MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

la photo scandale

+13
oliv06
silmar65
Usall
sultan5710
Hotchkiss62
Derhugel
pierre-emmanuel80
solitaire590
nico62fr
PETIGNY
kevin14/18
LeXav
chris
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

la photo scandale  Empty la photo scandale

Message par chris Lun 21 Jan - 9:18

hello, la photo qui fait scandale ,, je ais pas si vous l'avez vu , moi je la trouve genial , la photo scandale  Photo_10
chris
chris
Gold member
Gold member

Revenir en haut Aller en bas

la photo scandale  Empty Re: la photo scandale

Message par LeXav Lun 21 Jan - 9:20

Bonsoir

pourquoi fait elle scandale ? c'est pris au Mali ?
Moi je la trouve rigolote Very Happy

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Message par kevin14/18 Lun 21 Jan - 9:22

Salut,

Elle ne fait pas scandale, elle fait le "buzz" Smile
Et est prise au Mali.

Je la trouve sympa également, et puis pourquoi il n'y aurais que les US pour en faire de semblable ???

Amicalmeent
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Message par chris Lun 21 Jan - 9:33

Hello , si si elle fait scandale les haut grades recherche le soldat , ce n est pas representatif de l action que l armee mene au Mali ,, je vois rien de mal
chris
chris
Gold member
Gold member

Message par kevin14/18 Lun 21 Jan - 9:41

Ha je n'avais pas vu l'enquête de l'état-major.

Rien de choquant pour ma part.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Message par chris Lun 21 Jan - 9:42

C est un foulard que le soldat a mis pour se proteger du sable ,mais avec la lumiere et le sable en arriere plan c est genial
chris
chris
Gold member
Gold member

Message par kevin14/18 Lun 21 Jan - 9:46

Oui comme dit dans l'article c'est un foulard vu dans le jeu Call of Duty et qui est trouvable un peu partout sur le net d'ailleurs.

C'est vrai que l'ambiance est juste magnifique et fait bien ressortir le soldat en premier plan.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Message par kevin14/18 Lun 21 Jan - 9:54

Une autre photo, prise dans la même ambiance:
la photo scandale  A-niono-les-habitants-regardent-defiler-les-vehicules-de_1041752_660x439
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Message par PETIGNY Lun 21 Jan - 10:11

Perso je ne trouve pas le port de ce foulard bien malin ...

Les populations civles s'en prennent plein la gueule ... ces pauvres gens sont partagés entre les integristes qui sont de la meme region qu'eux (parfois leurs voisins ou des membres de leur famille enrolés de force ...) et des "liberateurs" etrangers qui n'ont rien en commun avec eux et qui viennent de plusieurs miliers de km ... comment faire confiance à des personnes qui se baladent "deguisés" en mort vivant ???

Ces pauvres gens ne voient-ils pas assez souvent la mort en face pour se passer de ces visions de cauchemar ?

Ludo
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Message par nico62fr Lun 21 Jan - 10:48

Salut

techniquement la photo est bien faite, mais c'est vrai qu'auprès de populations qui croient peut-être au vaudou (ou autre) ce n'est pas très malin.

Mais bon, de là à crier au scandale.
nico62fr
nico62fr
Membre participant
Membre participant

Message par Invité Lun 21 Jan - 10:55

PETIGNY a écrit:
Ces pauvres gens ne voient-ils pas assez souvent la mort en face pour se passer de ces visions de cauchemar ?

Je suis assez d'accord avec Ludo.

C'est un des côtés de l'Armée qui me met un peu mal à l'aise. J'ai l'impression qu'un certain nombre de personne apprécie les symboles morbides.

Les guerres (au sens large du terme) actuelles, du moins, du côté français, sont sensées être menées dans un soucis de protection des populations. Le "bien" (nous) contre le "mal". Les symboles morbides vont mal avec l'image de chevaliers blancs que nos gouvernements tentent de donner à l'Armée française.

La plupart des guerres actuelles se gagnent désormais sur le terrain politico-médiatique et plus sur le terrain militaire. Quelques exemples: l'Algérie, l'Afghanistan avec les Soviétiques... etc. Du côté occidental nous "vendons" une guerre du bien contre le mal (le terrorisme), du côté islamiste (puisque c'est désormais souvent l'ennemi), ils "vendent" une guerre du religieux contre le mécréant. Dans tous les cas les symboles de mort vont à l'encontre de l'objectif. Ce genre de photos va servir à plein régime pour ceux d'en face. Pour les opposants à l'intervention ces symboles collent mal avec l'image de protecteur que l'on cherche à se donner, du côté des islamistes ils vont exploiter cela pour montrer qu'ils combattent des impies, des guerriers du "grand Satan" (l'expression revient souvent chez eux).

En soi c'est un comportement individuelle qui peut paraitre superficiel, sur le plan médiatique ça va encore être un grand coupe de poignard pour l'Armée française et le combat qu'elle mène.

PS: les photos en elles-mêmes sont très bien, c'est la façon dont elles vont probablement être interprétées que ça blesse.

Invité
Invité

Message par solitaire590 Mar 22 Jan - 0:08

Bonjour, encore une fois la presse fait fort!!!! elle ne va pas s'en priver. Je plein le soldat, car j'ai pu entendre les médias qu'il y aurait enquête, le gars rapatrié et j'en passe et des meilleurs.

Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Message par pierre-emmanuel80 Mar 22 Jan - 1:00

Bonjour

Il est vrai que si "esthétiquement" la photo est très sympa (je trouve), l'image qu'elle renvoie n'est pas super.

De là à s'acharner sur le pauvre militaire..... Il faut se souvenir de la bande de tarés en face, et des photos de leurs exactions seraient autrement plus choquantes et scandaleuses.......

Mais c'est un sport de notre presse nationale que de taper sur le dos de l'Armée..... à quoi je répondrai "Bien faire et laisser braire".

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris

Message par Derhugel Mar 22 Jan - 5:04

Salut !

Faudrait plutôt enquêter sur les massacres de civils effectués par les mecs qui nous font face...
En France on sait superbement bien gérer les priorités......

Je suis persuadé que c'est juste une "pose" pour la photo.

Après que le mec mette ça au combat.. si ça permet de faire flipper les mecs en face.

Je propose la cour martiale ! (ironie)

Question, vous parlez de l'afga ?
mais est ce que la situation là bas est la même ?

En afga on peut avoir un doute sur l'opinion de la populace face aux Talibans
Mais est ce la même situation au Mali ?
je pense qu'une bonne grosse partie de la population rejette les terroristes non ?
Derhugel
Derhugel
Gold member
Gold member

Message par Hotchkiss62 Mar 22 Jan - 7:25

Salut!

Dans notre société faite d'idées reçus et de bien pensence qui veut inculquer et montrer sans cesse du political correct, on fait maintenant la chasse a un soldat qui risque sa vie chaque jour dans un pays qui n'est pas le sien pour des intérets qui ne sont pas les siens parce que le seul petit moment sympa de sa journée fut de se faire une photo "délire" à la "call of duty" avec ses potes... Je trouve ça grave....Evil or Very Mad

Mais bon, il est plus facile pour les médias de jeter leur mesquinerie sur une profession (étant policier je soupe comme les militaires des phrases journalistique choisi chaque semaine) et d'apprendre à la personne qu'il reni à faire "correctement son travail" que de le faire soi meme....

N'oubliez pas, messieurs les journaleux que lorsque vous serez pris en otage par les islamistes parce que vous aurez voulu un scoop tourné derriére les lignes ennemis, que c'est peut etre le "vilain a foulard de tete de mort" qui viendra sauver vos fesses foireuses d'amateurs...
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par chris Mar 22 Jan - 7:29

bien dit hotchkiss62,en aucuns cas cette photo discredite l'armee Francaise
chris
chris
Gold member
Gold member

Message par sultan5710 Mar 22 Jan - 8:09

Salut,

Même si je comprends les arguments de Ludo et d'André , n'oublions pas que "officiellement" c'est une guerre, avec tout ce que , malheureusement, cela implique de saloperies.

Donc si les seules "bavures" se limitent à ça............la photo scandale  3949414845la photo scandale  3949414845

Et puis , on est bien loin du théatre d'opération, pour juger de la chose

CDT

Olivier
sultan5710
sultan5710

Message par Invité Mar 22 Jan - 23:46

Salut,

cependant, pour prendre la "défense" des journalistes, il faut être honnête, peu de médias ont critiqué ce soldat. Je crois que c'est surtout l'état-major qui s'agite.

J'ai peut-être raté une info, mais le seul site qui a consacré un article au sujet de ce foulard (les autres comme le figaro, le monde... etc. reprenaient la photo mais juste pour illustrer des articles sur la guerre au Mali, sans se positionner) c'est rue 89

http://www.rue89.com/2013/01/21/le-deguisement-dun-soldat-francais-au-mali-agite-larmee-238849

Et encore, si on prend la peine de lire l'article, l'auteur est assez modéré (dans la première version de l'article, le journaliste évoquait même la possibilité d'une auto-dérision du soldat sur son propre sort).

Quand au photographe qui a pris la photo, il l'a fait sans arrière pensée,

J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la
photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement
extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune
mise en scène dans cette image.

L'antimilitarisme de certains journalistes est parfois assez énervant, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse. Sur la plupart des sites et des journaux les journalistes n'ont pas tapé sur l'armée, et la plupart n'ont même pas parlé de la photo en elle-même.

Invité
Invité

Message par LeXav Mer 23 Jan - 0:45

Bonjour

Toujours est-il que le mec va certainement voir sa carrière flinguée pour une broutille et je trouve ça navrant.......(si cela se trouve, le foulard est vendu au foyer militaire du coin.........)

Le type qui risque de sauter sur un IOD , se prendre une balle , finir sur un fauteuil, être pris par les rebelles ...........c'est bien lui et non pas les bureaucrates civiles ou militaires......

dans quelle société vivons nous..............

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Message par Usall Mer 23 Jan - 1:06

LeXav a écrit:Bonjour

Toujours est-il que le mec va certainement voir sa carrière flinguée pour une broutille et je trouve ça navrant.......(si cela se trouve, le foulard est vendu au foyer militaire du coin.........)

Le type qui risque de sauter sur un IOD , se prendre une balle , finir sur un fauteuil, être pris par les rebelles ...........c'est bien lui et non pas les bureaucrates civiles ou militaires......

dans quelle société vivons nous..............

amicalement

Xavier farao

+1

Usall
Banni

Message par LeXav Mer 23 Jan - 3:08

Re

A lire !

Publication: 22/01/13 CET | Mis à jour: 22/01/13 CET
Photo du soldat français au foulard tête de mort : le photographe raconte l'histoire du cliché polémique :

MALI - L'image a fait le tour du Web. Publiée par l'Agence France Presse le 21 janvier, la photo d'un soldat français déployé au Mali, le visage recouvert d'un foulard représentant une tête de mort qui lui donne des faux airs d'un personnage du jeu vidéo de guerre Call of Duty, a marqué les internautes et les médias.

"Photo "hallucinante", "surprenante" voire "glaçante"… Les discussions autour de cette photo vont bon train et ces commentaires ont fini par faire réagir l'état-major des armées. Un jour plus tard, le photographe met fin aux suppositions et raconte l'histoire de son cliché.

Cette photo dont tout le monde parle est l'œuvre d'Issouf Sanogo qui accompagnait les militaires français stationnés près de la préfecture de Niono ce jour-là. Et pour le photographe de l'AFP "l’histoire derrière cette image est beaucoup plus banale que ce qu’on pourrait croire".

"Aucune mise en scène"

"Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière, raconte le photographe sur le blog de l'AFP. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose. Personne, non plus, n’a tenté de m’empêcher de prendre la photo".

Issouf Sanogo confie avoir été surpris par le tapage médiatique autour de sa photo, mais sur le terrain, aucun militaire français ne lui a fait la moindre remarque à ce sujet.
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Message par PETIGNY Mer 23 Jan - 4:10

Je suis bien d'accord que le gars avec son foulard est tres courageux et qu'il risque sa vie toutes les 10 secondes ... et j'ai pour lui le plus grand respect ...

Maintenant le symbole qu'il affiche est tres particulier : il s'agit de la mort ... et cela peut meme, dans le feu de l'action, amener a des bavures :

imaginéez un enfant de 7 ans pris au milieu d'un echange de tir entre d'un coté des Integristes : habillé comme lui, parlant la meme langue , ressemblant à n'importe quel type qu'il croise dans la rue depuis tjrs ... et de l'autre un gars avec le visage de la mort baraguinant dans une langue inconnue ... vous pensez que l'enfant va aller où dans la panique ???

Autre point ...

on parle de guerre de l'image ... c'est comme cela ... on aime ou on n'aime pas mais les médias sont une arme tres importante et ce depuis peut-etre la guerre des Gaules !!!

Les Intégristes ne vont-ils se régaler de faire des paralleles avec d'autres soldats à tetes de mort tristement celebres ?

Si chacun vient "deguisé" (y'a pas d'autre terme vous en conviendrez !) comme il veut sous pretexte qu'il risque sa vie ... on peut tres bien accepter l'image tres celebre des soldats US au vietnam ayant comme drapeau sur leur vehicule blindé ... un drapeau nazi ...

Le photographe n'assume pas du tout son cliché : il nous vend le truc comme s'il s'agissait de n'importe quel foulard et que c'etait juste pour se proteger de la poussiere ... on se doute bien qu'un foulard c'est pour la poussiere... mais rien sur la tete de mort ... c'est vraiment nous prendre pour des neuneux...

Ludo
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Message par silmar65 Mer 23 Jan - 9:49

Salut, les planqués veulent une guerre propre, politiquement correcte (sans mort visible) et rien qui ne montre autre chose qu'une armée de bisounours.

Ce pauvre soldat va "ramasser" quand ils vont le trouver. Lui, il risque sa vie, eux, risquent leurs carrières. Quel est le plus important?

Devinez.
silmar65
silmar65
Membre très actif
Membre très actif

Message par oliv06 Mer 23 Jan - 10:42

PETIGNY a écrit:Je suis bien d'accord que le gars avec son foulard est tres courageux et qu'il risque sa vie toutes les 10 secondes ... et j'ai pour lui le plus grand respect ...

Maintenant le symbole qu'il affiche est tres particulier : il s'agit de la mort ... et cela peut meme, dans le feu de l'action, amener a des bavures :

Ludo

Salut,

raisonnement qui se tient, mais tenu au fait que le gars porte ce fameux foulard au moment crucial, ce qui n'a rien d'une certitude.

Bref, pour mon simple avis, il reste une belle image qui amène un tapage pas forcément justifié.

Sinon, vous pouvez toujours vous le procurer pour pas cher What a Face

la photo scandale  77572010

Et entre nous, quel paradoxe que ce soit en combattant des islamistes radicaux, que le port du foulard soit autant mis en avant la photo scandale  2262873515

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Message par Dronne66 Mer 23 Jan - 12:51

Bonjour,
Rions un peu sur ce non événement :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2013/01/23/foulard-de-la-guerre/
Dronne66