9ème division d'infanterie Coloniale
3 participants
Page 1 sur 1
9ème division d'infanterie Coloniale
La tenue type d'un soldat de la 9ème division d'infanterie coloniale est la suivante mais ATTENTION nous n'y étions pas on ne peut donc rien affirmer à 100 % il s'agit d'hyppothèses basées sur témoignages et photos d'époques .
- Casque M-1
- Képi ou bonnet de l'infanterie coloniale pour les cadres
- Bonnet US pour les indigènes
- Chemise et pantalon chino ( tenue sortie d'été)
- Chemise en drap US
- Blouson M-1941
- treillis HBT 43
- Pantalon en drap US
- Capote US
- Guêtres M-1938
- Brodequins US
- Ceinturon-cartouchières M-1923
- Musette M-1936
- Havresac M-1928
Voici l'écocation d'un tirailleur de la 9ème division d'infanterie coloniale débarquant en provence en août 1944 :
Tirailleur Sénégalais de la 9ème division d'infanterie coloniale s'apprêtant à débarquer en provence , sa tenue est 100 % américaine elle se compose ainsi :
- D'un casque américain modèle M1 :" nationalisé" par l'ajout d'un petit drapeau tricolore .
- D'un sac de combat haversack M1928 de l'armée américaine accroché à un ceinturon cartouchières .
- Une pelle individuelle dite pelle :" en T " modèle 1910 de l'armée américaine suspendue au sac de combat .
- Une housse de masque à gaz qui contient un masque à gaz
- Une bouée gonflable de la marine américaine ( Us Navy )
- Une chemise en flanelle dite chemise :" moutarde" sur laquelle est cousu un insigne FRANCE de confection américaine .
- Un pantalon de treillis HerringBone Twill glissé dans des guêtres en toile .
- Un brassard d'identification tricolore porté au bras gauche .
- Un fusil springfield 1903 .
Non visibles sur les clichés :
- Une gourde de l'armée américaine ainsi qu'une pochette à pansements .
Enfin pour terminer , il porte des brodequin en cuir lisse de l'armée américaine .
Sur ce cliché notre gradé porte la tenue de treillis communément appelée HBT ( Diminutif de HerringBone Twill) .
La veste a appartenu a un ancien soldat français ayant participé à la bataille de provence .
Un ancien vétéran de la 9ème division d'infanterie coloniale , Pierre Bacon que j'ai rencontré , à été l'occasion pour moi de me renseigner sur la véritable uniformologie et histoire de cette division .
Le vétéran m'a bel et bien confirmé qu'au sein de cette division l'uniforme américain de la tête au pied était de mise :
Avec lors du débarquement de Provence un brassard tricolore .
"Au débarquement de provence tout le monde était malade sur les bateaux , tout le monde vomissait surtout les américains "
Ce sont ses mots .
Mahfoud France Libre- Membre actif
Re: 9ème division d'infanterie Coloniale
Salut,
bravo pour ce très beau sujet.
Les photos sont sympas, et celle en Noir et blanc est terrible.
Le casque est-il original, au niveau du drapeau?
Olivier.
bravo pour ce très beau sujet.
Les photos sont sympas, et celle en Noir et blanc est terrible.
Le casque est-il original, au niveau du drapeau?
Olivier.
oliv06- Admin
Merci non pour le casque il s'agit bien d'un bon M1 pates fixes ww2 j'ai rajouté le drapeau au crayon ^^ ce qui rend plutôt bien
Re,
cela semble effectivement bien rendre, et cela a l'avantage d'être réversible
Olivier.
cela semble effectivement bien rendre, et cela a l'avantage d'être réversible
Olivier.
oliv06- Admin
bonsoir
superbe sujet que j'affectionne beaucoup etant donné que mon grand père y a combattu. Voici une photo de lui au bord du Rhin en 45. Il etait dans le groupe de mortier du 2/6eRIC de la 9eDIC de septembre 1944 a juin 1945.
Voici mes insignes du 6e RIC et de la 9e DIC
Bonnet de police de la coloniale epoque libération.
Liner de la 9e DIC
cdlt
superbe sujet que j'affectionne beaucoup etant donné que mon grand père y a combattu. Voici une photo de lui au bord du Rhin en 45. Il etait dans le groupe de mortier du 2/6eRIC de la 9eDIC de septembre 1944 a juin 1945.
Voici mes insignes du 6e RIC et de la 9e DIC
Bonnet de police de la coloniale epoque libération.
Liner de la 9e DIC
cdlt
Dernière édition par snafu le Mar 28 Fév - 4:20, édité 1 fois
snafu- Gold member
Belles pièces chargées d'histoire qui plus est familiale ! C'est très émouvant
Provence août 1944 , soldat de la 9ème division d'infanterie coloniale dans les fôrets :
Notre soldat profite de l'air provençal et d'un moment de répit pour contempler la végétation toute nouvelle pour lui ! . Ses actions aucours de la conquête de l'île d'Elbe lui ont valu d'être gradé . Il a troqué son vieux fusil springfield 1903 contre une carabine US M1 et un colt 1911 .
Nous pouvons penser que la scène se déroule peu après le débarquement des troupes françaises du 16 Août , entièrement équipé à l'américaine , il a conservé son brassard d'identification tricolore fourni par l'intendance américaine . Remarquons également le patch FRANCE cousu sur la manche gauche à la méthode américaine .
Notre soldat profite de l'air provençal et d'un moment de répit pour contempler la végétation toute nouvelle pour lui ! . Ses actions aucours de la conquête de l'île d'Elbe lui ont valu d'être gradé . Il a troqué son vieux fusil springfield 1903 contre une carabine US M1 et un colt 1911 .
Nous pouvons penser que la scène se déroule peu après le débarquement des troupes françaises du 16 Août , entièrement équipé à l'américaine , il a conservé son brassard d'identification tricolore fourni par l'intendance américaine . Remarquons également le patch FRANCE cousu sur la manche gauche à la méthode américaine .
Tirailleur Sénégalais de la 9ème division d'infanterie coloniale s'apprêtant à débarquer en provence , sa tenue est 100 % américaine elle se compose ainsi :
- D'un casque américain modèle M1 :" nationalisé" par l'ajout d'un petit drapeau tricolore .
- D'un sac de combat haversack M1928 de l'armée américaine accroché à un ceinturon cartouchières .