MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

plaques emaillees

+4
simon
LeXav
pierre-emmanuel80
chris
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plaques emaillees  Empty plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 2:48

bonjour ,, voila le style d'annonce qui pour moi devrait etre interdite ,, je m'explique ,, c'est une annonce sur le boncoin d'une personne qui achete ces plaques ,le souci c'est que certains vont aller se servir dans les cimetieres ,, croyez moi je parle en etat de cause ,je sais pas ce que vous en pensez ,,plaques emaillees  39985510
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par pierre-emmanuel80 Jeu 22 Sep - 3:09

Salut Chris

Tu as 100% raison : deux qui étaint posées près du monument aux morts de mon village ont été volées il y a peu... Evil or Very Mad

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 3:21

Merci je ne dirais pas combien ça se vends pour ne pas renseigner c est pas mal les prix quand meme
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par LeXav Jeu 22 Sep - 3:50

Bonjour

tout à fait d'accord avec toi.
J'irais même plus loin :
*Pour moi cela n'a pas de prix donc par voie de conséquence aucune valeur marchande
*En ce qui me concerne , aucune de ces plaques ne viendra dans une de mes vitrines, la mort d'un être humain n'est pas se résumer à un objet d'exposition, pourquoi alors ne pas piller le Mémorial de Verdun et mettre des ossements de "Poilu" dans sa collec............je trouve ça véritablement indécent.....;
*Pour finir, bon nombre de ces plaques ont été bennées par les communes elles mêmes lors des refontes de cimetières

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 4:05

salut ,, merci de partager mon point de vue ,, tu dit autant mettre des ossements ,, qui sait un jour on y viendra ,,plus rien ne m'etonne ,,
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par LeXav Jeu 22 Sep - 5:01

Re,

Je suis sûr que c'est déjà fait par certains.........

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par Invité Jeu 22 Sep - 5:10

Salut Chris !

Oui, tu as raison ! il y a déja assez de vols comme ça ! Perso, j en avais récupéré une, que j avais acheté, qu avait un collègue, de 2 frères tués...j ai retrouvé l endroit, et ai appelé le maire, pour savoir, si ça l intérressait...il m a dit oui, mais malheureusement, je crois qu elles sont restées dans son tiroir, ou je ne sais où !! dégouté !

thierry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 5:13

je trouve sympa ce que tu as fais de la redonner ,, j'ai voulu faire pareil avec une piece j 'ai contacter le mairie ,,, et rien a foutre ,, je la garde ,, triste
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par Invité Jeu 22 Sep - 5:19

oui, bien finalement, j aurai mieux fait de la garder ! même, si c est triste que cela soit chez un particulier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 5:22

attention, il faut quand même préciser que ces plaques ne sont que très rarement sur des tombes (puisque les soldats sont dans des cimetières militaires). En général la famille (ou les communes) payaient un fabricant afin que ces plaques soient sur (ou près) du monument aux morts. Avec le temps ces plaques se sont dégradées et se sont souvent retrouvées dans les greniers de villages....laissées à l'abandon car en mauvais état pour la plupart...
Pour ma part, lors d'une exposition dans un village (celui de mon enfance) le maire m'en a fait cadeau car elle étaient destinées à être jetées...
Donc ne pas avoir de jugement trop rapide sur ceux qui possèdent de telle plaque... (dernièrement j'en ai trouvé une avec un lot de papier du même homme mort de maladie en service...)

Simon

voici le monument aux morts de mon village, j'ai sauvé les plaques qui n'étaient plus sur la plaque que l'on voit sur cette carte de 1927

plaques emaillees  20qbblf
plaques emaillees  2818ow

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 5:25

à noter que tous les morts du village n'ont pas eu le droit à leur plaque et certains sont sur de plus grandes plaques que d'autres

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Jeu 22 Sep - 5:25

Bonjour,

100% d'accord, ça rien à faire dans un site de vente.

Que certains récupèrent avant la mise en destruction, je comprends, c'est de la sauvegarde.

Ca fait comme pour les objets métalliques sur les monuments aux morts, on assiste à un pillage pur et simple.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Jeu 22 Sep - 5:29

simon a écrit:à noter que tous les morts du village n'ont pas eu le droit à leur plaque et certains sont sur de plus grandes plaques que d'autres

Simon

Bonjour,

Je dirai même que tous les morts n'ont pas eu le droit à une tombe ...

Par contre, effectivement, on peut rencontrer ses plaques sur des monuments mais également dans les cimetières. Certaines familles ont demandé le rapatriement du corps.

Quand j'habitais Charleville, je me promenais régulièrement dans le cimetière et son carré militaire, et je peux te dire que des plaques de ce type, il y en avait.

Jérémy

youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 5:34

youloveme82 a écrit:

Par contre, effectivement, on peut rencontrer ses plaques sur des monuments mais également dans les cimetières. Certaines familles ont demandé le rapatriement du corps.


ça j'en doute mais si tu as une source ça m'intéresse, j'ai un pote qui bosse sur les sépultures de guerre...
Beaucoup de cimetières communaux possèdent un carré militaire sans que cela soit des rapatriements de corps.
Pour ces plaques je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas sur des tombes mais celles que l'on rencontre sont en très grande majorité des cénotaphes

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Jeu 22 Sep - 5:46

simon a écrit:
youloveme82 a écrit:

Par contre, effectivement, on peut rencontrer ses plaques sur des monuments mais également dans les cimetières. Certaines familles ont demandé le rapatriement du corps.


ça j'en doute mais si tu as une source ça m'intéresse, j'ai un pote qui bosse sur les sépultures de guerre...
Beaucoup de cimetières communaux possèdent un carré militaire sans que cela soit des rapatriements de corps.
Pour ces plaques je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas sur des tombes mais celles que l'on rencontre sont en très grande majorité des cénotaphes

Simon

Bonjour,

Des sources sur quoi ?
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par Invité Jeu 22 Sep - 5:52

Bonjour,

de quand datent ces plaques? Étaient-elles payées par la mairie, l'État, les familles? J'en ai retrouvé une dans le grenier de mon grand-père, je ne sais pas trop d'où elle vient, il faudra que je lui demande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 5:56

pour Jérémy : des sources à propos d'un possible rapatriement des corps...
pour André : les deux étaient possibles, mais c'est plaques ont été souvent commandées à l'initiative des familles (j'ai retrouvé la trace de ces commandes dans les archives de mon village)

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Jeu 22 Sep - 6:01

Bonjour, (apparemment ça à l'air compliqué à dire)

Des sources non si ce n'est que j'ai vu des militaires de la Grande Guerre enterrés dans ces carrés militaires.

Pour les formulaires à remplir, j'en sais rien, je n'étais pas vivant à l'époque.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 6:12

youloveme82 a écrit:

Pour les formulaires à remplir, j'en sais rien, je n'étais pas vivant à l'époque.

Jérémy

je ne vois pas pourquoi ce ton désagréable, et ta réponse me parait étonnant de la part d'un "passionné" du premier conflit et surtout d'un "historien" enfin d'un enseignant en histoire Shocked
bref

Simon

PS : je ne dis pas bonjour, non pas par incorrection, simplement pour la fluidité du fil de la discussion comme il est de coutume sur internet. (sauf à l'ouverture d'un post je te l'accorde)

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 6:19

je trouve sympa que tous le monde donne son avis ,, je pensai pas qu il y'aurait autant de reponses ,, ce serait dommage de se taquiner si je peux dire sinon des corps ont bien etaient rapatries dans les cimetieres ,, j'ai des exemples dans un livre d'or
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 6:25

chris a écrit:je trouve sympa que tous le monde donne son avis ,, je pensai pas qu il y'aurait autant de reponses ,, ce serait dommage de se taquiner si je peux dire sinon des corps ont bien etaient rapatries dans les cimetieres ,, j'ai des exemples dans un livre d'or

superbe, en toute honnêteté ça peut intéresser un ami qui bosse sur ce thème...
si jamais tu as plus d'infos cheers

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 6:37

re ,, c'est ca que je voulai dire je sais pas si on parle de la meme chose plaques emaillees  00520
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 6:42

super ! un grand merci à toi

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 6:55

mais de rien ,je sais pas si c'est ce genre d'infos que tu cherchais sinon y'en a beaucoups et dans la meme famille plaques emaillees  00614plaques emaillees  00714
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 7:02

oui c'est a peu près ce que je recherche ainsi que les raisons des rapatriements (demandes familiales ou autres ?)

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  Empty Re: plaques emaillees

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum