MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Les cloches blindées (ligne maginot )

+6
oliv06
pierre-emmanuel80
masterstyle
Davsky
solitaire590
jeckel
10 participants

Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par jeckel Mer 30 Mai - 23:47

Salut à tous,

Je ne sait pas trop si c'est le bonne endroit, mais bon, voila comme demandé sur un autre post, un petit truc sur les différentes cloches que l'on peut retrouver sur des ouvrages de la ligne maginot.

Ce genre de cuirassement équipe chaque ouvrages, elles permettent avant tout une défense rapprochée, mais certaine peuvent aussi être utilisé pour l'observation.

Voici donc un détaillage de celles si :



  • La cloche GFM type A (Guetteur et Fusil Mitrailleur)

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf1810

C'est celle que l'on peut retrouver le plus fréquemment, elle possède généralement 3 créneaux, pouvant être équipés d'un FM24/29 et d'un mortier de 50mm, pour la défense, ainsi qu'un bloc épiscope voir un bloc jumelle, pour l'observation. On retrouve aussi une ouverture sur le sommet, destiné au passage d'un périscope.



  • La Cloche GFM type A modifiée B

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf1710

C'est à partir de 1939, que les modifications de cloches de type A en type B son réalisées, elle consiste à créer dans l'ancien créneau, une ouverture circulaire, afin d'y installer un créneau tronconique à rotule, qui sont plus solide et moins vulnérable aux tirs tendu. L'équipement se limite à un FM24/29 pour la défense et à un diascope pour l'observation. Le mortier de 50mm ne pu être utilisé faute de support approprié...



  • La cloche JM (Jumelage de Mitrailleuses)

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf1493

Elle possède un seul créneau, équipé d'un Jumelage de Mitrailleuses de 7,5mm, de part et d'autre de celui ci, on retrouve des oeilletons d'observation.



  • La cloche JM modifiée AM (Arme Mixte)

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf1494

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf2810

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf2811

Afin d'assurer une défenses anti char, dans certains intervalles couvert uniquement par des mitrailleuse, certaine cloche JM verrons leurs jumelages remplacé par un trumelage d'arme mixte (canon anti-char de 25mm et un jumelage de mitrailleuses), la modif consiste la aussi à créer un ouverture circulaire permettant l'installation du bloc tronconnique.



  • La cloche LG (Lance Grenade)

Les cloches blindées (ligne maginot ) 43600010

elle fut destiné à recevoir un mortier de 60mm à tirs courbe, mais elles ne recevront jamais leurs pièces, et serons alors obstruées.



  • La cloche VP (Vision Périscopique)

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf1141

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf1345

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf1142

Cette cloche est destinée à une observation lointaine. Elle ne possède qu'une seul ouverture à son sommet, permettant de recevoir un périscope.



  • La cloche VDP (Vision Directe et Périscopique)

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf2610

Les cloches blindées (ligne maginot ) Dscf2611

Cette cloche possède 3 créneaux destinées à une observation rapprochée. A son sommet, on retrouve un orifice destiné à un périscope, pour une observation lointaine.

Voila un bref petit post sur le genre de cloches que l'on peut retrouver dans mon secteur, car il existe d'autres variante dans d'autres secteurs, que je n'ai pas en photo, mais je compléterais par la suite.

jeremy
jeckel
jeckel
Membre actif
Membre actif

Messages : 181
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 37
Localisation : Folschviller (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par solitaire590 Jeu 31 Mai - 0:04

Bonjour Jérémy et merci pour cette trés belle présentation sur les cloches. Je ne connaissais pas tous ces modèles, si bien détaillés.

Merci

PAscal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par Davsky Jeu 31 Mai - 0:24

Merci pour ce dossier très intéressant.
Quand je vois les impacts dans certaines cloches...je me dis que ça devait quand bien secouer dedans !
Davsky
Davsky
Gold member
Gold member

Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par masterstyle Jeu 31 Mai - 0:42

Salut,

Merci d'avoir réalisé ce sujet sur les différentes cloches, je crois que justement je t'avais posé la question Les cloches blindées (ligne maginot ) 77995266

Un plaisir à lire Les cloches blindées (ligne maginot ) 464446
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par pierre-emmanuel80 Jeu 31 Mai - 2:05

Bonjour

Un immense merci pour cette très belle présentation : je me suis vraiment régalé !!!!!

Bravo !

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par oliv06 Jeu 31 Mai - 2:59

Salut,

super sujet, très intructif Les cloches blindées (ligne maginot ) 77995266

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par jeckel Jeu 31 Mai - 5:59

Salur les gars et merci pour vos commantaires.

Oui Master c'est suite à ta demande que j'ai realisé cette ebauche de post, et je compte completer ceci avec des vues interne pour chacune des cloches, ainsi qu chaque accesoires s'y trouvant...

Jeremy
jeckel
jeckel
Membre actif
Membre actif

Messages : 181
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 37
Localisation : Folschviller (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par pierre-emmanuel80 Jeu 31 Mai - 6:05

jeckel a écrit: et je compte completer ceci avec des vues interne pour chacune des cloches, ainsi qu chaque accesoires s'y trouvant...

Jeremy



oh oui oh oui !!!!!!!! I love you
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par youloveme82 Ven 1 Juin - 9:01

Salut Jérémy,

Félicitations et merci pour ce sujet

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par flyman Ven 1 Juin - 9:46

Bonsoir,

Très intéressent !

Flyman

flyman
Membre participant
Membre participant

Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par snafu Sam 2 Juin - 1:31

aaaaagh ca me manque de ne plus courir les blockhaus......

superbe sujet sur les cloches, si tu veux je peux en faire sur les cloches que j'ai au boulot.......et je peux en remplir des pages What a Face lol!

cdlt
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par Invité Sam 2 Juin - 3:54

Bravo et félicitation pour tes postes toujours très agréables à suivre avec toutes ces belles photos!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par jeckel Sam 2 Juin - 6:47

salut les gars et encore merci pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir... Very Happy

jeremy
jeckel
jeckel
Membre actif
Membre actif

Messages : 181
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 37
Localisation : Folschviller (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par TURPINITE Sam 2 Juin - 11:42

Bonsoir à tous,

C'est effectivement un beau sujet, qui mérite d'être poursuivit.

Ce que je rectifierais, c'est le nom, il s'agit en fait de "cloches cuirassées" et non pas blindées.

C'est la pénible terminologie qui veut cela.

Ceci étant, pour les embrasures à rotule, qui furent déjà employées sur certaines tourelles des forts Séré de Rivières, donc déjà bien avant la ligne Maginot, qui ne l'oublions pas, a été une construction basée et conçue, sur les expériences d'avant et pendant la première guerre, que l'on a reçut, tant de notre côté que du côté allemand.

Mas ces embrasures à rotule existe depuis fort longtemp, et combien d'entre nous, sont passé à côté sans y prêter attention, parce que trop anciennes.

Voici un exemple de ces embrasures à rotules moyen-âgeuses, construite uniquement en pierre et conçue pour le tir à la couleuvrine ou au mousquet.

Elle date en générale du 15ème ou 16ème siècle.

Ici au château d'Haroué (Vosges), seul exemplaire connu.

Les cloches blindées (ligne maginot ) Imgp0110

Château-fort de Ruppes (Vosges), seule survivante de la tour détruite.

Les cloches blindées (ligne maginot ) 2012-076

Les cloches blindées (ligne maginot ) Embras11

Amicalement

Florian
TURPINITE
TURPINITE
Membre actif
Membre actif

Messages : 284
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

http://www.fortduparmont.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par pierre-emmanuel80 Sam 2 Juin - 19:49

Bonjour Florian

Merci pour ce complément d'information : je n'aurai jamais imaginé que le système d'embrasure à rotule remontait à si loin....

Amicalement

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les cloches blindées (ligne maginot ) Empty Re: Les cloches blindées (ligne maginot )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum