MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS]

2 participants

Aller en bas

Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS] Empty Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS]

Message par Invité Ven 9 Juil - 4:48

Bonjour,

voici un soldat soviétique tel qu'il aurait pu l'être en 1980 en Afghanistan.
La température tombant parfois très bas lors suivant les saisons et dans les montagnes, diverses tenues d'hiver ont été observées pendant le conflit,
voici sans doute la plus anecdotique, mais néanmoins intéressante. La ressemblance avec la silhouette des combattants de la grande guerre patriotique est frappante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La telogreka a connu différentes évolutions depuis son introduction en 1940, voici la dernière version, de la fin des années 1940:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Photo de deux soldats soviétiques en Afghanistan, l'homme de droite porte une veste telogreka pourtant retiré du service en 1969, je n'ai pas d'explication sur son utilisation durant la guerre d'Afghanistan ni sur l'ampleur de son utilisation (qui semble assez faible cependant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS] Empty Re: Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS]

Message par luft Ven 9 Juil - 8:11

En effet la ressembleance est assez frappante!
Pour son utilisation en Afghanistan, je pense que c'est du a la vieille habitude des sovietiques d'utiliser les stocks d'equipements jusqu'a usure totale. Mais ce qui est etonnant, c'est que la tienne a ete produit en 1973 alors que cette équipement a ete normalement retiré du service en 1969 confused

C'est encore une bizarrerie comme les soviets savent nous gratifié, nous les collectioneurs Rolling Eyes Au moins, on ne s'ennui pas avec eux

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS] Empty Re: Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS]

Message par Marko Ven 9 Juil - 8:54

Salut,

Superbe mannequin comme je les aime. I love you

Je vois que nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes dans nos sujet respectifs mais dans ce cas, nous avons la preuve que cette veste n'a pas été réellement retirée du service en 1969.
Encore un certitude qui n'en est plus une. Very Happy

Marko


Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS] Empty Re: Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS]

Message par Invité Ven 9 Juil - 21:36

luft a écrit:En effet la ressembleance est assez frappante!
Pour son utilisation en Afghanistan, je pense que c'est du a la vieille habitude des sovietiques d'utiliser les stocks d'equipements jusqu'a usure totale. Mais ce qui est etonnant, c'est que la tienne a ete produit en 1973 alors que cette équipement a ete normalement retiré du service en 1969 confused


Oui,
d'ailleurs actuellement, on peut voir des photos de centres d'entrainement en Russie avec des soldats portant des combinaisons camouflées de la 2eGM et de la fin des années 1940, c'est assez surprenant.
On m'avait aussi que des pelles individuelles de l'époque tsariste pouvaient, anecdotiquement, se trouver dans le paquetage de soldats russes.

Pour ce qui est de la date, je n'avais même pas fait attention au 1973, pour moi 68 était la date de fabrication vu son emplacement et la façon de le noter (on rencontre souvent les deux derniers chiffres au lieu de la date complète). Je vais me renseigner pour en savoir plus sur ce 1973.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS] Empty Re: Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS]

Message par luft Sam 10 Juil - 1:43

André a écrit:
Oui,
d'ailleurs actuellement, on peut voir des photos de centres d'entrainement en Russie avec des soldats portant des combinaisons camouflées de la 2eGM et de la fin des années 1940, c'est assez surprenant.
On m'avait aussi dit que des pelles individuelles de l'époque tsariste pouvaient, anecdotiquement, se trouver dans le paquetage de soldats russes.

Pour ce qui est de la date, je n'avais même pas fait attention au 1973, pour moi 68 était la date de fabrication vu son emplacement et la façon de le noter (on rencontre souvent les deux derniers chiffres au lieu de la date complète). Je vais me renseigner pour en savoir plus sur ce 1973.

He ben dis donc! Shocked
Je vois que les habitudes de l'ere communiste persistent encore en Russie actuelle. C'est quand meme etonnant pour une armée qui se dit "moderne". Faut dire que les sovietiques et les russes ont une façon de reflechir et d'agir bien a eux, que nous, les occidentaux avont bien du mal a saisir et comprendre Rolling Eyes

C'est bien possible que tu es raison André, car niveau lecture des marquages soviets, j'ai des rudiments mais c'est bien loin d'etre ma spécialité première Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS] Empty Re: Soldat, automne 1980, Afghanistan [URSS]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum