MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les casques d'essai américains de la Grande guerre

+4
LeXav
masterstyle
youloveme82
Marko
8 participants

Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Invité Mer 29 Juin - 22:26

Bonjour,

j'ai trouvé récemment une étude de l'université américaine de Yale menée dans les années 1920 sur les protections expérimentées au cours de la Première guerre mondiale par les différents belligérants. J'ai pensé qu'une petite revue des casques expérimentés par l'Armée américaine vous intéresserait,

l'étude datant de 1920, je ne sais pas si les noms donnés sont ceux utilisés de nos jours par les collectionneurs, dans le doute, j'ai préféré conserver les termes de l'étude sans traduire:

Ne collectionnant pas l'américain, je n'ai pas d'autres renseignements à vous donner sur ces casques, à vous de compléter Wink

"Model n°2A"
Les casques d'essai américains de la Grande guerre 315g7c3

"Model n°4"
Les casques d'essai américains de la Grande guerre Wufrrn

"Model n°5A"
Les casques d'essai américains de la Grande guerre 1565npt

"Model n°8"
Les casques d'essai américains de la Grande guerre Ivisup

"Model n°10"
Les casques d'essai américains de la Grande guerre Sfuhk6

"Model Liberty Bell"
Les casques d'essai américains de la Grande guerre 14vtfyp


Ces casques ont été étudiés entre 1916 et 1918. On voit que certains sont très influencés par les modèles suisses et français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Marko Mer 29 Juin - 23:41

Salut André,

Merci pour ces photos.
Elles proviennent d'un livre téléchargeable sur le net si ma mémoire est bonne.
P-E, nous en dira plus sur le livre et sur ces casques. Il a fait une petite étude sur les protections balistique depuis la guerre de sécession.
C'est le 2A ou le 5A qui a été testé sur le champs de bataille ?

Marko


Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Invité Mer 29 Juin - 23:52

Marko a écrit:
Elles proviennent d'un livre téléchargeable sur le net si ma mémoire est bonne.

Oui, en tout cas, c'est ainsi que je l'ai trouvé Wink . Les références, pour ceux qui voudraient le chercher, sont "Helmets and body in modern warfare" de Dean Bashford au presses universitaires de Yale (date de publication, 1920 je crois).

Pour le modèle testé sur le champs de bataille, il me semble que c'est le 5, mais je n'ai pas de certitude là-dessus (le 2 lui ressemblant assez). Un membre d'un autre forum avait trouvé une coque sur une brocante en France et avait illustrer sa découverte par une photo "de terrain".

Pour les autres je ne sais pas s'ils furent testés sur le terrain scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par youloveme82 Jeu 30 Juin - 4:41

André a écrit:


Ces casques ont été étudiés entre 1916 et 1918. On voit que certains sont très influencés par les modèles suisses et français.

Bonjour,

Je dirai surtout d'inspiration allemande !

Il est connu que le stahlhelm offre la meilleure protection possible.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par masterstyle Jeu 30 Juin - 4:50

Salut,

Merci andré pour ce sujet très instructif! C'est pas tout les jours que l'on croise ce genre de doc Very Happy

P-E m'avait renseigné sur une excellente doc à ce sujet, j'essairais de vous donner les autres modèles qui existent, à moins que P-E lui même veuille le faire, ce qui serait encore mieux si c'est un expert dans ce domaine drunken
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Invité Jeu 30 Juin - 5:54

Merci Wink

Je dirai surtout d'inspiration allemande !

Tu as raison Jérémy,
je trouvais qu'il y avait une ressemblance assez importante entre le casque suisse et les modèle 2 et 5 mais je viens de réaliser que le casque suisse (enfin, l'ex-casque suisse puisqu'il n'est plus en dotation) était le modèle ... 1918! Donc lui aussi d'inspiration allemande, expérimenté en même temps que le casque américain. Ce sont donc les Suisses et les Américains qui se sont inspirés du casque allemand et non les Américains qui se sont inspirés du casque suisse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par LeXav Jeu 30 Juin - 7:30

Bonsoir,

Je ne connaissais pas........
Très bon sujet André, bravo !

Quand on pense qu'après cela ils ont tout de même conservé le casque mle 17 en dotation jusqu’au milieu des année 30, ne le faisant évoluer en 17-A1 qu'au niveau de la coiffe.
Des essais pour rien en somme

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par nasobema Jeu 3 Nov - 22:39

nasobema
nasobema
Membre participant
Membre participant

Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Thegrandzouzou Dim 6 Nov - 21:29

Pour faire avancer le dossier... Petite pièce chinée dans le 94 pour 10e...

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Img3611fofo




L'histoire de la récupération est assez sympa d'ailleurs.. Arrivé sur une broc assez tôt, je demande la sainte question aux différents exposants, à savoir avez-vous des pièces militaires, patati patata... à ça on me repond que je suis déjà la 5ème personne à demander, bref, un Dimanche qui s'annonce comme les autres..

Je retrouve au milieu de la broc' des camarades collectionneurs, on commence à taper le bout de gras, et soudain, bah du matos sort dans notre dos... Un peu dépité, je vais voir l'acheteur qui me montre dans un sac un chouette modèle 15 colo, mais sans l'insigne, on devinait juste la trace laissée.. Il me précise que c'est un gros collectionneur, fin connaisseur, bref, je le laisse parler, et je retourne au stand.. Je demande au vendeur s'il a autre chose, et il me répond que oui, et me sort ce casque... Je demande combien il en veut, "bah 10e, comme l'autre que vous venez de voir !! ", l'autre personne n'en a pas voulu...

J'ai appris ce jour-là que ce type de casque avait existé... Je pensais avoir acheté un casque suisse !! J'ai appris aussi que tu pouvais te faire plein de copains en très peu de temps....

Le casque est granité, impacté et nominatif... Je pense qu'il a servi à un test ballistique, même si ce modèle se retrouve sur des photos d'époque dans les tranchées..

Thegrandzouzou
Membre participant
Membre participant

Messages : 86
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par PETIGNY Dim 6 Nov - 21:46

punaise je ne vais plus jamais regarder les casques suisses comme avant moi !!! Shocked
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Messages : 2799
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Thegrandzouzou Dim 6 Nov - 21:50

Tu m'étonnes !! En même temps, quand tu regardes bien, tu ne peux pas t'y méprendre !! Pas d'aérateurs, forme différente... Wink

Thegrandzouzou
Membre participant
Membre participant

Messages : 86
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par masterstyle Dim 6 Nov - 22:05

Thegrandzouzou a écrit:

J'ai appris ce jour-là que ce type de casque avait existé... Je pensais avoir acheté un casque suisse !! J'ai appris aussi que tu pouvais te faire plein de copains en très peu de temps....

Le casque est granité, impacté et nominatif... Je pense qu'il a servi à un test ballistique, même si ce modèle se retrouve sur des photos d'époque dans les tranchées..

Salut,

Tu as toujours des histoires à me faire pisser de rire Laughing

Belle pièce que tu nous présentes là! Very Happy

Il doit s'agit de ce qu'on à dénommé: Modèle5 ou modèle5A Very Happy

Un très bon livre sur le sujet: steel pots de chris armold Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Thegrandzouzou Dim 6 Nov - 22:31

Que veux-tu Luc, c'est dans ma nature !!

C'est bien celui-là, le modèle 5... Fabriqué à près de 2000 exemplaires de mémoire...

Thegrandzouzou
Membre participant
Membre participant

Messages : 86
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par nasobema Dim 6 Nov - 22:35

Un jour de chance !
nasobema
nasobema
Membre participant
Membre participant

Messages : 75
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par masterstyle Mar 8 Nov - 19:18

Thegrandzouzou a écrit:Que veux-tu Luc, c'est dans ma nature !!

C'est bien celui-là, le modèle 5... Fabriqué à près de 2000 exemplaires de mémoire...

Salut,

Et tu n'as même pas honte de t'en venter Laughing

Il faudrait qu'on chine ensemble plus souvent Laughing

PS: Si un jour une petite expédition chez notre ami le poilue te tente Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par GI124/2 Mar 8 Nov - 20:17

Bonjour,

Sujet intéressant, que je ne connaissais pas. En tout cas, pour trouver ça en vide-grenier, il faut le faire .... chapeau bas.

Il y a la coiffe ? Est-ce que l'on sait comment elle se composait ?

Cordialement.
GI124/2
GI124/2
Membre actif
Membre actif

Messages : 198
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Thegrandzouzou Mer 9 Nov - 9:47

Oui, il a son intérieur, j'en ferai une photo si j'y pense durant le week-end...

C'est plus ou moins le même que le casque allemand, avec un cerclage en cuir, et 3 coussinets de crin...

Thegrandzouzou
Membre participant
Membre participant

Messages : 86
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les casques d'essai américains de la Grande guerre Empty Re: Les casques d'essai américains de la Grande guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum