Visages brisés par le fer.
+7
citronfoug
LeXav
chris
youloveme82
silmar65
oliv06
Hotchkiss62
11 participants
Page 1 sur 1
Visages brisés par le fer.
Bonjour!
Je suis assez ému et heureux de vous présenter ma rentrée du jour... Qui je pense mérite bien un post en hommage à ces pauvres bléssés, dont la souffrance physique n'a eu d'égale que la souffrance psychologique.
Voici donc, reçu ce matin, des portraits de bléssés de la face, pris par les médecins de l'époque pour étudier l'évolution de la réparation des chairs....
Le soldat LEMAIRE paul, du 166éme RI, pris en photo le 29/10/1918
La série suivante est trés interressante, et présente 5 photo du meme soldat... L'officier Villetorte Jean Charles du 9éme ??? (recherche en cours pour plus d'info sur ce bléssé)
On peu voir à travers ces 5 portraits datés, l'évolution de la réparation maxillo faciale enduré par Jean Charles:
19/12/1916
05/04/1917
19/06/1917
27/06/1917
04/02/1918
La derniére photographie, comparés à la premiére de la série de 5, fait plaisir à regarder, car, on se dit que Jean Charles, à l'inverse de bon nombre de ses infortunés camarades, s'en sort bien et n'a pas fini sa vie horiblement défiguré....
(Une parenthese pour exprimer le dégout que m'a inspiré le vendeur de ces portraits... Qui à refusé de me vendre le lot et à préféré vendre aux enchéres à l'unité!! Se moquant pas mal de disperser la mémoire d'un homme pour du pognon.... . Autant dire que j'ai du batailler dur pour toutes les collecter et ainsi préserver ce qui jamais ne dois etre séparé.)
HK62
Je suis assez ému et heureux de vous présenter ma rentrée du jour... Qui je pense mérite bien un post en hommage à ces pauvres bléssés, dont la souffrance physique n'a eu d'égale que la souffrance psychologique.
Voici donc, reçu ce matin, des portraits de bléssés de la face, pris par les médecins de l'époque pour étudier l'évolution de la réparation des chairs....
Le soldat LEMAIRE paul, du 166éme RI, pris en photo le 29/10/1918
La série suivante est trés interressante, et présente 5 photo du meme soldat... L'officier Villetorte Jean Charles du 9éme ??? (recherche en cours pour plus d'info sur ce bléssé)
On peu voir à travers ces 5 portraits datés, l'évolution de la réparation maxillo faciale enduré par Jean Charles:
19/12/1916
05/04/1917
19/06/1917
27/06/1917
04/02/1918
La derniére photographie, comparés à la premiére de la série de 5, fait plaisir à regarder, car, on se dit que Jean Charles, à l'inverse de bon nombre de ses infortunés camarades, s'en sort bien et n'a pas fini sa vie horiblement défiguré....
(Une parenthese pour exprimer le dégout que m'a inspiré le vendeur de ces portraits... Qui à refusé de me vendre le lot et à préféré vendre aux enchéres à l'unité!! Se moquant pas mal de disperser la mémoire d'un homme pour du pognon.... . Autant dire que j'ai du batailler dur pour toutes les collecter et ainsi préserver ce qui jamais ne dois etre séparé.)
HK62
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Re: Visages brisés par le fer.
Salut,
merci pour ces images terribles.
L'évolution est très interessante.
Je ne suis pas toujours d'accord avec tes propos sur les vendeurs, mais j'avoue que ça me fait également bondir de savoir qu'un avait séparé le lot.
Bravo pour ton opiniatreté à tout rassembler
Olivier.
merci pour ces images terribles.
L'évolution est très interessante.
Je ne suis pas toujours d'accord avec tes propos sur les vendeurs, mais j'avoue que ça me fait également bondir de savoir qu'un avait séparé le lot.
Bravo pour ton opiniatreté à tout rassembler
Olivier.
oliv06- Admin
Emouvante rentrée quand on pense aux souffrances de ces hommes et à la vie qu'ils ont du avoir par la suite.
silmar65- Membre très actif
Salut l'ami,
Tu m'as parlé de ce lot et effectivement, il est très émouvant et très révélateur de l'horreur de cette guerre.
Jérémy
Tu m'as parlé de ce lot et effectivement, il est très émouvant et très révélateur de l'horreur de cette guerre.
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonjour dur a regarder pour l époque c est un travail remarquable
chris- Gold member
Bonjour,
Ces photos qui résument à elles seules bien des souffrances ne doivent pas faire oublier qu'après la guerre, nos "Gueules cassées" ont eut à souffrir de la non reconnaissance de leur contemporains :
Comme ils faisaient peur aux enfants, des écriteaux aussi fins que "interdit aux chiens et aux Gueules Cassées" fleurissaient à l'entrée des parc, des cinémas etc.......
Je ne sais pas si pour nos infortunés alliés et adversaires il en était de même........
amicalement
Xavier
Ces photos qui résument à elles seules bien des souffrances ne doivent pas faire oublier qu'après la guerre, nos "Gueules cassées" ont eut à souffrir de la non reconnaissance de leur contemporains :
Comme ils faisaient peur aux enfants, des écriteaux aussi fins que "interdit aux chiens et aux Gueules Cassées" fleurissaient à l'entrée des parc, des cinémas etc.......
Je ne sais pas si pour nos infortunés alliés et adversaires il en était de même........
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Bonjour
Quand je pense aux souffrances que ces hommes ont du endurés . Pour eux le calvaire ne s'est pas arrêté le 11 novembre.
Ces clichés sont vraiment un témoignage intéressant.
citron
Quand je pense aux souffrances que ces hommes ont du endurés . Pour eux le calvaire ne s'est pas arrêté le 11 novembre.
Ces clichés sont vraiment un témoignage intéressant.
citron
citronfoug- Membre très actif
Bonsoir, toujours trés émouvant de voir de telles photos. Surtout qu'a cette époque les prouesses de la chirurgie n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
Et je me met à la place de ces braves soldats devant affronter ce visage.
Pascal
Et je me met à la place de ces braves soldats devant affronter ce visage.
Pascal
solitaire590- Gold member
Je ne dirai pas que c est beau mais interessant. Merci du partage.
Davsky- Gold member
le premier conflit et ses "gueules cassées"........
celui ci s en sort tres bien comparé a beaucoup d autres
c est un lot de photos tres interessant
sympa de nous en faire profiter
celui ci s en sort tres bien comparé a beaucoup d autres
c est un lot de photos tres interessant
sympa de nous en faire profiter
sniper44- Gold member
Merci pour ce partage, dans un domaine rarement abordé.
Voir "La chambre des Officiers"...
Il y a je crois une expo permanente au Val de Grâce sur ce thème.
Voir "La chambre des Officiers"...
Il y a je crois une expo permanente au Val de Grâce sur ce thème.
JR92- Membre participant
Hello,
2 sites en Angleterre
http://www.projectfacade.com/index.php?
http://www.gilliesarchives.org.uk/McA%20watercolours/indexmca.html
BB
2 sites en Angleterre
BB
Invité- Invité
boisbelleau a écrit:Hello,
2 sites en Angleterre
BB
Bonjour,
Ca faisait longtemps que l'on ne t'avait pas vu. Content de te lire de nouveau
Jérémy
youloveme82- Admin
JR92 a écrit:Il y a je crois une expo permanente au Val de Grâce sur ce thème.
Exact mon ami!
Avec des moulages de visage en cires nottamement... On peu les voir dans le superbe reporatge "le sang des autres"
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Bonjour,
Ce site , avec ses croquis restitue malheureusement bien aussi les horreurs de la guerre.....
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Page 1 sur 1