L'artillerie allemande
+9
lorrain77
XP 02
carency
Bourru14
masterstyle
antoine (22ème RIC)
youloveme82
Hotchkiss62
kevin14/18
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'artillerie allemande
Bonjour!
Un obus a mitraille, souvent le dernier moyen de defense des artileur face a une avancée ennemi.
Il s'agit d'un simple cylinde de tole vide d'explosif, rempli de schrapnell, et tiré par les canon de 7;7... Lors du tir, la "boite" de désagrége dans les stries du canon et propulse une gerbe de balle meurtriére.
Ces engins furent peu utilisés, et furent en dotation a raison de 12 boite par canon.
Un obus a mitraille, souvent le dernier moyen de defense des artileur face a une avancée ennemi.
Il s'agit d'un simple cylinde de tole vide d'explosif, rempli de schrapnell, et tiré par les canon de 7;7... Lors du tir, la "boite" de désagrége dans les stries du canon et propulse une gerbe de balle meurtriére.
Ces engins furent peu utilisés, et furent en dotation a raison de 12 boite par canon.
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Salut,
Ca abîme le canon alors ?
Jérémy
Jérémy
youloveme82- Admin
Salut,
Steph
Non, parce que c'est à la sortie du tube que la boite à balle éclate, pas dedans.youloveme82 a écrit:Salut,
Jérémy
Steph
minen- Membre actif
Bonjour Stephan,
Merci pour cette photo et cette précision.
Je pensais que c'était aussi un moyen de toucher les troupes ennemies proches et de saboter les canons.
Jérémy
Merci pour cette photo et cette précision.
Je pensais que c'était aussi un moyen de toucher les troupes ennemies proches et de saboter les canons.
Jérémy
youloveme82- Admin
RE!
Une fusée GRZ 14 percutante.
Et une HZ 14 percutante pour obusier léger:
Une fusée GRZ 14 percutante.
Et une HZ 14 percutante pour obusier léger:
Bonjour
Je viens de découvrir ce post, féliciations aux intervenants qui enrichissent le savoir de chacun.
Voici ma petite contribution
Tout d'abord un minenwerfer "lourd" de calibre 25cm
Ensuite un 15cm Kanone in Schirmlafette.
A l'origine ce canon était destiné a la défense côtière et de forteresse.
A partir de 1915, la Fussartillerie utilise des 15cm KiSL démontés pour les acheminer vers le front.
Pour cela, ils utilisent des wagons spécialement construits pour le transport des pièces.
En l'absence de voie ferrée, ils utilisent un chariot pesant une dizaine de tonnes: le Strassenwagen.(visible sur la photo).
Ce chariot était tiré par une sorte de locomotive routière: Dampflug,
littéralement"charrue à vapeur".
Ensuite le Minenwerfer de 76mm (petit Mdle de lance-mines). Les manches des soldats indiquent des Saxons et MW404 = 404ème Compagnie de Lance-Mines. La 404ème Minenwerfer-Kompagnie dépendait de la 192ème Division d'Infanterie (Saxe). En mars 1917, elle est engagée depuis le 12.06.1916 sur le front de Verdun (Bois d'Avaucourt, Bois Chapitre, Fleury). Elle reste sur ce secteur jusqu'au 09.10.1917.
Et pour finir avec les photos un "Kanonier" mais du 9ème Régiment d'Artillerie Lourde du Schleswig-Holstein (8ème Corps d'Armée, caserné en 1914 à Ehrenbreitstein et Cöln).
Une dernière chose en rapport avec le thème du post
Je viens de découvrir ce post, féliciations aux intervenants qui enrichissent le savoir de chacun.
Voici ma petite contribution
Tout d'abord un minenwerfer "lourd" de calibre 25cm
Ensuite un 15cm Kanone in Schirmlafette.
A l'origine ce canon était destiné a la défense côtière et de forteresse.
A partir de 1915, la Fussartillerie utilise des 15cm KiSL démontés pour les acheminer vers le front.
Pour cela, ils utilisent des wagons spécialement construits pour le transport des pièces.
En l'absence de voie ferrée, ils utilisent un chariot pesant une dizaine de tonnes: le Strassenwagen.(visible sur la photo).
Ce chariot était tiré par une sorte de locomotive routière: Dampflug,
littéralement"charrue à vapeur".
Ensuite le Minenwerfer de 76mm (petit Mdle de lance-mines). Les manches des soldats indiquent des Saxons et MW404 = 404ème Compagnie de Lance-Mines. La 404ème Minenwerfer-Kompagnie dépendait de la 192ème Division d'Infanterie (Saxe). En mars 1917, elle est engagée depuis le 12.06.1916 sur le front de Verdun (Bois d'Avaucourt, Bois Chapitre, Fleury). Elle reste sur ce secteur jusqu'au 09.10.1917.
Et pour finir avec les photos un "Kanonier" mais du 9ème Régiment d'Artillerie Lourde du Schleswig-Holstein (8ème Corps d'Armée, caserné en 1914 à Ehrenbreitstein et Cöln).
Une dernière chose en rapport avec le thème du post
latranchée- Membre actif
latranchée- Membre actif
Bonsoir,
Cette photo est magnifique. Elle montre beaucoup de détails et notamment la clé de réglage pour la fusée L.W.M.Zdr ou pour la Lz.16. que l'opérateur porte sur l'épaule.
A noter que les minenwerfer n'étaient pas des matériels d'artillerie mais que leur usage était initialement exclusivement dévolu aux Pioniere. Au cour de la guerre, des MWK intégrées dans les régiments d'infanterie furent créés.
Stephan
latranchée a écrit:Ensuite le Minenwerfer de 76mm (petit Mdle de lance-mines). Les manches des soldats indiquent des Saxons et MW404 = 404ème Compagnie de Lance-Mines. La 404ème Minenwerfer-Kompagnie dépendait de la 192ème Division d'Infanterie (Saxe). En mars 1917, elle est engagée depuis le 12.06.1916 sur le front de Verdun (Bois d'Avaucourt, Bois Chapitre, Fleury). Elle reste sur ce secteur jusqu'au 09.10.1917.
Cette photo est magnifique. Elle montre beaucoup de détails et notamment la clé de réglage pour la fusée L.W.M.Zdr ou pour la Lz.16. que l'opérateur porte sur l'épaule.
A noter que les minenwerfer n'étaient pas des matériels d'artillerie mais que leur usage était initialement exclusivement dévolu aux Pioniere. Au cour de la guerre, des MWK intégrées dans les régiments d'infanterie furent créés.
Stephan
minen- Membre actif
minen a écrit:Bonsoir,
Stephan
Bonsoir Minen,
Oui cette photo est superbe de part sa nettetée mais aussi et surtout par rapport aux détails quelle recelle. De plus je ne l'ai pas spécifié mais elle manuscrite au dos par contre pas de feldpost
En tout cas merci d'avoir rectifié pour l'aspect matériel pour m'indiquer que les minenwerfer n'était pas des pièces d'artillerie à proprement parlé, j'ai toujours cru qu'il en faisait parti mais comme pièce d'artillerie de tranchée. J'ai donc mis deux photos qui n'ont rien à voir avec le thème abordé dans ce post
On en apprend tous les jours
latranchée- Membre actif
Te serai-t-il possible de montrer les inscriptions au dos de cette photo ? (éventuellement en MP).latranchée a écrit:minen a écrit:Bonsoir,
Stephan
Bonsoir Minen,
Oui cette photo est superbe de part sa nettetée mais aussi et surtout par rapport aux détails quelle recelle. De plus je ne l'ai pas spécifié mais elle manuscrite au dos par contre pas de feldpost
En tout cas merci d'avoir rectifié pour l'aspect matériel pour m'indiquer que les minenwerfer n'était pas des pièces d'artillerie à proprement parlé, j'ai toujours cru qu'il en faisait parti mais comme pièce d'artillerie de tranchée. J'ai donc mis deux photos qui n'ont rien à voir avec le thème abordé dans ce post
On en apprend tous les jours
Il ne me semble pas avoir vu un post consacré aux Minenwerfer et il ne me semble pas absurde de voir des engins de tranchée dans un sujet sur l'artillerie. Si l'on résume, c'est très similaire dans le principe : c'est un tube qui permet de propulser un suppositoire sur les ennemis. Les effets recherchés (et obtenus si le tir est bon) sont par contre très différents.
J'espère que les modos ne nous en voudront pas pour ce "détail".
Voici un autre Minenwerfer en dotation au Pionier Bataillon 12 sur le front, pas très loin du Chemin des Dames :
Stephan
minen- Membre actif
Salut Minen
Oui effectivement le principe reste le même le suppo part d'un point A pour arriver sur un point B et faire des dégats
Je ne penses pas que l'équipe va nous en vouloir.
POur ce qui est de ta demande concernant le dos de la photo et bien voilà
PS 1 : Si tu arrives à déchiffrer ce que ce soldat a écrit je dits Champion du monde Monsieur Minen
PS 2 : ta dernière photo présentée
Oui effectivement le principe reste le même le suppo part d'un point A pour arriver sur un point B et faire des dégats
Je ne penses pas que l'équipe va nous en vouloir.
POur ce qui est de ta demande concernant le dos de la photo et bien voilà
PS 1 : Si tu arrives à déchiffrer ce que ce soldat a écrit je dits Champion du monde Monsieur Minen
PS 2 : ta dernière photo présentée
latranchée- Membre actif
Bonsoir messieurs,
Chapeau les gars ! Non seulement les photos sont justes sublimes mais les commentaires sont très instructifs !
Merci à vous !
Jérémy
Chapeau les gars ! Non seulement les photos sont justes sublimes mais les commentaires sont très instructifs !
Merci à vous !
Jérémy
youloveme82- Admin
Photo à pleurer, tout simplement splendide!!!
Bonjour,
Voici encore quelques petits Minenwerfer de 7,6.
A Jakobstadt, durant l'été ou l'automne 1919, durant la guerre contre le bolchevisme :
Février 1920, juste avant ou juste après l'offensive contre Rositten (vers la frontière entre la Lettonie et la Russie) :
Décembre 1919 ou janvier 1920, vers Rositten (chaud devant ):
Steph
Voici encore quelques petits Minenwerfer de 7,6.
A Jakobstadt, durant l'été ou l'automne 1919, durant la guerre contre le bolchevisme :
Février 1920, juste avant ou juste après l'offensive contre Rositten (vers la frontière entre la Lettonie et la Russie) :
Décembre 1919 ou janvier 1920, vers Rositten (chaud devant ):
Steph
minen- Membre actif
Un peu d'artillerie "classique" : un 7,7 cm
Un 15 cm juste avant la bataille de Wenden (Lettonie), juin 1919, qui sera un échec pour la Baltische Landeswehr :
A noter les paniers de transports en lattes de bois pour les obus de 15 cm :
Et un lien sur cette bataille :
file:///D:/Militaria/album%20pionier/Bataille_de_Wenden.htm
Stephan
Un 15 cm juste avant la bataille de Wenden (Lettonie), juin 1919, qui sera un échec pour la Baltische Landeswehr :
A noter les paniers de transports en lattes de bois pour les obus de 15 cm :
Et un lien sur cette bataille :
file:///D:/Militaria/album%20pionier/Bataille_de_Wenden.htm
Stephan
minen- Membre actif
Bonsoir Stephan,
De superbes photos !
Merci à toi !
J'aime bien aussi les casques exposés sur la 1ere photo.
Jérémy
De superbes photos !
Merci à toi !
J'aime bien aussi les casques exposés sur la 1ere photo.
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonsoir
Après un long moment sans venir , je redécouvre ces superbes photos que tu nous présentes la Minen
J'en ai rentré une ou deux nouvelles dasn ce thème il va falloir que je prenne 5min pour les prendre en photo et compléter ce post
Après un long moment sans venir , je redécouvre ces superbes photos que tu nous présentes la Minen
J'en ai rentré une ou deux nouvelles dasn ce thème il va falloir que je prenne 5min pour les prendre en photo et compléter ce post
latranchée- Membre actif
Jupiter- Membre actif
Salut Laurent,
Très beau 95 de 95 il me semble d'ailleurs ?
Jérémy
Très beau 95 de 95 il me semble d'ailleurs ?
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonjour Jeremy
Oui un pur modele 95, daté 1895 et 1908...
Oui un pur modele 95, daté 1895 et 1908...
Jupiter- Membre actif
Salut,
Très sympa alors.
Comment expliques tu la double datation ?
Jérémy
Très sympa alors.
Comment expliques tu la double datation ?
Jérémy
youloveme82- Admin
Jupiter- Membre actif
Re,
Ok merci pour les explications.
Jérémy
Ok merci pour les explications.
Jérémy
youloveme82- Admin
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3