Appareil respiratoire "Draeger tubben"
3 participants
Page 1 sur 1
Appareil respiratoire "Draeger tubben"
Salut à tous
Voici un petit topo sur un appareil assez méconnu , le " Draeger tubben"
Conçu à l'origine pour les équipes de secours dans les mines et les pompiers,cet appareil est dit isolant ; il n'utilise pas l'air extérieur.
Une bouteille d'oxygéne alimentait un sac respiratoire tandis que l'air expiré est débarassé au fur et à mesure du dioxyde de carbone en passant par une cartouche de potasse. Pendant le conflit, le "Draeger tubben" équipa principalement les pionniers intervenant dans les mines ainsi que quelques soldats en premiére ligne. Le service de santé l'utilisa également pour réanimer des victimes d'asphyxie.
Trop complexe ,cet appareil ne fut jamais fabriqué à grande échelle.
Voici une bouteille d'oxygéne que j'ai en ma possession.
Détail sur l'appareil . Celui ci se trouve à Ypres
et pour finir une photo d'époque.
citron
Voici un petit topo sur un appareil assez méconnu , le " Draeger tubben"
Conçu à l'origine pour les équipes de secours dans les mines et les pompiers,cet appareil est dit isolant ; il n'utilise pas l'air extérieur.
Une bouteille d'oxygéne alimentait un sac respiratoire tandis que l'air expiré est débarassé au fur et à mesure du dioxyde de carbone en passant par une cartouche de potasse. Pendant le conflit, le "Draeger tubben" équipa principalement les pionniers intervenant dans les mines ainsi que quelques soldats en premiére ligne. Le service de santé l'utilisa également pour réanimer des victimes d'asphyxie.
Trop complexe ,cet appareil ne fut jamais fabriqué à grande échelle.
Voici une bouteille d'oxygéne que j'ai en ma possession.
Détail sur l'appareil . Celui ci se trouve à Ypres
et pour finir une photo d'époque.
citron
citronfoug- Membre très actif
Re: Appareil respiratoire "Draeger tubben"
Salut,
Tout juste incroyable, j'étais très loin de me douter que ce genre d'appareil existait déjà à l'époque
Vraiment un beau sujet, merci à toi
Tout juste incroyable, j'étais très loin de me douter que ce genre d'appareil existait déjà à l'époque
Vraiment un beau sujet, merci à toi
Re: Appareil respiratoire "Draeger tubben"
Salut,
J'avais déjà vu des pièces de cet appareil mais à chaque fois, j'en reste stupéfait.
Peut être que je me trompe, mais je pense que l'on voit un tel appareil sur le triptyque d'Otto Dix, La Guerre.
Jérémy
J'avais déjà vu des pièces de cet appareil mais à chaque fois, j'en reste stupéfait.
Peut être que je me trompe, mais je pense que l'on voit un tel appareil sur le triptyque d'Otto Dix, La Guerre.
Jérémy
youloveme82- Admin