MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

4 participants

Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par 143600 Dim 3 Avr - 19:04

Bonjour à tous,
Ma dernière rentrée de la semaine, hors de mon thème habituel ( casques all), mais je ne pouvais pas la laisser passer. Il s'agit d'une sympathique dague d'officier de la WH ( portée à partir du grade de sergent), fin de guerre semble t-il. La lame n'est pas marquée. Elle était en état moyen à son arrivée et j'ai eu la bonne surprise de découvrir le nom du proprio sur la garde après nettoyage ( Dr. Benz?). Elle a rejoint sa petite soeur, qui est en meilleur état et est marquée d'un célèbre fabriquant de Solingen mais n'a pas sa bélière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cdlt
LM

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par Invité Dim 3 Avr - 22:12

Magnifique!!! Je me suis toujours posé une question bete sur ces dagues:

Pourquoi l aigle est tourné du coté gauche?

Cdt: VOLKS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par PETIGNY Dim 3 Avr - 22:33

VOLKSGRENADIER a écrit:Pourquoi l aigle est tourné du coté gauche?

pour la meme raison que pour les casques je pense ...

Avec la tete tourné vers la droite , lors du port l'aigle regarderait vers l'arriere (idem pour le casque)
Avec la tete tournée vers la gauche , l'aigle regarde vers l'avant ...

c'est une question de symbole : l'aigle regardant vers l'arriere donne l'impression qu'il veut partir vers l'arriere , s'enfuire , quitter le combat , ne pas aller de l'avant quoi !!! et un aigle trouillard on en veut pas dans l'armée allemand ! sinon ils auraient pris un pigeon comme modele !!!!

Dans le meme genre :d'apres le livre "Heimdal" : l'insigne de la 9eme Panzer-SS Division : Hohenstauffen devait etre à l'origine en H traversé d'un aigle pointe vers le bas ... il a été modifié en glaive pointe vers le haut : pour les militaires c'est mieux un glaive "sorti " qu'un glaive "planté" dans le sol...

Maintenant il y des tas d'exceptions à cette regle : aigles collés du mauvais coté du casque et regardant donc à l'arriere ... insigne d'unité avec glaive au sol...etc...

A+

ludo
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Messages : 2799
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par Invité Dim 3 Avr - 23:30

Merci de ta réponse, donc : aigle regardent a gauche car une fois porté il regarde ver le haut!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par gaston.123 Dim 3 Avr - 23:48

sa c'est de la rentrée drunken
PETIGNY a écrit:
VOLKSGRENADIER a écrit:Pourquoi l aigle est tourné du coté gauche?

pour la meme raison que pour les casques je pense ...

Avec la tete tourné vers la droite , lors du port l'aigle regarderait vers l'arriere (idem pour le casque)
Avec la tete tournée vers la gauche , l'aigle regarde vers l'avant ...

c'est une question de symbole : l'aigle regardant vers l'arriere donne l'impression qu'il veut partir vers l'arriere , s'enfuire , quitter le combat , ne pas aller de l'avant quoi !!! et un aigle trouillard on en veut pas dans l'armée allemand ! sinon ils auraient pris un pigeon comme modele !!!!

Dans le meme genre :d'apres le livre "Heimdal" : l'insigne de la 9eme Panzer-SS Division : Hohenstauffen devait etre à l'origine en H traversé d'un aigle pointe vers le bas ... il a été modifié en glaive pointe vers le haut : pour les militaires c'est mieux un glaive "sorti " qu'un glaive "planté" dans le sol...

Maintenant il y des tas d'exceptions à cette regle : aigles collés du mauvais coté du casque et regardant donc à l'arriere ... insigne d'unité avec glaive au sol...etc...

A+

ludo

ça alors!!! Shocked Shocked
ludo philosophe
gaston.123
gaston.123
Banni

Messages : 1416
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : gold member... un membre en or!

Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par luft Lun 4 Avr - 1:22

Hello,

Vraiement une superbe piece que tu nous presente là drunken
Et la vue avec les deux dagues, sa fillerais presque des bouffés de chaleur tiens! drunken drunken

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par 143600 Lun 4 Avr - 8:08

Slt et merci de vos comm ! J'ignorais la signification symbolique de la tête de l'aigle, mais c'est logique. Les teutons sont très attachés à la symbolique, on l'a particulièrement vu durant la deuxième guerre..
J'ai pris cette dague car d'une part, elle était dans un état que j'aime, un peu jus, à nettoyer... et puis le prix était on ne peut plus correct...( je sais, je suis vénal).. mon thème, c'est le casque all mais j'ai fait une entorse au règlement...
J'en ai quelques autres que je posterais un de ces jours dont une luft qu'un collègue gendarme m'a donné. Il l'a tenait de son père qui l'a "piquée" à un allemand pendant la guerre. Il a malheureusement coupé proprement la swas sous l'aigle.. mais elle est très propre. J'en avais une autre, une WH, qu'une vieille voisine à Paris avait subtilisé à un allemand dans le métro, station Châtelet..... C'était un peu sa fierté mais il n'y avait pas bien sur le fourreau. Elle me l'avait donné dans les années 1990 ..J'ai été bête de ne pas la conserver.
Cdlt
LM

143600
Membre actif
Membre actif

Messages : 196
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 58
Localisation : Troyes et Trouville sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par luft Lun 4 Avr - 9:06

143600 a écrit:Slt et merci de vos comm ! J'ignorais la signification symbolique de la tête de l'aigle, mais c'est logique. Les teutons sont très attachés à la symbolique, on l'a particulièrement vu durant la deuxième guerre..
J'ai pris cette dague car d'une part, elle était dans un état que j'aime, un peu jus, à nettoyer... et puis le prix était on ne peut plus correct...( je sais, je suis vénal).. mon thème, c'est le casque all mais j'ai fait une entorse au règlement...
J'en ai quelques autres que je posterais un de ces jours dont une luft qu'un collègue gendarme m'a donné. Il l'a tenait de son père qui l'a "piquée" à un allemand pendant la guerre. Il a malheureusement coupé proprement la swas sous l'aigle.. mais elle est très propre. J'en avais une autre, une WH, qu'une vieille voisine à Paris avait subtilisé à un allemand dans le métro, station Châtelet..... C'était un peu sa fierté mais il n'y avait pas bien sur le fourreau. Elle me l'avait donné dans les années 1990 ..J'ai été bête de ne pas la conserver.
Cdlt
LM

Hello,

C'est une theme assez sympa les dagues d'officier comme celle-là, car ce sont de beaux objets, au niveau de la finition et du travail sur les differentes pièces qui les contituent.
Apres le fait qu'elles soeint jus n'enlève rien au charme de l'objet, au contraire justement, sa leur donne un véçu si je puis dire Smile
Pour celle que t'avais donné ta voisine, c'est dommage en effet, mais faut pas oublié que nous sommes que les conservateurs temporaires que nous possedons pour plus ou moins longtemps, pour les transmettrent au genérations futures Wink Apres c'est sur que des fois, on sépare de pieces pour en aquerir d'autres, mais au final, on le regrette....
Par contre, j'aurais bien aimé voir la tete de l'allemand quand il a du se rendre compte qu'il avait "pommé" sa dague Laughing Maintenant a Chatelet, tu risque surtout de te faire piquer ton porte-feuille par les jeunes pickpocket No

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH Empty Re: rentrée toute fraiche : dague d'officier de la WH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum