MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

3 participants

Aller en bas

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Empty Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

Message par oliv06 Mar 4 Oct - 21:03

Bonjour à tous,

partant de la photo à venir, je cherche à savoir si ces effets ont appartenu au même homme.

En effet, le képi est celui d'un colonel, vraisemblablement "compagnie saharienne", et la vareuse est au nom du capitaine NABAL.
Cette derniere est d'un modele années 50, également des compagnie sahariennes.
Le hic est qu'il me semble que le képi est d'un modele plus ancien, années 30, ce qui fausse un peu l'idée d'une montée en grade de l'homme.


Côté recherche, j'a trouvé un capitaine Albert François NABAL ayant participé à la réalisation du "guide pratique du tourisme au sahara", en collaboration avec le général Meynier, pour un livre sorti en 1931.

Ces même nom et grades reviennent pour celui qui est à la tête du 3eme REI au cours de la campagne de tunisie pendant la 2eGM.

Un lieutenant-colonel Nabal signe l'avant propose d'un livre sorti en 1946, "l'oasis rouge", alors qu'il est commandant militaire du territoire d'Ain-Sefra, en algérie.

Je viens également de tomber sur une vente d'ebay, concernant un papier à en-tête des "amis de sahara", et signé du secrétaire général, qui est le colonel A. NABAL.
je pense que c'est plus qu'une coïncidence, mais j'aimerais en être sur.

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Dsc09525

Olivier.


Dernière édition par oliv06 le Mar 4 Oct - 22:06, édité 1 fois
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Empty Re: Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

Message par LeXav Mar 4 Oct - 21:15

Salut Oliv',

Cette tenue appartient à un saharien c'est sûr mais sans n° d'unité, à un homme des Affaire Saharienne ((ou Affaires Indigènes je ne sais plus), il te faut orienter ta recherche par là.
Ce gars, s'il a fini colon, est surement passé par les Grandes Écoles, rapproches toi du Prytanée Militaire , st cyr ou un truc dans le genre.
Vous aussi les récipiendaires de la Légion d'Honneur

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Empty Re: Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

Message par antoine (22ème RIC) Mar 4 Oct - 23:19

Bonjour,

Sur la base Léonore qui référence les récipiendaires de la Légion d'Honneur, voilà ce que j'ai trouvé :

Cote
19800035/1334/54713
Nom
NABAL
Prénoms
Joseph Antoine
Sexe
M
Date de naissance
1891/01/07
Lieu de naissance
Pyrénées-Atlantiques ; Pau
Lieu conservation dossier
Archives nationales ; site de Fontainebleau
Date dernier document du dossier
1958
N° de notice
c-154269

Voir aussi un dossier plus ancien d'un Nabal qui a pas mal crapahuté en AFN lui aussi.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=NOM%2cNOM2%2cNOM-JF%2cNOM-MARI&VALUE_1=nabal&NUMBER=1&GRP=0&REQ=%28%28nabal%29%20%3aNOM%2cNOM2%2cNOM-JF%2cNOM-MARI%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All

Pour le premier, il pourrait s'agît de ton colonel Nabal.

Et hypothèse probable vu la période du képi et la veste un peu plus récente. Vu que les deux ensembles ont été retrouvés ensemble, ne pourrait-il pas s'agir d'effets ayant appartenu au père, colonel et au fils capitaine ?

Cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Empty Re: Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

Message par antoine (22ème RIC) Mar 4 Oct - 23:21

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Dsc09525
Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Bouton-legion-etrangere-modele-1872-diametre-23-cm
Question à deux francs 50 (et flut, on est passés aux euros !), c'est moi ou le deuxième bouton en partant du haut sur la veste est un bouton de la légion étrangère ? Si oui peut être une compagnie saharienne de la légion ?

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Empty Re: Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

Message par oliv06 Mar 4 Oct - 23:50

Salut Antoine,

merci pour les infos.

En effet, le 2eme bouton est légion étrangere.
Suivant ce que tu avances, on peut mettre ça en lien avec l'historique du NABAL qui a commandé le 3eme Régiment étranger d'infanterie( la légion, donc), au cours de la campagne de tunisie en 1943.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Empty Re: Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

Message par antoine (22ème RIC) Mer 5 Oct - 0:31

Bonjour,

Si c'est cela, tu as récupéré une pièce historique !
Le 3ème REI, deuxième régiment le plus décoré de l'armée française après le RICM.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Objets d'un même homme? Vive le Sahara. Empty Re: Objets d'un même homme? Vive le Sahara.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum