MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'oncle de mon père en Algérie

2 participants

Aller en bas

L'oncle de mon père en Algérie Empty L'oncle de mon père en Algérie

Message par masterstyle Jeu 8 Juil - 22:42

Bonsoir à tous,

Voici le témoignage de l'oncle de mon père lorsqu'il à enfin eu l'occasion de voir ma collection (c'est lui qui m'a donné envie de collectionner), Il a passé 28 mois en Algérie et je tenais à parler avec lui de cette période.

Je suis désolé si tout est un peu brouillon dans mon message mais je n'ai pas pris de note et simplement écouté ses histoires.


L'oncle de mon père à donc passé 28 mois en Algérie, il était sous officier et plus particulièrement Maréchal des logis. Au début de la guerre son unité et lui étaient chargés de déminer le secteur non loin de la frontière entre le Maroc et l'Algérie, ils avançaient donc en plantant leurs baïonnettes dans le sable à la recherche de mines enterrées par l'ennemi. En 3 jours ils en avaient déminer une centaine.

Je lui ai demandé comment était la vie la bas?


Il me répondit que tout le monde avait peur la bas et que celui qui prétendait l'inverse n'était qu'un menteur, plus il passait de temps la bas à voir ses amis se faire tuer plus son comportement changeait et prenait peu à peu un comportement de revanchard, "à ce moment là si j'en avait un sous la main, il ne rentrait pas chez lui, et c'était pareil de l'autre coté".

Un jour qu'il devait avancer avec son unité, son véhicule le lâche, probablement une panne d'essence, il est alors immobiliser en plein désert, une partie de son unité continue d'avancer et 2km plus loin le véhicule passe sur une mine et tue 13 et de ses amis et en blesse une autre partie... Il revit ses camarades morts, défigurés, brulés et entassés dans un camion quelques heures plus tard... C'était l'horreur de la guerre et cette panne lui à probablement sauvé la vie.


J'écoutais ses histoires comme un gamin attend le père noël!
Je lui ai demandé alors s'il avait déjà été nez à nez avec l'ennemi:


Deux fois seulement il à été en contacte avec l'ennemi et par chance les balles sont toujours passé au dessus de sa tête. La deuxième fois ils les à vu au loin mais impossible de les arrêter, le lendemain ils ont découvert une mine à cet endroit.


Un peu honteux, je lui ai demandé s'il avait déjà tiré sur quelqu'un:

Je crois qu'il n'a tué personne, et d'ailleurs je pense que c'est mieu ainsi mais, il n'a tiré qu'une seule fois de son blindé et l'obus à traversé la frontière et manquer sa cible Laughing

Pour finir, j'étais vraiment sur le cul, c'est la première fois que je parlais de la guerre d'Algérie avec l'oncle à mon père et c'est vraiment un homme merveilleux que j'apprécie énormément, son histoire m'a touchée et j'ai put voir ses yeux n'humidifier en reparlant de ses amis morts au combat, ces descriptions étaient parfois atroces, notamment quand il voyait ses amis revenir, ce n'était plus que de petit os écrasés et de la chair brulée...

Il me racontait également que beaucoup de soldat enlevaient leurs ceinturons dans les blindés car ils étaient gênant et que beaucoup sont morts en sortant des blindés car ils n'étaient pas armés, c'est pourquoi mon oncle en tant que sous officier gardait toujours son ceinturon et ordonnait aux nouveaux soldats de le garder tout le temps! Il à peut être sauvé quelque vie ainsi...

Voilà mon histoire.

Merci de l'avoir lu.
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'oncle de mon père en Algérie Empty Re: L'oncle de mon père en Algérie

Message par luft Ven 9 Juil - 1:46

Merci pour ce recit luc!
Très touchant s'il en est Wink J'aurais aimé en faire de meme avec mon grand-pere a propos de son service en Tunisie mais il est mort quelques années avant ma naissance No

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

L'oncle de mon père en Algérie Empty Re: L'oncle de mon père en Algérie

Message par masterstyle Ven 9 Juil - 11:52

Tu sais, le témoignage des vétérans n'est pas toujours chose évidente.

Quand tu ravives des souvenirs de morts, et que tu vois ses yeux devenirs humides, tu te demandes si lui en parler était finalement une bonne chose...

Mon grand père est encore vivant, et pourtant je n'ai jamais abordé le sujet avec lui, trop difficile je penses.

Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'oncle de mon père en Algérie Empty Re: L'oncle de mon père en Algérie

Message par luft Sam 10 Juil - 2:10

masterstyle a écrit:Tu sais, le témoignage des vétérans n'est pas toujours chose évidente.

Quand tu ravives des souvenirs de morts, et que tu vois ses yeux devenirs humides, tu te demandes si lui en parler était finalement une bonne chose...

Mon grand père est encore vivant, et pourtant je n'ai jamais abordé le sujet avec lui, trop difficile je penses.

Wink

Oui c'est sur que c'est pas un sujet facile a aborder No
C'est pour sa qu'ils faut pas les forcer a en parler, faut que sa vienne tout seul car souvent comme tu le dis, de mauvais souvenirs sont associés a ces periodes.
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

L'oncle de mon père en Algérie Empty Re: L'oncle de mon père en Algérie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum