Les sorcieres de la nuit
+2
oliv06
PETIGNY
6 participants
Page 1 sur 1
Les sorcieres de la nuit
Pas moins de 3 régiments exclusivement feminins ont combattu dans les forces aeriennes de l'Armée rouge:
- Le 586ème Régiment de Chasse, équipé de Yakovlev Yak-1, puis de Yak-9 et de Yak-3.
- Le 587ème Régiment de Bombardement, volant sur Suhkoï Su-2, puis sur Peltyakov Pe-2.
- Le 588ème Régiment de Bombardement de Nuit utilisant de vieux biplans Polikarpov Po-2.
Loin de faire figuration, ces femmes se battent glorieusement sur tous les fronts et plusieurs d'entre elles sont décorées de l'ordre suprême de Heros de l'Union Sovietique.
Certaines accédent meme à la légende, telle Lily Litvak, pilote de chasse, héroïne de la bataille de Stalingrad et titulaire de 12 victoires.
Elle accroche toujours quelques fleurs à son tableau de bord avant de partir en mission et bientot une rose blanche est peinte sur son YAK .
Hélas, celle que toute l'Armée Rouge appellle désormais "la Rose de Stalingrad" est tuée au cours d'un ultime combat aérien le 1er août 1943.
Elle allait avoir 22 ans...
Le 588e régiment de bombardement de nuit, qui totalisera à la fin de la guerre 24 000 sorties, est spécialement redouté des Allemands .
Pour approcher silencieusement de leur cible, les pilotes n'hesitent pas à couper le moteur de leur Polikarpov Po-2, manoeuvre particulierement risquée...
Aussi les surnomme-t-on les "Sorcieres de la nuit"
Ces authentiques combattantes conservent néanmoins leur féminité, s'offrant le luxe, d'ailleurs interdit, d'un peu de rouge à lévres et déployant des tresors d'ingeniosité pour simplement assurer leur toilette quotidienne. Au moment de leur incorporation , au tout début de la guerre , il avait fallu se resoudre à la coupe de cheveux réglementaire (5cm). D'un commun accord et avec la complicité du "patron" , Marina Raskova, on avait sauvé ceux de la plus belle, une mécanicienne...
(Marina Raskova)
Un jour, inspection du général qui se doute de quelque chose et arrache le béret suspect ...
Les longs cheveux de la coupable se deroulent sur ses épaules au milieu d'un cri d'effroi collectif...
long silence angoissé...
et puis le general se retourne vers Marina Raskova...
et dit en riant : " Pourquoi avez-vous fait couper les cheveux des autres ?"
Ludo
- Le 586ème Régiment de Chasse, équipé de Yakovlev Yak-1, puis de Yak-9 et de Yak-3.
- Le 587ème Régiment de Bombardement, volant sur Suhkoï Su-2, puis sur Peltyakov Pe-2.
- Le 588ème Régiment de Bombardement de Nuit utilisant de vieux biplans Polikarpov Po-2.
Loin de faire figuration, ces femmes se battent glorieusement sur tous les fronts et plusieurs d'entre elles sont décorées de l'ordre suprême de Heros de l'Union Sovietique.
Certaines accédent meme à la légende, telle Lily Litvak, pilote de chasse, héroïne de la bataille de Stalingrad et titulaire de 12 victoires.
Elle accroche toujours quelques fleurs à son tableau de bord avant de partir en mission et bientot une rose blanche est peinte sur son YAK .
Hélas, celle que toute l'Armée Rouge appellle désormais "la Rose de Stalingrad" est tuée au cours d'un ultime combat aérien le 1er août 1943.
Elle allait avoir 22 ans...
Le 588e régiment de bombardement de nuit, qui totalisera à la fin de la guerre 24 000 sorties, est spécialement redouté des Allemands .
Pour approcher silencieusement de leur cible, les pilotes n'hesitent pas à couper le moteur de leur Polikarpov Po-2, manoeuvre particulierement risquée...
Aussi les surnomme-t-on les "Sorcieres de la nuit"
Ces authentiques combattantes conservent néanmoins leur féminité, s'offrant le luxe, d'ailleurs interdit, d'un peu de rouge à lévres et déployant des tresors d'ingeniosité pour simplement assurer leur toilette quotidienne. Au moment de leur incorporation , au tout début de la guerre , il avait fallu se resoudre à la coupe de cheveux réglementaire (5cm). D'un commun accord et avec la complicité du "patron" , Marina Raskova, on avait sauvé ceux de la plus belle, une mécanicienne...
(Marina Raskova)
Un jour, inspection du général qui se doute de quelque chose et arrache le béret suspect ...
Les longs cheveux de la coupable se deroulent sur ses épaules au milieu d'un cri d'effroi collectif...
long silence angoissé...
et puis le general se retourne vers Marina Raskova...
et dit en riant : " Pourquoi avez-vous fait couper les cheveux des autres ?"
Ludo
Dernière édition par PETIGNY le Jeu 6 Oct - 21:13, édité 5 fois
PETIGNY- Gold member
Re: Les sorcieres de la nuit
Salut,
merci pour cet interessant récit.
Olivier.
merci pour cet interessant récit.
Olivier.
oliv06- Admin
Bonjour Ludo,
Super intéressant ce post !
Merci
Jérémy
Super intéressant ce post !
Merci
Jérémy
youloveme82- Admin
Je vous conseille à tous les superbes et excellents tomes (3 en tout) du "Grand Duc" qui traitent du sujet
OM01- Membre accroc à militaris
Bonjour
En plus d'une pilote chevronnée, c'était une belle femme.....
Je m'égare, je m'égare ......
Sujet intéressant et original (surtout de la part d'un collectionneur de germanerie )
Amicalement
Xavier
En plus d'une pilote chevronnée, c'était une belle femme.....
Je m'égare, je m'égare ......
Sujet intéressant et original (surtout de la part d'un collectionneur de germanerie )
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Salut,
Je n'avais absolument aucune idée de l'existence de ces régiments féminins, c'est assez étonnant, d'autant plus provenant d'un pays de l'est!
En tout cas superbe histoire qui me permet une fois de plus de m'instruire sur un sujet méconnu.
Merci PETIGNY
Je n'avais absolument aucune idée de l'existence de ces régiments féminins, c'est assez étonnant, d'autant plus provenant d'un pays de l'est!
En tout cas superbe histoire qui me permet une fois de plus de m'instruire sur un sujet méconnu.
Merci PETIGNY
LeXav a écrit:
C'est vrai ça ! je fais de la propagande pour l'ennemi !!!
Comme quoi quand quelqu'un fait bien son boulot il faut le signaler !
Un bon soldat reste un bon soldat ... meme si c'est l'ennemi ... et surtout quand c'est une jolie fille !
Cela me fait penser à une formule que j'avais trouvée sympa sur les "bons soldats" :
Qu'est-ce qu'un bon soldat ?
Un soldat qui meurt pour son pays ?
Non ! un bon soldat ne meurt pas pour son pays : il s'arrange pour que ce soient ceux d'en face qui meurent pour le leur !
Ludo
Dernière édition par PETIGNY le Ven 7 Oct - 5:44, édité 1 fois
PETIGNY- Gold member
Re,
Il y avait aussi des femmes dans l'infanterie et chez les tireurs d'élites.
Les femmes russes avaient la réputation d'être impitoyables..........pas de prisonniers...........
amicalement
Xavier
Les femmes russes avaient la réputation d'être impitoyables..........pas de prisonniers...........
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
LeXav a écrit:Re,
amicalement
Xavier
Dans l'excellentissime film "Croix de fer" , ils traitent du sujet des femmes-soldats sovietiques ... et de leur rencontre avec les soldats allemands ...
PETIGNY- Gold member
re,
tout à fait !
Je me souviens d'ailleurs surtout des encombrants attributs de la jeune dame faisant sa toilette dans un tonneau lors de la rencontre avec les survivants de Steiner.
Amicalement
Xavier
tout à fait !
Je me souviens d'ailleurs surtout des encombrants attributs de la jeune dame faisant sa toilette dans un tonneau lors de la rencontre avec les survivants de Steiner.
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Page 1 sur 1