MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les grenades à fusil

2 participants

Aller en bas

Les grenades à fusil Empty Les grenades à fusil

Message par luft Jeu 27 Mai - 1:17

Salut,

Je vais essayé de faire un petit topo sur les grenades a fusil en dotation en Indo, n'hesiter pas a me corriger si je dis une anerie Wink

Pour remplacer l'antique tromblon lance grenade VB du Mas 36 qui equipait deja les Lebal durant la 1er guerre mondiale, l'armée française adopte en 1948-49, le Mas 36LG48. Il s'agit en fait du Mas 36 mais modifié avec l'adjonction d'un nouvel embouchoir, une alidade de visée et une bague coulisante solidaire de la reglette des portés.
Ce systeme n'est pas sans rappeler celui qu'on trouve sur les fusils garand americain.

Ce nouveau systeme de lance-grenades obligea donc a crée un nouveau type de grenades à fusil, celles-ci se positionant directement sur l'embouchoir du fusil et non plus dans un tromblon.

La premiere à voir le jour est la grenade de 50 mm mle 1948. D'une longeur de 200 mm, elle est en fonte, pesant 490g (dont 75g de melange explosif). Sa portée peut allé jusqu'a 250-260 metres.
Le corps de la grenade etait peint en noir et l'ogive en rouge pour les grenades chargé de mélange explosif. Le corps et l'ogive de la grenade d'entrainement etant entierement peints en noir et comportant la mention "inerte" sur le corps.
Pour info, la grenade à fusil mle 1948 ne peut etre utilisé que avec le Mas 36LG 48 et le FSA MAS 49, car les embouchoir du MAS 36/51 et FSA 49/56 ne permettent pas son insersion (ils sont trop larges)
La cartouche servant a propulsé la grenade est la 7.5mm mle1929 C propulsive pour lance-grenade, plus communément connu sous le nom de cartouche feuilleté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue integrale et en coupe de la grenade (source armeetpassion.com)

quelques vues en situations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un para (surement d'un des BPVN) dans un tranchée fraichement conquise aux Viets, se prepare a repousser la contre attaque. Mars 1954, Dien Bien Phu (source ECPAD)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lors de l'opération "Karamako", un poste de commandement Viêt-minh est en flammes ; un soldat du 2e bataillon du 6e Régiment d'Infanterie Coloniale (RIC) est prêt à intervenir avec son fusil équipé d'un lance-grenades. juin 1952 (source ecpad)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source: armes françaises et Ecpad

Je n'est pas mentionée les grenades Mle 52 car je ne sais pas si utilisé ou pas en Indo confused

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les grenades à fusil Empty Re: Les grenades à fusil

Message par oliv06 Mer 2 Juin - 23:42

Salut,

voilà un sjuet original, qui demanderait à être encore plus developpé Very Happy

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Les grenades à fusil Empty Re: Les grenades à fusil

Message par luft Jeu 3 Juin - 0:57

Je pense que niveau grenade a fusil en Indo, on pourrait aussi rajouté le tromblon VB mais sa sera tout car l'arsenal de grenade a fusil n'est pas aussi développé que durent le conflit Algérien Wink
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les grenades à fusil Empty Re: Les grenades à fusil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum