MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

5 participants

Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Invité Dim 14 Nov - 4:32

En 1969, sous l'impulsion du nouveau ministre de la Défense, le maréchal de l'Union soviétique Grechko un changement complet des uniformes de l'Armée soviétique voit le jour.
Les nouveaux uniformes marient l'influence bolchévique des uniformes mle35 (col, pattes de col notamment) avec l'influence plus traditionnelle des uniformes mle43 (présence de pattes d'épaules).
Ces uniformes seront utilisés jusqu'à la fin de l'Union soviétique bien qu'ils aient montré leurs limites lors du conflit afghan.

Voici un soldat en tenue de campagne d'été tel qu'il aurait pu être en Afghanistan. Les règlements de 1969 et de 1973 prévoient que les uniformes de campagne auront des insignes et des boutons kakis, mais de nombreuses photos montrent que les insignes kakis seront utilisés sur des vestes à boutons dorés. Cette situation sera normalisée dans le règlement de 1988. (Les principaux types d'équipement sont en place, mais je me suis pris les pieds dans le tapis pour le brelage:oops: )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici le port de la tenue tel que décrit dans des documents soviétiques: le port de la capote sur le sac d'assaut est un classique chez les Soviétiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre homme a maintenant mis la tenue d'hiver, indispensable dans les montagnes afghanes en hiver (là encore, je me suis planté sur la mise en place du brelage). Là encore, sur la tenue de campagne, les pattes de col et les pattes d'épaules de la capote sont de couleur kakie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici le port de la tenue tel que décrit dans des documents soviétiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

S'il y a des intéressés, je pourrais détailler l'équipement dans d'autres sujets.


Dernière édition par André le Lun 20 Juin - 2:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par masterstyle Dim 14 Nov - 6:23

Salut,

Toujours pas mon thème mais j'apprecie le travaille, et c'est assez plaisant à lire même si je ne connais pas les équipements mle 35 et mle 43 Wink

study
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par lorrain77 Dim 14 Nov - 6:38

Super!!! merci André cheers et ca me permet de voir en situation un petite bricole en ma possession Wink

Amicalement. Wink

lorrain77
Banni

Messages : 633
Date d'inscription : 01/06/2010
Localisation : individu localisé aux portes du saillant.

Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Marko Dim 14 Nov - 8:12

Salut André,

Superbe ! J'adore les tenues de campagne, toujours aussi plaisant à regarder. I love you

En quoi t'es tu trompé pour le brelage ??? Je ne vois pas de faute ! Very Happy

Marko

PS : Quelle taille tes bretelles ?

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par luft Dim 14 Nov - 10:22

Hello
Excellente idée que celà André Wink
Merci d'avoir fait un topo sur le Mle69 car c'est une belle tenue mine de rien et qui gagne a etre connu. Perso, une des tenues soviet que j'apprecie le plus avec les gym Smile

@Marko: Pour le brelage, je pense que André veut sans doute dire qu'il est positionné un poil trop haut sur le buste, car a part sa, je vois pas trop scratch Sinon, pour les bretelles de suspension, me semble que c'est du taille unique reglable tout comme les ceinturons.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Invité Dim 14 Nov - 11:22

Salut, merci à pour vos commentaires Very Happy
Pour répondre à la question concernant le brelage, il me semble, comme l'écrit Luft, qu'il n'y a qu'une taille réglable.
Mon ceinturon, qui parait bien haut est pourtant bien positionné, au dessus du bouton le plus bas de la vareuse. Le soucis vient dans le positionnement des bretelles. Elles devraient se trouver derrière le porte-grenades et le porte-chargeurs et non devant comme ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Davsky Dim 14 Nov - 11:54

Voilà un thème très peu exploité et que l'on voit peu sur les forums.
Instructif en tous cas, beau matériel Cool
Davsky
Davsky
Gold member
Gold member

Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Marko Dim 14 Nov - 19:38

Salut,
André a écrit:
Pour répondre à la question concernant le brelage, il me semble, comme l'écrit Luft, qu'il n'y a qu'une taille réglable.

Je ne suis pas certain qu'il n'y ai qu'une taille pour les bretelles. J'en ai une bien marquée de taille 1 et qui, développée au maximum, est encore franchement trop petite pour mon mannequin de 180 cm. Ca doit exister une taille 2 ou alors c'est une des rare différence entre les bretelles anté 1969 et les post 1969.

André a écrit:Mon ceinturon, qui parait bien haut est pourtant bien positionné, au dessus du bouton le plus bas de la vareuse. Le soucis vient dans le positionnement des bretelles. Elles devraient se trouver derrière le porte-grenades et le porte-chargeurs et non devant comme ici.
Découvrant cet équipement en vrai avec mes derniers achats, je pense effectivement que les poches à munitions, chargeurs ou grenades, se placent entre la boucle (gauche ou droite) et les bretelles. Une simple question de facilité de montage.
Vive le système à agrafe coulissante US. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Invité Dim 14 Nov - 20:12

Marko a écrit:Salut,

Je ne suis pas certain qu'il n'y ai qu'une taille pour les bretelles. J'en ai une bien marquée de taille 1 et qui, développée au maximum, est encore franchement trop petite pour mon mannequin de 180 cm. Ca doit exister une taille 2 ou alors c'est une des rare différence entre les bretelles anté 1969 et les post 1969.

Si tu as une taille marquée c'est que logiquement il devrait y en avoir plusieurs Very Happy
Je n'avais jamais fais attention à cela, je me concentre beaucoup plus sur la tenue en elle-même (coiffe, vareuse, pantalon), résultat je passe à côté de détails pour le reste.
Je regarderai mon exemplaire pour voir s'il y a une date en rentrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Marko Dim 14 Nov - 21:26

André a écrit:

Si tu as une taille marquée c'est que logiquement il devrait y en avoir plusieurs Very Happy

Logique effectivement !! Very Happy
En fait je suppose que ce 1, c'est la taille comme sur le casque ou le ceinturon. Pour info, la taille 1 pour ce dernier est par contre assez large pour moi qui fait du 46 en taille européenne. (Ben oui je suis enveloppé et alors Cool )

André a écrit:
Je n'avais jamais fais attention à cela, je me concentre beaucoup plus sur la tenue en elle-même (coiffe, vareuse, pantalon), résultat je passe à côté de détails pour le reste.

Moi, c'est juste l'inverse. Les tenue ne sont là que pour mettre en valeur l'équipement Very Happy
D'où l'intérêt d'un forum pour parfaire ses connaissance et compléter celles des autres.

Marko.

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique Empty Re: La tenue de campagne mle69 du soldat soviétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum