MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les casquettes soviétique mle69

3 participants

Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Dim 15 Aoû - 23:30

Bonjour,

pour commencer ce sujet sur les casquettes de la marine soviétique, voici la série des casquettes à coiffe noire:

La casquette avec lauriers est portée en service par les officiers supérieurs,
elle est portée par tous les officiers lors des parades ou avec la tenue de sortie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

portée par les officiers subalternes avec la tenue de service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici un modèle de casquette mle69 pour praporchik, officier-marinier (sous-officier) et marins réengagés,
à ma connaissance, seule la jugulaire en simili la différencie de la casquette de service des officiers subalternes.

fabrication tardive de 1990, le plateau est démesurément grand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la toile cirée utilisée pour le bandeau de protection interne n'est pas dans la toile habituelle,
celle-ci est beaucoup plus fine et souple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Mer 22 Juin - 20:37

et voici une casquette de service d'un officier du KGB, bandeau bleu roi et bandeau plus large

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par youloveme82 Mer 22 Juin - 22:04

Bonjour,

Il est vrai que la taille du plateau est assez impressionnante !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Mer 22 Juin - 22:06

Oui, en été ça fait aussi parasol Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Jeu 23 Juin - 23:27

En voici une autre, casquette de parade pour officiers des forces aériennes et parachutistes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par luft Lun 27 Juin - 1:51

vraiement tres interessant ce sujet sur les casquettes mle 69
Sa me donnerais presque envie de me remettre au soviet

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Lun 27 Juin - 2:24

Merci,
en voici une autre puisque ça plait:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

casquette de parade d'officier du KGB mle1969. Fabrication tardive avec une visière vernie comme pour les casquettes de généraux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par luft Lun 27 Juin - 6:39

Vraiment sympa celle ci!
J'aime bien l'alliance de couleur des casquettes et uniformes du KGB. Ce service etait doté de bien beaux uniformes, contastant avec les sombres besognes que ces membres accomplisaient (assasinat d'opposant, espionnage divers, controle de la population, etc)

sinon, celle ci de l'infanterie est bien un modele 69?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Lun 27 Juin - 6:59

luft a écrit:
J'aime bien l'alliance de couleur des casquettes et uniformes du KGB. Ce service etait doté de bien beaux uniformes, contastant avec les sombres besognes que ces membres accomplisaient (assasinat d'opposant, espionnage divers, controle de la population, etc)

C'est comme pendant la 2eGM, ce sont les "méchants" qui ont les plus beaux uniformes lol!

Ma préférée reste celle-ci, hélas, presque impossible à trouver sous nos contrées: casquette de parade d'un officier du 11e régiment de Cavalerie de Moscou, le seul régiment de cavalerie restant dans l'Armée soviétique depuis 1962. Il fut principalement utilisé pour les parades, le tournage de film...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source: internet

Pour ta casquette, il s'agit d'une casquette mle1969 troupe, sous-officiers et élèves officiers. Le bandeau rouge est pour l'infanterie motorisée. Il est intéressant de noter que les soldats d'un régiment blindé rattaché à une division motorisée peuvent également porter des attributs rouges et donc, ce type de casquette.
Pour les élèves officiers, la liste des possibilité est longue: infanterie motorisée, service juridiques des armées après 1980, services sanitaires après 1980, administration etc...

C'est une "classique" mais je ne l'ai pas celle là Les casquettes soviétique mle69 935683

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par luft Lun 27 Juin - 7:39

re,

la casquette du regiment de cavalerie est tout bonnement sublime! vraiment dommage qu'elle soit aussi peu courante.... (peut-etre es ce sa aussi qui fait sont charme ?)

Pour ma casquette, c'est ce qu'on pourait qualifier de couteau suisse des casquettes mle 69 Laughing C'est bien ce qu'on peut appeler du multi-usage a l'extreme. On reconnait bien là, la patte de l'intendance sovietique qui n'aimait pas jeter l'argent par la fenetre (bha oui, c'est un sport uniquement destiné au imperialistes occidentaux, non ? Laughing )

Quand a ma casquette, je ne l'est plus, car depuis les photos, revendu a un autre collectioneur de matos russe/sovietique. Sinon, questio, pour l'infanterie non motorisée, le bandeau et le passepoil devrait etre de quelle couleur ?

sinon, une autre question, l'infanterie de marine, ils portent quoi comme casquettes? des casquettes de la marine ? confused

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par youloveme82 Lun 27 Juin - 7:48

C'est vrai que celle de cavalerie est top !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Lun 27 Juin - 20:19

luft a écrit:
Sinon, questio, pour l'infanterie non motorisée, le bandeau et le passepoil devrait etre de quelle couleur ?
sinon, une autre question, l'infanterie de marine, ils portent quoi comme casquettes? des casquettes de la marine ? confused

Salut,

concernant l'infanterie non motorisée, elle n'existe plus dans l'Armée soviétique depuis les années 1950 (1954 pour être plus précis il me semble). A cette date l'infanterie devient l'infanterie motorisée. Ce n'est pas juste un changement de nom, ça répond à la doctrine soviétique: avancer rapidement avec un maximum de puissance de feu ("l'attaque est la meilleur défense"), en 1980 une division d'infanterie motorisée soviétique comprenait deux régiments d'infanteries BMP (véhicule blindé) et un régiment de chars, appuyé par des canons automoteurs, des troupes chimiques, un escadron d'hélicoptère rattachés à la division... etc.

Concernant l'infanterie de marine, elle porte l'uniforme de la marine avec des insignes légèrement différent (il n'y a pas de galon de manche sur les uniformes de l'infanterie de marine par exemple). La coiffe dépend de la tenue, mais c'est soit la casquette "marine" soit le béret spécial de l'infanterie navale.


Dernière édition par André le Mar 28 Juin - 1:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par luft Mar 28 Juin - 1:44

André a écrit:
Salut,

concernant l'infanterie non motorisée, elle n'existe plus dans l'Armée soviétique depuis les années 1950 (1954 pour être plus précis il me semble). A cette date l'infanterie devient l'infanterie motorisée. Ce n'est pas juste un changement de nom, ça répond à la doctrine soviétique: avancer rapidement avec un maximum de puissance de feu ("l'attaque est la meilleur défense"). Ce n'est pas juste un changement de vocabulaire, en 1980 une division d'infanterie motorisée soviétique comprenait deux régiments d'infanteries BMP (véhicule blindé) et un régiment de chars, appuyé par des canons automoteurs, des troupes chimiques, un escadron d'hélicoptère rattachés à la division... etc.

Concernant l'infanterie de marine, elle porte l'uniforme de la marine avec des insignes légèrement différent (il n'y a pas de galon de manche sur les uniformes de l'infanterie de marine par exemple). La coiffe dépend de la tenue, mais c'est soit la casquette "marine" soit le béret spécial de l'infanterie navale.

cheers

Merci pour cette reponse precise et fort instructive!
Je comprends mieux maintenant la "peur du rouge" durant les années de guerre froide quand on voit la composition d'un division d'infanterie motorisée pale
Pour l'infanterie de marine, je posais la question, car sa fait un moment que sa me travaille de monter une tenue de cette branche militaire, car je trouve les tenues de la marine sovietique tres attrayante. Tout comme celle de l'USN I love you (je suis en grand mordu des tenues marine en fait et infanterie de marine, comme l'USMC, les TDM françaises, infanterie marine soviet....) Rolling Eyes
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Ven 1 Juil - 2:02

voici une casquette de service d'officier de l'Armée de terre,
bandeau rouge (infanterie motorisée, administration et à partir de 1980: justice militaire et service de santé)

Fabrication d'une usine de Kiev,
dont le marquage a la particularité d'être en plastique moulé.

Elle a ce défaut que l'on rencontre parfois, des plis assez peu élégants sur le devant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par luft Ven 1 Juil - 11:00

Wink
Apres le modele troupe/sous-off, le modele officier! j'aime bien la jugulaire en espece de chainette metallique, si typique des gapettes officiers de l'armée rouge I love you
pour les plis, oui, c'est vrai qu'on rencontre sur certaines casquettes, sa m'est aussi arrivé d'en voir sur des casquettes troupe, par contre, je me suis toujours demandé a quoi c'etait du ? Ouvrier peu contientieux? mauvais assemblage ? une de partie de la gapette etait trop court? confused

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Lun 27 Fév - 9:34

Bonjour,

voici ma petite dernière que j'ai pu récupérer dernièrement, une casquette de service noire modèle 1969. Celle-ci pouvait être portée par tous les amiraux, y compris les amiraux de la flotte de l'Union soviétique avec la tenue de service, fabrication moscovite de 1988,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par youloveme82 Lun 27 Fév - 11:23

Salut André,

Encore une superbe casquette.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Ven 2 Mar - 10:23

Bonsoir,

voici une autre casquette, cette fois-ci pour tenue de parade. A noter que la casquette à coiffe crème est la seule casquette que portait les généraux de la marine (services de la justice militaire/vétérinaire/médicale, aviation navale et infanterie navale) qui ne pouvaient, au moins depuis la réforme de 1952 porter la casquette à coiffe noire.
Je vais devoir rentrer en "hibernation de rentrées" pendant quelques temps maintenant Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La visière de cette coiffe est particulière, elle est grenelée comme celle que l'on pouvait voir couramment sur les casquettes des années 1950/60 et non lisse comme après.


Dernière édition par André le Ven 2 Mar - 11:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par youloveme82 Ven 2 Mar - 10:43

Bonsoir,

Encore une belle casquette !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Marko Ven 2 Mar - 18:11

Salut André,

Merci pour ce poste. Cela me permets de faire la différence avec les modèles antérieurs.

Au passage, si tu en as de la période 50/60 à nous montrer, je suis intéressé Very Happy car je me documente sur les casquettes d'officiers de l'armée de terre en campagne.

A+

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Ven 2 Mar - 21:20

Marko a écrit:Salut André,

Merci pour ce poste. Cela me permets de faire la différence avec les modèles antérieurs.

Au passage, si tu en as de la période 50/60 à nous montrer, je suis intéressé Very Happy car je me documente sur les casquettes d'officiers de l'armée de terre en campagne.

A+

Marko

Hélas, rien à l'exception d'un bachi de marin et d'un calot du début des années 1960.
Sinon pour apporter un début de réponse à ta question, l'Armée soviétique (forces terrestres et forces militaires aériennes) introduit la casquette de campagne kaki en 1958. Elle est identique pour les généraux et les officiers à l'extérieur. Seule moyen de faire la différence, l'intérieur (bandeau de protection et marque de fabricant) de la casquette d'officier général est en cuir. A partir de 1969 c'est plus simple, la casquette reste la même pour les officiers et les officiers généraux ont droit à des liserés de couleur en plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant 1958, les officiers en campagne portent un calot en laine. Il se distingue de celui de la troupe par sa couleur très foncée. En revanche je ne sais pas exactement depuis quand le calot doit être portée avec la tenue de service en campagne... 1943 peut-être? C'est à cette date qu'est introduit le calot d'officier sans liseré. Mais le problème c'est que sur les rares photos d'époque que j'ai, les officiers ont généralement tous la casquette de service.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Invité Ven 2 Mar - 23:04

Pour illustrer les deux casquettes exposées plus haut,

/Concernant la casquette de service à coiffe noire d'amiral de la flotte maritime militaire soviétique,
voici le portrait d'un contre-amiral dans les années 1960. Probablement retiré du service à cette date, ses décorations peuvent nous laisser imaginer le parcours d'un homme de la "veille garde" puisqu'il arbore la peu commune médaille des 20 ans de l'Armée Rouge attribuée uniquement aux militaires qui étaient toujours en service en 1938 en s'étant engagés au moment de la création des forces militaires soviétiques en 1918. Autant dire qu'après les purges de Staline les récipiendaires de cette décoration n'étaient plus très nombreux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

/Concernant la casquette de parade à coiffe crème d'officier général de la flotte maritime militaire soviétique,
voici une photo de groupe du "gratin" de la "Flotte Rouge" réuni autour de l'amiral de la Flotte de l'Union soviétique, Gorshkov, vice-ministre de la défense et ministre de la marine,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est beau le "marine"... Les casquettes soviétique mle69 464446

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les casquettes soviétique mle69 Empty Re: Les casquettes soviétique mle69

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum