MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque du collectionneur de militaria soviétique

La bibliothèque du collectionneur de militaria soviétique Empty La bibliothèque du collectionneur de militaria soviétique

Message par Invité Sam 3 Mar - 6:39

Bonjour,

pour ceux qui voudraient se lancer dans le thème du militaria soviétique, je reprends l'idée de Petigny à propos des sujets sur les livres. S'il y a d'autres collectionneurs de ce thème je les invite à y indiquer les livres qu'ils utilisent, et pourquoi pas, ceux qu'ils déconseillent absolument!

1/Les livres de régulation du port de l'uniforme, édités selon l'époque par le Commissariat du Peuple à la Défense ou par le Ministère de la Défense, il en existe toute une série, un par "grande réforme" en général,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Livre pour les uniformes des forces navales de la réforme de 1934 (c'est un exemple parmi d'autres, il en existe pour les forces terrestres/aériennes (souvent groupées ensemble) et également... pour la milice et les forces de l'intérieur aux éditions du Ministère des affaires intérieures.

Les plus:
/Ce sont des livres qui couvrent l'ensemble des uniformes d'une réforme (par exemple 1973-1988), bien souvent du soldat au maréchal ou à l'amiral, détaillant les pattes d'épaule, les insignes, les coiffes...
/Ce sont des livres d'époque, ce sont donc, eux-mêmes, des objets de collection: on achète donc de la documentation tout en agrandissant sa collection.
/Pas d'erreur possible, ce sont des documents officiels, les insignes et les uniformes ne sont pas "sortis" de l'imaginaire d'un collectionneur.

Les moins:
/Ces livres ne s'appuyant que sur des illustrations, on peut identifier une pièce mais on ne peut pas s'en servir pour l'authentifier (mais c'est le cas je pense de la plupart des guides pour collectionneur, pour séparer le vrai du faux, les forums et les magazines sont là).
/Pour l'équipement, ce qui est détaillé dans ces livres n'est bien souvent que l'équipement de base: ceinturons, brelages... pour des équipements plus "techniques" comme celui des tireurs RPG ou des sapeurs, rien n'est indiqué.
/Ces livres sont des documents d'époque soviétique, ils ne sont, par conséquent plus édités de nos jours. On peut les trouver régulièrement sur des sites de vente sur internet.
/Intégralement en russe, cependant, ce détail ne doit pas rebuter le collectionneur car les illustrations sont nombreuses et dans un premier temps, largement suffisantes.
/Rien sur l'armement

A mon avis, c'est ce genre de documents que doit acquérir le collectionneur débutant en premier.

2/"Les uniformes des forces aériennes russes de 1890 à nos jours" en trois tomes, premier tome sur la période 1890-1935, deuxième tome sur la période 1935-1955, dernier tome sur la période 1955-2004.

Tome II couvrant la période 1935-1955

Les plus:
/A mon sens la meilleur documentation pour collectionneurs actuellement sur le marché, faite par le gratin des auteurs russes, illustrée de superbe pièces sorties de collection privées russes ou des archives militaires russes, s'appuyant sur les documents officiels d'époque très souvent retranscris. Les informations contenues ne sont donc pas du "lu sur tel forum, entendu auprès des collectionneurs..." comme malheureusement, beaucoup d'ouvrages sur ce thème par des auteurs français ou anglo-saxons.
/Ce livre ne couvre que les forces aériennes, mais en réalité 90 pour cent des uniformes sont communs avec les forces terrestres, un collectionneur se limitant à l'infanterie peut donc très bien utilisé ces livres, ce sera d'ailleurs les meilleurs qu'il aura.
/Uniformes et équipements sont détaillés avec des documents, des photographies d'époque, mais également avec des pièces magnifiques (et là, pas de doutes sur l'originalité, car une bonne partie viennent d'archives militaires).

Les moins:
/Pas évident à trouver en France, mais se trouve relativement facilement sur des sites de vente en ligne à l'étranger
/Les équipements techniques ne sont pas abordés (lunettes de visée nocturne, équipement de sapeur... etc.)
/En russe toujours... mais cette fois-ci, les légendes illustrant les pièces, les photographies et les documents sont également en anglais, ce qui suffit largement la plupart du temps bounce
/Utile pour le collectionneur de militaria des forces terrestres, aériennes, voir mêmes des services de sécurité (KGB, NKVD... etc.) car beaucoup d'uniformes étaient commun mais les forces navales ne sont pas traitées (mais ce n'était de toutes façons pas l'objet du livre, le collectionneur de "marins" n'est donc pas trompé).
/Rien ou presque sur l'armement

A mon avis, la meilleur documentation existant actuellement dans le domaine, à réserver cependant aux collectionneurs plus expérimentés.

/3 "Uniformes et insignes de l'Armée soviétique de 1918" édité en 1960 pour le musée de l'artillerie de Leningrad

Les plus:
/Document officiel, qui n'aurait été, à l'époque, destiné qu'à un public militaire, comme pour la première série de livres que j'ai évoqué plus haut, vous avez donc à la fois une documentation et un objet de collection. Il y a également une partie entière sur l'histoire de l'Armée soviétique.
/Couvre tous les uniformes (hors uniformes techniques comme les combinaisons de saut, les tenues de vol ou les tenues d'équipage de blindés) et la plupart des insignes "tissu" (les insignes métalliques et les décorations ne sont pas évoqués) de la période révolutionnaire à 1958.
/Il existe une version en anglais de cette ouvrage (identique pour la partie uniforme, mais avec une partie historique expurgée par l'éditeur anglophone qui considérait le texte comme, bien souvent, de la propagande).

Les moins:

/Les uniformes ne sont souvent illustrés qu'en buste, donc sans pantalon et chaussures/bottes. Pour avoir des détails sur ceux-là, il faut donc se référer à la partie descriptive du livre qui est malheureusement... en russe, donc difficilement accessible aux non russophones. Cependant, les illustrations permettent déjà de se débrouiller convenablement.
/Livre officiel soviétique, il n'est donc plus édité de nos jours, on le trouve encore régulièrement sur des sites de vente par internet.
/La marine soviétique n'est pas évoquée.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La bibliothèque du collectionneur de militaria soviétique Empty Re: La bibliothèque du collectionneur de militaria soviétique

Message par Usall Sam 10 Mar - 0:18

Très intéressant comme post , je ne possède aucune doc en soviétique sauf photos et magazines Raids ( bref pas grand chose ). Des bouquins fait par des collectionneurs occidentaux sur la fin de la période soviétique n'existe malheureusement pas à ma connaissance study

Bien à toi

Usall

Usall
Banni

La bibliothèque du collectionneur de militaria soviétique Empty Re: La bibliothèque du collectionneur de militaria soviétique

Message par Invité Sam 10 Mar - 0:50

Merci,

Usall a écrit: Des bouquins fait par des collectionneurs occidentaux sur la fin de la période soviétique n'existe malheureusement pas à ma connaissance study
l

Il y en a quelques mais ils sont rares et la qualité et très inégales.
Il y a le Dennis Desmond sur les camouflages soviétiques et russes en anglais qui est super. L'auteur a travaillé sérieusement avec toutes les bonnes méthodes universitaires: il cite ses sources, prévient quand il n'est pas certain d'une date ou d'une utilisation. Il y a en plus toutes une partie écrite sur les différentes unités spéciales soviétiques et russes très bien renseignées... bref, je le conseille vraiment et je vais d'ailleurs le rajouter à la bibliothèque dans ce sujet.

Après je n'ai soit pas lu, soit c'est assez médiocre.
Il y a un livre sur les uniformes des officiers et officiers généraux soviétiques de 1955-1991 mais pas mal d'erreurs et certaines pièces sont clairement fausses. Mais bon, pour le prix, à peine 15 euros, ça vaut quand même le coup, au moins pour avoir les traductions en anglais de certaines tableaux se trouvant dans les règlements soviétiques.

Pour ma part je m'en tiens aux livres russes des maisons d'édition sérieuses, pour les identifications c'est le top, et pour les authentifications les forums sont là pour discuter entre collectionneurs.

Invité
Invité

Message par Usall Dim 11 Mar - 6:29

Merci pour ton analyse André Wink

Le bouquin sur les uniformes camouflés me parait très sympathique ,je vais me le commander sur amazon , il est à - de 30$

Usall

Usall
Banni

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé