MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Navires français de la 1eGM

3 participants

Aller en bas

Navires français de la 1eGM Empty Navires français de la 1eGM

Message par Invité Sam 13 Oct - 1:30

Bonjour,
toujours dans l'album photos récemment rentré, voici une petite série sur les navires français. Je pense qu'il s'agit de photos de photos qui devaient être affichées quelques parts puisque l'on voit sur les photos des clous pour fixer le nom du navire sous sa photo.
J'ignore quel panneau a été photographié mais j'ai l'impression que le point commun de ces navires est d'avoir navigué, à un moment ou à un autre, en Méditerranée,

"Jauréguiberry"
Le Jauréguiberry fut un cuirassé d'escadre à tourelles dite de la « flotte d'échantillons » annonçant les classes de pré-Dreadnoughts futures. Il fut construit en 1893, désarmé en 1920 et ferraillé en 1934.
Le navire prit le nom de l'amiral Jean Bernard Jauréguiberry (1815-1887) qui fut ministre de la marine par deux fois en 1879-1880 et en 1882-1883.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaur%C3%A9guiberry_%28cuirass%C3%A9%29
Navires français de la 1eGM 2gwwf8g
(collection personnelle)

"Amiral Charner"
L’Amiral Charner' fut le premier croiseur cuirassé de classe Amiral Charner de la marine française. Pour réduire les coûts, les quatre unités furent construites en même temps. Il fut coulé en 1916.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiral_Charner
Navires français de la 1eGM 972uds
(collection personnelle)

"Brennus"
Le Brennus devait être initialement un cuirassé à barbettes de la Marine nationale française dont les travaux ont été suspendus en 1886. C'était une unité de la classe Charles Martel.
Il porte le nom de Brennus, un chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C.
Remanié pour la fin de sa construction, il devint un cuirassé à barbettes et tourelles, avant-garde des premiers Pré-Dreadnoughts.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brennus_%28cuirass%C3%A9%29
Navires français de la 1eGM Z8pyb
(collection personnelle)

"Dévastation"
La Dévastation fut le cuirassé tête de Classe Dévastation de la Marine française. Celui-ci fut construit sur le chantier naval de Lorient.
La voilure se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré. Vu de profil, les 2 cheminées côte-à-côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre. Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vastation
Navires français de la 1eGM 14l0z90
(collection personnelle)

"Latouche-Tréville"
Le Latouche-Tréville est un croiseur cuirassé de classe Amiral Charner qui est en service dans la Marine française de 1895 à 1920. Il est nommé d'après le vice-amiral Latouche-Tréville (1745-1804).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Latouche-Tr%C3%A9ville_%28croiseur_cuirass%C3%A9%29
Navires français de la 1eGM 264kro3
(collection personnelle)

"Le Marceau"
Le Marceau était un cuirassé à tourelle et barbette de la classe Marceau de la marine française, mis en chantier à La Seyne-sur-Mer à partir de 1881 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée. Il est retiré du service en 1921
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marceau_%28cuirass%C3%A9%29
Navires français de la 1eGM 25t9ro6
(collection personnelle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navires français de la 1eGM Empty Re: Navires français de la 1eGM

Message par youloveme82 Sam 13 Oct - 1:51

Salut André,

Super ce post !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Navires français de la 1eGM Empty Re: Navires français de la 1eGM

Message par dornegat Sam 13 Oct - 1:58

Salut,
je crois que le Dévastation a fait la campagne du Mexique, je crois sans en être sur pourtant que je possède un livret militaire d'un Marin qui a fait cette campagne à son bord à moins que ce soit le Foudroyant ou la Foudroyante mais ils étaient de même "classe", je vais essayer de le retrouver.
ludo
dornegat
dornegat
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 652
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 45
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Navires français de la 1eGM Empty Re: Navires français de la 1eGM

Message par cartahu50 Sam 13 Oct - 9:18

Bonsoir,

A priori toutes ces photographies ont été prises dans la rade de Toulon. Cela est parfaitement visible pour ce qui concerne les photographies de l'Amiral Charner et de la Dévastation.

le Dévastation a fait la campagne du Mexique

Dans les usages maritime l'article respecte le nom du bâtiment sauf si on précise le type du bâtiment auquel cas l'article s'accorde avec le genre de ce type.

On dira donc LA Dévastation ou LE cuirassé Dévastation. Cuirassé qui n'a pas pu faire la campagne du Mexique puisque lancé en 1879 comme bâtiment tête de série ... et par voie de conséquence le Foudroyant, de la même série, n'a pas non plus pu faire cette campagne.

Cdt

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Navires français de la 1eGM Empty Re: Navires français de la 1eGM

Message par dornegat Sam 13 Oct - 9:47

cartahu50 a écrit:Bonsoir,

A priori toutes ces photographies ont été prises dans la rade de Toulon. Cela est parfaitement visible pour ce qui concerne les photographies de l'Amiral Charner et de la Dévastation.

le Dévastation a fait la campagne du Mexique

Dans les usages maritime l'article respecte le nom du bâtiment sauf si on précise le type du bâtiment auquel cas l'article s'accorde avec le genre de ce type.

On dira donc LA Dévastation ou LE cuirassé Dévastation. Cuirassé qui n'a pas pu faire la campagne du Mexique puisque lancé en 1879 comme bâtiment tête de série ... et par voie de conséquence le Foudroyant, de la même série, n'a pas non plus pu faire cette campagne.

Cdt

je l'ai retrouvé je vais jeter un oeil le matelot a bien fait la campagne du Mexique mais si vous dite que le navire a été lancé après je vous crois, il a peut-être servit après dessus
ludo
dornegat
dornegat
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 652
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 45
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Navires français de la 1eGM Empty Re: Navires français de la 1eGM

Message par cartahu50 Dim 14 Oct - 1:14

Bonjour,

Aucun doute sur la date de lancement du cuirassé Dévastation, mais ma réponse n'a pas été suffisamment complète.

En effet le cuirassé Dévastation est le deuxième bâtiment de la marine française à porter ce nom. Il a été précédé par une batterie flottante baptisé du même nom. Admise au service actif en 1855 elle a été condamnée en 1871.

Votre matelot a donc tout à fait pu servir sur ce premier bâtiment. Toutefois compte tenu des faibles qualités nautiques de ce type de batterie je doute qu'elle ait pu se rendre jusque sur les côtes mexicaines. Par contre il est certain qu'elle a participé entre 1855 et 1856 à la guerre de Crimée. En particulier elle mettra 45 jours pour faire le trajet Cherbourg - Crimée !

Cdt

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Navires français de la 1eGM Empty Re: Navires français de la 1eGM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum