MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le casque colonial d'un marsouin en Indochine

3 participants

Aller en bas

Le casque colonial d'un marsouin en Indochine Empty Le casque colonial d'un marsouin en Indochine

Message par antoine (22ème RIC) Lun 9 Avr - 2:17

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai passé une après midi très sympathique avec un de mes anciens du 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale, déjà rencontré à plusieurs reprises. A l'issue de l'entretien, il m'a donné son casque colonial anglais, porté durant son séjour en Indochine, de 1946 à 1948. Très émouvant de récupérer ce genre de pièce des mains même de l'ancien qui l'a porté au combat.

Voici une photo prise à l'occasion de ce passage de mémoire. Tout est là, exprimé et saisi par un cliché, sur le vif. Ce n'est pas du
grand art, de la photo de Marc Flament ni de Péreau, mais tout le monde
comprendra l'émotion qui s'en dégage. Tout repose dans les regards,
celui, ému, d'un ancien marsouin du 22ème RIC en 1946-1948 avec qui je
viens de passer deux heures de témoignage très intense. Et celui du
jeune, votre serviteur, plein de passion et d'admiration. Le facteur de
cette réminiscence : un casque colonial anglais. Le vieux soldat m'a
demandé d'aller le chercher, au grenier, dans la poussière et les toiles
d'araignées. Après un coup de brosse, il a retrouvé son éclat d'antan.
Que de souvenirs, celui de camarades, d'opérations dans la chaleur moite
de la Cochinchine... en conclusion, je dirais que oui, il faut parfois
bien peu de choses pour (re)partir en voyage... :
Le casque colonial d'un marsouin en Indochine 563447_2557273589479_1465705067_n

D'autres photos du casque :
Le casque colonial d'un marsouin en Indochine 346s2lc
Le casque colonial d'un marsouin en Indochine 16537t
Le casque colonial d'un marsouin en Indochine 34s1ncz

Mon ancien, 60 ans plus tôt, à la fin de son séjour au 22 en Indochine :
Le casque colonial d'un marsouin en Indochine Zvd5e8

Son histoire est singulière : Engagé à 18ans pour servir en Extrême Orient, en même temps que son frère, ils sont tous les deux affectés au 16ème RTS, qui devient bientôt le 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale, qui reprend les traditions de l'unité, dissoute en juin 1940 ainsi que son drapeau, caché pendant 5ans en Dordogne par un officier du régiment. L'unité retrouve sa caserne de tradition, la caserne de Vassoigne, construite au début du siècle pour le 22ème RIC, déjà, celui d'avance 1914. Lors du départ du régiment sur le paquebot anglais "Monarch of Bermuda", le premier mort du régiment est le marsouin Garnier, lors d'une escale en Inde. Les deux frères Garnier, lorsqu'ils entendent par les hauts parleurs du navire que le corps du marsouin Garnier va être jeté à la mer, se cherchent, pensant qu'il s'agît de l'un d'eux. Ils se retrouvent finalement, quelques heures plus tard, en vie, tous les deux. Il s'agissait simplement d'un homonyme.

René Garnier combat au sein de la 1ère compagnie du Ier Bataillon du 22ème RIC durant deux ans, en Cochinchine. Il est titulaire de la croix de guerre avec étoile de bronze. Il se lie d'amitié en Indochine avec l'un de ses frères d'armes, dont il épousera la sœur à leur retour en France.

Quand l'histoire d'un objet rejoint celle d'un soldat, voilà un beau passage de relais pour une mémoire encore vive pour tous nos anciens.

Avec toutes mes amitiés,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le casque colonial d'un marsouin en Indochine Empty Re: Le casque colonial d'un marsouin en Indochine

Message par youloveme82 Lun 9 Avr - 5:41

Bonjour Antoine,

Merci pour cette histoire et cette présentation.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le casque colonial d'un marsouin en Indochine Empty Re: Le casque colonial d'un marsouin en Indochine

Message par oliv06 Lun 9 Avr - 7:12

Salut,

merci pour cette belle histoire de Mémoire.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Le casque colonial d'un marsouin en Indochine Empty Re: Le casque colonial d'un marsouin en Indochine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum