Dolman artillerie ???
3 participants
Page 1 sur 1
Dolman artillerie ???
Bonjour,
Voici un Dolman acheté récemment pour 60 €.
Le prix a son importance car je pensais à une copie (à ce prix là...).
Il est destiné à être porté par votre serviteur pour faire une petite présentation au fort de Sucy (d'où le choix de l'achat d'une reproduction).
Cependant, en voyant les traces manifestes d'usure, je commence à me demander si c'est bien une reproduction
Je n'ai pas vu de marquages.
Les boutons ne sont pas homogènes : certains ne sont pas marqués, d'autres ont un marquage "A.M. & Cie PARIS".
Qu'en pensez vous ?
Se pourrait-il que ce soit un original ?
Côté droit, il y a une poche intérieure :
Côté gauche, il y a aussi une poche mais avec ouverture latérale :
Détail de l'intérieur du col :
:biere:
Stephan
Voici un Dolman acheté récemment pour 60 €.
Le prix a son importance car je pensais à une copie (à ce prix là...).
Il est destiné à être porté par votre serviteur pour faire une petite présentation au fort de Sucy (d'où le choix de l'achat d'une reproduction).
Cependant, en voyant les traces manifestes d'usure, je commence à me demander si c'est bien une reproduction
Je n'ai pas vu de marquages.
Les boutons ne sont pas homogènes : certains ne sont pas marqués, d'autres ont un marquage "A.M. & Cie PARIS".
Qu'en pensez vous ?
Se pourrait-il que ce soit un original ?
Côté droit, il y a une poche intérieure :
Côté gauche, il y a aussi une poche mais avec ouverture latérale :
Détail de l'intérieur du col :
:biere:
Stephan
minen- Membre actif
Re: Dolman artillerie ???
Salut,
Pour moi c'est un original.
Jérémy
Pour moi c'est un original.
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonjour Steph,
C'est un original.
Il s'agit effectivement d'un dolman, mais du mle 1872 à 7 brandebourgs en poils noirs.
Si les boutons sont effectivement artillerie, il ne s'agit pas d'artilleur à proprement parlé.
C'est un dolman du service de l'artillerie, dévolu aux personnels travaillant dans les parcs, ou éventuellement, gardien de batterie.
Le dolman d'artilleur est en tissu bleu de roi pour les officiers et bleu foncé pour les canonniers. le col et les poignets sont écarlates.
Pour comparaison, celui d'un chef de bataillon.
Amicalement
Florian
C'est un original.
Il s'agit effectivement d'un dolman, mais du mle 1872 à 7 brandebourgs en poils noirs.
Si les boutons sont effectivement artillerie, il ne s'agit pas d'artilleur à proprement parlé.
C'est un dolman du service de l'artillerie, dévolu aux personnels travaillant dans les parcs, ou éventuellement, gardien de batterie.
Le dolman d'artilleur est en tissu bleu de roi pour les officiers et bleu foncé pour les canonniers. le col et les poignets sont écarlates.
Pour comparaison, celui d'un chef de bataillon.
Amicalement
Florian
Bonsoir,
Merci Jérémy et Florian pour vos avis et pour les précisions sur ce Dolman.
https://youtu.be/JZWjWKzY9Os
PS pour Florian : il est chouette ton mannequin, plus vrai que nature, on s'attendrait presque à le voir bouger !
Amicalement,
Stephan
Merci Jérémy et Florian pour vos avis et pour les précisions sur ce Dolman.
Il aura donc bien sa place au fort de Sucy, je le porterais lors de la visite à la lueur des lanternes que nous organisons le 9 février :TURPINITE a écrit:C'est un dolman du service de l'artillerie, dévolu aux personnels travaillant dans les parcs, ou éventuellement, gardien de batterie.
Florian
https://youtu.be/JZWjWKzY9Os
PS pour Florian : il est chouette ton mannequin, plus vrai que nature, on s'attendrait presque à le voir bouger !
Amicalement,
Stephan
minen- Membre actif