MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

3 participants

Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Marko Ven 4 Fév - 2:13

Bonjour,

Ne pouvant pas, pour le moment, alimenter le post sur les tenues de la guerre du Vietnam, je vais ouvrir une autre discussion qui sera encore plus ardue.
En effet, elle porte sur les tenues de corvée et de combat US fabriquées entre 1945 et 1952. Après cette date, cela devient un peu plus clair sans toutefois être limpide. No
Bien qu'il existe les livres de Shelby Stanton sur les uniformes de l'US Army de la WWII et de Corée, il reste de grosses zones d'ombre pour ne pas dire des gros "trous noirs".
Pour commencer, Stanton parle de tenues HBT M1945 (une seule fois de tenue HBT M1946) qu'il identifie pas des poches de poitrines plus petites que le pattern 1943 et qui reprennent plus ou moins la coupe du modèle en laine ou en flanelle de la SGM. Pour une question de standardisation des coupes. Pour le pantalon, idem. Les poches sont maintenant à la hanche et sont "plattes".
A ce jour, je n'ai pas encore vu de tenue Pattern 45. Seul une casquette HBT identifiée comme pattern 1945.
Par contre, il ne parle pas du pattern 1947 ou de Pattern 46 en coton satiné et elles, elles sont identifiées.

Pattern 1946 lightweigh (le tissus est identique aux tenues de jungle du Vietnam)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail de la poche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo du marquage suivra car actuellement pas très clair.

Maintenant, le pattern 1947 en HBT. Les bouton sont maintenant apparent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, si vous avez des infos ou compléments d'infos, n'hésitez pas à poster.

Marko


Dernière édition par Marko le Dim 6 Fév - 20:55, édité 2 fois

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par masterstyle Ven 4 Fév - 2:16

Salut,

Comme tu le sais, je n'ai malheureusement pas tellement de doc concernant cette période et encore moins de matériel, et donc ton sujet est vraiment intéressant pour les novices comme moi.

Je t'en remercie Wink

PS: Comment explique tu ce trous noirs? Il existe bien des photos où des manuels d'époque, non? scratch
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Marko Ven 4 Fév - 3:04

masterstyle a écrit:
PS: Comment explique tu ce trous noirs? Il existe bien des photos où des manuels d'époque, non? scratch

Le désintéressement de cette période. Et pour les photos de l'armée US de 45 à 50, c'est pas si courant que ça.
Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Invité Ven 4 Fév - 4:09

Bonsoir,

désintéressement, le mot est faible. Période de transition entre la guerre du Pacifique et celle du Vietnam, plus médiatisées.

Pourtant, apparition des premières OG107. Le pattern 47 existe aussi en tissu coton sans chevrons HBT. Mais elles restent des sur-chemises comme les OD shade 7 de la Seconde Guerre Mondiale. C'est à dire par exemple qu'une taille "small" correspond à une taille "medium" d'une OG-107 période guerre du Vietnam.

Bon après-midi.

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Invité Ven 4 Fév - 4:29

Utility, pattern 27 février 1947, O.D.107, datée 19 juin 1953. Date un peu tardive je le reconnais (fin de la guerre juillet '53 de mémoire) mais bon, la présence du tampon à l'encre encore existant sur cette veste en fait toute sa valeur à mon sens (ça part au premier lavage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Marko Ven 4 Fév - 7:01

Didier a écrit:
Le pattern 47 existe aussi en tissu coton sans chevrons HBT.

Effectivement et j'ai aussi oublié de signaler que le pattern de 1946 existe aussi en HBT. Embarassed

Mais pour ta tenue pattern 47 en coton, ce dernier me semble plus épais et plus proche du coton de la tenue de corvée OG 107 de 1952 que de la tenue de jungle ? C'est exacte ?

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Invité Sam 5 Fév - 5:44

Tout à fait correct Marko.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Marko Sam 5 Fév - 17:52

Je résume donc avec les éléments en ma possession.

Pattern 45 : Sans plus d'infos, je soupçonne que ne soit que des tenues pattern 43 HBT (en abondance) reconditionnées avec poches de poitrine et de hanche, "plattes" et coupe se raprochant du modèle laine/flannelle de la SGM. Cela veut dire veste et pantalon avec flaps anti-gaz et sans doute trace des anciennes poches. (Ce n'est que mon opinion à ce jour Wink )

Pattern 46 : Coupe du pattern 45 mais avec des boutons cachés, sans flat anti-gaz. En HBT et en coton léger (peut être en coton plus épais aussi). Pour la chemise, réglage au poignet.

Pattern 47 : Coupe du pattern 45 mais avec des boutons apparent cette fois-ci, sans flat anti-gaz. En HBT et en coton épais (peut être en coton léger aussi).

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par luft Dim 6 Fév - 4:01

Merci pour le topo Marko!
Ces tenues de la fin des années 40 sont une vrai decouverte pour moi! Sa prouve bien que l'us army cherchait a evoluer niveau tenue dans l'apres guerre, sans forcement revolutioner toute les bases.
Par contre, on voit assez bien le tournant qu'ils ont voulus prendre avec les uniformes constitué en totalité ou en partie de laine de la 1ere partie du 20e siecle, en privilegiant des materiaux plus "leger" en coton ou en tissu HBT.
Enfin la laine a pas ete totalement abandonée car les effets hivernaux qui seront en usage en corée seront encore en laine comme l'ensemble M51 (chemise et pantalon). Mais aussi les tenues de sortie Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Invité Lun 7 Fév - 6:10

@Marko

Bonsoir,

Pour en revenir à cette histoire d'épaisseur du tissu "cotton" : cela m'a posé question. Et je dois avouer que je me suis avancé un peu vite sur ce point en te disant qu'il paraissait "épais".

J'ai découvert cette erreur en ressortant un modèle du même type en ma possession, mais plus tardif.

J'ai donc comparer :

1.- Une veste Patt. 47 de 1953 (celle présentée plus haut, neuve de stock ancien, donc très empesée - d'où mon erreur - Embarassed)
2.- Avec une veste du même "pattern", mais datée 1963 et bien portée (tags/étiquettes blanches sous la désignation SATEEN, OLIVE GREEN-107, DSA-1-1487-63-C)

Conclusion : le tissu est absolument identique en ce qui concerne l'épaisseur.

Tout à fait désolé de t'avoir donné une mauvaise indication sur ce point.

Bonne soirée

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Marko Lun 7 Fév - 7:03

Didier a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conclusion : le tissu est absolument identique en ce qui concerne l'épaisseur.

Didier

J'avais bien compris. L'épaisseur du tissus de cette tenue (voir photo de la poche) est sensiblement ou identique aux tenues de corvées de 1952 de 1963 ou de 1964. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Pantalons

Message par Invité Jeu 17 Fév - 5:03

Salut Marko

Concernant les pantalons, je suis un peu sur la réserve sur deux de mes exemplaires, car je n'arrive pas à déterminer quel modèle serait bon pour une collection Corée.

Celui-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou de ce type (tags délavés difficile à lire, probablement daté sur base DA, mais peut être éventuellement acceptable pour la période)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous deux sont en coton épais non HBT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Invité Jeu 17 Fév - 5:42

Marko a écrit:Détail de la poche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens, ça me rappelle un peu le montage des poches des TTA 47 Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Marko Jeu 17 Fév - 6:09

Salut Didier,
[quote="Didier"]Concernant les pantalons, je suis un peu sur la réserve sur deux de mes exemplaires, car je n'arrive pas à déterminer quel modèle serait bon pour une collection Corée.

Les deux sont bons.
Le pantalon avec les "burst of glory" serait début du conflit. Ton pantalon avec ces boutons métal serai un pattern 47, sans flaps anti-gaz mais avec les poches plattes.

Le second est un pantalon utility de 1952 et donc plausible en 1953 sur un officier par exemple.
Mais le tiens serai plutôt du début des années 60 avec ses tag en tissus et surtout avec le remplacement des boutons avec le modèle mid 60's. Very Happy


Didier a écrit:
Marko a écrit:Détail de la poche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens, ça me rappelle un peu le montage des poches des TTA 47 Cool

Cela semble un standard de la fin des années 40 dans plusieur armées. La field jacket M50 a ce montage aussi. De mémoire les britaniques et les belges aussi avaient des poches fermant ainsi.

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Pantalons

Message par Invité Jeu 17 Fév - 6:52

Merci pour le coup de main Marko.

Mais en final donc, quel serait pour toi le modèle de pantalon qui pourrait cadrer sans faute dans la période Corée ? Tu as un exemplaire ?

Je me suis replongé dans le Shelby Stanton "U.S. Army Uniforms of the Cold War, 1948-1973, mais les infos et l'iconographie sont d'une telle pauvreté que je n'ai rien trouvé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Marko Jeu 17 Fév - 7:14

Pour la Corée, ce serai en majorité le pattern 47 même si Stanton l'appelle pattern 45 ou 46 dans son livre sur la Corée, sans jamais évoquer le Pattern.
Je te conseille ce livre. Il y a bien plus de photos intéressantes mais question texte, il ne nous apprend pas grand choses.

J'ai un pantalon pattern 47 en HBT mais avec boutons plastiques. d'ailleurs, la différence entre le pattern 46 et le 47, je me demande si ce n'est pas le passage des burst of glory vers le plastique ? Mais bien entendu, cela n'engage que moi.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII  Empty Re: Les tenues de combat (HBT et coton ) US post WWII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum