La bataille de Bullecourt (62)
3 participants
Page 1 sur 1
La bataille de Bullecourt (62)
La 1ère bataille de Bullecourt
Le 11 avril 1917, la 4ème division d'infanterie australienne appuyée de 12 chars d'assaut se lance à l'attaque de la ligne Hindenburg entre Bullecourt et Riencourt, sans aucune préparation d'artillerie !
L'attaque du 11 avril :
Dans la neige, les australiens se lancent à l'assaut à découvert, les tanks se font éliminer sur place par l'artillerie allemande, seulement 1 des 12 du début de la bataille atteignit les tranchées allemandes. Mais il tomba en panne et dût être abandonné.
Les généraux britanniques croyant aux succès des troupes australiennes, n'envoyèrent aucun soutient d'artillerie ni de renforts malgré les appels à la fusée éclairante. Les allemands en profitèrent pour contre-attaquer et récupérer le terrain perdu. Les australiens durent se replier sur la ligne de chemin de fer tandis que quelques sections résistaient encore à la contre-attaque. Ils seront faits prisonniers ou mouront sur place. Les britanniques de la 62ème Division qui devaient prendre le village n'on pas percé.
La contre-attaque allemande:
L'incapacité des généraux britanniques qui on très mal planifier l'attaque à coûté la vie à 3 300 australiens tandis que les allemands on perdu 750 hommes.
La 2ème bataille de Bullecourt
Les généraux britanniques on renouvelés leurs plans pour une nouvelle attaque mieu organisée avec une préparation d'artillerie efficace et sans l'intervention de tanks. Australiens et britanniques préparaient l'attaque depuis la ligne de chemin de fer qui les protégaient de la vue des allemands grâce à son long remblai de terre. Mais sa n'a pas empêcher un observateur allemand, qui depuis son avion, observer chaque jours les prépartifs de l'assaut. Tellement il en savait, qu'il finit un beau jour, par demander depuis son avion aux troupes au sol quand est ce que l'attaque allait avoir lieu ! Il sera tué un jour avant l'attaque.
Le 3 mai 1917, l'infanterie australienne de la 2ème division se lance à l'assaut précédé d'un barrage d'artillerie. Les australiens prennent positions sur les routes enfoncées de Bullecourt (Sunken et Central Road) ce qui leurs permet de prendre les premières lignes de tranchées allemandes. Vers le village de Riencourt, la 5ème brigade est repoussée par les tirs violents de mitrailleuses les prenants de face et en enfilade.
L'attaque du 3 mai:
La 6ème Brigade progresse dans les tranchées allemandes et réussissent à dégager les allemands stoppant l'avancée de la 5ème brigade.
Les britanniques n'auront pas réussi à prendre le village.
L'attaque britannique de la 62ème division :
La 2ème division sera relevée par la 1ère, 3ème et 5ème division qui jusqu'au 15 mai résisteront à de terribles contre-attaques allemandes précédés de barrages d'artillerie. Le 7 mai, les britanniques prennent une partie du village de Bullecourt. Du 3 au 15 mai, les allemands lancèrent dix contre-attaques générales, mais grâce à la bravoure des soldats australiens, ils furent repoussés et laissèrent une partie de la ligne Hindenburg entre leurs mains.
La deuxième bataille aura fait 7 000 pertes australiennes supplémentaires.
Les deux batailles de Bullecourt coutèrent 10 000 tués et blessés australiens. Cette bataille restera à tout jamais gravé dans l'histoire militaire australienne. En Australie, un village a été nommé Bullecourt en mémoire à toutes ces victimes.
Les monuments de Bullecourt
Le monument du Digger
Le monument du Digger
La statue de bronze, représentant un soldat de la 2ème division australienne, a été sculptée par l'australien Peter Corlett est inaugurée le 25 avril 1992 pour l'anzac day. Elle a été placé sur les lieux mêmes où le père du sculpteur à combattu lors de la seconde bataille de Bullecourt.
Un kern de béton attendait la statue un an avant ça mise en place.
(image Delcampe)
Le monument aux 2423 disparus de Bullecourt
Ce monument est en mémoire aux 2 423 australiens dont les corps n'ont jamais pu êtres retrouvés.Le monument des tanks
Monument en mémoire aux équipages de tanks britanniques engagés lors de la première bataille de Bullecourt le 11 avril 1917. Repose face à la stèle, un morceau de chenille de l'un des 10 tanks détruit lors de la bataille.Le monument du Slouch Hat
Le monument du "Slouch Hat" (chapeau australien à large bord) commémore les soldats australiens et britanniques engagés lors des deux batailles de Bullecourt.
Le "Slouch hat" en bronze rappellant l'engagement des australiens.
[center]Le château d'eau
Le château d'eau commémoratif pour le 90ème anniversaire de la bataille.
Le "Slouch hat" en bronze rappellant l'engagement des australiens.
[center]Le château d'eau
Le château d'eau commémoratif pour le 90ème anniversaire de la bataille.
Panneau annonçant aux visiteurs anglo-australiens leur arrivée dans Bullecourt
Voilà...
J'espère que mon reportage vous auras plus (déjà poster sur un autre forum.)
ps: désolé pour les fautes d'orthographes.
Simon06- Membre participant
- Messages : 125
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 27
Localisation : Saint Martin Vésubie (06)
Re: La bataille de Bullecourt (62)
Bonsoir,
Je n'avais pas vu ce post !
Merci à toi, je le relirai à tête reposée car je suis en train de monter un petit projet sur les Australiens.
Jérémy
Je n'avais pas vu ce post !
Merci à toi, je le relirai à tête reposée car je suis en train de monter un petit projet sur les Australiens.
Jérémy
youloveme82- Admin
- Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 42
Localisation : Nord
Re: La bataille de Bullecourt (62)
Salut,
très beau sujet, merci à toi.
Olivier.
très beau sujet, merci à toi.
Olivier.
oliv06- Admin
- Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud
Sujets similaires
» La bataille de Cambrai
» Bataille de Saipan :
» La bataille de France, 1940
» Le debut de la bataille des frontiéres.
» La bataille de Verdun en image
» Bataille de Saipan :
» La bataille de France, 1940
» Le debut de la bataille des frontiéres.
» La bataille de Verdun en image
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum