MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin

3 participants

Aller en bas

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Empty Plaque de tombe du Lieutenant Hochin

Message par kevin14/18 Dim 31 Juil - 20:00

Bonjour à tous,

Je vous présente cette plaque de tombe au nom du Lieutenant Hochin du 5e Chasseur à Cheval décédé en 1918:

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin 100_0822


Voici ses fiches mémoire des hommes:
Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Srvimg11 Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Srvimg10

On y apprend qu'il serait décédé dans une lazareth (ambulance allemande ???) à Villers Saint Christophe dans l'Aisne.



Amicalement
kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Empty Re: Plaque de tombe du Lieutenant Hochin

Message par youloveme82 Dim 31 Juil - 22:09

Bonjour,

Effectivement, il faudrait regarder le JMO pour en savoir plus sur l'action (en même temps comme il n'est pas mort tout de suite, ça ne va pas être facile).

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Empty Re: Plaque de tombe du Lieutenant Hochin

Message par carency Dim 31 Juil - 22:53

Bonjour
Bel objet en lui -même !Et qui permet de faire une petite recherche historique sympathique.

Mais une question m'interpelle!Une plaque de tombe c'est quand même un objet spécial qui a figuré sur une tombe,devant laquelle quelqu'un,famille,amis,s'est receuilli..
Je trouve ça un peu bizarre de voir ça circuler dans le milieu Militaria,peut-être vendu comme une gamelle...
Et comment est-elle arrivée là?Tombe déplacée,dans ce cas ce serait un moindre mal mais ça peut aussi être un pillage......
Le fait de publier de tels objets ne pourrait-il pas inciter le pillage....
Je me pose la question
Amicalement
carency
carency
Gold member
Gold member

Messages : 2629
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Empty Re: Plaque de tombe du Lieutenant Hochin

Message par kevin14/18 Dim 31 Juil - 23:20

carency a écrit:Bonjour
Bel objet en lui -même !Et qui permet de faire une petite recherche historique sympathique.

Mais une question m'interpelle!Une plaque de tombe c'est quand même un objet spécial qui a figuré sur une tombe,devant laquelle quelqu'un,famille,amis,s'est receuilli..
Je trouve ça un peu bizarre de voir ça circuler dans le milieu Militaria,peut-être vendu comme une gamelle...
Et comment est-elle arrivée là?Tombe déplacée,dans ce cas ce serait un moindre mal mais ça peut aussi être un pillage......
Le fait de publier de tels objets ne pourrait-il pas inciter le pillage....
Je me pose la question
Amicalement

Bonjour Carency,

J'ai trouvé cette plaque en brocante sur l'étale d'une vendeuse où il y avait quelques trucs en militaria.

Comme je l'ai dit à Jérémy hier soir, mon but premier était de rendre cette plaque si elle avait été piller dans une nécropole.
Or après quelques recherches, je peux affirmer sans me trompe que ce lieutenant n'est pas enterrer dans une nécropole nationale.
Je dois contacter la mairie de son lieu de naissance dans l’après midi pour savoir si ils ont des infos concernant sa sépulture.

De plus la brocante se situai à quelques kilometres du lieu ou le jugement de décès à été rendu en 1920.
Donc sa famille à peut etre rapatrié le corps après guerre pour l'enterrer avec les siens, la plaque n'ayant plus aucune "utilité" à ce moment elle a pu rester dans les affaires familliales avant de ressortir sur l'étal de cette vendeuse.

En tout cas si le fait de publier des photos de cette plaque offusque quelqu'un, je supprimerais ce post pour éviter cela.


Amicalement
Kevin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Empty Re: Plaque de tombe du Lieutenant Hochin

Message par youloveme82 Lun 1 Aoû - 0:10

Bonjour,

Je confirme les propos de Kévin sur son projet.

Beaucoup de familles d'officiers ont fait rapatrier les corps de leurs disparus pour les avoir au plus près d'elles.

Beaucoup de ces tombes ont malheureusement disparues à cause de la durée des concessions (logiquement il s'agit dans ce cas d'une concession privée ne faisant pas office de tombe officielle de soldat mort pour la France).

En ce qui concerne la plaque de Kévin, elle ne fait pas partie du genre de plaque en émail que l'on voit souvent circuler sur le net et qui sont recherchées.

Après, connaissant Kévin, je suis sûr qu'en cas de doute, il fera tout pour remettre cette plaque sur la sépulture.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de tombe du Lieutenant Hochin Empty Re: Plaque de tombe du Lieutenant Hochin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum