Le devoir de mémoire
5 participants
Page 1 sur 1
Le devoir de mémoire
Bonsoir,
Cette année en cours nous avons traité comme sujet "Génération" les différences entre celles qui se suivent et les différentes façons qu'elles ont de s'éloigner.
Alors j'aurais avoir votre avis sur:
Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ??
Qu'elle est son importance de nos jours ??
Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ??
Amicalement
Kévin
Cette année en cours nous avons traité comme sujet "Génération" les différences entre celles qui se suivent et les différentes façons qu'elles ont de s'éloigner.
Alors j'aurais avoir votre avis sur:
Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ??
Qu'elle est son importance de nos jours ??
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Re: Le devoir de mémoire
Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ?? raconter la véritée sur les guerres a nos enfants
Qu'elle est son importance de nos jours ?? très honnetement c'est triste a dire mais la plupart des gens s'en fout***
organiser plus de voyages scolaires dans des musées
Qu'elle est son importance de nos jours ?? très honnetement c'est triste a dire mais la plupart des gens s'en fout***
organiser plus de voyages scolaires dans des musées
Invité- Invité
kevin14/18 a écrit:Bonsoir,
Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ?? Un concept récent
Qu'elle est son importance de nos jours ?? Celle que chacun veut bien donner à ce concept
Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ?? Cette question est contradictoire avec le sujet, qui parle des différentes façons qu'ont les générations de se séparer et non de se réunir !
Marko
Marko- Gold member
Marko a écrit:kevin14/18 a écrit:Bonsoir,
Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ?? Cette question est contradictoire avec le sujet, qui parle des différentes façons qu'ont les générations de se séparer et non de se réunir !
Marko
Bonsoir Marko,
Ce n'était pas à proprement parler le sujet du sondage mais on peut penser que c'est néanmoins lier.
Car le devoir de mémoire ou plutot le rappel aux nouvelles du sacrifice des anciennes générations et l'acceptation de cet "héritage" pourrait permettre aux nouvelles de ne pas s'éloigner des anciennes.
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
y@nn81 a écrit:
Si les gen s'en foutait tous les musée serez en faillite
Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ?? c'est un grand mot que l'on peux adapter a chaque personne pour les gen qui s'interesse a une periode de l'histoire c'est de transmettre et de partager la periode ,interesser sous differente forme ( restauration , reconstitution , exposition , musée ,...)
Pour les personne qui ne s'interesse pas autan que nous , visité les musée allez au reconstitution ( le public ) , connaitre et deja un bon debut savoir que des gen se sont sacrifié pour tous autre raison savoir qui a fait quoi .
Qu'elle est son importance de nos jours ?? Elle en as peux etre perdu , mais elle reste importante
Pierre-er- Gold member
L'éloignement des générations est inévitable.
Tes petits enfants seront aussi éloignés des poilus et des paras d'indochine que tu l'es des révolutionnaires de 1789 et des grognards de Napoléon.
Le devoir de mémoire n'a pas de mémoire. Il ne s'intéresse qu'aux soldats qu'on a rencontré ou qu'on aurai pu rencontrer.
Marko
Tes petits enfants seront aussi éloignés des poilus et des paras d'indochine que tu l'es des révolutionnaires de 1789 et des grognards de Napoléon.
Le devoir de mémoire n'a pas de mémoire. Il ne s'intéresse qu'aux soldats qu'on a rencontré ou qu'on aurai pu rencontrer.
Marko
Marko- Gold member
Pierre-er a écrit:y@nn81 a écrit:
Si les gen s'en foutait tous les musée serez en faillite
Salut,
Pas le temps de répondre entièrement à ce sujet car je suis en pleine soirée, en revanche ta réponse m'intéresse pour débattre (j'adoreuuh les débats!)
Je vais prendre deux exemples simples et pourtant bien contradictoire: le musée du débarquement d'arromanche ( je sais encore ) et le musée big red one assault (je sais encore aussi )
Le musée d'arromanche, situé en pleine zone touristique, les visiteurs sont quasi exclusivement des touristes de passages qui cherchent à s'occuper pendant les vacances, c'est aussi l'occasion de sortir les gamins pour aller voir des truc de guerre et peut être les instruires entre deux parties de PSP... Je te reviendrais pas sur le contenu du musée...
Le musée big red one aussault, ou comment vivre de sa passion, ce sont quasiment que des passionnés qui s'y rendent (mais pas que), il y à un travail de mémoire qui repose uniquement sur la big red one (c'est déjà pas mal, surtout pour un collectionneur seul).
Autre exemple le cimetière de colleville, la pluspart des gens y vont pour ses raisons:
-c'est beau
-c'est propre
-c'est gratuit
-Les frêres Niland
-parce qu'on à la nationalité américaine
Autrement, c'est devenu un site touristique à part entière, qui se trouve sur le circuit touristique du "normandie tour"... A l'image du groupe de gamin de banlieue à peine agé d'une douzaine d'année, dans lequel j'ai pu entendre "Hitler s'il était en fâce de moi je lui pisserais dessus, euh nan, je lui chierais dans la bouche à cet enculé". Super en plein cimetière où normalement le calme doit régner...
Certains musée (la majorité) font un travail de mémoire, des recherches sur les objets qu'ils possèdent, dirigé par des passionnés. Autrement c'est pour le fric...
hm les gens vont visiter les musées quand ils sont en normandie ou de passage dans le coin , la plupart ne conaissent rien des pièces présentées malheureusement
Invité- Invité
y@nn81 a écrit:hm les gens vont visiter les musées quand ils sont en normandie ou de passage dans le coin , la plupart ne conaissent rien des pièces présentées malheureusement
tu me fait rire quand on es pas passionnéon reconnait mais on ne peux pas connaitre quand on s'y interessent pas normal qu'il ne reconnnaisse pas les piece présenté , ma mere m'accompagne pour me fair plaisir elle ne connait rien au militaria elle ne differencierai pas un lee enfield d'un m 1 garand pourtant le devoir de memoire elle la . mon frere pareil .
quand tu as debuté ? tu es allez dans un musée ? direct tu as dit sa c'est si sa c'est sa ??
je pense pas
Le devoir de memoire est la connaissance dans un domaine n'a rien a voir. Chacun sa passion , Que ferait tu dans un magasin de violon ...
Masterstyle : tu as raison il y a plusieur type de personne : les gen irrespecteux dans des lieux de recueillement , mais les gen sillencieux qu'on entend pas c'est de eux qu'il faut fait attention
amicalement pierre-er
Pierre-er- Gold member
non mais y'a moyen de différencier un soldat allemand d'un GI --'
dans un magasin de violon y'a moyen de faire différence entre une contrebasse et un violoncelle y'a un moment faut s'acheter un cerveau ><
dans un magasin de violon y'a moyen de faire différence entre une contrebasse et un violoncelle y'a un moment faut s'acheter un cerveau ><
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Encore un débat intéressant. Mon avis :
* Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ? Dans le terme "devoir de mémoire" figure tout d'abord le terme devoir. C'est à dire qu'il ne s'agît pas uniquement d'un droit de se souvenir du passé mais une obligation pour les jeunes générations d'apprendre et de respecter le sacrifice de nos anciens et les combats du passé. Le devoir de mémoire, c'est une action régulière de souvenir et surtout de transmission de celui-ci. Il faut toujours avoir pour crédo qu'un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre.
Qu'elle est son importance de nos jours ? Oubliés, bafoués, insultés, les combattants de la grande guerre, de la seconde guerre mondiale et des conflits d'après guerre n'ont pas la cote. Les actions insuffisantes ou bâclées de l'éducation nationale ne font que renforcer le malaise, bien qu'il faille tout de même saluer l'action répétée et efficace d'initiatives provenant d'élèves ou d'enseignants, qui montrent que tout n'est pas perdu.
Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ? Les moyens pour la promouvoir sont je pense d'inciter le plus grand nombre à s'engager auprès des associations patriotiques ou associations de souvenir, ou encore dans les structures locales de souvenir : musées, mémoriaux, etc. Également réaliser avec ceux ci le plus possible de présentations dans les écoles, d'expositions, de sorties, de concours ou de challenge autour du devoir de mémoire. Pour avoir essayé à plusieurs reprises et avoir eu d'excellents retour, je peux vous dire que cela est efficace.
cordialement,
Antoine.
Encore un débat intéressant. Mon avis :
* Qu'est-ce que le devoir de mémoire pour vous ? Dans le terme "devoir de mémoire" figure tout d'abord le terme devoir. C'est à dire qu'il ne s'agît pas uniquement d'un droit de se souvenir du passé mais une obligation pour les jeunes générations d'apprendre et de respecter le sacrifice de nos anciens et les combats du passé. Le devoir de mémoire, c'est une action régulière de souvenir et surtout de transmission de celui-ci. Il faut toujours avoir pour crédo qu'un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre.
Qu'elle est son importance de nos jours ? Oubliés, bafoués, insultés, les combattants de la grande guerre, de la seconde guerre mondiale et des conflits d'après guerre n'ont pas la cote. Les actions insuffisantes ou bâclées de l'éducation nationale ne font que renforcer le malaise, bien qu'il faille tout de même saluer l'action répétée et efficace d'initiatives provenant d'élèves ou d'enseignants, qui montrent que tout n'est pas perdu.
Et quels moyens selon vous pourraient être mis en place pour le promouvoir ? Les moyens pour la promouvoir sont je pense d'inciter le plus grand nombre à s'engager auprès des associations patriotiques ou associations de souvenir, ou encore dans les structures locales de souvenir : musées, mémoriaux, etc. Également réaliser avec ceux ci le plus possible de présentations dans les écoles, d'expositions, de sorties, de concours ou de challenge autour du devoir de mémoire. Pour avoir essayé à plusieurs reprises et avoir eu d'excellents retour, je peux vous dire que cela est efficace.
cordialement,
Antoine.
Page 1 sur 1