MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

4 participants

Aller en bas

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  Empty Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

Message par Invité Mer 15 Fév - 22:08

Bonjour,

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  2dv8syb

toujours dans la série des petites anecdotes et faits militaires méconnus, mais que criaient réellement les soldats soviétiques en chargeant? Very Happy
La propagande soviétique, les livres, les films et désormais les jeux vidéos ont popularisé l'image des soldats soviétiques chargeant avec bravoure l'ennemi en criant son amour pour la mère-patrie et Staline en s'époumonant avec de grands "Za Stalina!" ou "Za rodnyï!" (За Сталина! (pour Staline) et За Родину! (pour la Patrie))...

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  23ruzo2

La réalité est beaucoup plus ... triviale! Les témoignages des vétérans russes montrent que la Patrie ou Staline n'avaient pas grand chose à voir avec ce que criaient les militaires soviétiques (et avant eux leurs aînés pendant la 1eGM). Ce sont des grands "Mat!" qui s'échappaient des rangs lors de l'assaut. "Mat!" courte interjection que l'on peut traduire par en français par "P**ain de sa mère!". Et oui, c'est moins politisé, moins patriotique... et moins élégant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  Empty Re: Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

Message par masterstyle Mer 15 Fév - 22:23

Salut,

c'est le genre d’anecdote qui me fait bien marrer! lol!
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  Empty Re: Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

Message par youloveme82 Mer 15 Fév - 23:25

Salut,

Marrante cette anecdote André !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  Empty Re: Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

Message par michmuch Jeu 16 Fév - 1:13

Oui



Le mat, ou argot russe

A mon avis c'est vrai pour tous les pays, et toutes les epoques. Quelles paroles pouvaient avoir nos pioupious en 14 ou les GI en 44 face a une belle m.... ?

Slts

JM
michmuch
michmuch
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 51
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  Empty Re: Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

Message par Invité Jeu 16 Fév - 11:22

michmuch a écrit:
A mon avis c'est vrai pour tous les pays, et toutes les epoques. Quelles paroles pouvaient avoir nos pioupious en 14 ou les GI en 44 face a une belle m.... ?

En effet, je pense que cela devait être aussi le cas un peu partout. Je me souviens de ma grand-mère qui avait été scandalisée par le langage utilisé par les soldats américains dans le "soldat Ryan" qu'elle trouvait extrêmement grossier. C'est moins le cas de nos jours, mais jusque dans les années 1980/90 les films donnaient une image très policée de la guerre. Il n'y a qu'à voir le Jour le plus long pour s'en rendre compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  Empty Re: Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

Message par Bagration Jeu 21 Juin - 6:41

Excellente anecdote André !

Je ne connaissais pas
Bagration
Bagration
Membre participant
Membre participant

Messages : 58
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...  Empty Re: Pour Staline? ... Pour la Patrie? ... non ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum