Blindages léger
3 participants
Page 1 sur 1
Blindages léger
Salut,
En faisant mes recherches photographiques, je suis tombé sur celle-ci
Prise au fort de la Peigney de Langre en 1918.
A noter les casques mais aussi les uniformes qui ne me semblent pas français ?
Marko
En faisant mes recherches photographiques, je suis tombé sur celle-ci
Prise au fort de la Peigney de Langre en 1918.
A noter les casques mais aussi les uniformes qui ne me semblent pas français ?
Marko
Marko- Gold member
Re: Blindages léger
Les casques de droite et de gauche ressemble à des Polacks.
Peut être une photo des multiples essais français.
Jérémy
Peut être une photo des multiples essais français.
Jérémy
youloveme82- Admin
Je vous corrige tout de suite...Ce sont des américains ! Il s'agit là d'un modèle de cuirasse expérimental américain utilisé à la fin de la WW1. Et pour les casques, il s'agit selon moi de modèles différents de casques Polack (à gauche et à droite) et d'un casque expérimental Dunand au centre (ou alors le modèle inspiré des casques Dunand qui a été produit en Belgique ?).
Durant l'été 1917, le Général Pershing s'est rendu compte de l'importance des protections de corps et a ordonné que des essais soient effectués. Plusieurs modèles ont en effet été développés et directement envoyé en France pour qu'ils y soient testés.
Un des premiers modèles qui a été développé s'appelle le Brewster Body Shield, par Guy Otis Brewster. A noter que cet homme a expérimenté lui-même ses cuirasses, pour en montrer l'efficacité : alors qu'il portait la cuirasse, il a ordonné qu'on lui tire dessus avec une mitrailleuse Lewis, sous différents angles. Son problème, c'est qu'elle n'est pas facilement maniable (l'ensemble complet pèserait près de 50 kg !).
Dès lors, d'autres modèles ont été expérimentés, dont celui qui se trouve sur la photo ci-dessus, qui est inspiré directement des cuirasses des chevaliers du Moyen-Age. Et pour cause, il a été développé par l'armurerie du musée de l'Art métropolitain en février 1918. La cuirasse complète, avec ses attaches, pèserait près de 12kg. Le modèle n'a pas convaincu : encore trop lourd, trop encombrant, trop bruyant et surtout peu pratique pour les armes d'épaule. Il s'agirait probablement de modèles pour sentinelles ou pour soldats ayant des positions statiques (du genre des mitrailleurs, observateurs,...).
A coté de cette cuirasse, d'autres modèles plus légers ont été développés et testés (modèles à écailles, plaques superposées,...). Selon les estimations, il leur fallait des "armures" de 3-4 kg, autrement cela faisait trop lourd avec le paquetage du soldat en supplément.
Et voila pour la légende de la photo :
Source : http://www.sciencephoto.com/media/364742/view
Durant l'été 1917, le Général Pershing s'est rendu compte de l'importance des protections de corps et a ordonné que des essais soient effectués. Plusieurs modèles ont en effet été développés et directement envoyé en France pour qu'ils y soient testés.
Un des premiers modèles qui a été développé s'appelle le Brewster Body Shield, par Guy Otis Brewster. A noter que cet homme a expérimenté lui-même ses cuirasses, pour en montrer l'efficacité : alors qu'il portait la cuirasse, il a ordonné qu'on lui tire dessus avec une mitrailleuse Lewis, sous différents angles. Son problème, c'est qu'elle n'est pas facilement maniable (l'ensemble complet pèserait près de 50 kg !).
Dès lors, d'autres modèles ont été expérimentés, dont celui qui se trouve sur la photo ci-dessus, qui est inspiré directement des cuirasses des chevaliers du Moyen-Age. Et pour cause, il a été développé par l'armurerie du musée de l'Art métropolitain en février 1918. La cuirasse complète, avec ses attaches, pèserait près de 12kg. Le modèle n'a pas convaincu : encore trop lourd, trop encombrant, trop bruyant et surtout peu pratique pour les armes d'épaule. Il s'agirait probablement de modèles pour sentinelles ou pour soldats ayant des positions statiques (du genre des mitrailleurs, observateurs,...).
A coté de cette cuirasse, d'autres modèles plus légers ont été développés et testés (modèles à écailles, plaques superposées,...). Selon les estimations, il leur fallait des "armures" de 3-4 kg, autrement cela faisait trop lourd avec le paquetage du soldat en supplément.
Et voila pour la légende de la photo :
First World War body armour tests. US soldiers displaying the effects of tests on body armour developed during the First World War (1914-1918). From left to right, the body armour shows the effect of pistol, rifle and machine gun fire. The US entered the war on 6 April 1917, playing a crucial role in helping Britain and France to defeat Germany and its allies. The US developed several types of body armour in this war. One that could withstand machine gun bullets was the chrome-nickel-steel Brewster Body Shield. These tests are being carried out by the US Army's Ordnance Department. Photographed in 1918 at Fort de la Peigney, Langres, France.
Source : http://www.sciencephoto.com/media/364742/view
P-E- Membre accroc à militaris
Merci P-E,
Je savais que tu aurais des infos complémentaires sur ton sujet de prédilection
Marko
Je savais que tu aurais des infos complémentaires sur ton sujet de prédilection
Marko
Marko- Gold member
Effectivement super PE !
Je pense que les masques sont assez ressemblant au Polack