MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

+3
5pz
kevin14/18
youloveme82
7 participants

Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par youloveme82 Mar 9 Avr - 8:32

youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par kevin14/18 Mar 9 Avr - 8:42

Merci du partage.

Signé pour ma part.



Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par 5pz Mer 10 Avr - 0:02

Salut,

Désolé, mais fusillé pour un refus de monter en lignes et refuser le combat, ils savaient ce que ça allait avoir comme conséquences.....
Ce n'était pas seulement des "exemples", c'est le code militaire en abrégé sur le terrain, pas le temps pour une cour martiale. (Code toujours en vigueur à leur actuelle, il me semble...)
Et effectivement, leur noms n'a rien à faire sur un monument aux morts, ils ne sont justement, par mort pour la France!!!

Désolé, je signe pas.

Yves.
5pz
5pz
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 347
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : Festung Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Hotchkiss62 Mer 10 Avr - 5:21

Bonsoir!
Si certains ont dit "NON"... C'est justement parce qu'ils ne voulaient pas mourir dans des assauts inutiles et mal préparés... Meme lors des mutineries de 1917, les soldats n'ont majoritairement pas voulu monter à l'assaut, mais ils n'ont pas refusé de tenir les tranchées...Like a Star @ heaven
Ils savaient ce qu'ils risquaient: Une mort absurde!!!pale
C'est vrai, ils ne sont pas mort "pour la France"... Mais PAR la stupidité de Généraux incompétents ayant appliqué la directive du gouvernement de FAIRE DES EXEMPLES POUR FAIRE MARCHER LA TROUPE!!!!Twisted Evil
5pz, je te conseille vivement la lecture du livre du Général André Bach "Fusillé pour l'exemple", tu comprendra alors que la majorité des fusillés n'ont pas mérité leur sort... Pas plus que leurs veuves obligé d'aller au lavoir la nuit pour éviter les moqueries (la veuve Petellet) ou etre obliger de démissionner de son poste d'institutrice car "une veuve de lache ne dois pas parler aux enfants de France" (La veuve Maupas).Sad
Ce qu'il faut savoir, c'est que les fusillés pour l'exemple sont loin, très loin de se limiter aux cas "médiatisé"...
Et quant a la desertion, a l'abandon de poste, a la peur de la mort qui a entrainé tout cela, je les comprends meme si je ne les approuve pas, et en aucun cas je ne jugerai indigne d'etre sur le monument aux morts, le nom d'un pauvre homme qui avait peur parce qu'il voulait vivre simplement sa jeunesse et ne pas pourir sur un champ de bataille...Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 114474515
Je suis sur que ceux ne comprenant pas la demarche de cette pétition auraient été des vrais héros de guerre, des Rambo a eux seuls, et n'auraient eu que mépris pour les éclats d'obus.... Dommage qu'ils n'aient pas été la, si ce n'est pour gagner la guerre avant Noel 1914, au moins pour comprendre la détresse des hommes, qui certains en arrivèrent à se mutiler par désespoirs, et non par "lacheté"...Crying or Very sad
Doit on aussi juger indigne du souvenir tout les malheureux ayant perdu la raison, rendu fou par la guerre mais qui ne sont donc pas "mort pour la France"?Mad
Si meme aujourd'hui, sur un forum comme celui ci ils doivent encore etre jugé pour n'avoir pas voulu mourir de façon atroce, alors qu'ils reposent doublement en paix... Les pauvres....Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 114474515
A signé.
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Marko Mer 10 Avr - 6:21

Salut,

Un peu de lecture pour 5pz.

Le titre est clair " les crimes des conseils de guerre"

http://milguerres.unblog.fr/les-crimes-des-conseils-de-guerre-les-quatre-caporaux-de-suippes-texte-de-1925/.

Le seul obstacle à la réabilitation de ces hommes, c'est l'incapacité de la Républiquie et de son armée à reconnaitre qu'elle a eu des officiers supérieurs totalement incompétents.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par sultan5710 Mer 10 Avr - 7:14

Salut,
Sujet épineux, je crois que Hotch a écrit un argumentaire trés clair et que je partageUne pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 3572560100. Je crois que, n'ayant jammais été au feu, et surtout, dans les conditions de la boucherie de 14/18, nous ne pouvons pas juger ces Hommes, en tout cas pas moi.
Maintenant, peux importe si l'incompétence de certains officiers en est la cause, quoiqu'il en soit, je pense qu'il était nécessaire de "fusiller pour l'exemple" dans le contexte et ce pour eviter la généralisation de ce types de fait.
La réhabilitation, aujourd'hui, j'y suis favorable car même si , je pense que cela était necessaire, ils sont mort aussi pour la France, justement comme exemple.
CDT
Olivier
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Invité Mer 10 Avr - 9:25

Bonsoir,

pétition signée, mais cela ne changera malheureusement rien pour ceux qui sont mort. Il ne faut pas oublier également, que dans certains cas, certains ont été condamnés sans que la procédure mise en place par la justice militaire ne soit respectée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par youloveme82 Mer 10 Avr - 9:56

Hotchkiss62 a écrit:Bonsoir!
Si certains ont dit "NON"... C'est justement parce qu'ils ne voulaient pas mourir dans des assauts inutiles et mal préparés... Meme lors des mutineries de 1917, les soldats n'ont majoritairement pas voulu monter à l'assaut, mais ils n'ont pas refusé de tenir les tranchées...Like a Star @ heaven
Ils savaient ce qu'ils risquaient: Une mort absurde!!!pale
C'est vrai, ils ne sont pas mort "pour la France"... Mais PAR la stupidité de Généraux incompétents ayant appliqué la directive du gouvernement de FAIRE DES EXEMPLES POUR FAIRE MARCHER LA TROUPE!!!!Twisted Evil
5pz, je te conseille vivement la lecture du livre du Général André Bach "Fusillé pour l'exemple", tu comprendra alors que la majorité des fusillés n'ont pas mérité leur sort... Pas plus que leurs veuves obligé d'aller au lavoir la nuit pour éviter les moqueries (la veuve Petellet) ou etre obliger de démissionner de son poste d'institutrice car "une veuve de lache ne dois pas parler aux enfants de France" (La veuve Maupas).Sad
Ce qu'il faut savoir, c'est que les fusillés pour l'exemple sont loin, très loin de se limiter aux cas "médiatisé"...
Et quant a la desertion, a l'abandon de poste, a la peur de la mort qui a entrainé tout cela, je les comprends meme si je ne les approuve pas, et en aucun cas je ne jugerai indigne d'etre sur le monument aux morts, le nom d'un pauvre homme qui avait peur parce qu'il voulait vivre simplement sa jeunesse et ne pas pourir sur un champ de bataille...Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 114474515
Je suis sur que ceux ne comprenant pas la demarche de cette pétition auraient été des vrais héros de guerre, des Rambo a eux seuls, et n'auraient eu que mépris pour les éclats d'obus.... Dommage qu'ils n'aient pas été la, si ce n'est pour gagner la guerre avant Noel 1914, au moins pour comprendre la détresse des hommes, qui certains en arrivèrent à se mutiler par désespoirs, et non par "lacheté"...Crying or Very sad
Doit on aussi juger indigne du souvenir tout les malheureux ayant perdu la raison, rendu fou par la guerre mais qui ne sont donc pas "mort pour la France"?Mad
Si meme aujourd'hui, sur un forum comme celui ci ils doivent encore etre jugé pour n'avoir pas voulu mourir de façon atroce, alors qu'ils reposent doublement en paix... Les pauvres....Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 114474515
A signé.

Bonjour,

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266 Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple 77995266

Et pour Yves, une autre lecture

https://militaris.bbactif.com/t4719-les-martyrs-de-vingre-pierre-gay-henri-floch-claude-pettelet-francisque-durantet-jean-quinault-jean-blanchard?highlight=vingr%C3%A9

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Bourru14 Jeu 11 Avr - 0:34

Signé aussi,

J'ai souvenir de fusillés pour l'exemple simplement tiré au sort ou étant les premiers dans la listes alphabétique des noms.

Dom
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple Empty Re: Une pétition pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum