Le perilleux exercice d'observation d'un Adrian modele 15 pour tenter d'en definir la période d'utilisation.
+2
LeXav
lorrain77
6 participants
Page 1 sur 1
Le perilleux exercice d'observation d'un Adrian modele 15 pour tenter d'en definir la période d'utilisation.
Bonjour,comme chacun sait l'Adrian modele 15 devenu un symbole des "poilus de 14" presque un embleme National a etait utilisé y compris dans sa livré bleu bien aprés 1918 et même j'usqu'a l'aube du second conflit.Quel collectionneur d'Adrian 15 ne s'est jamais demandé si son/ses casques etaient bien contemporains a la 1GM ou post 1GM ? Je vous propose donc une petite presentation de quelques variantes de fabrications pouvant donner une idée de datation aproximative d'un casque.
Commençons par cet Artilleur.
1) ce que l'on voit: La teinte/peinture.
Une peinture bleu fonçée,mat appliquée au pinceau.
2) Ce que l'on sait: Procédé utilisé pour assombrir la teinte des premieres livrés jugée trop claire et brillante (en résumé ) avant l'homologation du nouveau procédé de cuisson et de séchage permettant d'assombrir la peinture directement a l'atelier de fabrication.
3) ce que l'on peut en deduire: Casque faisant parti des premiers distribués et donc déja en service avant les premiers constats négatifs sur la teinte initial et donc repeint au niveau local au pinceau.
La coiffe:
1) Ce que l'on voit: une coiffe dite de premier type a 7 dents de loups faite d'une seule piéce de cuir.
2) Ce que l'on sait: Par soucis d'économie un nouveau type de coiffe composée de deux morceau et a 6 dents de loups est standardisé a partir du 10 septembre 1916.
3) Ce que l'on peut en déduire: Ce casque posséde un coiffe (absolument montée d'origine) anterieur au nouveau modéle adopté en 1916,bien evidememnt cela ne signifie pas que dés septembre 1916 toutes les coiffes du premier type etaient deja montées et que seul des casques avec coiffes du second type ont etaient pérçues mais cela donne un indice,une indication......
Conclusion,ce casque a d'aprés moi toutes les chances d'avoir participé au premier conflit
Deuxiéme casque,un Artilleur également.
1)Ce que l'on voit: la teinte/peinture.
Peinture dite du second type plus mat et plus sombre obtenue directement en usine par l'allongement du temps de cuisson et de séchage.
2)Ce que l'on sait: technique retenue et homologuée le 8 juillet 1916.
La coiffe:
2)Ce que l'on voit: une coiffe de second type composée de plusieurs piéces,bandeau et 6 dents de loups.
3)Ce que l'on sait: type de coiffe standardisée a partir du 10septembre 1916.
Ce que l'on peut en déduire,ce casque presente des caractéristique misent au point a partir de 1916 mais qui ont également pérdurée aprés 1918,rien ne permet donc d'affirmer que ce casque a etait utilisé durant la 1GM.
Voila! je tiens neanmoins a préciser que cette petit étude est loins d'etre parfaite et exaustible.J'ai consience du coté "scolaire","tiré par les cheveux" voir même de son coté simpliste elle émane de déductions personelle,reflet des questions que je me pose lorque j'observe un casque.Cette 'étude " n'a pas la pretention d'etre parfaite et n'a pour but que de donner quelques indices
Cordialement.
Commençons par cet Artilleur.
1) ce que l'on voit: La teinte/peinture.
Une peinture bleu fonçée,mat appliquée au pinceau.
2) Ce que l'on sait: Procédé utilisé pour assombrir la teinte des premieres livrés jugée trop claire et brillante (en résumé ) avant l'homologation du nouveau procédé de cuisson et de séchage permettant d'assombrir la peinture directement a l'atelier de fabrication.
3) ce que l'on peut en deduire: Casque faisant parti des premiers distribués et donc déja en service avant les premiers constats négatifs sur la teinte initial et donc repeint au niveau local au pinceau.
La coiffe:
1) Ce que l'on voit: une coiffe dite de premier type a 7 dents de loups faite d'une seule piéce de cuir.
2) Ce que l'on sait: Par soucis d'économie un nouveau type de coiffe composée de deux morceau et a 6 dents de loups est standardisé a partir du 10 septembre 1916.
3) Ce que l'on peut en déduire: Ce casque posséde un coiffe (absolument montée d'origine) anterieur au nouveau modéle adopté en 1916,bien evidememnt cela ne signifie pas que dés septembre 1916 toutes les coiffes du premier type etaient deja montées et que seul des casques avec coiffes du second type ont etaient pérçues mais cela donne un indice,une indication......
Conclusion,ce casque a d'aprés moi toutes les chances d'avoir participé au premier conflit
Deuxiéme casque,un Artilleur également.
1)Ce que l'on voit: la teinte/peinture.
Peinture dite du second type plus mat et plus sombre obtenue directement en usine par l'allongement du temps de cuisson et de séchage.
2)Ce que l'on sait: technique retenue et homologuée le 8 juillet 1916.
La coiffe:
2)Ce que l'on voit: une coiffe de second type composée de plusieurs piéces,bandeau et 6 dents de loups.
3)Ce que l'on sait: type de coiffe standardisée a partir du 10septembre 1916.
Ce que l'on peut en déduire,ce casque presente des caractéristique misent au point a partir de 1916 mais qui ont également pérdurée aprés 1918,rien ne permet donc d'affirmer que ce casque a etait utilisé durant la 1GM.
Voila! je tiens neanmoins a préciser que cette petit étude est loins d'etre parfaite et exaustible.J'ai consience du coté "scolaire","tiré par les cheveux" voir même de son coté simpliste elle émane de déductions personelle,reflet des questions que je me pose lorque j'observe un casque.Cette 'étude " n'a pas la pretention d'etre parfaite et n'a pour but que de donner quelques indices
Cordialement.
lorrain77- Banni
Re: Le perilleux exercice d'observation d'un Adrian modele 15 pour tenter d'en definir la période d'utilisation.
Salut Seb
Débat fort intéressant en perspective (j'espère !)
Le sujet est fort délicat et comme tu le soulignes il y a eu des casques bleu horizon jusqu'à l'ordre de mobilisation général en 1939 et pour certaines unités, jusqu'au départ au front où ils ont perçu du kaki dans l'urgence.
A titre d’exemple, mon père , engagé volontaire en 1939 a été habillé en BH (131ième RI d'Orléans) jusqu'à la veille de son départ au front (avec le 313 ième RI réserve du 113 ième de Blois.
Beaucoup il est vrai ont tendance à omettre que le BH n'est pas mort le 11/11 1918
Amicalement
Xavier
Débat fort intéressant en perspective (j'espère !)
Le sujet est fort délicat et comme tu le soulignes il y a eu des casques bleu horizon jusqu'à l'ordre de mobilisation général en 1939 et pour certaines unités, jusqu'au départ au front où ils ont perçu du kaki dans l'urgence.
A titre d’exemple, mon père , engagé volontaire en 1939 a été habillé en BH (131ième RI d'Orléans) jusqu'à la veille de son départ au front (avec le 313 ième RI réserve du 113 ième de Blois.
Beaucoup il est vrai ont tendance à omettre que le BH n'est pas mort le 11/11 1918
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Re: Le perilleux exercice d'observation d'un Adrian modele 15 pour tenter d'en definir la période d'utilisation.
Salut Xavier,on avait deja discuté de ce sujet ensemble par mp il y a quelque temps et je me souvient de cette "anécdote" a props de l'uniforme de ton pére Je trouve que c'est un sujet interessant et peu abordé.....mais effectivement délicat et glissant aussi....
Amicalement.
Amicalement.
lorrain77- Banni
Salut,
ca me rappelle une certaine étude sur l'adrian 15 que l'on avait fait ici même
j'adore ce principe pensant que c'est ce dernier qui fait avancer la collection!
Je m'en va de ce pas faire des photos
j'adore ce principe pensant que c'est ce dernier qui fait avancer la collection!
masterstyle a écrit:Salut,
Salut Luc,c'etait le bon temps j'ai encore d'autres photos avec d'autres exemples que je posterais plus tard,car la j'ai deja passé beaucoup trop de temps sur l'ordi
lorrain77- Banni
Re,
Voici la première bete:
Caractéristiques:
-peinture: on peut voir clairement 2 couches de peinture, la première (celle juste après le métal) dans d'une teinte bleu clair, la deuxième, recouvrant le bleu clair est appliquée au pinceau et de couleur bleu foncée. La taille et le fabricant sont tamponné à l'intérieur de la coque ce qui signifie que la couche de peinture n'a été appliquée qu'a l'extérieur du casque.
-coiffe: 2eme type (en plusieurs morceaux de de cuir), on y voit une grande présence de boue
La logique, c'est que théoriquement la première couche aurait du être bleu foncée, et la deuxième bleu clair, là nous retrouvons l'inverse.
Je laisse mon camarade poursuivre et éclairer ma lanterne
Voici la première bete:
Caractéristiques:
-peinture: on peut voir clairement 2 couches de peinture, la première (celle juste après le métal) dans d'une teinte bleu clair, la deuxième, recouvrant le bleu clair est appliquée au pinceau et de couleur bleu foncée. La taille et le fabricant sont tamponné à l'intérieur de la coque ce qui signifie que la couche de peinture n'a été appliquée qu'a l'extérieur du casque.
-coiffe: 2eme type (en plusieurs morceaux de de cuir), on y voit une grande présence de boue
La logique, c'est que théoriquement la première couche aurait du être bleu foncée, et la deuxième bleu clair, là nous retrouvons l'inverse.
masterstyle a écrit:Re,
Voici la première bete:
Caractéristiques:
la premiére couche est sensée etre claire et brillante,la seconde déstinée a attenuer cet effet est mat et foncée,normal quoi
lorrain77- Banni
Salut,
je dois être fatigué
reprenons les infos historiques
1ere peinture: bleu foncé brillant
2eme peinture: bleu clair matte
puis peinture à la main par les soldats.
je me trompe?
je dois être fatigué
je me trompe?
Re,
Luc, tu écris l'inverse de ce qu'écrit Seb
si tu es fatigué avant les fêtes......ça va être dûr
amicalement
Xavier
Luc, tu écris l'inverse de ce qu'écrit Seb
si tu es fatigué avant les fêtes......ça va être dûr
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
masterstyle a écrit:Salut,
je dois être fatigué
je me trompe?
Re! Alors,le bleu de premier type est clair et brillant,le second type est mat et plus fonçé.La repeinte au pinceau en unité ou a l'aérographe en atelier ne concerne que les casques deja peints en bleu premier type.En théorie une fois l'homologation du nouveau procédé d'allongement du temps de cuisson des casques pour en assombrir la teinte (8 juillet 1916) les casques sortent des ateliers directement dans une livré bleu foncé et plus mat.
Voici un casque ayant reçu deux couches de peinture d'"usine",la premiere plus claire et brillante et la seconde plus foncée et terne,probablement un casque deja peint et repeint en atelier avant l'adoption du nouveau procédé.
lorrain77- Banni
LeXav a écrit:
Bonsoir Xavier, bonsoir à tous.
Effectivement, le BH n'est pas mort en 1918, et il continue d'être utilisé tout au long de l'après guerre, jusqu'en 1940, l'anecdote de Xavier au sujet de l'uniforme de son père étant très révélatrice. D'ailleurs, certains soldats seront fait prisonniers dans les fortifications de la ligne Maginot en Bleu Horizon, l'intérêt du Kaki étant limité sous le béton!
Puisque dans l'armée française rien ne se perd, les uniformes stockés en 1918 seront utilisés pendant l'entre-deux guerre pour les bleus faisant leur service et les toutes premières livraisons de l'adrian modèle 1926 seront Bleu Horizon! Voir le MM n° 266 page 17.
Il est entendu que ces rares premières fabrications sont excessivement rares, méfiance donc si vous en croisez.
Bonne soirée et félicitations pour ce sujet très intéressant,
amicalement,
Romain
lebel86- Membre accroc à militaris
Bonjour,
Exercice intéressant ! On peut meme se livrer à l exercice d' observation de la coiffe 1er type. En effet, on observe aisément sur la photo de la coiffe du 1er casque présenté par lorrain la couleur garance, signe des 1ères fabrications des coiffes 1er type. En effet, le bandeau de tissu des coiffes vient de la réutilisation des draps d' effets usagés.
Jeremy
Exercice intéressant ! On peut meme se livrer à l exercice d' observation de la coiffe 1er type. En effet, on observe aisément sur la photo de la coiffe du 1er casque présenté par lorrain la couleur garance, signe des 1ères fabrications des coiffes 1er type. En effet, le bandeau de tissu des coiffes vient de la réutilisation des draps d' effets usagés.
Jeremy
youloveme82- Admin
youloveme82 a écrit:Bonjour,
Jeremy
Salut,et non,aucune trace de drap garance dans la coiffe du premier casque presenté,du GDFB et du moutarde
lorrain77- Banni
lebel86 a écrit:LeXav a écrit:
Bonsoir Xavier, bonsoir à tous.
Effectivement, le BH n'est pas mort en 1918, et il continue d'être utilisé tout au long de l'après guerre, jusqu'en 1940, l'anecdote de Xavier au sujet de l'uniforme de son père étant très révélatrice. D'ailleurs, certains soldats seront fait prisonniers dans les fortifications de la ligne Maginot en Bleu Horizon, l'intérêt du Kaki étant limité sous le béton!
Puisque dans l'armée française rien ne se perd, les uniformes stockés en 1918 seront utilisés pendant l'entre-deux guerre pour les bleus faisant leur service et les toutes premières livraisons de l'adrian modèle 1926 seront Bleu Horizon! Voir le MM n° 266 page 17.
Il est entendu que ces rares premières fabrications sont excessivement rares, méfiance donc si vous en croisez.
Bonne soirée et félicitations pour ce sujet très intéressant,
amicalement,
Romain
Salut,
oui, je rejoints Xavier et Romain croire que le BH n'avait plus court en 40 est une Hérésie j'ai lu plusieurs ouvrages sur la retraite de soldats Francais vers Dunkerque en 40 et qui étaient en BH et pourtant les stoks de kaki existaient c'est à ni rien comprendre qu'en est il des modèles ersatz je suis intimment persuadé qu'ils ont existé et été utilisé pour la troupe je pense qu' à l'époque ça du être un sacré "bordel" pardonnez l'expréssion ce qui fait que beaucoup ont été habillé de bric et de broc.
ludo
dornegat- Membre accroc à militaris