rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH
4 participants
Page 1 sur 1
rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH
Bonjour à tous,
Ma dernière rentrée de la semaine, hors de mon thème habituel ( casques all), mais je ne pouvais pas la laisser passer. Il s'agit d'une sympathique dague d'officier de la WH ( portée à partir du grade de sergent), fin de guerre semble t-il. La lame n'est pas marquée. Elle était en état moyen à son arrivée et j'ai eu la bonne surprise de découvrir le nom du proprio sur la garde après nettoyage ( Dr. Benz?). Elle a rejoint sa petite soeur, qui est en meilleur état et est marquée d'un célèbre fabriquant de Solingen mais n'a pas sa bélière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cdlt
LM
Ma dernière rentrée de la semaine, hors de mon thème habituel ( casques all), mais je ne pouvais pas la laisser passer. Il s'agit d'une sympathique dague d'officier de la WH ( portée à partir du grade de sergent), fin de guerre semble t-il. La lame n'est pas marquée. Elle était en état moyen à son arrivée et j'ai eu la bonne surprise de découvrir le nom du proprio sur la garde après nettoyage ( Dr. Benz?). Elle a rejoint sa petite soeur, qui est en meilleur état et est marquée d'un célèbre fabriquant de Solingen mais n'a pas sa bélière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cdlt
LM
143600- Membre actif
Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH
Magnifique!!! Je me suis toujours posé une question bete sur ces dagues:
Pourquoi l aigle est tourné du coté gauche?
Cdt: VOLKS
Pourquoi l aigle est tourné du coté gauche?
Cdt: VOLKS
Invité- Invité
VOLKSGRENADIER a écrit:Pourquoi l aigle est tourné du coté gauche?
pour la meme raison que pour les casques je pense ...
Avec la tete tourné vers la droite , lors du port l'aigle regarderait vers l'arriere (idem pour le casque)
Avec la tete tournée vers la gauche , l'aigle regarde vers l'avant ...
c'est une question de symbole : l'aigle regardant vers l'arriere donne l'impression qu'il veut partir vers l'arriere , s'enfuire , quitter le combat , ne pas aller de l'avant quoi !!! et un aigle trouillard on en veut pas dans l'armée allemand ! sinon ils auraient pris un pigeon comme modele !!!!
Dans le meme genre :d'apres le livre "Heimdal" : l'insigne de la 9eme Panzer-SS Division : Hohenstauffen devait etre à l'origine en H traversé d'un aigle pointe vers le bas ... il a été modifié en glaive pointe vers le haut : pour les militaires c'est mieux un glaive "sorti " qu'un glaive "planté" dans le sol...
Maintenant il y des tas d'exceptions à cette regle : aigles collés du mauvais coté du casque et regardant donc à l'arriere ... insigne d'unité avec glaive au sol...etc...
A+
ludo
PETIGNY- Gold member
Merci de ta réponse, donc : aigle regardent a gauche car une fois porté il regarde ver le haut!?
Invité- Invité
sa c'est de la rentrée
ça alors!!!
ludo philosophe
PETIGNY a écrit:VOLKSGRENADIER a écrit:Pourquoi l aigle est tourné du coté gauche?
pour la meme raison que pour les casques je pense ...
Avec la tete tourné vers la droite , lors du port l'aigle regarderait vers l'arriere (idem pour le casque)
Avec la tete tournée vers la gauche , l'aigle regarde vers l'avant ...
c'est une question de symbole : l'aigle regardant vers l'arriere donne l'impression qu'il veut partir vers l'arriere , s'enfuire , quitter le combat , ne pas aller de l'avant quoi !!! et un aigle trouillard on en veut pas dans l'armée allemand ! sinon ils auraient pris un pigeon comme modele !!!!
Dans le meme genre :d'apres le livre "Heimdal" : l'insigne de la 9eme Panzer-SS Division : Hohenstauffen devait etre à l'origine en H traversé d'un aigle pointe vers le bas ... il a été modifié en glaive pointe vers le haut : pour les militaires c'est mieux un glaive "sorti " qu'un glaive "planté" dans le sol...
Maintenant il y des tas d'exceptions à cette regle : aigles collés du mauvais coté du casque et regardant donc à l'arriere ... insigne d'unité avec glaive au sol...etc...
A+
ludo
ça alors!!!
ludo philosophe
gaston.123- Banni
Hello,
Vraiement une superbe piece que tu nous presente là
Et la vue avec les deux dagues, sa fillerais presque des bouffés de chaleur tiens!
Thierry
Vraiement une superbe piece que tu nous presente là
Et la vue avec les deux dagues, sa fillerais presque des bouffés de chaleur tiens!
Thierry
luft- Membre Semper Fidelis
Slt et merci de vos comm ! J'ignorais la signification symbolique de la tête de l'aigle, mais c'est logique. Les teutons sont très attachés à la symbolique, on l'a particulièrement vu durant la deuxième guerre..
J'ai pris cette dague car d'une part, elle était dans un état que j'aime, un peu jus, à nettoyer... et puis le prix était on ne peut plus correct...( je sais, je suis vénal).. mon thème, c'est le casque all mais j'ai fait une entorse au règlement...
J'en ai quelques autres que je posterais un de ces jours dont une luft qu'un collègue gendarme m'a donné. Il l'a tenait de son père qui l'a "piquée" à un allemand pendant la guerre. Il a malheureusement coupé proprement la swas sous l'aigle.. mais elle est très propre. J'en avais une autre, une WH, qu'une vieille voisine à Paris avait subtilisé à un allemand dans le métro, station Châtelet..... C'était un peu sa fierté mais il n'y avait pas bien sur le fourreau. Elle me l'avait donné dans les années 1990 ..J'ai été bête de ne pas la conserver.
Cdlt
LM
J'ai pris cette dague car d'une part, elle était dans un état que j'aime, un peu jus, à nettoyer... et puis le prix était on ne peut plus correct...( je sais, je suis vénal).. mon thème, c'est le casque all mais j'ai fait une entorse au règlement...
J'en ai quelques autres que je posterais un de ces jours dont une luft qu'un collègue gendarme m'a donné. Il l'a tenait de son père qui l'a "piquée" à un allemand pendant la guerre. Il a malheureusement coupé proprement la swas sous l'aigle.. mais elle est très propre. J'en avais une autre, une WH, qu'une vieille voisine à Paris avait subtilisé à un allemand dans le métro, station Châtelet..... C'était un peu sa fierté mais il n'y avait pas bien sur le fourreau. Elle me l'avait donné dans les années 1990 ..J'ai été bête de ne pas la conserver.
Cdlt
LM
143600- Membre actif
143600 a écrit:Slt et merci de vos comm ! J'ignorais la signification symbolique de la tête de l'aigle, mais c'est logique. Les teutons sont très attachés à la symbolique, on l'a particulièrement vu durant la deuxième guerre..
Cdlt
LM
Hello,
C'est une theme assez sympa les dagues d'officier comme celle-là, car ce sont de beaux objets, au niveau de la finition et du travail sur les differentes pièces qui les contituent.
Apres le fait qu'elles soeint jus n'enlève rien au charme de l'objet, au contraire justement, sa leur donne un véçu si je puis dire
Pour celle que t'avais donné ta voisine, c'est dommage en effet, mais faut pas oublié que nous sommes que les conservateurs temporaires que nous possedons pour plus ou moins longtemps, pour les transmettrent au genérations futures Apres c'est sur que des fois, on sépare de pieces pour en aquerir d'autres, mais au final, on le regrette....
Par contre, j'aurais bien aimé voir la tete de l'allemand quand il a du se rendre compte qu'il avait "pommé" sa dague Maintenant a Chatelet, tu risque surtout de te faire piquer ton porte-feuille par les jeunes pickpocket
Thierry
luft- Membre Semper Fidelis