MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

+3
Bourru14
snafu
LeXav
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Ven 20 Mai - 6:15

Bonjour,

Vous n'aurez pas été sans remarqué ces temps ci ma participation active, peut être trop, dans les posts de vente (une Tschapka prussienne occupe mes pensées et mon porte monnaie............. Very Happy)
donc pour changer :
Complètement novice et inexpérimenté sur le sujet et à cause d'un ami Alsacien qui se reconnaitra j'espère, et qui a eu l'heureuse idée de me donner 7 porcelaines de bières.............me voilà parti sur le sujet..............

Suite à mes recherches, un membre d'un forum voisin m'a fait parvenir aujourd'hui sur un échange très sympa et loin du mercantilisme habituel ces quelques porcelaines...tout n'est peut être pas WWI (remarquez l’orthographe Strasbourg ou Strassburg sur certaines d'entre elle !), mais non de non, c'est un thème vraiment sympa !

J'espère que vous apprécierez ces pièces de fouille, reflet du quotidien ou plutôt des moments de détentes des soldats d'en face et assurément des nôtres aussi à l'occasion !

Amicalement

Xavier farao

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 2s8r3ig


Dernière édition par LeXav le Sam 21 Mai - 8:32, édité 2 fois
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par snafu Ven 20 Mai - 6:18

Salut
En effet une collection à temps plein ça aussi, et assurement jolie et sympathique Very Happy
cdlt
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par Bourru14 Ven 20 Mai - 6:28

Bonsoir,

Beau démarrage et thème sympa, j'en possède quelques une de porcelaines de ce type mais moins bien marquées.

Bravo pour cet ensemble

Bourru14
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Ven 20 Mai - 7:32

Bonsoir,

Merci à vous 2,
Comme cela semble vous plaire , voici les "responsables" de ce début de collection

Amicalement

Xavier
farao

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 25tvvi8

Et ma préférée, pourtant réputée comme un classique du genre et qui fut ma toute, toute première

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 2qastc6


Dernière édition par LeXav le Sam 21 Mai - 8:35, édité 1 fois
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par snafu Ven 20 Mai - 7:56

moi aussi ce theme me passionne, parfois même sans limites.....mais au lieu de les accumuler dans une vitrine je les accumules sur mon bides..... Embarassed Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 935683
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Ven 20 Mai - 8:09

snafu a écrit:moi aussi ce theme me passionne, parfois même sans limites.....mais au lieu de les accumuler dans une vitrine je les accumules sur mon bides..... Embarassed Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 935683

L'un empêche pas l'autre ! Very Happy

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par youloveme82 Ven 20 Mai - 9:09

Salut Xavier,

Superbes ces bouchons. On a beau dire, ça un charme extra !

Bien joué mon ami !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par minen Ven 20 Mai - 22:18

Salut,

C'est un thème vraiment très sympa, j'aime bien ces petites choses cheers

En voici quelques autres trouvés sur les arrières allemands :

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon14

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon15

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon16

Dommage que le marquage soit en partie effacé sur celui ci :
Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon13

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon18

J'ai trouvé celui là en Alsace, dans un ébouli de talus mais je ne sais pas si c'est bien WW1, je ne sais pas à quel fabricant cela correspond, si quelqu'un a une idée confused
Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon19

J'en ai d'autres, mais il faut que je regarde dans mes caisses... tongue


Stephan
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Ven 20 Mai - 22:24

Bonjour,

Merci Stephan de ta participation
Il est vrai que ce thème est riche et varié.
Espérons que d'autre enrichirons ce post

D'ailleurs si quelqu'un à des infos sur les producteurs de bière et d'eau minérales de cette époque, qu'il n'hésites pas à nous en faire profiter ! Very Happy

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par minen Ven 20 Mai - 23:39

Salut Xavier Wink

Voici un classique bouchon de "Schultheiss" (j'en ai aussi trouvé en noir) encore monté sur sa bouteille.
Dans le bas de la photo, on voit encore un reste d'étiquette (autour du goulot) avec une croix de fer :

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales K4qfexzex6

La bouteille :
Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Rqs2g9ip8v

Et pendant que je suis dans les bouteilles (désolé de déraper du sujet, c'est juste pour "le fun") : une bouteille de Wasser trouvée pleine avec encore sa capsule métallique (là où elle fut trouvée, je garantis qu'elle est bien d'époque !). A côté, c'est une "Hoefel Brauerei - Düsseldorf", le marquage du bouchon est en partie effacé mais j'essaierais quand même d'en faire une photo :

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Cp4tlmv8vq


A suivre, en espérant que d'autres membres suivront sur cet intéressant sujet presque inépuisable.

Wink
Steph


Dernière édition par minen le Sam 21 Mai - 8:44, édité 1 fois
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Sam 21 Mai - 8:36

Re

Tu nous gâtes Steph !!!!

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par youloveme82 Dim 22 Mai - 0:54

La mythique schultheiss !

Il me semble avoir déjà vu des bouteilles d'eau gazeuse allemandes avec une bille dans le goulot évitant à la boisson de s'éventer.

Avez vous un exemplaire de cet type de bouteille ?

Jérémy


Dernière édition par youloveme82 le Dim 22 Mai - 0:57, édité 1 fois
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Dim 22 Mai - 0:55

Salut Jérem,

Je n'en ai pas malheureusement...........

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par minen Dim 22 Mai - 2:18

Salut,

youloveme82 a écrit:La mythique schultheiss !

Il me semble avoir déjà vu des bouteilles d'eau gazeuse allemandes avec une bille dans le goulot évitant à la boisson de s'éventer.

Avez vous un exemplaire de cet type de bouteille ?

Jérémy
Il suffit de demander... Laughing
En voici une provenant du terrain :

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon28Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon30

La bibille :

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon31

Et le joint tombé au fond de la bouteille :

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon25


Wink
Steph
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par youloveme82 Dim 22 Mai - 2:38

Merveilleux Stephan ! drunken

Merci

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Dim 22 Mai - 2:40

Bonjour,

Waouh !....
Très belles bouteilles Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 98336

Amicalement

Xavier

LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par minen Lun 13 Juin - 23:17

Salut,

Un autre petit bouchon de bouteille de Mineralwasser qui s'était perdu dans l'une de mes caisses à bor..el Laughing

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Baos32

Steph
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par Invité Mar 14 Juin - 0:57

Bonjour.

J'aime aussi beaucoup ce thème. Dès que je peux, je prends les bouchons en photo Very Happy

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales S6002510

Soup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Mar 14 Juin - 4:07

Bonjour,

Je vois avec plaisir que ce post continue à vivre Very Happy
merci de l'intérêt porté !
Donc quelques petites vues rapprochées
Notez l'orthographe de Strasbourg avec le double "S" en langue allemande et l'étonnante marque "Patrie" (je ne sais si c'est de l'eau ,de la bière ou autre chose......), ainsi que ce que l'on croit être l'insigne de David mais qui est en fait l'insigne des brasseurs à savoir 2 triangles inversés superposés.
(voir site : http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/bieres/3histoire.htm)


Amicalement

Xavier farao

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6100

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6102

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6103

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6104

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6105

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6106

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6107

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales DSCN6108

LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par youloveme82 Mar 14 Juin - 9:39

Salut,

Oui, je confirme pour l'insigne des brasseurs.

Il commence à y avoir une belle brochette de bouchons !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par minen Mar 14 Juin - 11:43

Merci Xavier pour le lien, il est très intéressant bien que très dirigé vers une certaine vision du monde.
Par exemple, dans le chapitre "dégustation", je n'y ai curieusement pas trouvé une pratique courante dans certaines autres régions : quand j'étais en Allemagne durant mon service militaire, on buvait souvent la bière avec un fond de Schnapps, du vrai, pas un Ersatz aromatisé (et - sans vouloir froiser les "ch'ti" - je trouve ça meilleur qu'avec du picon lol! )

Arrow Arrow Arrow

Wink
Stephan
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par youloveme82 Mer 15 Juin - 7:20

minen a écrit:- sans vouloir froiser les "ch'ti" - je trouve ça meilleur qu'avec du picon lol! )

Arrow Arrow Arrow

Wink
Stephan

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 466173 Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 466173 Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 466173 Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 466173 Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 466173 Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 466173

Laughing

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 587612 avec picon !

Wink
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par masterstyle Mer 15 Juin - 9:35

Salut,

J'avais loupé ce sujet, je suis sur le cul et j'étais loin de me douter qu'il existait autant de variantes! Shocked

J'adore! drunken

Superbe également ta collection soup! Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales 464446
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par minen Ven 25 Mai - 22:29

Salut,

En voici un autre que je viens de retrouver dans l'une de mes caisses à bazar, avec un marquage qui n'a pas encore été montré dans ce sujet :


Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon002ret


Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Bouchon004retqd


Steph
minen
minen
Membre actif
Membre actif

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par LeXav Ven 25 Mai - 22:36

Salut Steph !

Merci à toi de faire vivre ce sujet Very Happy
pour ma part, pas une de nouvelle depuis un bout de temps

amicalement

Xavier farao


Dernière édition par LeXav le Ven 25 Mai - 23:25, édité 1 fois
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales Empty Re: Porcelaines de fouille de bouteilles de bières et eaux minérales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum