MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Veste OTV

+3
youloveme82
Marko
omaha
7 participants

Aller en bas

Veste OTV  Empty Veste OTV

Message par omaha Sam 23 Avr - 16:01

Bonjour, voici ma veste OTV avec le col, les insertions de Kevlar et sans SAPI. Les insertions sont datés 2000 la veste 2001 et le col 2004.

Il s'agit d'une des premières variantes de la veste.

Veste OTV  P4180914

Veste OTV  P4180915

Veste OTV  P4180916

Veste OTV  P3150910

Omaha
omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Messages : 109
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par Marko Sam 23 Avr - 18:32

Salut Omaha,

Belle pièce qui ira bien sur un mannequin US en Irak ou en afghanistan. Enfin, sauf si le woodland n'a pas été utilisé là bas ? Very Happy

Marko


Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par omaha Sam 23 Avr - 19:00

Salut Marko, merci pour ton commentaire. Elle ira probablement sur un mannequin mais je n'ai pas encore décidé. Wink

Pour ce qui est du woodland, woodland il été utilisé en Afghanistan dès 2002 avec la veste PASGT avec cover 3 tons. On pouvait également voir des OTV woodland qui équipaient presque la totalité de la US army pour l'opération Iraqi Freedom. La veste OTV était aussi portée par les marines avec l'OTV coyote brown. L'army l'a complètement remplacer la OTV en camo woodland vers 2004-2005 par la OTV en DCU pour ensuite remplacer le DCU par le ACU entre 2005 et 2007. Les marines ont remplacés ce qui leur restaient d'OTV woodland par des OTV coyote brown entre 2003 début 2005 pour ensuite les remplscer par la MTV en 2006.

J'espère que j'ai pas trop dit de connerie lol!

Omaha
omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Messages : 109
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par Marko Sam 23 Avr - 19:38

Je pense avoir compris... Pourquoi cette période ne m'intéresse pas trop au point de vue militaria. Very Happy
Et le MIAR est apparu quand ?

MIAR = Multitude of Impossible Acronyms to Retain Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par youloveme82 Sam 23 Avr - 21:14

Bonjour,

Houla oui, il y en a des acronymes ! En tout cas, c est un sujet bien présenté et in domaine de collection qui est très pointu. Je me rends compte que dans le militaria, il n y a rien de simple !

Jeremy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par P-E Sam 23 Avr - 21:55

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord Wink Commençons par le début : le contrat pour l'OTV/IBA a été passé en 1998 entre le Département de la Défense (DoD) et Point Blank, qui n'était alors que le seul et unique fabricant.

Alors effectivement, les OTV ont commencé à être utilisé dès 2001-2002 pour l'Operation Enduring Freedom (Afghanistan). A cette période, il n'existe que des OTV woodland (peut-être également coyote pour l'USMC, mais je n'en ai jamais vu en photo ?).

En 2003 a lieu l'Operation Iraqi Freedom et une bonne partie des soldats portent l'OTV woodland, d'autres portent l'OTV coyote et d'autres encore n'ont eu droit qu'aux vieux stocks de PASGT-Vest (bien souvent des unités de soutien, de maintenance, d'artillerie,...) car ce sont des unités qui sont plus éloignés de la zone où les combats sont intenses. La priorité est donc allée aux troupes combattantes. A noter également qu'en l'absence de bonnes protections sur les véhicules de combat (humvees principalement), les soldats n'hésitent pas à utiliser des gilets pare-éclats PASGT pour renforcer les portes !

- L'OTV woodland est utilisée par : l'US Army, l'USMC, l'US Navy et l'US Air Force
- L'OTV coyote est utilisée par l'USMC et l'US Navy uniquement (sauf quelques cas exceptionnels de soldats de l'US army attachés à des unités de l'USMC !!!).
- PASGT-Vest : veste de type pare-éclat utilisée depuis les années 80, avec un camouflage de base woodland. Elle peut-être portée avec une toile camouflée mieux adaptée au milieu (il existe des toiles désert). En Afghanistan et Irak, certains soldats utilisent effectivement des toiles, mais cela n'a pas été le cas de tous.

Ensuite, vers 2004-2005, certaines unités de l'US Army et de l'US Air Force reçoivent des OTV en camouflage désert 3 couleurs. A noter que j'ai bien dit "certaines", car toutes les unités de l'US Army n'ont pas remplacé leur veste woodland, bien au contraire, il y a des unités qui les garderont jusqu'à leur remplacement par les vestes IOTV en 2006-2007. Je pense par exemple au 25ème d'infanterie, qui a été déployé à cette période en Irak et qui n'a reçu quasiment QUE des vestes woodland. A cette même période, des protections supplémentaires apparaissent sur le marché, car les soldats sont victimes des IEDs (bombes artisanales placées sur les routes) et des tirs à l'armée légère. On commence donc à développer des protections pour épaules et côtes, et certains modèles de pantalons et shorts "balistiques" sont également testés, pour toutes les branches armées. A cette même période, les unités de marines gardent leurs otv woodland et coyote.

Puis, vers 2006-2007 a lieu la période des grands changements : l'USMC remplace ses OTV par des vestes MTV (modular tactical vest), qui sont des protections assez lourdes et parfaitement adaptées pour les combats en Irak, mais presque totalement inadaptées pour la géographie de l'Afghanistan qui est plus montagneuse et qui exige donc des hommes "plus souples" et rapides. Pour l'Afghanistan, le SPC (Scalable Plate carrier) est développé, offrant moins de protection (pas au niveau qualité, mais bien de la quantité), couvrant moins de parties du corps.

L'US Army quant à elle, remplace TOUTES ses OTV woodland et désert par les IOTV (Improved Outer-Tactival Vest) en camouflage ACU, le nouveau camouflage de l'US Army. Il s'agit d'un gilet plus fiable et qui se retire plus facilement.

Voici des photos des différents modèles dont on parle pour que ce soit plus compréhensible
:

OTV / IBA woodland :

Veste OTV  Woodland%20IBA

(les protections pour épaules et pour côtes, visible à droite sur ce schéma, n'ont été utilisées que lors d'entrainement en Allemagne et n'ont JAMAIS été distribuées aux soldats déployés dans ce camouflage woodland - j'ai des photos des entrainements où on voit ces protections si cela intéresse des gens).

OTV /IBA desert :

Veste OTV  Diapositive3

OTV / IBA coyote :

Veste OTV  USMC%20IBA

Vue des différents camouflages de l'OTV :

Veste OTV  Interc10

Protections supplémentaires (pour épaules / bras et jambes) pour l'USMC :

Veste OTV  Les_pr10

(photos et montages de ma conception Wink)
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par luft Dim 24 Avr - 3:02

Hello,

Vraiment tres interessant ce sujet, mais au combien complexe par moment pale

Sinon sympa la photo de la quadguard IV, la fameuse "Robocop Armor"! Tres efficace mais assez peu apprecié car forcement elle reduit la facilité de faire certains mouvement, et surtout parcequ'elle tient tres chaud.

Dans le domaine de la collection, une des plus difficile a trouver, si ce n'est la plus difficile.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par P-E Dim 24 Avr - 3:31

oui, tu n'as pas tout à fait tord, mais ne perdons pas de vue que le Quadgard a été développé pour les marines dans les tourelles des véhicules, c'est à dire qu'il n'y a pas vraiment lieu de courir,... Maintenant concernant la chaleur, oui, cela a été très bien pensé, avec beaucoup d'aérations, mais cela reste problématique.

Mais autrement, oui, c'est passionnant Laughing D'ailleurs si vous vous intéressez aux gilets pare-éclats et pare-balles, Laurent Pradier a ouvert un site internet, auquel Marko et moi (ainsi que bien d'autres) ont contribué, sur lequel on a tenté de répertorier les différents modèles :

http://usmc-collectors.pagesperso-orange.fr/fichiers%20html%20fr/news_sommaire.htm

Bien entendu, cela ne demande qu'à être complété (avis aux intéressés !) clown



[au passage, si quelqu'un cherche une OTV coyote brown complète, avec ses inserts souples en Kevlar et tous ses accessoires, dont les protections pour épaules, j'en ai une en double que je peux vendre...]
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par omaha Dim 24 Avr - 3:54

Salut P-E, merci de m'avoir corrigé et compléter le post Smile
omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Messages : 109
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par omaha Mer 11 Mai - 14:19

je viens de rentrer un "groin protector", il me manque toujours le "throat protector"


Veste OTV  P5110910
omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Messages : 109
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par Marko Mer 11 Mai - 18:18

Salut,

Super, il ne dénote pas avec le reste. Belle rentrée
"Petit à petit l'oiseau fait son nid" !! Very Happy

Marko


Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par omaha Jeu 12 Mai - 9:45

merci marko Very Happy
omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Messages : 109
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par silmar65 Jeu 12 Mai - 10:05

très belle pièce pas évidente à trouver
silmar65
silmar65
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 313
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par P-E Mar 2 Aoû - 6:22

J'ai terminé de faire la liste de toutes les variantes que je connaissais...voila le résultat :

Veste OTV  Diapos12

Veste OTV  Diapos14

Il s'agit là du listing de tous les variantes pour tous les camouflages et tous les fabricants : 11 designs différents.

Ce nombre est susceptible d'évoluer, mais pour ca j'ai besoin de votre aide...si vous avez des photos de vos gilets, des photos de soldats qui en portent, SVP postez les ici pour que je puisse vérifier qu'ils soient bien dans ma liste. S'il en manque un, je l'ajouterai ! J'ai besoin de photos de l'avant et de l'arrière du gilet (et du label si possible).

Pour info, les smileys Smile montrent les variantes dont je suis sur à 99% qu'elles existent. Pour les autres, je n'ai pas encore pu vérifier que l'avant allait bien avec l'arrière.

Cela m'a pris pas mal de temps à faire (tout a été dessiné par mes soins à l'ordinateur), donc j'espère sincèrement que ceux qui ont des OTV / IBA dans leur collection prendront un petit peu de leur temps pour me poster quelques photos des leurs...n'oubliez pas, la collection, c'est avant tout du partage et de la recherche ! J'accepte de partager mes infos gratos quand je fais des articles ou autre, mais j'ai horreur des gens qui "prennent / grattent" et ne partagent pas...c'est un principe auquel je ne déroge pas, surtout pas en ce qui concerne les collections !

P-E
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par Marko Mar 2 Aoû - 8:10

Samut P-E,

Ouaww, c'est le jeu des 7 erreurs. Very Happy

Ce n'est pas mon domaine mais si je trouve des photos, je posterai. Mais vu le nombre de photos que tu as déjà du visionner, j'ai peu d'espoir de d'apprendre quelque chose. Embarassed

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par P-E Mar 2 Aoû - 8:23

non, ne crois pas ca, on en apprend tous les jours...j'ai encore découvert deux modèles aujourd'hui ! Deux d'un coup, c'est pas mal Razz bref, tout ca pour dire que si tu as des photos, ca m'intéresse.

J'ai posté ceci sur deux forums différents et je serai vraiment vraiment déçu d'avoir passé tant de temps à faire ces schémas si au final personne ne prend le temps de poster l'une ou l'autre photo, ou un commentaire qui pourra m'aider dans mes recherches...et même si je ne découvre pas une nouvelle variante, trouver des photos de soldats qui en portent ou des photos de gilet peut aussi servir de preuve de leur existence, tout simplement. Wink Donc n'hésite pas à poster des photos lorsque tu vois des OTV, c'est toujours bon à prendre ! Very Happy

P-E

ps : ...et au moins j'aurai le sentiment que je n'aurai pas fait tout ca pour rien...
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par Marko Mar 2 Aoû - 17:07

P-E a écrit:ps : ...et au moins j'aurai le sentiment que je n'aurai pas fait tout ca pour rien...

Tu n'a pas fait ça pour rien, tu l'as fait pour toi. Maintenant si tu te considère comme quotité négligeable... tongue
J'ouvre l'oeil cyclops

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par P-E Mar 2 Aoû - 20:53

hahaha, non, tu as très bien compris ce que je voulais dire...si j'avais fait ca pour moi uniquement, j'aurai évité de le publier sur des forums pour que les autres en profitent...je veux dire que le partage d'information (article, photo,...) n'est pas à sens unique Very Happy

P-E
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par G-N Mar 2 Aoû - 23:36

C'est un article impressionnant P-E Shocked Bravo !
Malheureusement pour le moment , je ne serai pas t'aider car je n'ai pas encore d'IBA ou d'OTV Rolling Eyes

Guilhaume Wink

G-N
Banni

Messages : 179
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par P-E Sam 20 Aoû - 8:37

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressé, j'ai fait une copie pdf des différentes variantes de l'OTV / IBA que j'ai identifié. Le document pdf est visible & téléchargeable au lien suivant :

http://www.scribd.com/my_document_collections/3197943
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par Marko Sam 20 Aoû - 19:24

Merci P-E,

Je garde la lien sous le coude au cas où... Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par P-E Sam 20 Aoû - 21:27

Bah oui, sait-on jamais Very Happy C'est là que je vais poster mes futurs documents en pdf, et il y en aura peut-être qui t'intéresseront. Une fois qu'on a compris le système de scribd, c'est pas trop difficile d'utilisation...et pour télécharger des documents gratuitement il faut s'inscrire et uploader ses propres documents. Bref, ca contribue à augmenter le nombre de documents en ligne Very Happy J'aime ce principe de "si tu veux gratos, alors contribue". I love you
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par omaha Ven 26 Aoû - 11:28

Merci pour l'identification des différents modèle P-E Wink

Je ne savais pas qu'il y en avait autant Shocked

omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Messages : 109
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Veste OTV  Empty Re: Veste OTV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum