Comment différencier un artisanat de tranchée d'un souvenir.
3 participants
Page 1 sur 1
Comment différencier un artisanat de tranchée d'un souvenir.
Bonsoir,
Voici un petit dossier que j'ai réaliser pour permettre de faire un petit bilan sur les artisanats de tranchées, ce document se base sur plusieurs points:
-Le peu d'expérience après deux ans de collection sur ce thème
-Quelques lectures intéressantes trouvées sur le net
-De longues discutions avec quelques collectionneurs ayant de l'expérience.
Ce document est évidement sommaire et sera retravaillé avec votre aide et au fur et à mesures de mes recherches. Je n'ai évidement pas la prétention d'être un expert dans le domaine de l'artisanat de tranchée, si vous pensez qu'il y à une erreur n'hésitez pas à me le dire! De même si vous pensez que mes observations sont bonnes.
Bien que certains soldats lors de la première guerre mondiales furent de véritables artistes, il faut différencier les "vrais artisanats de tranchées" réalisés en première ligne (ou dans les lignes arrières) des "produits manufacturés" réalisés dans un but commercial et des "souvenirs" réalisés à la maison par les vétérans après la guerre pour garder une trace de son passé tout en créant une décoration originale.
Quand on voit un objet ressemblant à un artisanat de tranchée, il est utile de se poser quelques questions et de faire quelques observations, voici les indices qui vous permettront d'identifier l'un ou l'autre:
ARTISANAT DE TRANCHEE:
-Présence de gravure d'un nom de tranchée inconnue
-Présence de gravure d'un champ bataille inconnue
-Présence de gravure de prénom ou de nom
-Présence de gravure de date avant fin de guerre (du type: 14-15 ; 14-15-16 ; 14-15-16-17)
-Le travail est sommaire ou grossier.
-Le travail semble il réalisable dans une tranchée?
-Date de fabrication précoce ou début de guerre
MANUFACTURE OU SOUVENIR
-Présence de gravure d'un nom de champ de bataille connus (VERDUN; SOMME; YSER etc...)
-Présence de gravure du mot "souvenir"
-Présence de gravure de date du type "14-18 ou 14-19"
-Présence de gravure de date particulière (ex:16 avril 1917)
-Le travail semble irréalisable dans une tranchée (besoin d'outil spécifique)
-Le travail est trop parfait.
-Date de fabrication tardive ou après guerre
Évidement ce sujet n'est qu'une ébauche et un document assez simplifié pour pouvoir faire à peu prés la distinction si on tombe sur un de ces objets en brocante
A noté que beaucoup de blessé de guerre réalisait des objets lors de leur convalescence pour les revendre et subvenir à leurs besoins. La pension d'invalidité n'existait pas à l'époque...
Ce sujet sera agrémenté de photos par la suite.
Luc.
Voici un petit dossier que j'ai réaliser pour permettre de faire un petit bilan sur les artisanats de tranchées, ce document se base sur plusieurs points:
-Le peu d'expérience après deux ans de collection sur ce thème
-Quelques lectures intéressantes trouvées sur le net
-De longues discutions avec quelques collectionneurs ayant de l'expérience.
Ce document est évidement sommaire et sera retravaillé avec votre aide et au fur et à mesures de mes recherches. Je n'ai évidement pas la prétention d'être un expert dans le domaine de l'artisanat de tranchée, si vous pensez qu'il y à une erreur n'hésitez pas à me le dire! De même si vous pensez que mes observations sont bonnes.
Bien que certains soldats lors de la première guerre mondiales furent de véritables artistes, il faut différencier les "vrais artisanats de tranchées" réalisés en première ligne (ou dans les lignes arrières) des "produits manufacturés" réalisés dans un but commercial et des "souvenirs" réalisés à la maison par les vétérans après la guerre pour garder une trace de son passé tout en créant une décoration originale.
Quand on voit un objet ressemblant à un artisanat de tranchée, il est utile de se poser quelques questions et de faire quelques observations, voici les indices qui vous permettront d'identifier l'un ou l'autre:
ARTISANAT DE TRANCHEE:
-Présence de gravure d'un nom de tranchée inconnue
-Présence de gravure d'un champ bataille inconnue
-Présence de gravure de prénom ou de nom
-Présence de gravure de date avant fin de guerre (du type: 14-15 ; 14-15-16 ; 14-15-16-17)
-Le travail est sommaire ou grossier.
-Le travail semble il réalisable dans une tranchée?
-Date de fabrication précoce ou début de guerre
MANUFACTURE OU SOUVENIR
-Présence de gravure d'un nom de champ de bataille connus (VERDUN; SOMME; YSER etc...)
-Présence de gravure du mot "souvenir"
-Présence de gravure de date du type "14-18 ou 14-19"
-Présence de gravure de date particulière (ex:16 avril 1917)
-Le travail semble irréalisable dans une tranchée (besoin d'outil spécifique)
-Le travail est trop parfait.
-Date de fabrication tardive ou après guerre
Évidement ce sujet n'est qu'une ébauche et un document assez simplifié pour pouvoir faire à peu prés la distinction si on tombe sur un de ces objets en brocante
A noté que beaucoup de blessé de guerre réalisait des objets lors de leur convalescence pour les revendre et subvenir à leurs besoins. La pension d'invalidité n'existait pas à l'époque...
Ce sujet sera agrémenté de photos par la suite.
Luc.
Re: Comment différencier un artisanat de tranchée d'un souvenir.
Salut,
sujet bien sympa et plein de bon sens
J'aurais même tendance à le mettre plus en vue, version fiche ou autres.
Seul Bémol, à mon sens, une date précise ne signe pas forcément un artisanat après guerre : j'en possede daté précisément, et qui pourtant ne laisse pas de doute quant à leur fabrication "pleine guerre".
Olivier.
sujet bien sympa et plein de bon sens
J'aurais même tendance à le mettre plus en vue, version fiche ou autres.
Seul Bémol, à mon sens, une date précise ne signe pas forcément un artisanat après guerre : j'en possede daté précisément, et qui pourtant ne laisse pas de doute quant à leur fabrication "pleine guerre".
Olivier.
oliv06- Admin
Je vais voir s'il est effectivement possible de réaliser une fiche, mais le nombre de variante va être particulièrement impressionnant
bonjour a tous
Je vous presente une trouvaille faite dans un grenier de ma famille, au milieu d'autres pieces de la grande guerre..
Il sagit vraisemblablement de bruts de fonderie pour realiser des bagues de differentes tailles. C'est de l'aluminium ou alliage, et j'ai hesité a les reccuperer. Seul le contexte de la trouvaille a fait pencher la balance et j'ai bien fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai aussi trouvé des ceintures d'obus a divers stades de realisation de coupe papiers
Je vous presenterai ce la si ça vous dit
Cdt
Ch
Je vous presente une trouvaille faite dans un grenier de ma famille, au milieu d'autres pieces de la grande guerre..
Il sagit vraisemblablement de bruts de fonderie pour realiser des bagues de differentes tailles. C'est de l'aluminium ou alliage, et j'ai hesité a les reccuperer. Seul le contexte de la trouvaille a fait pencher la balance et j'ai bien fait
J'ai aussi trouvé des ceintures d'obus a divers stades de realisation de coupe papiers
Cdt
Ch
Invité- Invité
foxone a écrit:
Cdt
Ch
Salut,
bien sur que cela nous dit
Olivier.
oliv06- Admin
foxone a écrit:bonjour a tous
Cdt
Ch
Salut,
Nous avons rarement l'occasion de voir de genre de pièces! Personnellement je veux bien t'en débarasser Sinon d'autres photos me suffiront amplement
En tant qu'amateur d'artisanat de tranchée et de souvenir de la grande guerre: OUI pour voir le reste
Bonjour a tous
Merci de vos remarques, je fais ça dés que je remets la main dessus, c'est dans des cartons pour travaux..
Cdt
Ch
Merci de vos remarques, je fais ça dés que je remets la main dessus, c'est dans des cartons pour travaux..
Cdt
Ch
Invité- Invité
kevin14/18- Admin
Salut,
Enorme ce que tu nous montre là, kévin!
Enfin une preuve de la revente après guerre
Enorme ce que tu nous montre là, kévin!
Enfin une preuve de la revente après guerre