MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plaques emaillees

+4
simon
LeXav
pierre-emmanuel80
chris
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Jeu 22 Sep - 7:03

simon a écrit:

je ne vois pas pourquoi ce ton désagréable, et ta réponse me parait étonnant de la part d'un "passionné" du premier conflit et surtout d'un "historien" enfin d'un enseignant en histoire Shocked
bref

Simon

PS : je ne dis pas bonjour, non pas par incorrection, simplement pour la fluidité du fil de la discussion comme il est de coutume sur internet. (sauf à l'ouverture d'un post je te l'accorde)

Bonjour,

Je ne suis pas désagréable, je dis juste que je ne connais pas les modalités de rapatriement des corps. Je sais simplement que ça a existé, ce qu'a d'ailleurs confirmé chris

Ensuite, je ne vois pas pourquoi tu mets le termes de passionné et d'historien entre guillemets car je pense être effectivement autant passionné par ce conflit que toi et avoir autant de diplômes universitaires en histoire que toi.

De plus, je ne vois pas ce que mon métier vient faire la dedans !

Enfin, c'est vrai qu'un " bonjour " en début de message gêne la compréhension de celui ci !

Il est demandé de la convivialité sur ce forum, les formules de politesse en font partie. Point.

https://militaris.bbactif.com/t5928-un-bonjour-par-jour

Jérémy


Dernière édition par youloveme82 le Jeu 22 Sep - 7:45, édité 1 fois
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 7:05

au fait Chris, c'est un historique de régiment ton document ?

encore merci

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Jeu 22 Sep - 7:08

simon a écrit:au fait Chris, c'est un historique de régiment ton document ?

encore merci

Simon

chris a écrit: j'ai des exemples dans un livre d'or

Chris a de nombreux livres d'or dont ceux de sa commune il me semble.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 7:09

non c'est le livre d'or du canton de Charlieu ,,un livre dans mon coin qui est tres recherché il regroupe 14 villages avec le nom de tous ceux qui ne sont pas revenus donc tous ceux qui sont inscrits sur les monuments aux morts ,,ce qui est bien on peut mettre un visage sur ces noms ,
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Jeu 22 Sep - 7:11

sympa ! du coup comment sont ils inhumés ? est ce une demande de la commune de rapatrier ses enfants ?

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par masterstyle Jeu 22 Sep - 7:34

Salut (moi je le met en vert par ce que je suis pas en colère plaques emaillees  - Page 2 935683 ),

J'aimerais bien savoir comment le vendeur à réussis à récupérer les plaques, là ca m'intrigue pas mal! affraid

Soit on le lui à donné, et il les revends pour ce faire de l'argent.
Soit il est lui même allez les récupérer...

Je doute qu'il y ait d'autres solutions plaques emaillees  - Page 2 3949414845

Dans tout les cas, elles étaient sur une tombe ou sur un monument et doivent y retourner si ils existent! plaques emaillees  - Page 2 2750750317

Quelqu'un à essayer de retrouver la sépulture d'un des noms sur les plaques par curiosité?
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par chris Jeu 22 Sep - 8:28

Salut j ai regardai c est pas évident a retrouver les sépultures Pour Simon il me semble que c est a partir de 1919 que le gouvernement a prévu le rapatriement des corps Mais sur demandes des familles Je pense sous réserve que c étais que les familles aisées pour organiser les retours des corps
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par simon Ven 23 Sep - 6:11

chris a écrit:Salut j ai regardai c est pas évident a retrouver les sépultures Pour Simon il me semble que c est a partir de 1919 que le gouvernement a prévu le rapatriement des corps Mais sur demandes des familles Je pense sous réserve que c étais que les familles aisées pour organiser les retours des corps

un grand merci, je n'avais pas vraiment de doc la dessus !

Simon

simon
Banni

Messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par gaston.123 Ven 23 Sep - 6:21

masterstyle a écrit:

Je doute qu'il y ait d'autres solutions plaques emaillees  - Page 2 3949414845
hello
je crois que si, il m'arrive d'en croiser en brocante ou autres sur des stand particulier

ps YOULOVEME tu demande aussi a tes élève de mettre bonjour au revoir(en rouge) sur leurs copies? Laughing

je dit ça gentillement mais je t'avouerais que je trouve cela limite mal aimable sur le ton et lourd a la longue... le prends pas mal Wink
gaston.123
gaston.123
Banni

Messages : 1416
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : gold member... un membre en or!

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Ven 23 Sep - 6:52

Bonjour,

Et bien non, si je n'ai pas de bonjour lorsqu'ils rentrent, ils restent dehors. Quand tu rentres chez quelqu'un, tu ouvres la porte à coups de pied et tu vas piller le frigo pour ensuite te vautrer dans le canapé ?!

Ce n'est pas lourdingue car désormais tu dis bonjour quand tu commences tes posts. Donc tu vois, ça marche. Il me semble que tu ne te sois pas privé pour le faire également remarquer à un membre hier ... Wink

Jérémy

PS : J'aimerai bien qu'on me lache la grappe avec mon boulot, je suis en week end depuis 2h et je viens ici pour me détendre et vivre ma passion, pas pour qu'on me claque ce que je dois être en fonction de mon métier. Merci !

Puis comme on dit, passe ton bac, on en reparle après ! Laughing
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par gaston.123 Ven 23 Sep - 8:51

youloveme82 a écrit:
Puis comme on dit, passe ton bac, on en reparle après ! Laughing
ça va vite venir Twisted Evil
gaston.123
gaston.123
Banni

Messages : 1416
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : gold member... un membre en or!

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Ven 23 Sep - 8:52

Bah oui, c'est ta dernière année de lycée ?

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par gaston.123 Ven 23 Sep - 9:30

youloveme82 a écrit:Bah oui, c'est ta dernière année de lycée ?

Jérémy
oui Wink
gaston.123
gaston.123
Banni

Messages : 1416
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : gold member... un membre en or!

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par youloveme82 Ven 23 Sep - 9:35

Alors fonce Alphonse ! plaques emaillees  - Page 2 587612
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par antoine (22ème RIC) Sam 24 Sep - 11:02

Bonjour,

Sujet intéressant que ces plaques ! Pour les rapatriements des corps, j'ai de nombreux exemples dans mon secteurs de corps rapatriés après demande de la famille, pour les soldats qui ont pu être enterrés dans des conditions convenables à l'arrière du front bien entendu, malheureusement beaucoup n'ont pas pu récupérer le corps de leur proche vu les conditions d'inhumation sur le terrain, si inhumation il y avait eu... D'autres établirent le pèlerinage régulier dans les cimetières du Nord de la France sur les tombes de leurs proches disparus. Voir les nombreuses photos et peintures à ce sujet à l'époque, de la veuve venant se recueillir sur la tombe de son défunt époux. Cependant, je ne pense pas que le rapatriement des corps dans les communes soit quelque chose d'anecdotique, c'est assez répandu dans de nombreux départements. Je suis certain qu'il existe des documents à ce sujet au SHD, je suppose que ton ami qui fait des recherches a du y faire un tour Simon ?

Concernant les plaques, je vous livre cette pathétique histoire : il y a quelques années et à plusieurs reprises, un brocanteur me proposa une plaque de ce type pour une centaine d'euros. Je déclinais à chaque fois ses propositions et il y a peu, en me penchant sur les noms des soldats dont je garde la mémoire, je repense à cette plaque. Après avoir repris mes notes prises à l'époque avec le nom du soldat, je fais une recherche sur Mémoire des Hommes puis sur sépultures de guerre et découvre que son corps a été rapatrié dans le cimetière de son village natal (tiens, puisqu'on parle de ce sujet, lui aussi a été rapatrié) ! Après vérification auprès d'un ami qui habite dans ledit village, il y a bien la trace d'une plaque de la même dimension qui a disparue sur la tombe.
La pratique est apparemment courante de personnes subtilisant ces plaques sur les tombes dans les cimetières pour les revendre à des brocanteurs professionnels ou eux même sur les brocantes.

Ces plaques étaient bel et bien sur un certain nombre de tombes de soldats, pas seulement en 14-18 mais aussi en 39-45, j'avais fait un relevé et des photos pour un site de généalogie d'un petit cimetière près d'Annecy où l'on dénombrait facilement une vingtaine de telles plaques sur des tombes, dans le carré militaire.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

plaques emaillees  - Page 2 Empty Re: plaques emaillees

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum