Les " pourquoi " du militaria et de l'uniformologie
+11
cartahu50
Dronne66
dornegat
carency
lebel86
Derhugel
sultan5710
solitaire590
LeXav
PETIGNY
youloveme82
15 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Les " pourquoi " du militaria et de l'uniformologie
Bonjour à tous,
Je vous propose ce post sur les " pourquoi " du militaria et de l'uniformologie. Cela a pour but de répondre à des questions d'ordre général et de se cultiver un peu.
Les règles sont simples, une question est posée par un membre. Le membre ayant trouvé la réponse peut soumettre une nouvelle question.
Jérémy
Je vous propose ce post sur les " pourquoi " du militaria et de l'uniformologie. Cela a pour but de répondre à des questions d'ordre général et de se cultiver un peu.
Les règles sont simples, une question est posée par un membre. Le membre ayant trouvé la réponse peut soumettre une nouvelle question.
Jérémy
youloveme82- Admin
Re: Les " pourquoi " du militaria et de l'uniformologie
Première question : Pourquoi les casques à pointe ont-ils une pointe ?
youloveme82- Admin
pour y planter une bougie dessus pour les attaques nocturnes ?
PETIGNY- Gold member
Bonsoir
bonne question...........
Je pense qu'il a 2 fonctions principales :
*aérateur pour le confort du soldat
*sa forme devait j'imagine servir à parer les coups de sabres de haut en bas
amicalement
Xavier
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
LeXav a écrit:Bonsoir
amicalement
Xavier
Bravo mon Xav !
A toi !
Jérémy
youloveme82- Admin
Re
ah ! zut.......va falloir que je trouve un truc maintenant
Bon...je cherche......
amicalement
Xavier
ah ! zut.......va falloir que je trouve un truc maintenant
Bon...je cherche......
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
PETIGNY a écrit:pour y planter une bougie dessus pour les attaques nocturnes ?
Bonsoir, bien vu camarade
Pascal
solitaire590- Gold member
Salut à Tous,
Tout juste, c'est pourquoi, il est enseigné, dans les troupes Françaises de se servir du coup de pointe et non pas de taille !
cdt
Olivier
Tout juste, c'est pourquoi, il est enseigné, dans les troupes Françaises de se servir du coup de pointe et non pas de taille !
cdt
Olivier
sultan5710- Membre accroc à militaris
Allez une autre le temps de laisser du temps à notre ami Xavier
Pourquoi les casques des Dragons ou de la Garde Républicaine ont ils des crins de chevaux à l'arrière ?
Jérémy
Pourquoi les casques des Dragons ou de la Garde Républicaine ont ils des crins de chevaux à l'arrière ?
Jérémy
youloveme82- Admin
Toujours une histoire de "coup" de sabre mon ami...
Derhugel- Gold member
Derhugel a écrit:Toujours une histoire de "coup" de sabre mon ami...
Développe
Jérémy
youloveme82- Admin
quand le dragon galope fierement "criniere au vent" le sabre du perfide ennemi est freiné dans sa funeste besogne par la terminaison caudale de l'equidé ?
PETIGNY- Gold member
youloveme82- Admin
Re
Bon allez, une pas trop dure
Quelles composantes couleur auraient du composer le "vrai" bleu horizon français à l'entrée de guerre ? et pourquoi le projet a du évoluer vers la teinte que nous connaissons aujourd'hui et a symbolisé nos soldats ?
Amicalement
Xavier
Xavier
Bon allez, une pas trop dure
Quelles composantes couleur auraient du composer le "vrai" bleu horizon français à l'entrée de guerre ? et pourquoi le projet a du évoluer vers la teinte que nous connaissons aujourd'hui et a symbolisé nos soldats ?
Amicalement
Xavier
Xavier
LeXav- Admin
Salut,
Le réséda ?
Il n'a pas été accepté car trop proche du feldgrau et certains parlementaires étaient attachés au garance et gris de fer bleuté ?
Jérémy
Le réséda ?
Il n'a pas été accepté car trop proche du feldgrau et certains parlementaires étaient attachés au garance et gris de fer bleuté ?
Jérémy
youloveme82- Admin
Allez ! on va dire que j'ai trouvé pour la queue de cheval des dragons (meme si c'est Derhugel qui a tout fait !!!)
Alors voici mon "pourquoi" :
Pourquoi l'aigle de poitrine de la WH regarde vers la droite (et celui de la LW vole vers la droite ) alors qu'il regarde ou vole vers la gauche quand il est sur un casque ????
Ludo
Alors voici mon "pourquoi" :
Pourquoi l'aigle de poitrine de la WH regarde vers la droite (et celui de la LW vole vers la droite ) alors qu'il regarde ou vole vers la gauche quand il est sur un casque ????
Ludo
PETIGNY- Gold member
Attends !
1 pourquoi à la fois sinon on ne va plus comprendre
Jérémy
1 pourquoi à la fois sinon on ne va plus comprendre
Jérémy
youloveme82- Admin
Derhugel a écrit:Toujours une histoire de "coup" de sabre mon ami...
Oui, mais uniquement s'ils sont tressés !
D'ailleurs durant le 1er empire, les cavaliers avaient les cheveux long (comme tous les soldats d'ailleurs), mais eux, il se faisaient des tresses au niveau des tempes .
Cela c'est perdu car l'efficacité était plus qu'aléatoire.....
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Pour Xavier:
le drap devait être tricolore (30% garance, 30% bleu, 30% blanc), ce qui donne un bleu violacé.
Manque de bol, ce sont nos voisins et ennemis qui produisent la teinture rouge (ça fait belle lurette qu'on ne produit plus le garance en France), donc on se rabat sur du drap bleu clair, qui devient le BH!
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
le drap devait être tricolore (30% garance, 30% bleu, 30% blanc), ce qui donne un bleu violacé.
Manque de bol, ce sont nos voisins et ennemis qui produisent la teinture rouge (ça fait belle lurette qu'on ne produit plus le garance en France), donc on se rabat sur du drap bleu clair, qui devient le BH!
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
lebel86- Membre accroc à militaris
PETIGNY a écrit:A
Bonne question...
je pense que c'est uniquement pour ne pas donner l'impression que l'aigle regarde vers l'arrière une fois le soldat au combat!
PS: je remonte le pourquoi de Petigny sinon on va l'oublier
Invité- Invité
André a écrit:PETIGNY a écrit:A
Bonne question...
je pense que c'est uniquement pour ne pas donner l'impression que l'aigle regarde vers l'arrière une fois le soldat au combat!
PS: je remonte le pourquoi de Petigny sinon on va l'oublier
Bravo André !
-C'est un Bingo ! c'est comme cela que l'on dit ?
-Non juste "bingo"
-et bien "bingo" !
(pour les fans de Tarantino comme moi !!!)
Effectivement l'aigle qui regarde à droite sur un casque avec insigne à gauche donnerait l'impression que l'aigle tourne le dos à l'ennemi , genre " allez ! on se casse ? " pas tres militaire comme symbole !!!
Ludo
Ludo
PETIGNY- Gold member
lebel86 a écrit:Pour Xavier:
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Bonjour Romain
bien joué !
En fait les pourcentages n'étaient pas totalement égaux , en tout cas la composition était bel et bien Bleu/blanc/rouge, les couleurs du drapeau.
le résultats : en effet un bleu violacé (que l'on retrouve en partie sur le tissus d'import anglais).
effectivement le rouge venant d'Allemagne.............il a été abandonné .
le bleu horizon sera un mélange de laine blanche (35 %), de laine bleu foncé (15 %) et de laine bleu clair (50 %).
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
c'est hallucinant !
pour des raisons "patriotiques" sur le papier : uniforme fait avec les couleurs du drapeau .... on arrive à prendre des décisions qui vont faire prendre des risuqes aux hommes : tenues pas camo du tout !!!
Dommage que les Japonnais sont plus pragmatiques : les couleurs de leur drapeau mélangées auraient fait de tres beaux uniformes ROSES (!) impeccable pour se camoufler dans la Jungle !!!
Ludo
pour des raisons "patriotiques" sur le papier : uniforme fait avec les couleurs du drapeau .... on arrive à prendre des décisions qui vont faire prendre des risuqes aux hommes : tenues pas camo du tout !!!
Dommage que les Japonnais sont plus pragmatiques : les couleurs de leur drapeau mélangées auraient fait de tres beaux uniformes ROSES (!) impeccable pour se camoufler dans la Jungle !!!
Ludo
PETIGNY- Gold member
Quelqu'un a une illustration en couleur de ce projet d'uniforme bleu-blanc-rouge, ça parait assez incroyable
Ceci dit, le bleu horizon neuf n'a jamais été un très bon camouflage également.
Ceci dit, le bleu horizon neuf n'a jamais été un très bon camouflage également.
Invité- Invité
Bonjour
N'oublions pas que les français ont eu une stratégie de guerre de mouvement avec 2 armées face à face ne jouant pas à cache cache, charges de cavalerie et tout le toutime !
14 est LA première guerre moderne.
Dans l'imaginaire militaire de l'époque et fort de l'expérience des "tuniques" rouges anglaises de la guerre des Boers en Afrique du sud, cibles vivantes les français ont tergiversé longtemps.
Tenues kakis, résédas, bleu..............quasi feldgrau tout y est passé.
Mais certaines teintes faisaient trop germaniques, d'autres trop britanniques d'autre etc....et quand personne n'est d'accord, c'est le drapeau qui l'emporte : d'où le choix.......................qui est toutefois resté dans les cartons à l'entrée de guerre et sorti en catastrophe fin 14 début 15
Autre fait de l'époque héritage de beaucoup les guerres passées depuis l'antiquité, on fait la guerre essentiellement quand il fait beau, du printemps à la fin de l'été. (avant ou après les moissons, la majorité des soldats étant des ruraux).
D'où , toujours selon les stratèges français de l'époque, la tenue bleue se fond avec l'horizon ce qui rend nos soldats moins visibles !
voilà, j'ai un peu simplifié le sujet, mais grosso modo, tout est là !
amicalement
Xavier
N'oublions pas que les français ont eu une stratégie de guerre de mouvement avec 2 armées face à face ne jouant pas à cache cache, charges de cavalerie et tout le toutime !
14 est LA première guerre moderne.
Dans l'imaginaire militaire de l'époque et fort de l'expérience des "tuniques" rouges anglaises de la guerre des Boers en Afrique du sud, cibles vivantes les français ont tergiversé longtemps.
Tenues kakis, résédas, bleu..............quasi feldgrau tout y est passé.
Mais certaines teintes faisaient trop germaniques, d'autres trop britanniques d'autre etc....et quand personne n'est d'accord, c'est le drapeau qui l'emporte : d'où le choix.......................qui est toutefois resté dans les cartons à l'entrée de guerre et sorti en catastrophe fin 14 début 15
Autre fait de l'époque héritage de beaucoup les guerres passées depuis l'antiquité, on fait la guerre essentiellement quand il fait beau, du printemps à la fin de l'été. (avant ou après les moissons, la majorité des soldats étant des ruraux).
D'où , toujours selon les stratèges français de l'époque, la tenue bleue se fond avec l'horizon ce qui rend nos soldats moins visibles !
voilà, j'ai un peu simplifié le sujet, mais grosso modo, tout est là !
amicalement
Xavier
Dernière édition par LeXav le Mar 20 Nov - 1:54, édité 1 fois
LeXav- Admin
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10