MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qestion: Uniformologie 1941

2 participants

Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Qestion: Uniformologie 1941

Message par Marko Mar 20 Juil - 20:17

Bonjour à tous,

J'aimerai terminer mon mannequin "GI à Pearl Harbor" et il ne me manque "plus que" la tenue. Crying or Very sad

Problème : Peu de photos de cette période et celles que j'ai sont peu précises et contradictoires.

Voilà ce que je pensai faire au départ...

Qestion: Uniformologie 1941 100721090648357356436752

Mais les problème c'est que j'ai un doute sur la matière. En effet dans la dotation il y a la tenue en laine mais pour les iles Hawaï, ça me semble lourds. Il y a une autre tenue mais je n'arrive pas à l'identifier. La connaissez-vous ?

En bas à gauche sur cette photo

Qestion: Uniformologie 1941 100721090648357356436753

Vous remarquerez qu'il semble y avoit deux type de tenues "Chino". Une claire et une plus foncée au dessus à droite. (j'ignorais ce point scratch )

Merci d'avance

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par luft Mer 21 Juil - 3:02

Apparement tu veux faire une tenue army si je te suis bien marko , exact ?

A Hawaii, le Summer Dress Uniform ete beaucoup porté, car bien plus confortable que l'uniforme laine peu adapté a ce climat chaud et marin de hawaii.

Pour celui en bas a gauche, les poches me font pensé a celles d'un treillis HBT, mais sa n'existais pas encore en 41 scratch

Apres, je ne saurais en dire plus, mes connaisances en tenues Army etant bien limité

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par Marko Mer 21 Juil - 3:47

Salut Luft,
Effectivement, c'est un GI que je souhaiterai terminer. Very Happy

Non, le HBT à cette époque est uniquement destiné aux corvées. Les tenues de la photos sont des tenues de combat ou de sortie.
La tenue chino est effectivement la tenue qui semble la plus adaptée pour cette contrée mais j'ai en tête une photo à Schofield Barracks ou les soldats étaient en tenues foncées. Mais était-ce de la laine ou cette chemise à gauche et qui semble plus légère ????
Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par luft Mer 21 Juil - 4:08

Marko a écrit:Salut Luft,
Effectivement, c'est un GI que je souhaiterai terminer. Very Happy

Non, le HBT à cette époque est uniquement destiné aux corvées. Les tenues de la photos sont des tenues de combat ou de sortie.
La tenue chino est effectivement la tenue qui semble la plus adaptée pour cette contrée mais j'ai en tête une photo à Schofield Barracks ou les soldats étaient en tenues foncées. Mais était-ce de la laine ou cette chemise à gauche et qui semble plus légère ????
Marko

ben oui, c'est ce que je pensais pour la HBT. Mais c'etait pas la tenue Denim qui ete utilisé pour les corvées? Un doute m'assaile là, car dans mes souvenirs, les tenues en toile chevrons sont apparues courant 42 scratch

Pour la tenue foncé, je sais pas trop, possible que sa soit la tenue laine, suivant la periode de l'année où a ete prise la photo. Car l'hiver austral est plus chaud que le notre mais les tenues chino me paraisse légère pour cette periode là. Apres c'est possible que sa soit une variante de la tenue Chino un peu plus epaisse justement pour l'hiver confused
Car celle de droite me semble avoir l'apparence de la laine, pourtant de meme couleur que celle de gauche qui semble faite de toile identique a celle de chemises chino

Drole de casse tete là confused
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par Marko Mer 21 Juil - 8:13

luft a écrit:ben oui, c'est ce que je pensais pour la HBT. Mais c'etait pas la tenue Denim qui ete utilisé pour les corvées? Un doute m'assaile là, car dans mes souvenirs, les tenues en toile chevrons sont apparues courant 42 scratch

Oui et non. il y a avait la tenue en Denim mais il y avait aussi la salopette HBT (de tankistes) utilisée pour les corvées.
Qestion: Uniformologie 1941 100721092512357356440872

luft a écrit:Drole de casse tete là confused

Effectivement Crying or Very sad
Voilà la configuration souvent vue. Mettre un pantalon léger avec une chemise en laine ? Ca semble étrange. scratch
Qestion: Uniformologie 1941 100721092512357356440871

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par luft Mer 21 Juil - 9:41

Marko a écrit:
luft a écrit:ben oui, c'est ce que je pensais pour la HBT. Mais c'etait pas la tenue Denim qui ete utilisé pour les corvées? Un doute m'assaile là, car dans mes souvenirs, les tenues en toile chevrons sont apparues courant 42 scratch

Oui et non. il y a avait la tenue en Denim mais il y avait aussi la salopette HBT (de tankistes) utilisée pour les corvées.
Qestion: Uniformologie 1941 100721092512357356440872

luft a écrit:Drole de casse tete là confused

Effectivement Crying or Very sad
Voilà la configuration souvent vue. Mettre un pantalon léger avec une chemise en laine ? Ca semble étrange. scratch
Qestion: Uniformologie 1941 100721092512357356440871

Marko

Ha j'y pensais plus au coverall HBT! Rolling Eyes
En effet, drole de configuration scratch Mais sa peut etre logique, peur d'attraper des angines de poitrine ou autre maladie liés au voies respiratoires ?

Pour la 1ere photo, ce sont des cavaliers ? et on dirait que le "chef" porte une bande patronymique, detail interessant! Sur la 2e photo, on distingue bien le ceinturon m36 et son equipement, porté comme il se doit en l'absence des suspenders. Par contre, bizarre la presence d'un porte-chargeurs de Colt, sans Colt. Et la pochette First aid dans le dos aussi, mais j'aime beaucoup le canif d'achat perso Smile

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par Invité Jeu 22 Juil - 5:39

Bonjour Marko,

je vais peut-être répondre à côté de la plaque (ce n'est pas mon thème) mais tant pis...
je feuilletais un militaria magazine (celui de septembre 1994) en particulier un article sur les officiers de l'US Army de 1938 à 1941. Une image a attiré mon attention, celle de la reconstitution d'un uniforme de capitaine du génie en décembre 1941 à Hawaï. Cet homme porte une chemise de forme et de couleur très semblable à celles présentées en bas à gauche, c'est une chemise de flanelle (seule différence avec les chemises présentées, Dans MM, les pattes de poche sont en accolade, ici elles sont droite (modèle pou la troupe?).

En espérant ne pas avoir répondu trop à côté ... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par Marko Mer 15 Juin - 17:32

oops !
Je lis les post de Masterstyle et de snafu et je vois que j'avais posté un question à laquelle André avait répondu et je n'ai même pas suivi. Embarassed

Désolé André !!! Embarassed Embarassed

Je vais essayer de me procurer ce MM mais il semble que tu décris une chemise des marines qui a effectivement les rabats en accolade ou en chapeau de gendarme.

A suivre.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qestion: Uniformologie 1941 Empty Re: Qestion: Uniformologie 1941

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum