Ensemble... incohérent
3 participants
Page 1 sur 1
Ensemble... incohérent
Bonjour à tous,
pardonnez moi de présenter un bel ensemble, hélas manquant de cohérence.
Une très belle 98/05 de pionnier du 2eme modele, avec un fourreau correspondant au premier modele.
Du coup, la baio ira dans fourreau métal adapté, et je suis à la recherche d'une belle 98/05 du premier type pour garnir le fourreau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si quelqu'un a une idée de la signification de ces marquages, je prends
Olivier.
pardonnez moi de présenter un bel ensemble, hélas manquant de cohérence.
Une très belle 98/05 de pionnier du 2eme modele, avec un fourreau correspondant au premier modele.
Du coup, la baio ira dans fourreau métal adapté, et je suis à la recherche d'une belle 98/05 du premier type pour garnir le fourreau
Si quelqu'un a une idée de la signification de ces marquages, je prends
Olivier.
oliv06- Admin
Re: Ensemble... incohérent
Salut Olivier ,
Wouah super rentre que tu as fais la
Je pourrai t aide si je serai connaiseur mais c'est pas le cas
Amicalement Justin
Wouah super rentre que tu as fais la
Je pourrai t aide si je serai connaiseur mais c'est pas le cas
Amicalement Justin
Invité- Invité
Salut Olivier,
Pour moi, cela reste un bel ensemble. Il n'est pas rare de rencontrer un tel assemblage baïo 98/05 2ème type + fourreau 1er type ou inversement.
Le fourreau métal a été produit à partir de 1915, plus résistant que le fourreau cuir au vu de la tournure des événements de l'époque.
Pour répondre aux besoins de la guerre en matériel et équipement , les allemands n'étaient plus regardants au niveau de la correspondance des fourreaux 1ers ou 2èmes types pour les associer aux baïonnettes récupérées après les batailles.
Par contre, pour nous collectionneurs et souvent puristes, on préfère l'assemblage d'origine, donc je comprends ta démarche. Petit hic, ton fourreau est régimenté et ne correspondra pas à 100% à la baïonnette 1er type que tu lui donneras, mais il y a puriste et puriste, ne poussons pas le bouchon trop loin !
Par contre, le marquage du fourreau doit correspondre au 1er Régiment de Pionnier (Régiment de Réserve = lettre R en cursive au début du marquage) 25ème Bataillon - arme n° 131 ? (je lis mal le nombre) Donc l'assemblage avec un modèle à dents de scie est cohérent !
@+
Stéph.
Pour moi, cela reste un bel ensemble. Il n'est pas rare de rencontrer un tel assemblage baïo 98/05 2ème type + fourreau 1er type ou inversement.
Le fourreau métal a été produit à partir de 1915, plus résistant que le fourreau cuir au vu de la tournure des événements de l'époque.
Pour répondre aux besoins de la guerre en matériel et équipement , les allemands n'étaient plus regardants au niveau de la correspondance des fourreaux 1ers ou 2èmes types pour les associer aux baïonnettes récupérées après les batailles.
Par contre, pour nous collectionneurs et souvent puristes, on préfère l'assemblage d'origine, donc je comprends ta démarche. Petit hic, ton fourreau est régimenté et ne correspondra pas à 100% à la baïonnette 1er type que tu lui donneras, mais il y a puriste et puriste, ne poussons pas le bouchon trop loin !
Par contre, le marquage du fourreau doit correspondre au 1er Régiment de Pionnier (Régiment de Réserve = lettre R en cursive au début du marquage) 25ème Bataillon - arme n° 131 ? (je lis mal le nombre) Donc l'assemblage avec un modèle à dents de scie est cohérent !
@+
Stéph.
baiobeb67- Membre très actif
Salut Stéphane,
je te remercie pour tes remarques pertinentes, comme toujours.
Concernant "l'assemblage", le vendeur avait bien précisé que s'était un fourreau qu'il laissé avec la baio, mais qui en aucun cas avait été trouvé avec.
Cela me conforte bien dans l'idée de ma recherche d'une belle "1er type".
Olivier.
Concernant "l'assemblage", le vendeur avait bien précisé que s'était un fourreau qu'il laissé avec la baio, mais qui en aucun cas avait été trouvé avec.
Olivier.
oliv06- Admin
Salut,
Les baios à dents de scies me font toujours un effet pas possible
Le marquage sur la garde à également été effacé? Une redistribution?
masterstyle a écrit:Salut,
Le modèle que nous présente Olivier est une 98/05 2ème type prussienne (marquée par un W sous couronne) et datée 1915; après 1913, les baïonnettes n'ont plus reçu de marquages régimentaires sur la croisière, donc seuls les 98/05 1ers type peuvent être régimentés. Certains marquages sur la croisière précisent la réutilisation de l'arme post guerre (1920 pour la Reichswehr, RLM = Reich Luftwaffe Ministerium par exemple)
les modèles que l'on rencontre avec un nombre frappé sur la croisière sont des armes qui ont été fournies aux Turcs durant le conflit.
Le nombre 405 sur le talon de la lame correspond soit à un n° d'arme refrappé suite à une réaffectation de la baïonnette par l'armurier régimentaire, soit à une réutilisation après guerre par un autre pays comme la Pologne. Dans ce dernier cas, les lettres WZ 98 05 sont également frappées sur le pommeau en-dessous du bouton poussoir, à vérifier sur le modèle présenté.
@+
Steph.
oliv06 a écrit:Salut Stéphane,
Olivier.
Salut Olivier,
Voici un lien qui correspond à ta recherche :
http://www.naturabuy.fr/Mauser-98-05aA-mS-pionnier-regimentee-WWI-item-650465.html
Amicalement,
Stéphane.
baiobeb67 a écrit:Salut Olivier,
Voici un lien qui correspond à ta recherche :
http://www.naturabuy.fr/Mauser-98-05aA-mS-pionnier-regimentee-WWI-item-650465.html
Amicalement,
Stéphane.
Salut Stéphane,
merci à toi.
Hélas, il y a un prix de reserve, et l'état de la baio est un peu en dessous de ce que j'esperes trouver
Olivier.
soup town a écrit:Plutot que de chercher une baïo, vends moi ton fourreau
S up
Nan, nan, nan
masterstyle a écrit:Salut,
Euh, vas-y mollo quant même, ça irrite un peu au passage
Olivier.
oliv06- Admin