MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Jeu 16 Sep - 19:00

Bonjour,

Suite à un début de conversation concernant les tenues tropicales US au Viet-Nam.
Cela ne comprend donc pas les "utilities OG107" ou "fatigues" ni les tenues camouflées ERDL qui seront peut-être reprises dans une autre sujet.

Juste une base de discution...
Peut-être que certains ne seront pas d'accord avec mon classement mais ce n'est que mon interprétation. Il y a bien entendu le fameux livre de Stanton qui en parle mais rien ne vaut les constatations personnelles.
Voici donc les miennes.
( les photos suivront au fur et à mesure de la discution Very Happy )

1 - Première modèle
- Veste : tissus cotton Poplin, boutons apparents, réglage à la taille, flaps anti-gaz, épaulettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Types de marquage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gros plant du flap anti-gaz et de la lichette.

- Pantalon : tissus cotton poplin, boutons des poches cargo apparents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez ici que le "Man's" est devenu "Men's"

- Boutons pour le braguette et flap anti-gaz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Réglage de la taille avec boutons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Poches cargos munies de sangles de "rétention" et une poche interne dans la poche cargo de gauche uniquement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les sangles sont cousues dà l'intérieur de la poches et sortent par une boutonnière. Elles servent à empêcher le ballottement des objets qui en réduisant l'ampleur de la poche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



2 - Deuxième modèle
- Veste : tissus cotton Poplin, boutons cachés, réglage à la taille, flaps anti-gaz, épaulettes.
- Pantalon : tissus cotton poplin, boutons des poches cachés, boutons pour le braguette, et réglage de taille à boutons. (Là aussi tout le monde est d'accord).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est ici que les romains s'empoignirent !

-> 2 Bis - Deuxième version - 1er variante
- Veste : tissus cotton Poplin, boutons cachés, avec pates de réglage à la taille, suppression du flaps anti-gaz, supression des épaulettes.
- Pantalon : A vérifier sur un exemplaire (que je ne possède pas).

-> 2 Ter - Deuxième version - 2eme variante OU 3ème modèle
- Veste : tissus cotton Poplin, boutons cachés, suppression des pates de réglage à la taille, suppression du flaps anti-gaz, supression des épaulettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notez la date qui est identique au second modèle "originel". (DSA-100-XXXX = années fiscale 1966)

- Pantalon : tissus cotton poplin, boutons des poches cachés, braguette à fermeture "éclair", réglage de taille à serrage rapide.

3 - Troisième modèle OU Quatrième modèle
- Veste : tissus cotton RIP STOP, boutons cachés, suppression des pattes de réglage à la taille, suppression du flaps anti-gaz, suppression des épaulettes, suppression de la lichette et apparition de poches à stylos.
- Pantalon : tissus cotton RIP STOP, boutons des poches cachés, braguette à fermeture "éclair", réglage de taille à serrage rapide.

Comme vous voyez, le point 2 Ter est soit une simple variante du 2ème modèle, soit la version à l'origine du modèle Rip Stop avec pas mal de changement par rapport au 2eme modèle originel et donc on pourrait raisonablement la considérer comme un 3ème modèle.

Pour ma part, étant un "vieux", il existe trois modèles et les limites entre chaque modèles ce sont les limites qui ont permit le premier classement. Boutons apparents ou pas et le tissus cotton poplin ou Rip Stop.

Marko


Dernière édition par Marko le Dim 3 Oct - 19:28, édité 14 fois

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par luft Ven 17 Sep - 0:30

Hello,

Merci de nous avoir exposé ton avis et ton classement pour les Jungle en poplin cotton Wink
Je trouve que c'est bien plus clair et comprehensible que ce que j'ai pu lire ou voir sur des sites US qui considerent souvent chaque variantes comme un nouveau modele. Et au final, comme tu le disais, on se retrouve avec 6-7 modeles et on a bu le bouillon! Laughing

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Ven 17 Sep - 1:01

Salut Marko, bonjour à tous.

Tu démarres sur les chapeaux de roues Razz.

Je suis globalement d'accord avec ton introduction. Elle servira donc de base pour une présentation illustrée pièce par pièce avec chacune leurs particularités, avec numéros de stocks, contrats et dates. Il va donc falloir que je m'y remette.

En revanche, dans un premier temps, question de méthode, je pense que le titre du post associé à ces tenues devrait être différent. Je veux dire par là qu'on ne devrait pas parler du code couleur pour ces tenues, mais plutôt de leur désignation intégrale, juste afin de les distinguer des tenues OG107 "utilities" (utilitaires ou de corvée)

J'aurais plus opté pour "Les tenues de combat tropicalisées" (man's, combat, tropical).

Juste un ajout dans la description des pantalons 1er et 2ème modèle : présence d'ouvertures particulières dans les poches cargos laissant filer les sangles de serrage (utilité à définir, mais peut être afin de maintenir les charges de ces poches)

Didier


Dernière édition par Didier le Ven 17 Sep - 1:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Ven 17 Sep - 1:04

luft a écrit:Je trouve que c'est bien plus clair et comprehensible que ce que j'ai pu lire ou voir sur des sites US qui considerent souvent chaque variantes comme un nouveau modele. Et au final, comme tu le disais, on se retrouve avec 6-7 modeles et on a bu le bouillon! Laughing
Thierry
Tactique habituelle des collectionneurs-marchands cherchant à refourguer des pièces qu'ils prétendent comme étant au mieux rares, au pire expérimentales Mad
Et quand tu leur mets le nez dans le caca, ça déclenche une hystérie collective Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par luft Ven 17 Sep - 1:34

Didier a écrit:Tactique habituelle des collectionneurs-marchands cherchant à refourguer des pièces qu'ils prétendent comme étant au mieux rares, au pire expérimentales Mad
Et quand tu leur mets le nez dans le caca, ça déclenche une hystérie collective Razz
Oui, j'ai pu constaté sa, que sa soit en US ou en Fr Rolling Eyes
C'est tellement "bete" que sa en deviendrais risible si ils ne cherchaient pas à enfler le client des fois... Bref, comme on dit, pour avoir un bonne collec, pas de secrets, faut se documenter en permanence Wink

Sinon, je suis de ton avis aussi pour le sujet, car apres un 1er coup d'oeil rapide au sujet, j'ai cru que marko allait nous parler des fatigues et utilities uniforms

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Ven 17 Sep - 2:04

Je vais donc changer le sujet mais tropical et OG107 sont univoques. Ni utilities, ni fatigues, ni ERDL

Marko



Dernière édition par Marko le Ven 17 Sep - 6:06, édité 2 fois

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Ven 17 Sep - 2:24

Marko, connaissant ta rigueur, tu as eu certainement une raison à choisir ce titre. Tu peux exposer ton avis là-dessus, car cela n'est pas hors de propos, bien au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Ven 17 Sep - 6:05

luft a écrit:
Sinon, je suis de ton avis aussi pour le sujet, car apres un 1er coup d'oeil rapide au sujet, j'ai cru que marko allait nous parler des fatigues et utilities uniforms.

En fait les Utilities ou fatigues comme aiment les appeller les fantassins de l'US Army n'ont jamais été des tenues tropicales.
Ce ne sont que des tenues de corvées comme leur nom l'indique et aussi des tenues de combat pour zones tempérées. Elles furent utilisées au Viet-Nam au début du conflit parce que l'US Army n'avait rien d'autre à proposer. Les premières tenues tropicale étant encore en test chez les forces spéciales.
Je sais également que par déformation de language, quand on parle de tenues OG107 on pense aux "fatigues".
Erreurs car les tenue tropicale étaient également de teinte OG107.
Donc quand je disais tenues tropicales, c'était pour les différencier des tenues de corvées et quand je précisait OG107 c'était pour exclure les tenues camouflées ERDL.

CQFD. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Sam 18 Sep - 9:55

Marko, ton raisonnement tient parfaitement la route bien entendu. Je souhaitais juste que soit reprise la désignation affichée sur les étiquettes, en prenant soin de mettre de coté le code couleur (dans le titre exclusivement)

Pourquoi ? : mon intention était juste dans le souci de permettre une recherche plus confortable aux primo collectionneurs de cette période, car si l'on tape "OG-107" sur les moteurs de recherche, et sur les sites de vente, les occurrences sont majoritairement pour les tenues de corvées, avec peut-être le risque de passer à coté d'une bonne tenue tropicale.

Bonne fin de soirée.

Didier.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Dim 19 Sep - 20:05

Salut,
Didier a écrit:Je souhaitais juste que soit reprise la désignation affichée sur les étiquettes, en prenant soin de mettre de coté le code couleur (dans le titre exclusivement)

Voilà qui est fait ! Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Le premier modèle

Message par Invité Lun 20 Sep - 3:42

Marko,

merci beaucoup pour ta disponibilité, ta patience, et surtout ton état d'esprit pour une discussion ouverte au sujet de ces tenues, ça fait vraiment plaisir.

sur les tags du premier modèle, tu remarqueras qu'il n'y a aucune référence au code couleur OG-107.

Et bonjour à tous les passionnés de cette période et à ceux qui souhaitent y participer.

Deux ou trois bricoles que je souhaite préciser au sujet de la tenue premier modèle :

Elle fut créée par le SSC (Soldier Sytem Center - connu aussi sous le nom de Natick Army Labs)

Cette veste semble être est la petite soeur, dans une moindre mesure, de celle du para US de la seconde guerre mondiale.

Ces tenues seront distribuées dans un premier temps aux forces spéciales, en remplacement des OG-107 utilities Wink puis réparties au compte-gouttes, essentiellement au bénéfice des officiers et sous-officiers dans les premiers temps du conflit.

Le tissu de cette tenue est extrêmement léger, voire presque fragile, même si d'excellente qualité. Les boutons apparents sont sujets à l'arrachage.

D'où la rareté de cette pièce, avec ses boutons d'origine, d'aspect beaucoup plus brillants que les modèles qui suivront (observation personnelle à discuter avec d'autres collectionneurs possédant les pièces qui suivront)

Ces vestes restent relativement rares à trouver. Et quand je parle de rareté, je n'oublie pas le pantalon. Sur ce point, posséder un pantalon du 1er modèle parfaitement intègre relève de l'exploit. Je n'en possède aucun exemplaire malheureusement.

Mon avis : bien que parfaitement conçues et adaptées au climat, ces tenues 1er modèle ne peuvent pas raisonnablement être considérées comme des treillis de combat, en considération du rapport fragilité/contraintes terrain.

Pour ma part, j'ai mis des années avant de trouver une veste 1er type (surtout non patchée et dans un état irréprochable)

Lorsqu'il m'a été donné un jour d'en trouver une, j'ai pris le soin de la rapporter au Vietnam, histoire de la "baptiser" dans la rivière des parfums. Idée puérile certainement, mais bon, voici sa photo prise dans l'enceinte de la Citadelle de Huế :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais voici une photo plus sérieuse en matière documentaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Didier le Lun 20 Sep - 4:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Lun 20 Sep - 5:56

Autre chose, bien que souhaitant exploiter à fond tous les sujets concernant dans un premier temps le 1er modèle, je voudrais en revenir à cette histoire de code couleur OG-107.

Le premier modèle ne porte pas de référence couleur, sur aucune étiquette.

En revanche, dès l'apparition du second modèle, nous voyons apparaître un tag portant cette désignation : "Olive Green, army Shade 107"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'où la confusion des genres, peut-être ? La désignation OG-107 est bel et bien aujourd'hui, réservée à un autre type de tenue, celle appelée "utilities".

Bonsoir.

Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Lun 20 Sep - 6:18

Didier,
Didier a écrit:merci beaucoup pour ta disponibilité, ta patience, et surtout ton état d'esprit pour une discussion ouverte au sujet de ces tenues, ça fait vraiment plaisir.
Je te retourne la politesse. Very Happy

Didier a écrit:sur les tags du premier modèle, tu remarqueras qu'il n'y a aucune référence au code couleur OG-107.
Effectivement. Mais je n'apprécie pas non plus que cette teinte soit uniquement associée aux tenues de corvées. Elle est valables pour toutes les tenues et les équipement. Donc quand j'entends parler de tenue OG107 (pour les utilities) je me fait un plaisir de demander des précisions même si je sais pertinemment de quoi on parle. Very Happy


Didier a écrit:Elle fut créée par le SSC (Soldier Sytem Center - connu aussi sous le nom de Natick Army Labs)

Cette veste semble être est la petite soeur, dans une moindre mesure, de celle du para US de la seconde guerre mondiale.

Ces tenues seront distribuées dans un premier temps aux forces spéciales, en remplacement des OG-107 utilities Wink puis réparties au compte-gouttes, essentiellement au bénéfice des officiers et sous-officiers dans les premiers temps du conflit.

Le tissu de cette tenue est extrêmement léger, voire presque fragile, même si d'excellente qualité. Les boutons apparents sont sujets à l'arrachage.

D'où la rareté de cette pièce, avec ses boutons d'origine, d'aspect beaucoup plus brillants que les modèles qui suivront (observation personnelle à discuter avec d'autres collectionneurs possédant les pièces qui suivront)

Mon avis : bien que parfaitement conçues et adaptées au climat, ces tenues 1er modèle ne peuvent pas raisonnablement être considérées comme des treillis de combat, en considération du rapport fragilité/contraintes terrain.

Voici ce qu'en dit le Lieutenant Colonel Ian Sutherland retraité des forces spéciales dans son excellent livre, concernant l'origine de cette tenue. (Il encense bien entendu son chef de l'époque, à tort ou à raison ??).
Avec l'engagement important des forces spéciales dans le sud est asiatique au début des années 60 arrive le besoin d'un uniforme plus adaptable aux conditions de la zone que les "fatigues" standard ou uniformes de terrain (field uniforms) journaliers.
Le "Army research, devlopment, and testing organization" (Natick) n'avait pas anticipé ce besoin et il n'y avait donc rien sur les table à dessins. Le général William P. Yarborough, le commandant du "Special Warfare Center", proposa une version modernisée de la "jump suit" de 1942. Un cotton léger et la teinte OG remplacèrent le tissus et la teinte de 1942 et les boutons se substituairent aux boutons en métal et à la fermeture éclaire.


Didier a écrit:Lorsqu'il m'a été donné un jour d'en trouver une, j'ai pris le soin de la rapporter au Vietnam, histoire de la "baptiser" dans la rivière des parfums. Idée puérile certainement, mais bon, voici sa photo prise dans l'enceinte de la Citadelle de Huế
Moi aussi j'aimerai bien me faire baptiser dans la rivière des parfums. Y'a pas une place dans ta valise lol!

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Lun 20 Sep - 9:29

Ma franchise bagage n'est que de 30 kg, la rivière des parfums n'en a que le nom, et met ton certificat de vaccination bien à jour contre tout un tas de saloperies Razz
Merci d'avoir relater le texte ci-dessus au sujet de cette tenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par solcarlus Lun 20 Sep - 20:34

Bonjour.

Didier a écrit:...Le tissu de cette tenue est extrêmement léger, voire presque fragile, même si d'excellente qualité. Les boutons apparents sont sujets à l'arrachage.
...
Mon avis : bien que parfaitement conçues et adaptées au climat, ces tenues 1er modèle ne peuvent pas raisonnablement être considérées comme des treillis de combat, en considération du rapport fragilité/contraintes terrain.
...

C'est une tenue très agréable à porter sous les climats tropicaux. J'en ai fait l'expérience (non je n'ai pas fait le Vietnam Very Happy ) Légère, elle sèche rapidement. Quel matériel n'est pas fragile sous ces latitudes Twisted Evil
Les étiquettes sont présentes, mais plus les marquages, lavages obligent. Pour la petite histoire, la mienne achetée 50fr dans les années 80 à St Ouen Twisted Evil

Félicitaions à Marko pour avoir lancé ce post et aux divers intervenants pour le faire vivre. J'attends la suite Twisted Evil
cdlt solcarlus.


Dernière édition par solcarlus le Mar 21 Sep - 0:38, édité 1 fois
solcarlus
solcarlus
Banni

Messages : 302
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par luft Lun 20 Sep - 22:54

Bravo et merci pour le topo sur la 1er modele !
En effet, c'est tres rare a trouver en excellent etat, et non patché de surcroit, sa tiens au petit miracle Rolling Eyes

Merci de partager vos connaisances avec nous, c'est toujours un reel plaisir de lire vos sujets intructifs et debordant d'anecdotes d'epoque ou de photos qui illustre le ou les objets en questions Smile

Et sympa ta photo didier, sa fait tres "then/now" je trouve Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Mar 21 Sep - 3:33

solcarlus a écrit:Quel matériel n'est pas fragile sous ces latitudes
Pour en rester aux tenues, les TTA l'étaient moins à mon sens, au détriment du confort certainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Mar 21 Sep - 4:44

Didier a écrit:
solcarlus a écrit:Quel matériel n'est pas fragile sous ces latitudes
Pour en rester aux tenues, les TTA l'étaient moins à mon sens, au détriment du confort certainement.

Là est tout le dilemne. Léger, confortable mais fragile (les photos sont nombreuses avec ces tenues déchirés.) ou plus épais mais lourd à porter sous les tropiques.
Je pense que les Etat-Unis, pays riche s'il en est, ont favorisés le confort de leurs soldats (ça on ne peut le nier)quitte à augmenter la production. A ma connaissance seul les marines ont eu des problèmes d'approvisionnement pour ces tenues.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Mar 21 Sep - 4:53

solcarlus a écrit:Pour la petite histoire, la mienne achetée 50fr dans les années 80 à St Ouen Twisted Evil

Tu as eu de la chance, car déjà dans les années 80 elles étaient rare. Shocked

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Mar 21 Sep - 5:15

Marko a écrit:Là est tout le dilemne. Léger, confortable mais fragile (les photos sont nombreuses avec ces tenues déchirés.) ou plus épais mais lourd à porter sous les tropiques.
Sur ce point, je dois attirer votre attention sur le fait que le climat vietnamien n'est pas chaud toute l'année. Dans la région de Huế, on peut même parler de climat tempéré, et sacrément frais notamment dans les hauteurs en "hiver". J'ai eu l'occasion de faire un trek dans les premiers temps où je bossais au Vietnam. Et je vous assure que de se prendre une seule pluie en janvier/février sans être parfaitement équipé, ça vous met sur le carreau pour trois jours, croyez-moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Mar 21 Sep - 5:23

solcarlus a écrit:Pour la petite histoire, la mienne achetée 50fr dans les années 80 à St Ouen.
Tu as eu le c.l bordé de nouilles ce jour là. J'espère que tu l'as conservée. D'un autre coté, 50 fr à l'époque, c'était déjà une certaine somme pour un treillis US. La belle époque que c'était ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par luft Mar 21 Sep - 5:26

Didier a écrit:Sur ce point, je dois attirer votre attention sur le fait que le climat vietnamien n'est pas chaud toute l'année. Dans la région de Huế, on peut même parler de climat tempéré, et sacrément frais notamment dans les hauteurs en "hiver". J'ai eu l'occasion de faire un trek dans les premiers temps où je bossais au Vietnam. Et je vous assure que de se prendre une seule pluie en janvier/février sans être parfaitement équipé, ça vous met sur le carreau pour trois jours, croyez-moi.

Ben dis donc! Shocked
Je savais que la saison des pluies dans certaines regions pouvaient etre redoutable, mais a ce point là silent
Comme quoi, on en apprends tout les jours Smile

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Marko Mar 21 Sep - 5:58

A c'est clair qu'on supporte bien une field jacket M51 ou plusieurs couches sous la Coat Man's Combat Tropical. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: Life Magazine

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Veste deuxième modèle

Message par Invité Mar 21 Sep - 6:31

J'ai vu des photos où certains portaient même des gants.

Plus nord, Sapa, il peut aussi neiger. Mais bon, les US n'ont jamais eu l'occasion de s'y rendre...

Pour en revenir aux tenues tropicales US, voici le second modèle de ces jungle coats. Il conserve de façon générale toutes les particularités du premier modèle, mais perd les boutons apparents.

Je recherche à ce sujet le nombre total de pièces produites, et de bonnes photos terrain. Merci pour votre collaboration à ce sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je parlais plus haut de la différence de teinte entre les boutons du premier modèle et des modèles qui suivront. (Premier modèle en bas) Et accessoirement, la patte d'épaule du premier modèle est d'un centimètre plus longue que celle du second modèle (16 contre 15 cm)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée.


Dernière édition par Didier le Mer 22 Sep - 1:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Invité Mar 21 Sep - 7:06

Il existe un modèle qui aurait pu remplacer la M51. Celui-ci : le "coat, temperate" J'ai raté cet achat de 50 cents, et j'en suis encore malade Crying or Very sad quand je regarde encore la photo.

C'était une très très belle pièce. Mais bon, d'un autre coté, jamais portée au Vietnam a priori. Maigre consolation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Didier le Jeu 23 Sep - 4:47, édité 1 fois (Raison : Ajout de photos)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam   Empty Re: Les "Coat, Man's, Combat, Tropical" ou tenues tropicales au Viet-Nam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum