Les " pourquoi " du militaria et de l'uniformologie
+11
cartahu50
Dronne66
dornegat
carency
lebel86
Derhugel
sultan5710
solitaire590
LeXav
PETIGNY
youloveme82
15 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Les " pourquoi " du militaria et de l'uniformologie
André a écrit:Quelqu'un a une illustration en couleur de ce projet d'uniforme bleu-blanc-rouge, ça parait assez incroyable
Ceci dit, le bleu horizon neuf n'a jamais été un très bon camouflage également.
on est d'accord : c'est pas un uniforme rayé aux 3 couleurs !!! c'est un mélange des 3 teintes qui donne une sorte de mauve foncé ... si tu enleves le rouge il reste le bleu et le blanc , qui mélangés font du bleu clair ... du Bleu Horizon ...
Apres le bleu horizon quand tu progresses vers une tranchée et que les ennemis te voient "à l'horizon " c'est pas déconnant... sur le principe !!!
Ludo
PETIGNY- Gold member
re
Je ferai une photo des 2 teintes
amicalement
Xavier
Je ferai une photo des 2 teintes
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Sujets et questions très interessantes!!Mais c'est un peu confus ......
Je relis tout depuis le début car les casques à crinière réseda avec l'aigle tressé à droite se melangent un peu.......
Je relis tout depuis le début car les casques à crinière réseda avec l'aigle tressé à droite se melangent un peu.......
carency- Gold member
T'as oublié la bougie bleu blanc rouge qui ne regarde pas vers l'arrière !!!
youloveme82- Admin
youloveme82 a écrit:
T'as oublié la bougie bleu blanc rouge qui ne regarde pas vers l'arrière !!!
d'autant plus selon que tu regardes en arriere au nord ou au sud cela change tout !
PETIGNY- Gold member
intéressant le sujet en tout cas !
Derhugel- Gold member
Bonsoir
J'ai du coup crée un sujet sur le BH , plus facile à retrouver en cas de recherche
https://militaris.bbactif.com/t10042-petite-histoire-du-bleu-horizon
Amicalement
Xavier
J'ai du coup crée un sujet sur le BH , plus facile à retrouver en cas de recherche
https://militaris.bbactif.com/t10042-petite-histoire-du-bleu-horizon
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
PETIGNY a écrit:quand le dragon galope fierement "criniere au vent" le sabre du perfide ennemi est freiné dans sa funeste besogne par la terminaison caudale de l'equidé ?
Salut,
Désolé, mais si dans l'idée c'est ça, l'expliquation n'est pas la bonne !
La crinière protège du "coup de sabre en retour" ! Je m'explique :
Un casque type dragons ou cuirassier, possède un cimier pour protéger les aérateurs de la bombe contre la pluie et pour amortir un coup de sabre de l'énnemi qui arriverai perpendiculairement au sommet de la bombe ( en gros même objectif que la pointe du casque à pointe )
Par contre la crinière est dans le dos, hors la cavalerie de ligne Francaise travaille de la pointe du sabre et non de la taille, c'est à dire que la cavalier charge debout sur ses éperons, penché contre l'encolure de son cheval, bras tendu, sabre en avant,...... et "embroche" ce qui vient devant lui.
Hors le choc n'est pas soutenable par un bras humain, aussi, comme son cheval poursuit sa course vers l'avant, une fois l'ennemi " embroché", il lache la poignée de son sabre ( celui ci restant maintenu par la dragonne au poignet), il dépasse l'énnemi embroché de part la course de sa monture, hors à ce moment là, le sabre " sort" et naturellement effectue un arc de cercle qui à tendance à projeter la lame dans le dos de notre cavalier! c'est le coup de sabre en retour !
Seul protection pour un dragons, la crinière . Le cuirassier n'a pas se problème graçe à sa cuirasse, mais bon là la crinière est plus pour le folklore. D'ailleur les carabiniers n'en n'ont pas.
Pour compléter la cavalerie légère ( hussard, lancier, chasseur, guide....), elle, travaillant de la "taille" et non de la pointe, n'a pas de protection contre le coup de sabre en retour, car n'en n'a nul besoin, par contre historiquement, il est parfaitement exacte que les tresses des hussards ( entre autre ) de la révolution et de l'empire protège contre les coûts (directs) de "taille" de l'ennemi.
En fin, pour confirmer, ces dires, regardez bien les types de sabre de cavalerie Française, la ligne à des lattes ( lame droite ) et la légère des sabres à lames courbes. ( mis à part "Le Bancal", qui d'ailleurs est loin d'avoir fait l'unanimité dans la cavalerie de ligne): outils différents pour une utilisation différente.
en espérant avoir été le plus clair possible
CDT
Olivier
Dernière édition par sultan5710 le Mar 20 Nov - 8:48, édité 3 fois
sultan5710- Membre accroc à militaris
Bonsoir
Explication précise et très claire !
Merci à toi
amicalement
Xavier
Explication précise et très claire !
Merci à toi
amicalement
Xavier
LeXav- Admin
sultan5710 a écrit:PETIGNY a écrit:quand le dragon galope fierement "criniere au vent" le sabre du perfide ennemi est freiné dans sa funeste besogne par la terminaison caudale de l'equidé ?
Salut,
Désolé, mais si dans l'idée c'est ça, l'expliquation n'est pas la bonne !
La crinière protège du "coup de sabre en retour" ! Je m'explique :
Un casque type dragons ou cuirassier, possède un cimier pour protéger les aérateurs de la bombe contre la pluie et pour amortir un coup de sabre de l'énnemi qui arriverai perpendiculairement au sommet de la bombe ( en gros même objectif que la pointe du casque à pointe )
Par contre la crinière est dans le dos, hors la cavalerie de ligne Francaise travaille de la pointe du sabre et non de la taille, c'est à dire que la cavalier charge debout sur ses éperons, penché contre l'encolure de son cheval, bras tendu, sabre en avant,...... et "embroche" ce qui vient devant lui.
Hors le choc n'est pas soutenable par un bras humain, aussi, comme son cheval poursuit sa course vers l'avant, une fois l'ennemi " embroché", il lache la poignée de son sabre ( celui ci restant maintenu par la dragonne au poignet), il dépasse l'énnemi embroché de part la course de sa monture, hors à ce moment là, le sabre " sort" et naturellement effectue un arc de cercle qui à tendance à projeter la lame dans le dos de notre cavalier! c'est le coup de sabre en retour !
Seul protection pour un dragons, la crinière . Le cuirassier n'a pas se problème graçe à sa cuirasse, mais bon là la crinière est plus pour le folklore. D'ailleur les carabiniers n'en n'ont pas.
Pour compléter la cavalerie légère ( hussard, lancier, chasseur, guide....), elle, travaillant de la "taille" et non de la pointe, n'a pas de protection contre le coup de sabre en retour, car n'en n'a nul besoin, par contre historiquement, il est parfaitement exacte que les tresses des hussards ( entre autre ) de la révolution et de l'empire protège contre les coûts (directs) de "taille" de l'ennemi.
En fin, pour confirmer, ces dires, regardez bien les types de sabre de cavalerie Française, la ligne à des lattes ( lame droite ) et la légère des sabres à lames courbes. ( mis à part "Le Bancal", qui d'ailleurs est loin d'avoir fait l'unanimité dans la cavalerie de ligne): outils différents pour une utilisation différente.
en espérant avoir été le plus clair possible
CDT
Olivier
Salut
c'est tellement logique en effet que je n'aurais jamais pensé à cette explication, merci beaucoup, j'ai appris quelque chose
amicalement
ludo
dornegat- Membre accroc à militaris
Superbe explication !
Au fil de ma lecture des questions me venaient et... tu y répondais juste après !
Il est trop fort cet Olivier !
Tres tres interessant !
Je ne fais ni le 14/18 BH , ni dans les chevals () mais ces 2 sujets m'ont beaucoup interessé !!!
A+
Ludo
Au fil de ma lecture des questions me venaient et... tu y répondais juste après !
Il est trop fort cet Olivier !
Tres tres interessant !
Je ne fais ni le 14/18 BH , ni dans les chevals () mais ces 2 sujets m'ont beaucoup interessé !!!
A+
Ludo
PETIGNY- Gold member
Bonjour Olivier,
Merci pour ces explications !
Jérémy
Merci pour ces explications !
Jérémy
youloveme82- Admin
Re,
Qui se lance dans un nouveau " pourquoi " ?!
Jérémy
Qui se lance dans un nouveau " pourquoi " ?!
Jérémy
youloveme82- Admin
Salut,
Si on suit la règle du post, le dernier sujet concernant les "corbeaux".... pardon les aigles, je dirai que c'est à André de s'y coller !
CDT
Olivier
Si on suit la règle du post, le dernier sujet concernant les "corbeaux".... pardon les aigles, je dirai que c'est à André de s'y coller !
CDT
Olivier
Bonsoir et merci à Sultan5710 pour ces explications. Moi qui ne suis pas de la partie collection de cette époque, j'ai appris beaucoup de choses. Merci camarade, de nous faire partager ces détails.
Pascal
Pascal
solitaire590- Gold member
Bonjour,
puisque c'est à moi...,
Quelle est l'origine du très particulier salut militaire polonais?
puisque c'est à moi...,
Quelle est l'origine du très particulier salut militaire polonais?
général Jaruzelski
Invité- Invité
youloveme82- Admin
Salut
on m'a toujours dit que c'était une Estafette, qui, lors de la remise d'une missive à un haut gradé le salua, avec une main blessée au cours de la bataille... et surtout, avec que deux doigts.
Jérémy
on m'a toujours dit que c'était une Estafette, qui, lors de la remise d'une missive à un haut gradé le salua, avec une main blessée au cours de la bataille... et surtout, avec que deux doigts.
Jérémy
Derhugel- Gold member
Derhugel a écrit:Salut
Jérémy
C'est en effet l'une des explications, félicitation!
j'ai appris cela il y a peu sur un autre forum, je vous cite la réponse,
Sasobieski: Il y a plusieurs versions dont l'une qui dit qu'un officier blessé à
la main à la bataille de Olsztynek Grochowska à salué le général
Chłopickiego ainsi .
Une autre dit que les chevaliers lorsqu'ils se saluaient , levaient leur visière de heaume avec deux doigts .
Invité- Invité
intéressant. Surtout que je ne connaissais pas la bataille où ce geste est né.
Je passe pour la prochaine histoire
Je passe pour la prochaine histoire
Derhugel- Gold member
suite à cet sujet,j'ai obtenu une reponse de la part du Colonel KOZICKI ,attaché à la defense polonaise à l'embassade de Paris.
Durant une bataille où les poloais furent engagés ( Date ? Lieu ? ) ,un courrier arriva pour un general. Le soldat qui était bléssé salua le général : cependant sa main était arrachée et il ne lui restait plus que 2 doigts ! Et c'est ainsi que ce salut des polonais fut créé.
cette explication, je l'ai trouvé sur le net.
Pascal
Durant une bataille où les poloais furent engagés ( Date ? Lieu ? ) ,un courrier arriva pour un general. Le soldat qui était bléssé salua le général : cependant sa main était arrachée et il ne lui restait plus que 2 doigts ! Et c'est ainsi que ce salut des polonais fut créé.
cette explication, je l'ai trouvé sur le net.
Pascal
solitaire590- Gold member
Bonjour,
Allez, un nouveau pourquoi :
Pourquoi le terme de roupiller est il lié à l'uniformologie ?
Jérémy
Allez, un nouveau pourquoi :
Pourquoi le terme de roupiller est il lié à l'uniformologie ?
Jérémy
youloveme82- Admin
Salut,
C'est pas un manteau qui servait plus ou moins de sac de couchage ?!
cdt
Olivier
C'est pas un manteau qui servait plus ou moins de sac de couchage ?!
cdt
Olivier
Bonsoir,
Tu n'es pas loin Olivier mais il faut plus de précision
Jérémy
Tu n'es pas loin Olivier mais il faut plus de précision
Jérémy
youloveme82- Admin
Salut Jéremy
Je crois que c'est d'origine espagnol et en particulier du mot "Ropa" qui désigne un grand manteau dans lequel s'enroulaient les soldats espagnols du 16 siecle.
Après je n'en connais pas plus.
CDT
Olivier
Je crois que c'est d'origine espagnol et en particulier du mot "Ropa" qui désigne un grand manteau dans lequel s'enroulaient les soldats espagnols du 16 siecle.
Après je n'en connais pas plus.
CDT
Olivier
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10