette photo d'époque de la 3ème di us, ont peuvent voir plusieurs modèle de filet de casque
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

Messages : 631
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bourgogne

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par masterstyle Sam 22 Jan - 22:05

Salut,

Je posterais le mien par la suite Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par soldatfrançais54-62 Sam 22 Jan - 22:08

Voila pour moi

Pour commencer, mon montage préférer, style Marines dans le pacifique avec un couvre casque/moustiquaire usmc et un filet grande maille.
Filet et autre couvre casque américain Dsc08310

je vous post le filet petite maille et le filet crevette dans la matine

aussi à des fin de camouflage, ce casque m1 avec un fort bétonnage
Filet et autre couvre casque américain Dsc06910
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

Messages : 631
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bourgogne

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par alvin17 Sam 22 Jan - 22:34

Bonjour,

soldatfrançais54-62 a écrit:
Filet et autre couvre casque américain Ete4xu10
sur cette photo d'époque de la 3ème di us, ont peuvent voir plusieurs modèle de filet de casque

Je souhaite apporter une petite précision sur cette photo : Se sont des soldats de la 29th Div. Wink

alvin17
alvin17
alvin17
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 301
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : District of Paris

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par soldatfrançais54-62 Sam 22 Jan - 22:55

en effet, merci, j'ai suivi la légende sur un site internet sans trop regarde avec plus de précision.
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

Messages : 631
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bourgogne

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par bob44 Sam 22 Jan - 23:40

alvin17 a écrit:Bonjour,

soldatfrançais54-62 a écrit:
Filet et autre couvre casque américain Ete4xu10
sur cette photo d'époque de la 3ème di us, ont peuvent voir plusieurs modèle de filet de casque

Je souhaite apporter une petite précision sur cette photo : Se sont des soldats de la 29th Div. Wink

alvin17

Même plus, Razz certains ont retourné leurs veste,pour moins se faire repérer Wink

ex:celui de gauche..

bob44
bob44
bob44
Banni

Messages : 253
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par snafu Dim 23 Jan - 1:59

salut
en effet les américains comme tout les autres militaires utilisaient ce qu'ils trouvaient pour se camoufler.
Dans le Pacifique, beaucoup de filets larges mailles, couvres casques USMC, couvres casques moustiquaires, mais aussi cumul de filet large maille au dessus d'un couvre casque fait avec de la toile de jute (raiders).
En Europe en majorité le filet petite maille GB, mais aussi des filets mailles moyennes de diverses provenances, et grandes maille souvent provenant de filet de camouflage de vehicule.
Il me semble que ce n'est qu'en 43 qu'est apparu le filet reglo US a petites mailles avec elastique.
Voici un de mes casques US avec un filet trouvé dans cet état, ce qui donne un gueule exquise à ce casque je trouve
Filet et autre couvre casque américain P1110137
Filet et autre couvre casque américain P1110138
Filet et autre couvre casque américain P1110139
cdlt
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par Invité Lun 24 Jan - 5:33

soldatfrançais54-62 a écrit:Pour commencer, mon montage préférer, style Marines dans le pacifique avec un couvre casque/moustiquaire
Tout à fait bien vu, et ma préférence aussi. Il faut relever que les Marines ont porté le même type de couvre casque au Vietnam. Le Corps a le sens du recyclage...
En revanche, pourquoi rajouter ce filet ? Cependant, il doit bien exister quelques photos en situation dans les archives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par luft Lun 24 Jan - 7:30

Exact Didier Wink
Ce couvre-casque moustiquière a eu une carriere assez longue au sein du corps des Marines. J'ai une photo où l'on en voit une sur le casque d'un Marine débarqué sur une ile du Pacifique durant la 2e gm.
Sinon ce couvre-casque a une variante de couleur uni OD. Et en effet, je me suis posé la meme question pour le filet de camouflage

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par snafu Lun 24 Jan - 7:37

bonsoir
faut reconnaitre que l'effet couvre casque moustiquaire avec filet est tres joli, mais sur photos d'epoque je n'ai jamais vu cet ensemble confused
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par masterstyle Lun 24 Jan - 7:50

Salut,

Voici le mien:


Filet et autre couvre casque américain Dscn0120
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par luft Lun 24 Jan - 7:55

snafu a écrit:bonsoir
faut reconnaitre que l'effet couvre casque moustiquaire avec filet est tres joli, mais sur photos d'epoque je n'ai jamais vu cet ensemble confused

voici une vue couvre casque moustiquière prise sur une plage lors de l'assaut sur Guam en Juillet 1944. On le reconnais bien sur le casque du soldat équipé du lance-flamme, qui porte d'ailleur une veste qui semble fortement usée et délavée
Filet et autre couvre casque américain Marine10

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par luft Lun 24 Jan - 8:00

Et pour ce qui est de l'usage d'un filet de camouflage par dessus un couvre-casque, j'ai trouvé sa dans mes images:
Filet et autre couvre casque américain Marine11

la légende de la photo:"These men have earned the bloody reputation of being skillful jungle fighters. They are U.S. Marine Raiders gathered in front of a Jap dugout on Cape Totkina on Bougainville, Solomon Islands, which they helped to take." January 1944.

Une des Raiders porte un filet de camo (peut-etre japonais?) par dessus son helmet cover, et on voit que le filet n'est pas tenue entre le liner et la coque.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par snafu Lun 24 Jan - 8:12

vu la couleur du couvre casque je penche pour le montage traditionnel des raiders c'est a dire un couvre casque en toile de jute avec filet, qui a sa tete semble en effet japonais
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par luft Lun 24 Jan - 8:19

snafu a écrit:vu la couleur du couvre casque je penche pour le montage traditionnel des raiders c'est a dire un couvre casque en toile de jute avec filet, qui a sa tete semble en effet japonais
Ok merci Wink
Pour ce montage "Raiders", sa ressemble pas mal à ce que faisait les japonais de leur coté avec le couvre-casque en toile verte assez claire (voir sable confused ) plus le filet dessus permettant d'y coincer des morceaux de végétations, non ?

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par snafu Lun 24 Jan - 8:46

oui tout a fait les japonais se servaient souvent de branches avec feuilles pour se camoufler.
les couvres casque nippon etaient a l'etat neuf vert tres clair un peu comm la M41 US, mais tres rapidement elles viraient au sable
cdlt
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par soldatfrançais54-62 Lun 24 Jan - 9:03

pour ma part, je me suis inspiré d'une photo trouvé sur le net il y a pas mal de temps, je vais voir pour la retrouvé, c'était sur un forum...

par contre, à y repenser, je me demande si c'était bien un filet grande maille us ou un japonais?
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

Messages : 631
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bourgogne

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par luft Lun 24 Jan - 21:59

snafu a écrit:oui tout a fait les japonais se servaient souvent de branches avec feuilles pour se camoufler.
les couvres casque nippon etaient a l'etat neuf vert tres clair un peu comm la M41 US, mais tres rapidement elles viraient au sable
cdlt
Super, merci pour les infos cheers
Cette pratique nippon n'est pas sans rappeler ce que feront quelques années plus tard, les combattants du Viet-Minh en Indochine, avec la meme redoutable éfficacité.

Apres il me semble avoir lu que les australiens avaient adopté en partie cette technique japonaise, reteintant leur uniformes dans une nuance proche de celle de ceux des japonais, car en couleur d'origine, c'etait trop clair pour la jungle (en gros, sa se voit de loin une forme de couleur sable dans la jungle silent )

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par snafu Mar 25 Jan - 0:48

les uniformes japonais tropicaux ou de pays chaud (Type 98 et 3 dans leur version coton) ont une dominante sable aussi, et comme pour le casque il se mettront des branches prises dans le sac a dos pour se transformer en veritables buissons, ce qui est tres efficace dans les jungles du sud pacifique de Birmanie et autre car se sont des forets primaires très dense.
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par bob44 Mar 25 Jan - 0:52

Voici un gi’s de la 36th Infantry Division après les dures combats subi lors de la traversée du Rapido.


Dans la nuit du 20 au 21 janvier 1944 les combats sont particulièrement éprouvants..les conditions atmosphériques sont difficiles :

Froid, boue, fatigue; typique de l’hiver dans la campagne italienne....


Voici la photo qui ma inspiré..très beau cliché, elle parle d’elle-même… Shocked

ps:couvre casque avec morceau de toile de parachute! Shocked



Filet et autre couvre casque américain 717nkw





Filet et autre couvre casque américain 5yydqg


Filet et autre couvre casque américain 351emu0


Filet et autre couvre casque américain 20a8787


Filet et autre couvre casque américain Szeoic
bob44
bob44
Banni

Messages : 253
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par luft Mar 25 Jan - 2:15

snafu a écrit:les uniformes japonais tropicaux ou de pays chaud (Type 98 et 3 dans leur version coton) ont une dominante sable aussi, et comme pour le casque il se mettront des branches prises dans le sac a dos pour se transformer en veritables buissons, ce qui est tres efficace dans les jungles du sud pacifique de Birmanie et autre car se sont des forets primaires très dense.

merci pour les infos Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par Invité Mar 25 Jan - 2:58

bob44 a écrit:Voici la photo qui ma inspiré..très beau cliché, elle parle d’elle-même…
Superbe création d'après photos. Juste pour info, configuration identique vue aussi durant la guerre au Vietnam chez les GI's et les Marines, et pour l'anecdote, reprise aussi dans le camp adverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par Invité Mar 25 Jan - 3:13

luft a écrit:Et en effet, je me suis posé la meme question pour le filet de camouflage
Thierry
Effectivement. Ce type de couvre-casque "moustiquaire" étant déjà très chiant à installer (beaucoup de toile à fourrer entre la coque et le liner) et y installer en plus un filet n'est pas très pratique. D'autant que le couvre-casque dispose déjà de bandes destinées au camouflage végétale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par luft Mar 25 Jan - 4:53

Didier a écrit:
luft a écrit:Et en effet, je me suis posé la meme question pour le filet de camouflage
Thierry
Effectivement. Ce type de couvre-casque "moustiquaire" étant déjà très chiant à installer (beaucoup de toile à fourrer entre la coque et le liner) et y installer en plus un filet n'est pas très pratique. D'autant que le couvre-casque dispose déjà de bandes destinées au camouflage végétale.

J'en suis arrivé au meme raisonnement que toi Didier scratch D'ailleur, j'ai dejà aperçu des couvre-casques moustiquière qui ont ete "opérés" au kabar ou la baionnette pour virer le filet, car le soldat ou le marine devait pas arrivé a le caser correctement dans le M1, alors il a simplifié la mise en place à sa manière lol! Ce sont surtout ces foutus sangles qui doivent passer sur les aiselles qui prennent de la place, alors ajouté au filet qui fort long... Rolling Eyes

Sinon, en effet, sa s'est vu au Vietnam aussi les cover en "peau de parachute". Les vietcong en etaient assez friant pour couvrir leur casque en latanier, avant d'ajoindre un filet de camouflage pour les branchages.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par Invité Mar 25 Jan - 5:35

luft a écrit:J'en suis arrivé au meme raisonnement que toi Didier
Juste pour rappeler ce que sont exactement ces types de couvre-casques. Ici un des premiers modèles à sangles kaki et couleurs camo encore très fraîches.

Filet et autre couvre casque américain Dscf4021

Photo en situation sur le théâtre du Pacifique.

Filet et autre couvre casque américain Post3210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filet et autre couvre casque américain Empty Re: Filet et autre couvre casque américain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum