Dossier: Artisanat de Tranchées
+2
nonotitia
kevin14/18
6 participants
Page 1 sur 1
Dossier: Artisanat de Tranchées
SOMMAIRE
I. Présentation
II. Matériaux
III. Types d’objet
1) Douilles d’obus
2) Bijoux
3) Courrier
4) Objets du fumeur
5) Objets du quotidien
I.Présentation:
Ce dossier reprend pour thème « l’Artisanat de tranchées », il a pour but de vous présenter cette facette de plus en plus connue de la grande guerre.
A travers la multitude d’objets tout droit sorties de l’imaginaire de certains soldats ou encore objets de première nécessité, l’artisanat de tranchées est la dénomination de tout objet fabriquer par les soldats lors de la Première Guerre Mondiale.
Il faut savoir que peu d’objets ont été effectivement fabriqués dans les tranchées, ils étaient plutôt faits en arrière du front par les soldats au repos. Des concours étaient mêmes organisés.
Les objets sont tout aussi originales que multiples, on peut retrouver alors des briquets, des encriers, des coupes papiers, des portes plumes, des lampes ou bien encore des poignards.
Il faut savoir différencier les artisanats réalisés en première ligne (ou dans les lignes arrières) des "produits manufacturés" réalisés dans un but commercial et des "souvenirs" réalisés à la maison par les vétérans après la guerre pour garder une trace de son passé tout en créant une décoration originale.
Quand on voit un objet ressemblant à un artisanat de tranchée, il est utile de se poser quelques questions et de faire quelques observations, voici les indices qui vous permettront d'identifier l'un ou l'autre:
ARTISANAT DE TRANCHEE :
-Présence de gravure d'un nom de tranchée inconnue
-Présence de gravure d'un champ bataille inconnue
-Présence de gravure de prénom ou de nom
-Présence de gravure de date avant fin de guerre (du type: 14-15 ; 14-15-16 ; 14-15-16-17)
-Le travail est sommaire ou grossier
-Le travail semble il réalisable dans une tranchée?
-Date de fabrication précoce ou début de guerre
MANUFACTURE OU SOUVENIR :
-Présence de gravure d'un nom de champ de bataille connus (VERDUN; SOMME; YSER etc...)
-Présence de gravure du mot "souvenir"
-Présence de gravure de date du type "14-18 ou 14-19"
-Présence de gravure de date particulière (ex:16 avril 1917)
-Le travail semble irréalisable dans une tranchée (besoin d'outil spécifique)
-Le travail est trop parfait.
-Date de fabrication tardive ou après guerre
A noté que beaucoup de blessé de guerre réalisait des objets lors de leur convalescence pour les revendre et subvenir à leurs besoins. La pension d'invalidité n'existait pas à l'époque.
Exemple de douille suspecte n°1: gravure sur douille de 37mm
1. Cette douille comporte la gravure "16 avril 1917", cette date correspond à une offensive sur le chemin des dames, il est très peu probable qu'un soldat est prit le temps de graver la date du jour juste après une offensive comme celle ci.
2. Le travail est trop soigneux et trop précis.
Conclusion: Probablement un travail manufacturé
Exemple de douille suspecte n°2: gravure et échancrure sur douille de 75mm
1.La douille comporte 8 échancrures (cadre de droite) et ce travail est logiquement irréalisable dans une tranchée car il nécessite de grosses machines-outils développant une grosse puissance pour tordre une douille de cette façon.
2.La douille comporte la gravure "1914 Souvenir 1919" (cadre de gauche), la mention 1919 fait donc penser que ce marquage à été réalisé au minimum en 1919 (ou alors le soldat avait prédit la fin de la guerre à cette époque... peu probable) de plus la douille comporte la mention "souvenir" ce qui fait donc encore une fois pensé que le travail est après guerre.
Conclusion: Probablement un travail manufacturé.
II.Matériaux :
Les matériaux utilisés sont avant tout des matériaux de récupération, en effet tout objet est bon à prendre.
Et les éléments de projectiles d’artillerie sont particulièrement très prisées : les douilles, les ceintures mais aussi les fusées sont ainsi très recherché par les soldats en mal de créativité.
Les douilles considérés comme « déchets de tir » et cela même de nos jours, compose la première source de récupération.
Une douille est composée de Laiton qui est un alliage de Zinc et de Cuivre. C’est une matière assez facile à travailler mais qui n’en reste pas moins fragile malgré tout.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir 4 douilles différentes. De gauche à droit on retrouve : une douille de 75mm français, une de 77mm allemand, une de 18pounders anglais et enfin la dernière une de 37mm (très utilisés à l’époque aussi bien par la France que L’Allemagne.
Ce sont là les douilles les plus fréquemment rencontrés mais il faut savoir qu’il en existe de plus imposante comme par exemple celle de 210mm.
Les ceintures sont quant à elles composées de cuivre, elles sont principalement utilisées dans la confection des bijoux. Du fait de leur forme cylindrique, il suffisait juste aux soldats de les dessertir des corps d’obus afin de pouvoir ensuite les travailler.
Sur la photo suivante nous pouvons voir une ceinture d’obus d’un 75mm à gauche et une autre d’un 18 pounders à droite.
(A noter que ces ceintures sont encore fixées aux corps d’obus.)
Enfin les fusées d’obus sont elles utilisées plus dans le domaine de la décoration du fait de la dureté de leur travail. Néanmoins on peut les retrouver comme réservoir à encre sur les encriers, en effet les fusées, notamment allemande, offre une belle contenance pour un réservoir à encre.
1) LES DOUILLES SCULPTEES:
Avec l’essor de l’artillerie qui dès le début de la guerre fait office de pièce maitresse de chaque armée. Et au fur et à mesure de l’avancée de la guerre, on se retrouve avec des quantités énormes de douilles tirées.
A savoir pour exemple que le 21 février 1916, les allemands tirèrent entre 80 000 et 100 000 obus sur les postions françaises.
Cela représente là, la matière première pour des poilus ayant besoin de se changer les idées ou juste voulant créer un souvenir à envoyer à leurs familles.
Les douilles peuvent être décorées avec différents motifs, l’un des plus utilisé est sans conteste le motif floral. Rose, lierre et autres végétaux sont représenté abondamment sur les douilles.
Comme pour contraster entre la nature verdoyante symbole de vie et la vision d’un no man’s land quasi apocalyptique ramenant à la mort.
Voici un florilège de douilles avec différents types de personnalisations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous pouvons aussi rencontrer des douilles de plus petit calibre telles les douilles de 37mm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2) LES BIJOUX :
On retrouve aussi dans les bijoux, un moyen simple pour les poilus de pouvoir réaliser un cadeau pour une femme, une fiancée ou encore une fille restée à la maison.
Les plus rencontrés sont sans contexte les bagues, en alu, en cuivre ou encore en bronze, elles peuvent d'un raffinement et de détails très impressionnants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3) LE COURRIER :
Dans les tranchées, il n’y a que très peu de réconfort pour les poilus.
Le courrier en est un, peut être le plus important de tous pour ces derniers. En effet il permet d’avoir des nouvelles d’une femme, d’un parent ou d’un enfant laisser à la maison lors du départ.
Leurs réponses sont aussi très attendues au foyer, car elles apportent à leurs familles beaucoup de soulagement. En effet le courrier du front, souvent annonciateur d’une mauvaise nouvelle, est rare alors les familles sont obligées de se fier aux reportages de guerre dans les différents magazines d’époque tel que « L’illustration » ou encore « J’ai vu ».
Ces nouvelles redonnent alors espoir et confiance face à cette guerre meurtrière.
Pour écrire, les soldats n’ont que très peu de porte mine ou d’encrier dans les tranchées. C’est pourquoi l’ingéniosité prend le pas sur la nécessité, et les soldats se mettent alors à les créer de leurs propres mains.
Les douilles de mauser servent par exemple à réaliser des portes plumes, les ceintures d’obus des coupes papier et certains vont jusqu'à façonner des encriers dans des fusées d’obus.
Les encriers sont par exemple des objets pouvant faire preuve d’une certaine simplicité:
Mais dont certains, poussé par le souci du détail, en ont fait des objets d’une grande beauté, par exemple celui-ci:
Constitué d'une plaque de marbre sur laquelle est fixé une feuille de laiton travaillée (provenant certainement d'une douille d'obus), et sur laquelle nous pouvons relever les annotations suivantes: "NIEUPORT AVRIL 1916".
Elle est complétée par une fusée d'obus allemande de type Dopp Z92, qui sert de réservoir à l'encre ainsi que par des ceintures d'obus servant de pieds et de décorations sur le pourtour de la plaque.
Ou encore ce dernier:
Objet incontournable de l'encrier, le porte plume, il est réalisé le plus souvent à l’aide de 2 munitions pour fusil (le plus souvent 7,92 ou 8mm), soudées entre elles aux culots. Les ogives sont quant à elle amovibles, laissant apparaitre une fois dévissées et retournées les plumes servants à écrire.
Pour finir, les coupes-papier dont voici 2 modèles des plus courants.
En haut nous avons un coupe papier dont le manche est réalisé dans une munition de 7,92 allemande dont l'ogive a été entaillé afin d'y sertir la lame.
Lame qui est lisse, sûrement découpé dans une douille pour obtenir la forme souhaitée.
Alors qu'en bas nous avons un coupe papier conçu à l'aide d'une ceinture d'obus surement d'un 75mm Français ou d'un 77mm allemand.
Le manche à garder sa forme originel, striés car il faut savoir qu'à la base la ceinture d'obus est lisse, et que ces stries sont causées par le canon lors du tir de l'obus.
Voici un bel étalage de plusieurs exemplaires de coupes-papier:
4) OBJETS DU FUMEUR :
Le tabac est un autre réconfort très apprécié de nos poilus
Voici différents types briquets réalisés artisanalement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme vous pouvez le voir, on en trouve de toutes sortes et de toutes formes.
Les plus rencontrés sont sans conteste les briquets réalisés dans des douilles de toutes sortes: 37mm, fusée éclairante, ....
A noter qu'on peut trouver des briquets manufacturés gravés ou modifiés par les poilus au front.
Mis à part les briquets, nous pouvons rencontrer toutes sortes d'étui, comme par exemple des étuis à allumettes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou encore des tabatières:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5) OBJETS DU QUOTIDIEN
On rencontre toutes sortes d'objets puisant leur utilité dans le quotidien, celui des poilus au front mais celui de leur famille à l'arrière également.
En voici un florilège car il faut bien l'avouer ce dossier ne suffirais pas à tous les répertorier:
-Des bougeoirs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Des cadres Photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Des couvert:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Des gobelets:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Des ronds de serviette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Des objets religieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kevin14/18- Admin
- Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 35
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
Bonne base pour débuter dans le sujet,
à savoir que c'est également très "copié" comme tout le militaria
à savoir que c'est également très "copié" comme tout le militaria
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
Bonjour,
Très beau sujet Kévin !
Jérémy
Très beau sujet Kévin !
Jérémy
youloveme82- Admin
- Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 42
Localisation : Nord
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
Bonjour,
Un beau dossier que je viens de découvrir, bravo !!
Patrick.
Un beau dossier que je viens de découvrir, bravo !!
Patrick.
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
Beau dossier, belle compilation.
Davsky- Gold member
- Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
bonsoir,
voici ma modeste contribution .
pour info tout est de fouille.
voici ma modeste contribution .
pour info tout est de fouille.
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
pour commencer :
protège boite d'allumettes :
1/ gravé ARRAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2/ vierge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
protège boite d'allumettes :
1/ gravé ARRAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2/ vierge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
Salut Michel,
C'est le rêve de trouver ça en fouille !
Jérémy
C'est le rêve de trouver ça en fouille !
Jérémy
youloveme82- Admin
- Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 42
Localisation : Nord
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
salut,
là au moins pas de doute.
michel
là au moins pas de doute.
michel
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
Salut,
Et on peut surtout imaginer que tu es la 1ère personne à les avoir en main après leur 1er proprio.
Jeremy
Et on peut surtout imaginer que tu es la 1ère personne à les avoir en main après leur 1er proprio.
Jeremy
youloveme82- Admin
- Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 42
Localisation : Nord
Re: Dossier: Artisanat de Tranchées
salut,
de pus qu'ils viennent du coin.
michel
de pus qu'ils viennent du coin.
michel
argyll- Membre très actif
- Messages : 440
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 49
Localisation : artois
Sujets similaires
» Nouveau Dossier de Militaria
» Artisanat de Tranchées
» un mod.1888 Hotchkiss original
» De l'artisanat
» Un petit peu d'artisanat
» Artisanat de Tranchées
» un mod.1888 Hotchkiss original
» De l'artisanat
» Un petit peu d'artisanat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum