MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

2 participants

Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par Invité Jeu 15 Juil - 2:22


Le retrait soviétique d'Afghanistan, commencé en 1988 et terminé fin 1989, ne mets pas un terme au conflit dans le pays, les troupes du régime de Kaboul continuera à combattre les guérillas anticommunistes jusqu'en 1992, date de la chute du régime.
Des incursions de groupes afghans anticommunistes sont également signalés aux frontières soviétiques, avec leur lot de pillages et de tueries dans les villages frontaliers.

Voici l'un des soldats "PV KGB" (Armée de 350 000 hommes dépendant de l'OGuPVO, l'un des secrétariats du KGB) tel qu'il aurait pu être à cette époque, dans cette région. Il porte une tenue camouflée "spetzodezdha", camouflage spécialement conçu pour les troupes du KGB et certaines unités spéciales du MVD. La coupe de la tenue est du 2e modèle avec poche sans faux plis et sans bouton apparent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'étoile kaki est souvent absente des casquettes camouflées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On observe une nette différence de teintes de camouflage entre le pantalon et la veste. Selon D.Desmond, auteur sérieux, la toile avec les taches les plus claires serait le premier modèle, destiné exclusivement aux unités du KGB. Le second modèle, doté de taches plus vertes, serait un modèle commun au KGB et à certaines unités du MVD.
Cependant, chose curieuse, cet ensemble semble ne pas avoir été porté (ce qui exclu une différence de couleurs par l'usure) mais a été fabriqué, pour la veste comme pour le pantalon, par la même usine, la même année (1990). Alors... usure? modèle de camouflage différent? qualité douteuses des encres et des tissus (comme pour la KZS)?


Dernière édition par André le Jeu 15 Juil - 6:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Re: Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par luft Jeu 15 Juil - 3:14

très bel ensemble, avec un camo que j'aprecie et que je trouve assez reussi Smile

Pour les couleur, je pense plutot pour une qualité douteuse des encres, car ce genre ne m'etonnerais pas en URSS ou il fallait produire vite pour respecter les plans, souvent au détriment de la qualité Rolling Eyes Mais c'est vrai que le tissu n me semble pas pas de la meme qualité que celui de la veste scratch

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Re: Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par Invité Jeu 15 Juil - 4:36

Bonsoir André,

très ignorant que je suis sur ce thème réservé à de vrais mordus, j'ai vu passé des tenues avec un camouflage similaire (pas dans cette teinte particulièrement, mais en revanche avec le même design concernant ce type de feuilles "pixélisées") Je veux parler du camouflage qui s'appellerait "klmk" sur des combi (tu donneras la signification à ma place, et me corrigeras dans ce sens) Le but aurait été de créer un camouflage de nuit peu réceptif aux systèmes de visée nocturne de l'époque.

Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Re: Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par Invité Jeu 15 Juil - 5:02

Bonsoir Didier,

les feuilles d'arbre pixelisées se retrouvent sur de nombreux camouflages soviétiques, on voit ce motif apparaitre dés le milieu de la Seconde Guerre mondiale.
Concernant le camouflage KLMK (kamuflirovannyi letnyi maskirovochnyi kombinezon, ici le terme russe est assez transparent) dont tu parles, il est sorti en 1968, vert clair et blanc sur une face, avec un fin quadrillage blanc sur l'autre face (en conservant des motifs identiques à celui de la première face).
Je dois avoir des photos qui traine de l'exemplaire que j'avais, je les mettrai sur un autre poste. Pour certains il s'agit d'un camouflage nocturne ( c'est vrai que le quadrillage rappelle le motif du camouflage "desert night" américain des années 1980/90) pour d'autres, c'est simplement une face destinée aux terrains enneigés ou sablonneux. Au milieu, une 3e voie, pourquoi pas les deux?
La KLMK a été distribuée beaucoup plus largement que le spetsodezdha: troupes de choc, parachutistes, génie d'assaut, PV KGB ... etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Re: Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par Marko Jeu 15 Juil - 5:30

Salut André,

Très belle tenue.
Mine de rien, ils étaient hachement à l'avance les soviets avec leurs camouflages. J'ignorais qu'ils avaient produit des tenue de ce type durant la seconde guerre mondiale. Il faudra aussi que tu ne en parles. Very Happy

Pour en revenir à ton mannequin, peux-tu nous en dire plus sur les rôles du KGB et ses multiples branches. 350 000 hommes pour faire de la police politique ?

Autre question, ne pourrait-il pas y avoir des productions "commerciales" qui justifieraient des différences de teintes, de qualité de tissus, etc...

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Re: Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par Invité Jeu 15 Juil - 5:36

Marko a écrit: J'ignorais qu'ils avaient produit des tenue de ce type durant la seconde guerre mondiale. Il faudra aussi que tu ne en parles. Very Happy

Pour en revenir à ton mannequin, peux-tu nous en dire plus sur les rôles du KGB et ses multiples branches. 350 000 hommes pour faire de la police politique ?

Autre question, ne pourrait-il pas y avoir des productions "commerciales" qui justifieraient des différences de teintes, de qualité de tissus, etc...

Marko

Je note pour les sujets Wink

pour les productions commerciales, à ce niveau là, le collectionneur de militaria soviétique est mieux loti que les autres. Avant les années 1990, aucune production commerciale, je n'ai même pas entendu parler de tenues camouflées pour la chasse. Toutes les productions sont militaires.

Pour les PV KGB, leur rôle est purement militaire: servir de premier rempart en cas d'attaque ennemi. Ce sont d'autres unités qui s'occupent de la police politique, les KGB "bleu roi" (c'est leur couleur d'arme).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Re: Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par Invité Sam 17 Juil - 1:27

J'oubliais une précision importante, ce type de camouflage ne fut introduit qu'au début des années 1980 (81/82 probablement).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS] Empty Re: Soldat des PV KGB, 1990, district militaire du Turkistan [URSS]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum